Les Souvenirs
    2533 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Souvenirs ?

FADIGAS Y
    FADIGAS Y

Publiée le 5 septembre 2018
    Ce film est un chef d'oeuvre absolu sur la vie: la vieillesse, la jeunesse, le temps qui passe, le passé. Tout est exploré dans ce film magnifique et bouleversant où j'ai tiré quelques fois (souvent en fait) des larmes.
    Les acteurs sont excellents (Matthieu Spinosi et surtout Annie Cordy en tête) et la réalisation de Jean-Paul Rouve surprenant ! Comme quoi en France, on peut aussi bien être excellent acteur et réalisateur.
    Publiée le 22 janvier 2015
    Un film beau, touchant et plaisant.
    Des petites touche d'humour, qui ne vous font pas tordre de rire mais qui sont plaisantes.

Annie Cordy et Mathieu Spinosi rendent le film très plaisant. J'espere vraiment revoir ce jeune acteur

Et oui, Jean-Paul Rouve est un bon réalisateur
    Philippe A.
    Philippe A.

Publiée le 20 janvier 2015
    Tout ce qu'on pouvait attendre de Jean-Paul Rouve se trouve dans ce film, à savoir une dose de touchante compassion pour les êtres confrontés à la terrible vérité de l'existence faite de deuil et doute, le tout coupé d'attendrissantes drôleries. Lui même joue un petit rôle fantasque qui donne une respiration au récit qui est au fond d'une tristesse assourdissante. Les acteurs se sortent plutôt bien de cet exercice difficile où ils doivent à la fois émouvoir et amuser.
    Nathalie Q
    Nathalie Q

Publiée le 2 février 2015
    Émouvant et drôle!
    Il faut y aller pour le jeux des acteurs, qui allient finesse et humour.
    Une histoire triste qui donne envie d'embrasser sa grand mère....
    Publiée le 3 octobre 2015
    Magnifique film... J'ai adoré. Certainement parce qu'il résonne pour moi dans la relation entre le petit-fils et sa grand-mère. À voir, par toutes les générations. Pour ce qu'il nous enseigne : profitons. Profitons de la vie, d'être vivant, de nous connaître, de nous aimer et de partager cet amour.
    Jean d'O
    Jean d'O

Publiée le 6 juillet 2015
    Un film simple mais pourtant génial. L'humour est fin et j'ai ri énormément. C'est bien joué, c'est drôle, c'est émouvant. On passe un super moment. Franchement, si vous voulez voir une vraie comédie française, regardez "les souvenirs" et passez votre chemin sur les navets (comme les profs)
    Laurent M.
    Laurent M.

Publiée le 24 janvier 2015
    Un film juste, émouvant, joué à la perfection par une brochette de comédiens bien à leur place, dont Annie Cordy qui fait un retour étonnant, admirable, et une participation très drôle d'Audrey Lamy.C'est le film français qu'il faut aller voir en ce moment. Seul bémol : le massacre d'une chanson de Trénet par Julien Doré. Je ne comprends pas ce choix, mais on l'oublie vite.
    vidalger
    vidalger

Publiée le 20 janvier 2015
    Aimable film du temps qui passe, pas totalement transcendant, mais bien meilleur que ce que la lecture du scénario pourrait laisser craindre. Quelques scènes très bien vues, des seconds rôles drôles ou attachants. La crise de la retraite, l'âge des vieilles amours fatiguées, la magie des jeunes amours sont bien rendus grâce à une écriture soignée et à une interprétation toujours juste. A noter l'excellent jeu de Chantal Lauby et du jeune Mathieu Spinosi, la très touchante Annie Cordy qui n'en rajoute pas, au contraire de Michel Blanc qu'on croirait juste sorti de son peignoir des Bronzés.
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 13 septembre 2020
    Une assez bonne surprise. Une tranche de vie de famille, drole et dramatique a la fois, incarnés de belles manières par des acteurs en forme. On pourra tout de meme regretter, l;histoire du couple des parents, un peu trop bis répétita dans ce genre de film. Bonne note aussi au second role comme le coloc et l'instit. Sympa.
    tupper
    tupper

Publiée le 18 janvier 2015
    Le film souffre d'un gros manque de rythme au départ qui n'aide pas à rentrer dedans. Puis on finit par s'attacher aux personnages et à leur histoire. Quelques passages drôles. En particulier entre les 2 colocataires (une belle découverte que ce William Lebghil). Bien-sûr Annie Cordy joue un rôle central. Sa performance est d'un naturel et d'une justesse surprenante. Si les performances sont bonnes et l'humour plutôt efficace, le contenu reste trop superficiel et convenu pour faire sortir ce film du lot.
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 23 juin 2023
    Malgré d’indéniables bonnes intentions, le troisième long-métrage réalisé par Jean-Paul Rouve ne parvient pas vraiment à faire palpiter les émotions. Sorti en 2014, ce film concentre autour d’une Annie Cordy totalement pétillante une multitude de rapports familiaux basés sur les souvenirs et l’amour. C’est à la foi tendre et un brin mélancolique. Mais c’est également un tantinet léger et prévisible, sans pour autant tomber dans la mièvrerie excessive. Bref, entre drame et comédie, cela reste un moment de cinéma qui se laisse regarder avec plaisir.
    Publiée le 29 avril 2018
    L’histoire est drôle, touchante, on se laisse séduire par cette comédie romantique, des personnages sympathiques.
    Publiée le 3 février 2015
    Jean-Paul Rouve nous a encore une fois fait un joli cadeau avec ce film, basé sur les rapports complexes de 3 générations, la cruauté de certains est équilibrée par la douceur des autres, une interprétation évidemment sublime et puissante d’acteurs qui se complètent harmonieusement dans des affrontements réalistes, une histoire presque banale entre l’enterrement du début et celui de la fin mais, Dieu que c’est bien observé ! BRAVO :un film à ne pas rater !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 5 février 2015
    Dans son nouveau film, Jean-Paul Rouve offre sa sensibilité, sa personnalité et son humour à l’adaptation du roman de David Foenkinos. Le film nous parle d’un jeune de 23 ans, face à la crise de la retraite de son père, face à la dépendance grandissante de sa grand-mère, et face à l’amour. Rien que ça. C’est Mathieu Spinosi qui interprète ce personnage, et il est d’un naturel épatant. Un jeune acteur plein de promesses, face à un Michel Blanc qui surjoue, pas à la hauteur. Mais la plupart des autres interprètes sont excellents : bien sûr Chantal Lauby et Annie Cordy, toutes deux touchantes et attachantes. Alors que, dans un registre plus comique, et en tant que seconds rôles, Audrey Lamy, Jean-Paul Rouve lui-même, et la révélation William Lebghil, assurent. L’écriture est assez subtile maniant avec finesse, humour noir, second degré, potacherie, avec des thématiques plus existentielles. Il est évidemment agréable de sentir la patte d’un réalisateur plein de sensibilité et d’humanité. Le film se veut tout public mais il parlera surtout aux personnes d’un certain âge, avides de nostalgie et de solidarité intergénérationnelle. Malgré tout, le film est peut-être un peu trop plein de bons sentiments et le récit relativement linéaire, sans grandes surprises. On regrettera aussi la fin du film, pas très adroite, et quelques moments faibles ici et là. Mais même si le thème abordé de la vieillesse est assez lourd, le film garde une pointe d’humour et de recul qui ne le fait pas sombrer dans le sentimentalisme béat. Et ses excellents interprètes font qu’il plaira au plus grand nombre.
    bladgik
    bladgik

Publiée le 19 janvier 2015
    Petit film sympathique thème familial avec de l'humour et de l'émotion.... Ça reste un moment de détente sans prétention