Marie Heurtin
    4,1
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

Marie F
    Marie F

Publiée le 20 novembre 2014
    Le scénario est intéressant mais aurait du être approfondi. Laisse un sentiment de pas fini....
    Publiée le 17 novembre 2014
    Un film Magnifique à voir absolument, tellement juste dans le jeu des acteurs et l'émotion qu'ils transmettent.
    Le temps m'a parut en suspend tout le long.
    De plus le parti-pris du réalisateur de mettre le film en audiodescription pour l'accéssibilité des personnes sourdes: Bravo.
    Tous les films devraient être sous-titrés.
    Publiée le 17 novembre 2014
    Il ne faut pas aller voir ce film pour ses effets spéciaux et un scénario plein d'intrigues et de rebondissements: bref ce n'est pas un film d'action. Le scénario se veut au plus proche de la réalité de l'histoire : le réalisateur et les acteurs ne sont pas là pour rendre le film plus "commercial".
    Pour vous faire une idée avant d'aller le voir ou pour un support de réflexion après l'avoir vu, vous trouverez sur le site officiel du film un dossier pédagogique de très grande qualité, 7 années de recherches du réalisateur sur cette histoire.
    J'ai trouvé ce film très simple, mais d'une richesse extraordinaire. Il s'adresse à tous, et peut faire réfléchir à beaucoup de sujet. C'est un hymne à la vie, à l'amour, à la parentalité, au don de soi,au non-conformisme, à la mort, à la foi ( qui ne veut pas forcément dire religieuse !), à la transmission, au doute, à l'espoir, à la différence, aux plaisirs, à l'amitié ...
    bref une histoire très positive qui fait du bien : oui c'est possible.
    Je remercie le réalisateur et aussi les personnes qui ont bien voulu financer ce film qui permet à cette histoire de ne pas tomber dans l'oublis et j'espère de servir d'exemple.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 22 octobre 2015
    Le film m'a beaucoup plu car il rend hommage à ce possible que tout le monde pensait être totalement impossible.
    C'est un bel hommage à la détermination, au courage et à la patience infinie de personne comme Soeur Sainte-Marguerite.
    Marie Heurtin, aveugle et sourde, était destinée à croupir dans un asile psychiatrique, autant dire en enfer, si son père n'y avait pas été opposé et si Soeur Sainte-Marguerite n'avait pas eu ce petit supplément d'âme et Foi en l'enfant.
    Même si tout n'est pas parfait dans la réalisation et notamment quelques longueurs que je n'ai pas bien comprises, c'est un véritable message d'espoir.
    "À cœur vaillant rien d'impossible" revêt tout son sens dans le très joli film de Jean-Pierre Améris.
    Isabelle Carré est extrêmement crédible dans ce rôle de religieuse dont l'abnégation et la conviction sont prodigieuses.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 13 juin 2015
    Depuis le succès critique du téléfilm « Maman est folle » (2007), Jean-Pierre Améris ne loupe jamais une occasion de tourner avec Isabelle Carré dont il aime à utiliser le subtil mélange qu’offre l’actrice entre fragilité extrême, beauté diaphane, volonté farouche et courage à toute épreuve. Il creuse ici le sillon du combat contre l’incommunicabilité déjà entamé dans « Les émotifs anonymes » (2010). Aidé encore une fois de Philippe Blasband pour l’écriture du scénario il s’inspire librement de l’histoire commune de sœur Sainte-Marguerite (Isabelle Carré) religieuse de l’institut des aveugles et sourdes-muettes de Larnay et de Marie Heurtin (Ariana Rivoire) sorte d’enfant sauvage dans l’apprentissage de la relation aux autres. Améris nous montre à travers le parcours long et difficile des deux jeunes femmes que la communication est toujours possible à la condition de trouver le bon canal de transmission. C’est la lourde mission que s’est assignée sœur Sainte-Marguerite avec Marie Heurtin. Le fait réel qui s’est passé à la fin du XIXème évoque un travail commun de treize ans qui a permis à la jeune femme de sortir des ténèbres et aussi la reconnaissance officielle de la méthode dite «de Larnay », fondée sur l’application tactile du langage des sourds-muets. Améris et Blasland ont un peu modifié la chronologie des faits pour donner une tonalité plus dramatique à ces deux parcours singuliers. Au fur et à mesure que Marie s’éveille à la vie, Sœur Sainte-Marguerite tuberculeuse s’éteint à petit feu. Le risque était dès lors bien présent de passer à côté du message initial en sombrant imperceptiblement dans le mélo. Améris évite parfaitement l’écueil se rappelant sans doute la leçon de sobriété distillée par Alain Cavalier (lui aussi ancien élève de l’IDHEC) dans son chef d’œuvre pictural « Thérèse » (1986). Le film n’en livre pas moins quelques scènes poignantes comme celle des retrouvailles de Marie avec ses parents ou encore celle de Marie errant dans l’institut vide à la recherche de sa protectrice. Comme Catherine Mouchet dans « Thérèse », Isabelle Carré imprègnera durablement nos âmes souvent égoïstes de son visage cristallin entièrement tourné vers l’amour de l’autre.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 29 mai 2015
    Tiré d’une histoire vraie, ce film met en scène une jeune sourde et muette avec une religieuse à la fin du 19ème siècle. Sœur Marguerite, malgré le scepticisme ambiant, compte bien sortir la petite Marie de son mutisme et faire de ce petit animal sauvage, une personne instruite et civilisée.
    Avec beaucoup de sincérité et pas trop de pathos (pourtant le sujet s’y prête), ce film est un plaidoyer humaniste pour la différence et l’éducation. Considérée comme débile par les institutions ; la jeune Marie, n’ayant pas accès à la parole et à la vue a grandit 14 ans coupée du monde. Ce sont donc des conventions sociales et un développement cognitif qu’elle n’a pas pu acquérir. Amputé de deux de ses sens, Sœur Marguerite va s’appuyer longuement et patiemment sur les deux autres, toucher et odorat, pour l’amener à devenir un être éduqué, réfléchi et social. A force de persévérance, elle y parviendra. Il s’agit d’une vraie leçon d’espoir ; tout être humain dont on s’occupe peut accéder à l’intelligence. Truffaut avait déjà traité du sujet dans « L’enfant sauvage ». Ici, le renfort de la musique et de la voix off peuvent être quelquefois perturbant car trop appuyé. De même, si « La religieuse » faisait dans l’anti cléricalisme bien français ; ici, c’est tout l’inverse, ce film valorise sans mesure les institutions religieuses de l’époque. Un film qui a du plaire au magazine « La Croix ».
    Gommé de ces quelques aspects rebutants, le message véhiculé reste tellement positif sans être béat que je conseille ce film.
    schemaman
    schemaman

Publiée le 30 novembre 2014
    Il y a deux films dans Marie Heurtin : la première partie est assez pénible à suivre avec des scènes répétitives d'une lourdeur infinie sur les crises de l'enfant "sauvage" et une deuxième où les progrès sont autant plaisants à voir que magiques. En ce qui me concerne, j'ai ressenti un malaise face à l'exagération (l'outrance ?) présente dans les deux parties. Isabelle Carré est aussi peu crédible qu'Ariane Rivoire l'est. Elle fait passer l'émotion qui monte crescendo jusqu'à l'émouvante scène finale. Elle est magnifique dans la transformation de son personnage. Très belle musique pour qui aime les cordes romantiques baroques (musiques originales de Sonia Wieder-Atherton). Mais le scénario, linéaire, est un peu plat, souvent génant - incohérent - , bonne direction d'acteur pour Ariane et ses parents, dialogues insignifiants, une image plutôt belle mais sans plus...
    ATON2512
    ATON2512

Publiée le 15 novembre 2014
    En premier lieu , il y a cette histoire touchante au plus haut point . faisant un peu penser au thème des Film de 1987 avec William Hurt . Pour autant avec une différence de taille. Ici dans ce que nous narre le Film est l'histoire d'une jeune enfant sourde et aveugle, ce de naissance. Et comment une Soeur autant guidée par sa foi en Dieu que celle des hommes va la sortir de cette prison faite de nuit et de silence.
    On ne peut qu'être touché au coeur, par cette boulversante histoire. Qui plus est tirée d'un fait réel dans la France de la fin du 19 ième siècle.
    Comme on ne peut qu'être touché par la prestation d'Isabelle Carré (en soeur Marguerite) particulièrement inspirée. Mais surtout aussi par la prestation de la jeune Ariana Rivoire , époustouflante de sensibilité, de justesse et de vérité dans le rôle de Marie Heurtin.
    Et même si parfois il, y a comme un peu de sensiblerie, on notera la justesse du propos, comme le tact et la pudeur qui se dégage dans la façon d'avoir fimer l'histoire. D'autant qu'essayer de filmer l'emmurement par la surdité et la cécité n'est pas chose aisée.
    Un film enfin qui malgré l'histoire fait chaud au coeur . Car il donne à voir, à penser et à croire que l'homme n'est pas un loup pour l'homme !
    Bernard M
    Bernard M

Publiée le 25 novembre 2014
    Ce film sans prétention , tourné avec beaucoup de pudeur et de simplicité, est plein de sentiments nobles: courage, abnégation, reconnaissance et parvient à nous émouvoir au plus haut point. C'est ce qui en fait sa force, son authenticité.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 31 août 2016
    Ce film est bouleversant !!! Le genre de film qui vous marque à jamais !! C'est beau, émouvant, dur et triste et vraiment c'est un petit chef d'oeuvre !! Pas d'autres mots !! Et quelle interprétation de la part de la jeune Ariana Rivoire !! Quelle intensité, quelle démonstration ! Je suis resté scotché et Isabelle Carré n'est pas en reste non plus !!!
    Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 7 novembre 2014
    Un film bouleversant, lumineux et instructif. ça faisait longtemps que je n'avais autant versé de larmes de toutes sortes d'émotions pendant un film. Le film demeure imparfait, parfois un peu trop chargé niveau lacrymal, la musique, bien que jolie, est loin d'être toujours indispensable, et le montage nous fait passer un peu brutalement spoiler: de l'état "sauvage" à l'état "éduqué" de la jeune héroïne
    . Mais il n'en reste pas moins un vrai beau film à découvrir, porté par des actrices superbes, à fleur de peau, avec Ariana Rivoire, fabuleuse, et Isabelle Carré, toujours très bien. Et pour ceux qui hésiteraient à voir le film en raison de son sous-titrage VFSTF, j'étais moi-même un peu sceptique, ayant déjà assisté à un film avec un tel sous-titrage où j'avais été un peu gênée. Ici, ce n'est aucunement le cas, peut-être parce que le film est moins parlant, on arrive vite à en faire abstraction.
    Nadou T.
    Nadou T.

6 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 18 novembre 2014
    j'ai regarder le film Marie Heurtin, je confirme en 5 étoiles... ma première fois mise en l'arme mes yeux bien émouvant chapeau actrice Ariana et Mme Carré jouent bien dans ce rôle!!! superbes !!!
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 14 novembre 2014
    Fin du 19ème siècle, dans une institution pour jeunes malentendantes tenue par des religieuses.

Soeur Marguerite a de graves soucis pulmonaires, mais avant de quitter ce monde, elle souhaite accomplir sa tâche, en éduquant une jeune malentendante aussi non -voyante, Marie Heurtin.

Marie est un être d’émotions, un peu une enfant sauvage, pourtant aimée de ses parents, mais elle refuse de se coiffer, de mettre des chaussures, pour ainsi dire les gestes de bases. Elle vit prisonnière du silence et de l’obscurité, sans maîtriser aucun langage existant.

Soeur Marguerite va parvenir d’abord à l’apprivoiser, la « sociabiliser », puis à lui apprendre la langue des signes. Tout se passe par un corps à corps parfois mouvementé, par un toucher intense et par l’obstination et la force de cet soeur à l’apparence si fragile.

Les images sont simples et bien cadrées, le jeu est sobre et sensible.

L’acquisition du signe pour nommer un premier mot reste une énigme et un miracle. Un beau film.
    Marie L
    Marie L

Publiée le 30 novembre 2014
    Que d'émotion ! Quelle belle leçon de vie et de découverte de la vie ! Quelle leçon d'humilité dans ce monde empli de superficiel et d'hyperactivite !
    Publiée le 19 novembre 2014
    J'ai adoré ce film, il est merveilleux à la fois plein d'humour et d'émotion (prévoyez des mouchoirs si vous l'avez pas encore vu!!!;)) L'actrice sourde est superbe et j'espère qu'elle recevra une récompense de meilleure actrice de l'année, c'est un énorme travail pour elle de travailler dans un milieu d'entendants sans oublier qu'elle n'est pas une actrice professionnelle, elle a très bien joué ce film!! Bravo également à Isabelle Carré qui est également une bonne actrice et surtout son intérêt pour la langue des signes!! Merci au réalisateur d'avoir réalisé ce film et de le présenter aux gens qui ne connaissent pas l'handicap et cela montre que les personnes handicapés sont tous des combattants, ils peuvent réussir leur vie quand on les aide même pour la plupart, sont déjà débrouillards comme moi, étant sourde! ;)
    Je recommande vivement ce film aux sourds, aveugles et aux entendants aussi!!!! D'ailleurs, mon mari étant entendant et ne pratiquant pas beaucoup de la langue des signes, l'a aimé et appris quelques mots en langue des signes, ça vaut le coup d'apprendre quelques mots grâce au film! hé! ;)