M
    Votre avis sur M ?

Min S
    Min S

Publiée le 25 octobre 2018
    Excellent film social sur le handicap et les différences. C’est aussi un film sur la force de l’amour. Pour moi un film qui me procure des émotions profondes est le film parfait !
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 9 juin 2019
    Rencontre entre un personnage de banlieue sûr de lui mais qui a un problème et une femme qui s'exprime difficilement . Ils se trouvent se complètent mais cette liaison n'est pas simple.
    PLV : autant les personnages sont à l'opposé, autant le spectateur est laissé sur le coté
    Shinny
    Shinny

Publiée le 27 novembre 2017
    De bons plans sur les parties du corps qui sont prégnantes dans les rencontres entre les personnages. Le langage non verbal est valorisé par la caméra. Ensuite les deux acteurs principaux soutiennent bien leur personnage notamment Redouanne. Certaines scènes sont extrêmement touchantes fortes en émotion et originales comme lorsque Mo ouvre les jambes de Lyla... mais d'autres sont trop clichées sans subtilité. Ce qui en fait un film déséquilibré. Mais en tt cas c'est encourageant et ça donne déjà envie de voir les prochains films de Sara.
    Wikus83
    Wikus83

Publiée le 28 novembre 2017
    Sara Forestier passe derrière la caméra, et grand bien lui en a pris. Elle est brillante mais bègue, il roule des mécaniques mais il est analphabète et crèverait plutôt que lui avouer. Et quand ces deux êtres abîmés par une histoire familiale déchirée se télescopent, sur une musique de Christophe à tomber, ça fait boum boum dans nos petits cœurs.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 18 novembre 2017
    M est une histoire d'A. Du genre fusionnel, qui ne tolère pas les faux semblants. Mais ce n'est pas une comédie romantique. Du tout. Pas une comédie parce que c'est une histoire dont les protagonistes sont une bègue et un analphabète (à l'écrire, cela a l'air stupide, mais pas en le voyant) et quant au romantisme, pourquoi pas, dans une acception moderne du terme avec un prisme social très prononcé. Le premier long-métrage de Sara Forestier correspond à ce que l'on pense savoir d'elle (la femme autant que l'actrice) : entier, gonflé, abrupt, généreux et sincère. Le film est assez démonstratif aussi et il aurait sans doute gagné à faire preuve de davantage de subtilité mais qu'importe, Sara Forestier raconte cet amour comme une grande aventure qui se confronte à des obstacles insolubles alors elle y va et il n'est pas question pour elle d'ouvrir le robinet d'eau tiède. Et puis la réalisatrice s'est trouvée une interprète de choix dans le premier rôle, à savoir elle-même. C'est peu dire qu'elle se met en danger et qu'elle oublie tout glamour, ce qui a d'ailleurs été rarement une obsession pour elle. En osmose, Redouanne Harjane tient parfaitement la comparaison. Le duo, pas évident au départ, est parfaitement crédible.
    AHEPBURN
    AHEPBURN

Publiée le 26 novembre 2017
    il y a quelque chose de documentaire dans ce film. Bonnes interprétations mais c'est un peu lent. Pas facile d'avoir ce type d'handicaps.
    Cine vu
    Cine vu

Publiée le 20 novembre 2017
    Sans parole.

Réalisation Sara Forestier 2017.

Un premier film qui nous émeut. La réalisation est encore maladroite mais ponctuée de temps forts.

La détresse est palpable. Mo est un caïd jusqu’à un certain point. Sa rencontre avec Lila va tout faire basculer. Lila, la belle, la douce Lila. Elle est moquée et méprisée pour son handicap, seul son prof de français la soutient car elle est brillante, mais ses mots restent à l’intérieur. Elle a peur de prendre la parole, peur que la parole lui échappe et ne se casse la gueule en rebondissent bruyamment, alors elle se tait, en cours comme dans la vie. Bientôt l ‘oral de Français , elle est déjà vaincue avant la bataille. Puis vient Mo qui va lui arracher les mots, par amour, par respect devant cet ange blessée.

Avec Mo, Lila va s’épanouir, les mots s’échappent pour respirer, sa parole prend l’air. Lui, les mots il les a, mais ne sait pas les lire ni les écrire. Une rencontre improbable qui nous emporte par sa pudeur et sa tendresse.

Lila vit avec sa soeur et son père (Jean-Pierre Léaud). Un drôle de père agacé, ne sachant pas aimer, brutal parfois insultant. On réalisera plus tard que l’amour est là, caché comme la parole, incapable de s’exprimer.

Jean-Pierre Léaud est épatant. La jeune soeur Soraya (Liv Andren) est pétillante, effrontée, maligne mais son rôle est un poil trop érotisé, ça met mal à l’aise sans que l’on comprenne forcément les raisons.

Mo est dévoré par la crainte que Lila découvre son handicap. Il s’emporte quand la petite soeur le surprend en difficulté, mais cette scène est dérangeante. Il devient brutal et inquiétant, comme plusieurs fois dans le film quand il est pris en défaut.
    Redouane Harjane est un jeune comédien qui joue à l’instinct, entre bestialité, tendresse et doute.

Sara Forestier nous donne son regard sur la vie, c’est sobre et poignant, malgré quelques petites maladresses qui ressemblent à des doutes. Une bonne comédienne qui passe à la réalisation et au scénario avec intégrité et pudeur.
    virnoni
    virnoni

Publiée le 19 novembre 2017
    Joli premier film parfois surprenant, parfois étrange, souvent maladroit, mais toujours généreux, sincère, tendre et poétique!
    Il mérite de forts encouragements. Sara Forestier m'agaçait dans son jeu d'actrice qq peu (trop) fiévreux...puis, j'ai vu le film Primaire...puis, j'ai regardé une interview d'elle où elle parlait avec grâce et talent des femmes, du monde du cinéma, sa nature se révélait. Je me suis sentie émue par cette femme courageuse et assez juste. Sa vision en tant que cinéaste m'intéressait donc.
    Son film est à son image et elle est bien à suivre. Elle sait filmer, un vrai talent de cinéaste éclos. Son histoire d'amour est assez originale, peu crédible quand on y regarde de plus près, mais les acteurs sont si beaux et talentueux qu'on les suit volontiers.
    Sont-ils en couple d'ailleurs dans la vie tant Sara Forestier film avec amour Redouanne Harjane. Quel acteur! Il crève l'écran spoiler: (quelle scène bouleversante quand il crie son manque d'amour à sa soeur)
    . Car il faut bcp de talent pour être touché par cette ambiance de no men's land...comme dans un autre ailleurs, perdu, triste, que l'amour de ces 2 laissés pour compte rend presque beau. Il en faut pour faire croire que Forestier est une lycéenne qui passe son bac de français (quelle idée!). Donc on passe sur l'aspect légal de cette relation...mineure...majeur bien tassé...Forestier y va à fond dans sa vision sociale. Parfois exagérée (il faut voir le gourbi dans lesquels ils vivent...cliché!), parfois bien vue (le profond mal-être des personnes analphabètes. Cette honte qui les ronge).
    On pardonne ses emportements, ses fautes de goût spoiler: (gros plan sur sa culotte mouillée)
    , ses fausses bonnes idées de réalisation spoiler: (les phrases incorporées dans la trame)
    , on en ressort véritablement touché avec un final poignant.
    Merci Mademoiselle Forestier pour votre liberté, votre vision de la vie et du cinéma.

Dommage que bcp des critiques du site paraissent fausses (producteurs ?)...laissez vivre les films seuls!
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 20 novembre 2017
    Film extrêmement sensible de Sara Forestier ! J'ai eu un mal fou presque insoutenable à être confronté à leur difficulté de communication ( à elle comme à lui ) ::: Une grande force se dégage de ce film, très sensible.... Une sacrée première réalisation !! **
    Claire Novembre
    Claire Novembre

Publiée le 19 novembre 2017
    M est un beau film original,bouleversant et généreux qui nous emmène dans un univers à mille lieux de la plupart des films français trop souvent superficiels et nombrilistes !
    Tous les acteurs sont excellents,Sara Forestier et Redouanne Harjane sont très convainvants,ils nous font ressentir la honte et la souffrance de ne pas savoir lire pour lui et de bégayer pour elle dans des scènes violentes qui sont comme une explosion de douleur et en même temps une libération de crier cette honte pour appeler au secours !
    Guichard M
    Guichard M

Publiée le 21 novembre 2017
    . un film qui traite le lettrisme du bég

aiement les deux acteurs jouent très très bien par moment ça flotte ça fait un peu le cliché mais à voir absolument
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 18 novembre 2017
    superbe , touchant , une histoire d'amour unique.
    Qu'elle agréable surprise , Rédouane , sans son chapeau ni sa guitare..
    Bluffant.
    Publiée le 6 septembre 2017
    Triple standing ovation lors de son avant première mondiale au festival de Venise.
    Sara Forestier surprenante, forme un couple magnifique avec Redouanne Harjane, touchant, transformé, juste. Un film qui va marquer son époque.
    Publiée le 18 novembre 2017
    Un film qui m'a beaucoup touchée, Sara Forestier est complètement crue et c'est très beau. Pas une seconde d'ennui, avide de chaque instant : à voir absolument !
    Publiée le 21 novembre 2017
    On est gêné tellement les dialogues sont plat, le scénario bencale, le jeu des acteurs mauvais passé la demi-heure du film. Du très petit cinéma, comme souvent archi sur-côté, faites vous votre propre avis si vous avez une carte illimité et 2h à tuer, mais ne claqué pas votre argent là dedans !