Avril et le monde truqué
Votre avis sur Avril et le monde truqué ?

benoitG80
benoitG80

Publiée le 09/11/2015
"Avril et le monde truqué" est un pur plaisir des yeux et un petit joyau d'animation aussi farfelu et ingénieux que son héroïne, la fameuse Avril... Le début est tout d'abord totalement étonnant, l'Histoire du Monde étant entièrement revue et corrigée ! On s'amuse de ce qu'on nous apprend, des Napoléon qui se succèdent jusqu'à Napoléon V en 1941, sans le moindre conflit mondial !!! Des savants volatilisés mystérieusement et le progrès ainsi verrouillé, bloqué au stade du charbon comme seule source d'énergie, privant la Terre du moindre arbrisseau... Et ensuite, cet univers visuel unique qui mélange, futur, rétro, industrie et vieux mécanisme rouillé, gris et noir de fumée et de métal, et ce trait si particulier de Tardi, ce graphisme où tout est cerné d'un simple trait, noir, net et pur. Si on ajoute à tout cela, une histoire pleine de suspens et d'humour, entre les fioles et les ballons à expériences, entre des machines gigantesques et des maisons qui se transforment et se déplacent avec des grincements terribles, on est aux anges ! D'autant plus que les personnages ont une vraie personnalité marquée, déterminée comme pas deux pour Avril, accompagnée d'un Julius pas si clair... Les voix qui les font vivre leur donnent étrangement une présence plus qu'évidente et palpable, même si (Tardi oblige), les visages ne sont pas toujours des plus réussis. Nous voilà donc embarqués dans une histoire folle, disparition, enquête, course poursuite avec la police et rebondissements en tous genres jusqu'au plus grand et attendu, nous plongeant dans un nouvel univers fascinant ! Franchement, on ne s'ennuie pas et nos yeux d'enfant pétillent et s'émerveillent de toutes ces trouvailles à propos d'une technologie pleine de charme, tellement désuète et pourtant si inventive ! Un mélange explosif au propre comme au figuré de Frank Ekinci et Christian Desmares, dont les idées fusent ici et là, tel un feu d'artifice !
gimliamideselfes
gimliamideselfes

Publiée le 16/10/2016
Le film est bourré de défauts, notamment parce qu'il part beaucoup trop en couille pour reste crédible et pour rendre hommage à son excellent univers. Parce qu'on ne va pas se mentir, vivre dans un monde où la France est toujours un Empire et ceci car la guerre de 1870 avec la Prusse n'a jamais réellement éclatée, ben ça vend du rêve. Après le fait de rester à la vapeur vend un peu moins du rêve au niveau technologie, mais niveau émerveillement c'est pas mal. Et puis il faut dire que le steampunk français, avec Paris plutôt que Londres vitrine de toutes ces inventions technologiques faites avec la vapeur, ça donne franchement envie... Mais alors pourquoi sacrifier ça pour faire une dernière partie de film totalement perchée avec des varans ? Le film n'avait pas besoin de ça et là franchement on perd tous les enjeux déjà pas forcément palpitants du début, pour un truc qui n'a plus ni queue ni tête. C'est dommage, vraiment dommage. Cependant à côté de ça on a un film qui arrive à créer quelques moments d'émotions, notamment le vieux chat mourant au début et ceci même si la construction des personnages reste assez prévisible. Et si on n'est pas encore face à la qualité des films d'animation de Science-Fiction français de René Laloux, il y a une tentative et une tentative qui est un peu moins une escroquerie que Renaissance, mais qui doit réussir à se recentrer et surtout avoir conscience que son univers est génial et qu'on a juste envie de l'explorer, qu'on n'a pas besoin de trucs encore plus absurdes... surtout que l'uchronie est plutôt bien expliquée dans le film, ce qui fait que pour peu qu'on sache qui est Napoléon III on suit très bien ce qui se passe. Mais je regrette vraiment que le film ne s'immisce pas plus dans les arcanes du pouvoir impérial, j'ai envie de savoir comment ça fonctionne un Empire en 1941. L'idée est géniale, mais là, même en toile de fond on n'arrive pas à sentir que c'est plus riche que le rapide résumé au début du film. Après, le film n'est pas antipathique, il est plutôt bien rythmé, mais il a trop de défauts pour être considéré comme bon, mais ça reste le genre d'initiative à encourager, mais où il faudra aussi faire plus simple, se recentrer sur l'essentiel, tout en montrant des péripéties plus inédites, car là le déroulé reste assez éculé. Enfin il ne faudrait pas bouder son plaisir non plus.
Fritz L
Fritz L

Publiée le 11/11/2015
Cristal du long métrage au festival d’Annecy 2015 (devançant de fait, « Mune », « Miss Hokusai » et « Adama ») « Avril et le monde truqué » est mon film d’animation préféré cette année, pourtant très riche en productions. De son apparente humilité, il révèle en fait des trésors, intelligence de l’hommage, causticité et richesse visuelle, univers onirique novateur, sens du rythme et de l’aventure, empreinte populaire… Il a tout pour séduire un large public, amateurs de BD (Tardy entre autre mais pas que), d’un certain cinéma « rocambolesque » des années 20/30, d’imaginaire débridé ou tout semble possible (l’ombre de Jules Verne plane savoureusement dans cet univers). Tout commence par un générique qui est à lui seul une invitation à la rêverie. Les noms de l’équipe s’incrustent un peu partout dans les éléments de décor d’un laboratoire, sur fond musical menaçant. Fluide et captivant, il n’a rien à envier à ceux de Tim Burton. Cette mise en bouche est de bon augure pour la suite. Le scénario à lui seul est une trouvaille. Deux évènements mystérieux vont quelque peu bouleverser le cours de l’histoire, entre Napoléon 3 qui meurt le 18 juillet 1870, veille de la guerre franco-allemande et la disparition des savants les plus imminents vont bloquer technologiquement l’Europe à l’ère du tout charbon. Même si bien sur, il en fut tout autrement, cela est crédible, puisque Louis Bonaparte, le prince héritier était plus social que vraiment belligérant, et que l’ensemble des découvertes essentielles mécaniques ont été effectuées entre la fin du 19ème siècle et les années 30. Et c’est justement dans cette société où domine le charbon que tout se joue. Avec une véritable causticité visuelle les deux réalisateurs, aidés de Tardy bien évidemment, imaginent un univers poisseux de suie, où le minéral surplombe la ville de Paris à l’image de l’immense statue de Napoléon édifiée sur la Place du Tertre. « Avril et le monde truqué c’est avant tout cela. Un monde récréé dans le moindre détail, des créations étonnantes (l’idée du Paris Berlin relié par câble pour 82 heures de voyage par exemple) l’architecture (avec le statuaire, Napoléon déjà évoqué, mais aussi Buffalo Bill en lieu et place de la statue de la Liberté à New York, le Funiculaire…) jusque dans les mentalités très fin 19ème alors que l’action se passe principalement entre 1931 et 1941. Si le tout est graphiquement formidable, nimbé d’intelligence, truffé de références, le film apporte un éclairage beaucoup plus contemporain qu’il n’y paraît, par son message écologique (que devient le monde quand sa 1ère ressource naturelle est épuisée ?), mais également social, voire politique (la guerre comme seule solution au progrès). Le seul bémol tient parfois à un humour un peu déplacé par sa facilité. Mais globalement, on sourie et rie parfois devant tant de facéties. Le personnage de Darwin le chat y contribue largement, il est l’élément clé du récit. Philippe Katerine lui prête génialement sa voix. Et le reste de l’interprétation est d’ailleurs bien trouvé, Cotillard la gouailleuse, Grondin le mutin, Rochefort le papi qui aurait pu être le frère de Tournesol, Bouli Lanners en flic ronchon ou encore Olivier Gourmet à la voix s apaisante. C’est un florilège d’excellents acteurs qui donnent vie à ce petit monde ! On ressent très fort la passion que l’équipe portait au projet, chacun à son niveau s’y est impliqué, pour un résultat qui est tout sauf truqué, au contraire, le film, qui était quand même un vrai challenge, est une réussite accomplie.
cylon86
cylon86

Publiée le 04/11/2015
Décidément, l'animation française a le vent en poupe en ce moment. Après "Adama" et "Phantom Boy", nous voilà plongés dans une uchronie savoureuse et dans un univers infiniment riche de détails entièrement créé par Jacques Tardi. Nous sommes en 1941 alors que Napoléon V règne sur la France et que partout dans le Monde, tous les savants disparaissent mystérieusement. A défaut de leur savoir, l'électricité, la radio, la télévision et l'aviation n'existent pas, tout l'univers moderne fonctionnant au charbon et à la vapeur, condamnant les arbres à tous être rasés. C'est dans ce contexte qu'entre en scène Avril dont les parents scientifiques ont disparu il y a dix ans. Avec l'aide de Darwin, son chat parlant, de son grand-père et du charmant voyou Julius, Avril se retrouve plongée au cœur du mystère entourant la disparition des savants. Inventif, doté d'allures steampunk et truffé de rebondissements, allant même très loin dans son dénouement, "Avril et le monde truqué" est bien la preuve qu'on a de la ressource en France et même pas qu'un peu ! Il suffira de se laisser bercer par cet univers fou portant la patte de Tardi et par le charme du casting vocal réuni (Marion Cotillard, Philippe Katerine, Jean Rochefort, Bouli Lanners, Olivier Gourmet) pour être convaincu que ce film d'aventure trépidant est sans conteste une perle.
MargoChanning
MargoChanning

Publiée le 03/11/2015
Magnifique film d'animation ! Je le recommande vivement. Nous découvrons un joli mélange de burlesque et de poésie, dans un monde steampunk, avec un fibre écolo. Les créateurs se sont donnés à cœur joie pour ce spectacle à l'imagination remarquable. Cela faisait longtemps qu'un dessin animé de m'avait pas autant plu. (Pour information, je pense que le film ne peut pas être apprécié par les moins de 10 ans)
artemis_1
artemis_1

Publiée le 05/11/2015
Quel superbe divertissement ! Une intrigue à la Tintin dans un univers à la Jules Verne. Scénaristiquement, c'est maîtrisé, inventif, effréné. Ca se rapproche aussi d'un Edgar. P. Jacob. Graphiquement, c'est très beau, du Tardi mais animé façon Japon des années 80, genre le Sherlock Holmes de la Tokyo Movie Shinsha patronné par Miyazaki. Un mariage extrêmement réussi, élégant et dynamique. Seuls bémols, j'aurais préféré que l'introduction de ce monde parallèle se fasse dans l'histoire et non dans un préambule distinct. Et la chose qui m'empêche de mettre 5 étoiles, j'aurais préféré que le personnage d'Avril soit un peu plus étoffé, que l'histoire ralentisse par moment pour lui donner le temps de prendre chair comme dans les films de Miyazaki. Il manque juste quelques scènes quotidiennes ou tendres ou intimes pour mettre le spectateur en empathie totale avec l'héroïne. Ca n'empêche pas le film d'être une grande réussite, à déguster avec délectation.

Publiée le 18/11/2015
D'un côté, j'avoue avoir été un peu freiné par l'animation qui, aussi fidèle soit-elle au grand Jacques Tardi, s'avère tout de même parfois laborieuse, pour ne pas dire vieillotte, notamment en ce qui concerne les mouvements des personnages. De l'autre, difficile d'être insensible à cet univers très créatif et faisant preuve d'une imagination quasiment sans limites pour nous raconter une histoire aussi farfelue que séduisante, aussi bien par son point de départ fort original que ses décors souvent singuliers (et pour cause, le récit se déroulant dans un monde où la Seconde Guerre Mondiale n'a pas eu lieu!). Au final, j'ai beau avoir eu l'impression un peu désagréable de regarder un dessin animé tout droit venu des années 80 (du moins en matière formelle), l'inventivité de l'intrigue l'emporte, tout comme le casting vocal, Philippe Katerine et Jean Rochefort en tête. A découvrir.
vincenzobino
vincenzobino

Publiée le 13/11/2015
Halleluia! Quel régal que ce film d'animation pour moins jeunes et passionnés scientifiques. Vu en totale inconnue en ayant comme unique information Tardi scénariste (dont j'apprécie assez le coup de crayon), ce film est sans conteste mon coup de cœur animation de l'année: un monde totalement irréel, complètement superflu (imaginez que Napoléon et sa descendance règnent encore sur "la France", que la guerre contre la Prusse amena une toute autre issue que celle connue et que la France et le Royaume-Uni soient reliés... par un pont: vous avez un bref aperçu), des personnages attachants (coup de cœur personnel au "chatomique") et une animation des plus plaisantes. Bon nombre de dessinateurs sont indirectement illustres : Hergé, Goscinny, Hanna& Barbera et d'autres; la part scientifique est extrêmement intéressante (Arte producteur ne laisse pas de doute quand a la véracité) et instructive: une perle a recommander vivement...
islander29
islander29

Publiée le 04/11/2015
OUahhhhhhhh ! Un petit bijou....Le scénario est en or (sauf peut être la fin un peu facile) et le graphisme de Tardi met en écho, voire en "réverbération", une histoire qui se moque de l'histoire avec gentillesse, spoiler: (bienvenue Napoléon 5 en 1931 et l'Age d'or du charbon)....Pour une fois il vous sera difficile de vous endormir tant le travail de création est dense et que la nouveauté du discours dans le fond et la forme, fascine avec douceur tous les sens du spectateur......Le film hypnotise on peut le dire d'autant plus que certains passages lorgnent avec bonheur du côté du génial Miyazaki.....Les références sont nombreuses spoiler: (on pensera au château ambulant )....On pense aussi à Hergé, aux triplettes de Belleville, au chat du rabbin et tout est fait pour que le spectateur se régale......Sachez que Paris est aussi dans un passé futuriste et surprend par ses décors......Je ne veux rien dévoiler, on voyage dans le temps indubitablement comme dans une sorte de "retour vers le passé" et le graphisme se marie avec beaucoup d'émotions positives.....Mon seul petit regret concernera le fond du film, qui manque d'un chouia de philosophie, voire d'écologie, mais cela n'enlève rien à la beauté du film........Bref précipitez vous, voila le meilleur film du mois, si ce n'est du trimestre.....
saori666
saori666

Publiée le 17/10/2015
Le titre est un peu trompeur, j'aurais intitulé ce film d'animation : "Avril et le sérum ultime". On passe un bon moment en compagnie des personnages. L'histoire est bien construite, je ne suis pas fan du style de dessin, qui fait un peu vieillot, mais on s'y fait. C'est un film pour tout public assez bien réussi.
Lucie M.
Lucie M.

Publiée le 19/06/2015
L'univers graphique de Tardi, une histoire plus qu'intéressante, de l'humour de l'émotion et de la réflexion. Je pense cependant que les adultes l'apprécieront plus que les enfants.
lolo_au_cine
lolo_au_cine

Publiée le 25/12/2015
Après le gros ratage d'Adèle Blanc sec qui était vraiment nul, j'ai pris beaucoup plus de plaisir à voir cette nouvelle adaptation de l’univers de Tardi. On retrouve ses personnages allumés, ses savants fous du début XXéme, toute sa créativité et son univers visuel. J'ai adoré !
Mephiless s.
Mephiless s.

Publiée le 20/12/2015
Avril et le monde truqué est un excellent film français qui regorge d'inventivité et d'originalité! L'ucronie présentée ici est très originale, il n'y a pas eu de guerre contre la Prusse en 1870 et les Napoléons se succèdent donc! On assiste donc à une succession d'évènements portés par des personnages originaux et bien écrits! La musique est également très bien composée et accompagne parfaitement les péripéties d'Avril! Petit bémol néanmoins, les acteurs faisant les voix ne sont pas toujours très bons pour faire les personnages
montecristo59
montecristo59

Publiée le 20/12/2015
Il me tardait d'entrer dans le monde de Tardi en version animée, et je n'ai pas été déçu. Le film, scénarisé par Ekinci et Desmares, démarre au quart de tour par un retournement pas si bête de l'Histoire avec un grand H. Nous voilà embarqués dans un univers de science fiction rétro (oxymorique mais cohérent, l'univers !), une vision gentiment pessimiste du monde où le génie graphique et l'inventivité du grand Tardi peuvent se déployer tout à loisir, délivrant au passage un discret message écologique en filigrane. Perspectives panoramiques urbaines (les 2 tours Eiffel, quelle trouvaille !), machineries enfumées et délires oniriques, tout cela trouve sa place dans une intrigue finaude riche en rebondissements, bien servie par des dialogues dynamiques où excellent les voix de P.Catherine et J.Rochefort notamment. Par le coup de théâtre final, la fine équipe nous fait un dernier clin d'oeil et la boucle est bouclée. Les petits et les grands, tout le monde est content. Peut-être même plutôt les grands, s'ils ont kiffé Tardi en fréquentant ses BD...
sebd59
sebd59

Publiée le 12/12/2015
Avril et le monde truqué est une bonne surprise. Un film d’animation qui est excellent et bourré de référence plus ou moins voulues par les réalisateurs. Une excellente aventure originale qui tombe parfois dans le classique du film d’animation avec des personnages parfois trop clichés. Malgré une excellente histoire, une animation peu classique et un super doublage (à une exception), Avril et le monde truqué ne connaîtra pas le succès qui lui était escompté dû à une distribution loin d’être à la hauteur.