Marie Heurtin
    4,1
    970 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Heurtin ?

Publiée le 16 novembre 2014
    Un film hors des modes,tout en simplicité ,dépouillement ,pudeur,amour...loin de la vulgarité et l'exhibitionnisme de "Mommy".le début est très dur mais nécessaire,après on entre bien dans l'histoire et a la fin toute la salle avait les yeux humides .mais ce n'est pas un film tout public,c'est lent et éprouvant .isabelle carré a trouve un rôle fait pour elle.
    Gerard M
    Gerard M

Publiée le 11 septembre 2016
    oui quel beau film .... D'accord . Malheureusement personne ne semble s'etre aperçu que le scenario etait completement identique à celui du film Indien ( le seul Bollywood "noir " ! sans aucune choregraphie ) BLACK , de Sanjai Leela Benshali , de 2006 , veritable chef d'oeuvre méconnu . J'espère que JP. Améris ne connaissait pas ce film , sinon ce serait du plagiat : trop de ressemblance dans le sujet ( exactement même handicap et façon d'en venir à bout ) Un professeur à la place de Soeur Marguerite .... et une ambiance champetre à la place du merveilleux huis clos , avec un extraordinaire lyrisme loin du côté léger de cet étrange école où les religieuses ressemblent plus à des pensionnaires en folie ! JP.Ameris ne doit guere etre croyant pour avoir tant négligé le mysticisme de la Foi ! Les Soeurs ne prient jamais , la Mére superieure grimpe aux arbres ;;;on est bien loin de la tres belle ambiance de Avril , autre chef d'oeuvre . Et pourtant ( ressemblance là encore ) la violence latente , dans les premiers abords avec l'enfant sauvage , est aussi forte , mais beaucoup plus symphonique , lyrique , dans Black . Deux résultats surprenants . Que ceux qui ont aimé Marie Heurtin se ruent sur le film Indien !
    Publiée le 20 novembre 2014
    Très beau film, émouvant, pas du tout ennuyeux et magnifiquement interprété.
    Publiée le 19 janvier 2015
    Ce film est excellent ! Beaucoup d'émotions, du rire aussi. Le ton est juste, les actrices sont admirables, l'histoire est prenante. Un pur joyau !
    MiMeNe75
    MiMeNe75

Publiée le 25 novembre 2014
    La vie de Marie Heurtin nous pique à vif. Une histoire avant tout. Et c'est grâce notamment à une mise en scène sobre que l'on retrouve toute la teneur des émotions que peut offrir l'histoire de ces deux femmes.
    christelle claverie
    christelle claverie

Publiée le 9 février 2024
    Ce film estréaliste et rempli d'espoir. Les personnages y sont très bien interprété et le film est réaliste. Je recommande !!!
    Publiée le 26 novembre 2014
    Marie Heurtin est l'archétype du film qui sera perçu de façon dissemblable selon le public qui assiste à la projection.

Les croyants pourront y voir le "salut d'une âme", la réhabilitation d'une petite sauvageonne par le courage d'une femme pieuse.

Les plus cartésiens pourront s'intéresser à cette évidence biologique : le besoin de contact physique qui nous caractérise, comme tous les primates ; la nécessité physiologique également d'un équilibre affectif pour être en mesure d'apprendre

Les fans d'équitation ne manqueront pas de faire le parallèle avec le dressage de chevaux sauvages : spoiler: casser la volonté, dans des rapports de force parfois violent, pour pouvoir éduquer à sa guise ensuite.

Il y a de tout cela dans ce film, sur un thème très peu traité (je n'ai d'autre connaissance que le film "la brute" sur le sujet des sourds et aveugles). C'est en tout cas un film honnête, qui ne génère ni emballement ni rejet.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 23 novembre 2014
    Film indispensable. Je n'avais pas d'attentes particulières pour ce film et pourtant... Plus qu'un film historique, il s'agit d'une véritable réflexion sur l'éducation, le langage et la mort. Une révélation. A noter un travail très riche de l'actrice Ariana Rivoire. Ma révélation
    Publiée le 11 décembre 2014
    Marie, donc, jeune sauvageonne, qui, bien sûr, fait penser à l’Enfant sauvage de Truffaut, mais avec des parents, elle, finit par éclore et se laisse apprivoiser. Mais bien plus que cette enfant, c’est sa relation avec soeur Marguerite qui est au cœur de l’histoire.
    Isabelle Carré est l’actrice idéale. Elle apporte sa luminosité dans un décor champêtre, écrin d'un couvent qui accueille les jeunes filles sourdes. Sans lourdeur religieuse qui aurait plombé l’ensemble, la relation qui s’instaure entre Marie et Marguerite va au-delà de l’amitié. C’est une nouvelle mère qui se découvre, elle qui n’enfantera jamais, à travers la renaissance de Marie.[...]
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 25 novembre 2014
    Film léger n'en déplaise au sujet. C'est en tout cas ce que l'on ressens. Similarité avec "Les émotifs anonymes" dans le ton pudique. Deux, trois scènes fédératrices remplis d'émotion. Le reste passe par à-coups, et la fin est à côté.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 décembre 2017
    Très belle histoire émouvante et sensible. Le film est également beau pour ses nombreuses scènes d’apprentissage et d’émotions particulièrement dans la relation fusionnelle qui les lie. Il faut reconnaître que la jeune fille est quasiment revenue à la vie.
    Il y a aussi la délicatesse du silence et la musique par touches. C’est très beau
    PLR
    PLR

Publiée le 18 novembre 2014
    Une interprétation toute en douceur mais aussi en profondeur. Avec la musique d'un violoncelle qui accompagne merveilleusement bien la pensée du spectateur. Un film à l'atmosphère très particulière. Malgré le cadre, pas de bondieuserie, pas de mysticisme, pas de miracle. Si quand même, mais seulement pour le spectateur de peu de foi dans les vertus de la persévérance en matière d'apprentissage.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 24 novembre 2014
    "Magnifique ! Inspiré de faits réels à la fin du 19e siècle, le film "Marie Heurtin" relate l'histoire d'une adolescente de 14 ans, sourde et aveugle, sauvageonne incapable de communiquer avec les autres, confiée par ses parents démunis et découragés à des religieuses pour les jeunes filles sourdes de Lamay près de Poitiers. Malgré l'avis pessimiste de la Mère Supérieure, l'une des soeurs Marguerite, touchée par l'absence de la communication et l'isolement de cette jeune fille à cause de son handicap : la surdi-cécité, veut s'occuper d'elle pour lui permettre l'ouverture vers le monde et lui apprendre la langue des signes ... Intense, émouvant ... J'ai été vite impressionné par la noirceur du plan et des lettres blanches un tout petit peu floues pendant la générique comme si c'est pour montrer que les lettres blanches sont de faibles lueurs lumineux pour les personnes sourdes et aveugles ... On découvre vite comment perçoit la jeune fille sourde et aveugle au monde, comment elle contemple la nature, les arbres, la terre ... Ariane Rivoire qui joue le rôle de Marie Heurtin, impressionnante par ses déplacements et ses gestes maladroits, par sa perception tactile et olfactif au monde extérieur. Elle ne surjoue pas, elle reste sobre ... C'est un excellent début en tant que comédienne pour elle qui n'a jamais joué ... Ce que j'ai beaucoup aimé dans le film, il s'agit de filmer ses sensations, son contact tactile au visage pour reconnaitre la personne. J'ai aimé cette façon de filmer les contacts des mains effleurant le visage d'une personne restée immobile ... On dirait le toucher aux statues "vivantes" pour reconnaitre sa forme et sa matière ... C'est de l'art coporel ! Très beau à voir ! Ca m'a fait un peu penser au film "Nell" avec Jodie Foster dans le rôle d'une sauvageonne mélancolique qui découvre les personnes en effleurant leur visage ... D'ailleurs, Le choix du réalisateur à une actrice Isabelle Carré est très bon ! Isabelle Carré est époustouflante dans le rôle d'une soeur très dévouée à apprivoiser Marie Heurtin Spoiler : Elle campe très bien dans ce rôle ! Elle s'acharne à vouloir réussir à communiquer avec elle. Quelle générosité ! Elle ne surjoue pas ... Emouvante ! Elle n'est pas maladroite dans son expression en LSF qui reste simple et modéré ... Spoiler :Enfin, c'est un beau film qui montre régulièrement de beaux paysages verdoyantes qui me donnent envie de les toucher et de les sentir comme font les sourds aveugles ... Ne dites pas que ça ressemble au film "miracle en Albama" qui est plus axé au apprentissage de l'alphabet en langue des signes ... Beau film ! allez le voir ! Touchant ! Beaucoup d'émotions à la fin du film !
    ffred
    ffred

Publiée le 16 novembre 2014
    Tous les films de Jean-Pierre Améris que j'ai vus sont à chaque fois emplis d'une belle humanité et d'une rare sensibilité (C'est la vie, Poids léger, Les émotifs anonymes...). C'est encore pleinement le cas ici. Une mise en scène simple et presque dépouillée, une écriture subtile, sans pathos aucun, et une distribution hors pair font sans doute de Marie Heurtin son plus beau film. Déjà très lumineux, il brille encore plus grâce à l'interprétation solaire de ses deux actrices principales. On est habitué au jeu toujours parfait d'Isabelle Carré, pas de surprise de ce côté-ci, elle trouve là un de ses plus beaux rôles. Marie, la jeune sourde-muette-aveugle, est incarnée par une jeune fille sourde. Pour son premier film, Ariana Rivoire est impressionnante de force et de présence. Une très belle découverte. On retrouve aussi l'excellente Brigitte Catillon, dans le rôle de la mère supérieure, et la très rare Laure Duthilleul dans le rôle de la mère (tout court). Certes, on pense beaucoup au Miracle en Alabama d'Arthur Penn (que Améris voulait adapter mais les droits s'avèrent trop chers). Les deux films traitent du même sujet (et les deux histoires sont vraies), et ont beaucoup de scènes quasi identiques, mais sont bien différents au final. Marie Heurtin nous offre donc un formidable moment, empli d'une belle émotion, d'une grande sensibilité, d'une certaine grâce et d'un bel espoir. Fort et bouleversant, voilà une excellente surprise pour un très beau film.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 12 juin 2017
    Un film tout en patience qui m'a beaucoup fait penser à l'histoire d'Helen Keller, jeune fille sourde, muette, aveugle. Les interprétations sonnent justes et beaucoup de scènes montrent toute la difficulté d'éduquer des personnes sans les moyens de communication élémentaires tels que la parole. De quoi redonner de l'espoir et de l'innocence à l'humanité avec son lot de tragédie et de tendresse. Un très beau film.