Avril et le monde truqué
    1472 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Avril et le monde truqué ?

icniv
    icniv

Publiée le 9 novembre 2015
    Mais ou est Tardi ? Pas dans le scénario en tout cas. J'adore ses dessins, hélas ce film d'action va trop vite pour qu'on apprécie vraiment, même si on est parfois subjugué. L'histoire manque cruellement de la révolte, du feu de Tardi scénariste. Trop de mièvreries, trop de cris, trop de bruits... pour faire monter la pression ? ... l'histoire n'y arrive jamais.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Un beau voyage dans l'imaginaire pour les enfants ! Très beau dessin animé basé sur bande dessinée.
    Publiée le 2 décembre 2015
    Excellent!! A voir!!!! Quel régal que ce film d'animation pour jeunes et moins jeunes. Ce film est sans conteste mon coup de cœur animation de l'année: un monde totalement irréel, complètement superflu (imaginez que Napoléon et sa descendance règnent encore sur "la France", que la guerre contre la Prusse amena une toute autre issue que celle connue et que la France et le Royaume-Uni soient reliés... par un pont: vous avez un bref aperçu), des personnages attachants (coup de cœur personnel au "chatomique") et une animation des plus plaisantes. Bravo!
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 22 octobre 2018
    Avril et le monde truqué est un film qui fait l'unanimité que ce soit dans la presse spécialisée ou du côté des critiques spectateurs. A titre personnel, je ne fais pas partie de cette catégorie. Je suis même assez réticent par tant d'enthousiasme et d'admiration. Je suis resté assez de marbre malgré toute la dimension politique en toile de fond : les auteurs construisent une dystopie assez maligne où les savants de la Belle Epoque disparaissent au fur et à mesure privant l'humanité des technologies moins polluantes. En bref, nous sommes restés à l'ère du charbon condamnant les citadins à des problèmes cardio-vasculaires. Tout ceci, permet aux metteurs en scène d'illustrer l'oeuvre de Jacques Tardi avec respect, minutie et autre sens du détails. Ce n'est pas tant l'aspect steampunk qui me dérange mais bien l'histoire ennuyeuse au possible à cause d'un rythme mal-géré et des personnages qui ne sont pas suffisament attachants pour qu'on ressente une quelconque émotion à leur égard. Étonnamment pour un film d'animation, je trouve le casting assez faible : les voix de Marion Cotillard - emprunt de détermination et d'insouciance - ou encore de Philippe Katerine - pleine de malice et de tendresse - ne procurent aucune sensation particulière. Seule la voix du regretté Jean Rochefort rehausse un niveau bien trop fragile. Finalement, Avril et le monde truqué s'avère être une fausse bonne surprise : ennuyeux, long et maladroit dans son récit, cette oeuvre est, selon moi, surestimée.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 9 août 2016
    Ce film d'animation Français sur l'uchronie scientifique est servi par un récit original et captivant dans un univers rétrofuturiste ingénieux, d'un graphisme épatant, ainsi qu'un chat, Darwin, particulièrement attachant. Une très belle découverte.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 18 décembre 2017
    "Très fascinant par la richesse et l'inventivité du scénario et la beauté du graphisme, le film "Avril et le monde truqué " nous plonge dans un univers parallèle où les savants ont mystérieusement depuis 70 ans, où les charbons sont leur unique source d'énergie malheureusement très polluante, où les machines à vapeur sont des moyens de transport, où la science énergétique est ignorée, où les Napoléons se succèdent depuis ... Ce film est une uchronie, disons, une histoire alternative amusante et farfelue pour montrer ce que serait la société française sans l'électricité, ni la radio, ni la télévision, ni le pétrole sous le règne de l'empire de Napoléon V en 1941 ! Oui, c'est complètement folle, cette imagination qui a un air de "Retour vers le futur ", là où un événement imprévu dans le passé pourrait bouleverser à jamais l'avenir du monde ! Malgré l'absence des guerres mondiales, on découvre le monde bien plus triste, plus sombre avec des technologies différentes et bien plus polluantes ! Etonnant ! Vraiment insolite ! On se croirait devant un film adapté de Jules Verne, mais non ... Le graphisme dont le trait est plus noirci que d'autres films d'animation, donne fortement l'impression du noirceur du monde plus pauvre, plus fermé, plus destructeur, plus autoritaire que le nôtre ! Enfin, le film "Avril et le monde truqué" nous délivre un message écologique sur les questions des effets de l'énergie, de l'apport de la science. Ce message est bien d'actualité puisqu'on s'interroge sur la poursuite de l'énergie nucléaire qui produit de l'électricité ... Est ce une énergie propre ? dangereuse ? Quels sont les alternatives possibles de l'énergie actuelle ? Les développements durables, l'énergie solaire, les éoles ? Excellent film qui nous fait réfléchir sur la transition énergétique et qui défend très clairement la protection du monde végétal, fondamental pour la vie. J'ai beaucoup aimé ce film ! "
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 7 avril 2016
    Ah mais j'ai adoré ce film d'animation! Une uchronie, certes peu originale dans l'ensemble, très bien réalisée et qui nous fait nous poser des questions parfois existentielles. Le dessin de Tardi est toujours un bonheur, l'ambiance est très bonne et surtout, l'ensemble est tout à fait cohérent et crédible. J'ai beaucoup aimé et ne m'attendais pas à ça! C'est à ne pas rater.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 2 mai 2016
    Avoir choisi Tardi pour l'ambiance visuel d'avril et le monde truqué est un bon choix,il l'est d'autant plus qu'il bien mis en valeur par les animateurs du métrage qui utilisent bien les décors dans lesquels évoluent leurs personnages.

Avril s'ouvre sur une espèce de mystère sur fond d’affrontement entre les peuples. L’histoire tel qu'on la connait à prit une autre voie,ce chapitre et vite clos pour ce concentrer sur avril et sa famille,l'intrigue passe dès lors en second plan. Tout ça est bien trop faible pour tenir le film d'un bout à l'autre,alors on essaie de rendre les choses haletantes avec un brin d’épique. Mais l'aventure ne se fait pas uniquement à coup de longues scènes d'actions vides de contenu. Avec un vrai fond et une vraie histoire et non un scénario factice avril aurait peut être été un bon film. Au lieu de ça c'est un truc moyen qui ne raconte pas grand chose. L'action n'arrive jamais à cacher la pauvreté scénaristique d'un scénario qui sonne bien trop creux. Avril est une belle coquille vide.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 mars 2016
    Que serait Paris sans l’électricité, le moteur à explosion, la radio, l’aviation ? La ville et le monde serait bien lugubre et triste. Avril et le monde truqué imagine une vie où les plus grands savants de l’humanité disparaissent mystérieusement et où une jeune fille et son chat qui parle parte en quête de ses parents savants eux-aussi disparus. Voici un dessin animé à l’identité visuelle épatante. Celle-ci se rapprochant le plus possible de l’univers de la bande dessinée de Jacques Tardi, les couleurs et les lumières insufflent un style ancien et novateur en même temps. L’histoire est quant à elle intelligente et prenante. Avril et le monde truqué nous plonge dans une enquête politico-scientifique passionnante avec de vrais rebondissements. Néanmoins, s’il l’œuvre plaira à beaucoup d’adultes, sa complexité est moins abordable aux plus jeunes.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 20 janvier 2016
    L’impossible n’est pas français.

Porté par des ambitions vern-iennes et la promesse d’un univers steampunk grouillant et fantaisiste, Avril et le monde truqué aurait pu être le nouveau porte étendard cinématographique de l’imaginaire français jugé moribond par ses contemporains. Un postulat particulièrement injuste au passage, car dans le domaine de la littérature, de la bande dessinée et du jeux vidéo, la France n’a pas à rougir de ses voisins, proposant régulièrement des œuvres pleines de trouvailles et d’inventions. Mais voilà, le cinéma reste toujours aux yeux du grand public l’unité de mesure des imaginaires, et face à une production quasi exclusivement orientée vers le drame social, la comédie de mœurs ou le « film d’auteur », il est plus facile d’aller rêver de l’autre coté de l’océan. Dans ce paysage un peu bloqué, la promesse d’un Paris rétro futuriste mis en image par les talents d’animateurs de nos compatriotes (qui ne sont plus à prouver) laisse rêveur. Mais malheureusement, l’envie de pousser un chant du coq en sortant de la salle reste absente, car si exposition il y a, ce n’est pas celle que l’on attendait. Loin d’être une invitation au voyage, les aventures d’Avril sont plutôt une déprimante vitrine de ce rapport étrange entre notre cinéma national et son héritage S-F qu’il méprise depuis trop longtemps.
    alain A.
    alain A.

Publiée le 28 novembre 2015
    Dommage, mais c'était prévisible.
    Tardi est une maitre de l'image...fixe.
    Tout son travail consiste à travailler la page. La juxtaposition de dessin plat en en perspective de façon a faire vivre une page...
    Alors animer Tardi ainsi... c'est un non sens complet...
    Copier la dynamique des scènes d'action de nos jours avec un tel graphisme...non sens...
    La distance et l'humour subtil, décalé de Tardi se retrouve ici comme une grosse pantalonnade...

A la question comment adapter l'univers de Tardi il ne fallait surtout pas répondre :
    En reproduisant fidèlement son trait, son style, ses compo...
    Adapter ce n'est pas Pomme C pomme V ( ou contrôle pour les pc people)
    Deux réalisateurs mais une absence totale de réflexion préalable...

Dommage...
    Cinemaniakmontreal
    Cinemaniakmontreal

Publiée le 14 février 2016
    Avril et le monde truqué où le film d’animation pour adulte que les français semblaient incapables de réaliser. ♥♥♥♥

Napoléon V règle sur la France, où, comme partout sur le globe, depuis 70 ans, les savants disparaissent mystérieusement, privant l’humanité d’inventions capitales. Ignorant notamment radio, télévision, électricité, aviation, moteur à explosion, cet univers est enlisé dans une technologie dépassée, comme endormi dans un savoir du XIXème siècle, gouverné par le charbon et la vapeur.
    C’est dans ce monde étrange qu’une jeune fille, Avril, part à la recherche de ses parents, scientifiques disparus, en compagnie de Darwin, son chat parlant, et de Julius, jeune gredin des rues. Ce trio devra affronter les dangers et les mystères de ce Monde Truqué. Qui enlève les savants depuis des décennies ? Dans quel sinistre but ?

Attention Bijou !

Qui n’a pas rêvé d’un film d’animation pour adulte doté d’un scénario suffisamment complexe pour vous tenir heureux avec un gros sourire aux lèvres tout un film durant ?

Avril et le monde truqué, c’est la rencontre de Tardi et de scénaristes capables de chercher autre-chose que le ludique. D’où l’explosion sur grand écran d’inventivité et de fantaisie rétro !

Nous sommes ici dans la même veine du Congrès ou de Persepolis (d’ailleurs le film partage les mêmes producteurs), ses films à la fois identifiables par leur beauté visuelle et leur problématique adulte.

avriletlemondetruqué

L’histoire part d’une déformation de l’histoire pour extrapoler vers la création d’un monde inconnu. Imaginez un monde où les inventions n’auraient pas eu lieu…un monde de charbon et de vapeur et où l’industrie rend l’air irrespirable…Un monde où le temps s’est arrêté, juste après l’avènement de Jules Vernes et ses ballons dirigeables : Tardi y imagine la ville lumière dans un autre temps. Forcement proche des aventures d’Adele Blanc Sec qui était déjà l’adaptation d’une de ses bandes dessinées, Avril et le monde Truqué fait vivre ses personnages avec suffisamment de complexité pour les rendre attachants. Et la forme de servir le fond et inversement.

Ajoutons à cela une distribution de doublage quatre étoiles (Cotillard, Grondin, Rochefort, Gourmet pour n’en citer que quelques-uns) et vous obtiendrez un film qui brasse de multiples thématiques (la science, la guerre et l’écologie qui fait un écho à Miazaki) proposant d’ailleurs différents niveaux de compréhension qui forcement vous donneront envie de le revoir.

Du grand art.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 décembre 2017
    J'attendais pas mal de ce film d'animation français (en fait coproduction franco-canadien-belge) mais il s'avère plus décevant qu'autre chose, niveau animation j'ai bien aimé le rendu de l'univers graphique de Tardi par contre l'histoire d'Avril et le Monde truqué n'est pas passionnante à suivre.
    Le début offre une vision un peu ridicule de Napoléon III puis le reste n'est jamais emballant, il y a du potentiel mais c'est mal exploité spoiler: le coup des lézards est une mauvaise idée à mon avis
    de plus le rythme du film est moyen pour un film d'aventures, les personnages manquent de consistance (le doublage n'est pas toujours convaincant, je pense en particuliers à Chimène par Anne Coesens).
    A mon avis Avril et le Monde truqué n'intéressera pas vraiment les petits quant aux plus grands ils trouveront que cela manque de mystère et de noirceur.
    Avril et le Monde truqué vaut essentiellement pour l'animation s'inspirant de Tardi qui offre de belles scènes mais je reste sur ma faim malgré tout
    moket
    moket

Publiée le 30 mars 2020
    Un formidable postulat de départ qui permet à ce film d'animation une grande richesse et une grande fantaisie visuelle. On découvre avec plaisir un Paris aux allures futuristes et rétro et un tas d'inventions loufoques. On se laisse prendre à l'intrigue policière même si celle-ci manque parfois de rythme mais le film verse un peu trop dans la science-fiction bizarroïde dans sa seconde partie.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 18 novembre 2020
    Inspiré par l'univers de Tardi, un film d'animation foisonnant et fantasque, d'une grande richesse visuelle.