Fidelio, l’odyssée d’Alice
    3,3
    478 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Fidelio, l’odyssée d’Alice ?

islander29
    islander29

Publiée le 25 décembre 2014
    j'ai aimé ce film, qui joue sur plusieurs tableaux.....Le premier est le registre amoureux, le plus abordé, et force est de constater que l'amour est une chose compliquée surtout quand on est une femme seule entourée de marins sur un cargo.....Le deuxième est la vie à bord, on assiste à différentes manœuvres ou accidents à bord, où cette femme technicienne est pleine de ressources, c'est assez pointu .....La troisième est une peinture élégante de la mer, avec des photos élégantes sur le large ou les ports maritimes (Dakar, Gdansk, etc....).....Le film est très équilibré dans l'alternance des trois registres et est filmé avec élégance il faut le reconnaitre......Les faits psychologiques sont mineurs, mais pas la profondeur des sentiments, disséqués avec une certaine virtuosité ......Cette femme que l'on qualifiera de moderne montre une émancipation que fera des heureux et des malheureux, mais le tableau est vivant et inspiré....Certains nus agrémentent le film, sans voyeurisme, plutôt comme un hommage au corps de la femme......Les musiques sont subtiles, notamment le quatuor à cordes de Ravel qui vient comme une ritournelle....... Au total le film sait intéressé et affirme des idées farouches sur l'amour...Je conseille l'embarquement immédiat.......
    ffred
    ffred

Publiée le 29 décembre 2014
    Moi qui n'aime pas la mer et qui suis même souvent malade devant un film de bateau, voilà un premier long métrage qui m'a pourtant enchanté. Pour son coup d'essai, Lucie Borleteau fait preuve ici d'une parfaite maitrise sur tous les plans. Elle voulait faire un documentaire, elle en a fait une fiction, mais qui sonne tellement juste et réaliste que l'on pourrait s'y méprendre. Sur le Fidelio (le nom du bateau), c'est tout un monde qui est récréé. On y parle plusieurs langues, et il y a tout ce qui fait la vie : l’amour, la mort, l'amitié, les conflits, les retrouvailles, les ruptures... Au centre de cet univers, il y a Alice, seule femme à bord, formidable Ariane Labed (vue dans le méconnu et beau Une place sur la terre). Elle est simple, fraiche, forte, fragile, sensuelle et belle. Elle porte littéralement le film sur ses épaules. Un très beau portrait de femme pour une très belle prestation récompensée par un prix d'interprétation à Locarno. A ses côtés, le toujours convaincant Mevil Poupaud et la révélation de Oslo, 31 Août le magnétique et mystérieux Anders Danielsen Lie. Telle l’héroïne, on se laisse embarquer sans problème pour une magnifique traversée, aussi puissante que passionnante. Un premier film sensible et singulier qui se révèle être la belle et l'excellente surprise française de cette fin d'année.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 2 février 2015
    En plus d’un aspect documentaire de qualité sur la vie quotidienne à bord d’un navire marchand, Lucie Borleteau dresse un magnifique portrait de femme moderne, libre et altruiste, qui cherche à vivre pleinement sa vie intime et professionnelle. La sublime Ariane Labed est la révélation de cette histoire qui suit les aventures d’Alice, une femme mécanicienne embarquée sur un vieux cargo, le Fidelio, monstre de fer sur lequel Alice va devoir garder le cap et découvrir les raisons du décès de son prédécesseur, renouer avec son ancien amant au risque de perdre l’homme qu’elle aime, resté à terre, mais aussi découvrir les rites des marins de tous horizons, curieux mélange de trivialité et d’amitié.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 2 mai 2015
    Le sujet est intéressant avec une femme qui doit remplacer un homme en plus dans un cadre original qui est le milieu marin. Je ne m'attendais pas à un film sur l'égalité homme-femme dans un milieu presque exclusivement masculin, mais je pensais que le traitement serait plus égal et pas uniquement porté sur les amourettes sans intérêt. Alice est une femme libre, elle fait ce qu'elle veut si elle a envie de s'envoyer le cargo entier, c'est son problème, mais pas sur, que ça soit idéal de montrer une telle image. Bref, je m'attendais à beaucoup mieux, l'histoire manque d'enjeux ce qui dessert vraiment le film de plus le traitement n'est pas à la hauteur et le film est vite ennuyeux malgré la bonne prestation d'Ariane Labed.
    Anne M.
    Anne M.

Publiée le 29 décembre 2014
    Vie sentimentale et sensuelle d’une jeune femme qui travaille sur un cargo parti en mer pour de longues périodes.

L’histoire est bien racontée, mais ses enjeux sont minces.
    DestroyGunner
    DestroyGunner

Publiée le 1 janvier 2015
    J'aime les grands cargos qui voguent sur la haute mer. J'aime les jolies brunes surtout lorsqu'elles sont en bleu de chauffe en fond de cale et s'assument totalement dans un métier dit d'homme. Formidable film sur la liberté féminine aujourd'hui, jamais totalement acquise, et pleine de doutes parfois. La protagoniste joue merveilleusement juste et les autres acteurs sont au diapason. Filmé sans originalité mais avec cohérence, maîtrise et une superbe captation de la lumière. Dialogues bien écrits. Une description très juste de la réalité sociale d'un milieu qui est à la fois moderne (l'aberration du capitalisme mondialiste notamment) et traditionnel (une femme... ou un homme !, dans chaque port, les rites des passages symboliques de cap ou latitude par ex.). Un coup de chapeau pour avoir osé un tel film, et l'avoir pleinement réussi.
    Publiée le 3 février 2015
    Lamentable et calomnieux tableau des femmes dans la marine marchande proche de tous les pires clichés et loin de la réalité. Nous sommes en 2015, c'est triste de voir encore des films véhiculant des messages de ce genre....

Un officier de la Marine Marchande
    Publiée le 29 décembre 2014
    Les coïncidences si chères à mon coeur, déclenchent parfois des récits hauts en couleur.
    Or, celle qui va troubler Alice, personnage principal du film, est lourde en émotion et en remise en question.
    Alice, joliment et efficacement interprétée par Ariane Labed, est engagée comme mécanicienne, pour remplacer un malchanceux technicien qui a vu son existence s'interrompre brusquement dans la chaleur moite et le brouhaha de la salle des machines du "Fidelio".
    Alice est amoureuse d'un scandinave, dessinateur de bandes dessinées, qu'elle délaisse pour de longs périples sur les mers. Sexy comme ça n'est pas permis dans son petit bleu de travail couvert de cambouis, elle débarque sur le gigantesque navire et se rend compte que le capitaine n'est autre que son premier amour. Bien vu de la part de la réalisatrice Lucie Borleteau: une mécano canon aux faux airs de la femme d'affaires Clara Morgane , au milieu de rustiques gars de la marine, qui tombe nez à nez avec un capitaine ( Melvil Poupaud ) qu'elle aima intensément jadis. Le décor était planté. Hergé fit un peu la même chose lorsque Tintin monta à bord du Karaboudjan pour rencontrer son acolyte de toujours, le capitaine Haddock. Mais la jeune comédienne est évidemment cent fois plus glamour que le journaliste à houpette.
    Fidelio est un film intense qui nous plonge dans un univers que l'on connaît peu, celui de la marine marchande, de la vie à bord d'un gigantesque bateau sur lequel règne une forme étrange de solidarité; tourné par moments comme un documentaire pour basculer d'un coup de vague dans l'histoire d'amour qui le porte.
    Une escale à Dakar rompt un peu le parfum des embruns mêlé à celui du fuel, où la belle fait quelques emplettes sur le marché Sandaga, en pensant à son norvégien de boyfriend, puis le Fidelio repart, avec son nom de baptême prédestiné, en emportant avec lui les tentations de la charmante mécanicienne, qui prouve que l'infidélité peut surgir quand on ne s'y attend vraiment pas.
    Publiée le 15 janvier 2015
    Je tiens à critiquer ce film car je trouve qu'il véhicule une très mauvaise image des femmes dans la marine marchande. Je ne comprends pas comment une femme peut avoir produit ce film sans penser aux conséquences sur la réputation des femmes dans ce métier.
    La femme libertine sur un navire... Comment faire penser aux non marmar que toute femme qui embarque couche avec tout le bateau ? Faites en un film !
    Ce film véhicule une image de la femme dans la marine marchande totalement faussée. Effectivement, il y en a des comme ça, mais elles ne naviguent pas longtemps, et ne sont pas respectées par les équipages, à ce que j'ai observé en tout cas. Oui, lorsqu'on est à bord, on reste tout de même des femmes, mais non, on ne peut pas se laisser aller toutes ses pulsions. Un navire est un monde clos, avec peu de personnes. Même dans une bonne ambiance, avec de la camaraderie, de bons moments entre collègues, des tensions se créent après deux ou trois mois de mer. Et lorsque des tensions sexuelles apparaissent en plus, l'ambiance du bateau est changée : des jalousies apparaissent, de la concurrence aussi. Compter sur la discrétion des uns et des autres pour que la vie à bord et la vie à terre n'empiètent pas l'une sur l'autre... Autant rêver... Car ce n'est pas que l'image des femmes qui est salie par ce film, mais aussi celle de tous les marins, homme ou femme, qui sont fidèles envers les personnes qui les attendent à terre. Que vont penser tous les terriens de ce vieux dicton « ce qui se passe à bord reste à bord »... C'est une phrase de marin, pas à diffuser à terre.
    J'ai lu des critiques disant que ce film était un peu féministe, montrant la « femme dans un milieu d'homme ». Etre une femme dans un milieu d'homme c'est bien faire son travail, être attentionné envers l'équipage, se faire des amis aussi, mais cela ne signifie pas coucher avec tout le bateau...
    Lily99F
    Lily99F

Publiée le 12 novembre 2014
    Poésie, Amour, Femme. La femme actuelle, du 21ème siècle: celle qui ose s'affirmer. La femme filmé comme on la voit rarement au cinéma... Tout est beau, apaisant, doux, sensible, mais tellement fracassant et fort en même temps. Une histoire humaine, qui aborde plusieurs sujet: La relation à distance, la fidélité, la femme dans un milieu de travail très masculin, la sexualité, l'amour... Je me suis reconnue dans ce personnage et je pense que bien des femmes se reconnaitront encore dans cette histoire. 1er long métrage de la réalisatrice, splendide. Des acteurs vibrants, en un regard tout est dis. Un véritable coup de coeur.

Fidelio... Fidèle... Tout est dis dans le titre...
    Gabriel B
    Gabriel B

Publiée le 16 décembre 2014
    Fidelio raconte très justement la vie de marin sur un navire marchand. le personnage d'Alice est décrit avec beaucoup de finesse le rapport a amour a la fidélité et la liberté également. Un film a voir. et un univers trop rare au cinéma.
    Publiée le 25 décembre 2014
    Le portrait intense d’une femme libre en plein tangage amoureux.
    Dans le couple que forme Alice et Félix, c’est la femme qui part en mer et l’homme qui reste à terre. Mécanicienne dans la marine marchande, la jeune trentenaire part pour une mission sur le Fidelio où elle découvre que son prédécesseur est mort et que le commandant du navire n’est autre que Gaël, son ancien amour. Entre camaraderie et escale, le coeur d’Alice sera soumis à rude épreuve et dans cette tempête des sentiments, elle devra assumer ses choix…

Une femme filmée par une femme dans un milieu d’homme. Le premier long-métrage de Lucie BORLETEAU est, à n’en pas douter, un film d’amour. L’amour de la mer, l’amour des hommes mais surtout l’amour de la liberté. Adepte d’une mise en scène très naturelle, la réalisatrice suit son héroïne pas à pas jusque dans les moments les plus intimes sans que jamais la caméra ne se fasse indiscrète. Quasiment de tous les plans, l’ardente Ariane LABED – par moments, d’une troublante ressemblance avec Marion COTILLARD – irradie tellement qu’elle affadirait presque ses partenaires masculins, les pourtant excellents Melvil POUPAUD et Anders DANIELSEN LIE. Mais la jeune cinéaste maîtrise suffisamment l’art du scénario pour multiplier les pistes, donnant parfois à son film des airs de thriller et ne laissant au spectateur que le plaisir de se laisser surprendre. Tourné entre la France, le Sénégal et la Pologne, ce film ne pouvait pas rendre un plus bel hommage à tous ces marins au long cours qu’en relatant leur vie, parfois dissolue, avec respect et compréhension.

Après avoir signé un court-métrage remarqué La grève des ventres, Lucie BORLETEAU poursuit dans la même veine avec Fidelio, l’odyssée d’Alice : des films subtilement féministes où ses héroïnes, de par leur complexité et leur courage – comme Alice, qui n’a pas peur de mettre les mains dans le cambouis, au travail comme avec ses sentiments- en disent bien plus que certains documentaires.
    Olivier Husson
    Olivier Husson

Publiée le 27 décembre 2014
    C'est trop nul:trouver un sujet et peu importe lequel pour parler de libertinage; regretté de ne pas être parti en cours; bien sûr on peut parler du trouble amoureux, des relations, mais que c'est là superficiel, bidon, bateau; et de penser que cette réalisatrice et actrice vont se croire remarquables..
    Le temps de l'aventure avec Emmanuelle Devos a infiniment plus de réussite et de tact
    Comment ce genre de film peut voir le jour en salle, j'en reviens pas!, désolé..
    Publiée le 3 février 2015
    Tous les défauts du cinéma français réunis dans ce film. Il y avait un sujet en or, un décor intéressant, de relativement bons acteurs et la réalisatrice décide de tout miser sur ce qui n'a aucun intérêt c'est à dire les amourettes d'une trentenaire pas très intelligente qui se comporte comme une ado et semble s'étonner des conséquences. Les incohérences grossières du scénario deviennent presque un détail face à l'ennui générer par ce film. Ariane Labed signe toutefois une belle prestation.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 30 décembre 2014
    Qui a dit que le cinéma français était formaté? Si l'on regarde en marge des grosses productions, il existe des petits bijoux qui ne demandent qu'à être vus et appréciés. Bien sûr cela peut être raté comme "Tiens toi droite" ou " Gaby baby doll" ces dernières semaines, ces deux naufrages surfant sensiblement sur une même thématique que "Fidelio".
    Alice est une jeune femme d'aujourd'hui et exerce la profession de mécanicienne de la Marine Marchande. Elle embarque pour une mission d'un mois sur le "Fidelio", laissant à terre son amant, dessinateur de BD norvégien. Déterminée, professionnelle, elle remplace sans mal un mécanicien qui s'est suicidé. Seule femme sur le bateau, elle sait s'imposer et participer pleinement à la vie a bord. Le seul bémol est qu'elle retrouve en la personne du commandant, un ancien amant, connu lors de son apprentissage. Mais "comme ce qu'il se passe en mer, reste en mer", elle va renouer avec lui, cédant sans peine à son désir. Tout le contraire d'une Pénélope, Alice va vivre sa vie de femme, sans culpabilité, tout en sachant que des amours au pluriel ne sont pas choses faciles.
    Le scénario peut sembler mince mais il est irrigué par des notations secondaires sur les rapports entre les hommes du bateau, tous se baladant avec des histoires où se mêlent amour et solitude, mais aussi sur les conditions de travail dans un navire marchand et du sous prolétariat philippin à qui incombent les basses besognes. Alternant des scènes quasi documentaires avec d'autres beaucoup plus intimistes, le film déploie son charme doucement et surement. On s'attache à Ariane, on sent ses hésitations tout comme ses fureurs, ses chagrins car elle est magnifiquement interprétée par Ariane Labed, pour moi une vraie découverte. Elle porte sans mal le film sur ses frêles épaules. Elle est aussi crédible en combinaison de mécano qu'en femme amoureuse ou troublée.
    Un peu plus sur le blog