Le Grimoire d'Arkandias
    2,1
    915 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Grimoire d'Arkandias ?

Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 28 avril 2015
    Du fantastique bas de gamme à la française, voilà qui pouvait faire peur. Finalement, ce divertissement s'avère moins mauvais que prévu. Certes, l'intrigue ne surprend jamais mais il y a quelques idées de mise en scène, des jeunes acteurs pas mauvais et quelques gags sympas.
    moket
    moket

Publiée le 26 octobre 2015
    Une sorte d'Harry Potter low cost dans lequel tout semble avoir été fait au rabais : une intrigue pas bien épaisse, une réalisation très amateure, une direction d'acteurs hasardeuse et des jeunes comédiens qui surjouent pour la plupart, et puis tant qu'à faire, on pompe même la B.O du sorcier balafré à lunettes en changeant deux ou trois notes. L'intention de concurrencer les adaptations du best seller de J. K. Rowling est évidente, mais avec des moyens pareils, c'est loin d'être gagné. L'incursion dans le fantastique et la magie sont limités mais devraient suffir à ravir les plus jeunes.
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 4 janvier 2024
    Publiée le 19 novembre 2014 ( par Michel Crotti )
    Attention : toute comparaison avec genre "Harry Potter" ou autre serait fortuite ... En effet , film familial ... Divertissant sans plus ....Les enfants sont bien, les '"grands" bof... Quand même pas terrible au global !!**
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 6 août 2015
    Les romans français à destination des enfants n'avaient à ma connaissance jamais faits l'objet d'une adaptation au cinéma, ce film est donc une grande première dans le paysage cinématographique français. Personnellement je ne connais pas la série de romans dont il est tiré, je n'émettrais donc pas de commentaires sur sa fidélité au matériau d'origine. Si le début du film est plutôt engageant et pose avec une certaine ironie notre antihéros et son entourage, l'intrigue dans laquelle il est embarqué, est elle beaucoup moins réussie. En fait les enjeux du film sont beaucoup trop faibles pour donner des aventures palpitantes, du coup on a l'impression que le film, pourtant pas bien long, piétine durant les deux tiers du temps. En fait dès que Théo est en possession de la bague d'invisibilité, l'intrigue semble se délayer dans une suite de petites mésaventures bien fades où l'humour assez inoffensif et les dialogues un peu infantiles servent à meubler le temps entre deux légères avancées narratives. Du coup on finit par se désintéresser de ce qui se passe devant nous et ce n'est pas les personnages secondaires (méchantes, comme allié sorcier) qui fournissent de quoi à fouetter notre attention. D'autant plus que Christian Clavier, Anémone, Isabelle Nanty et Armelle ne fournissent pas une interprétation des plus convaincantes entre lourdeurs des attitudes et caricatures de leurs jeux (Clavier étant le plus mauvais). Bref entre une intrigue très insipide et délayée et une interprétation calamiteuse cette première française dans l'adaptation des romans fantastiques pour la jeunesse est vraiment loin d'être une réussite ! Un film peu enthousiasmant donc qui ravira peut-être les fans des romans et les jeunes enfants, mais qui laissera tous les autres déçus. Pas vraiment de raison de perdre son temps devant ce film.
    dai72
    dai72

Publiée le 30 octobre 2015
    Je m'attendais à un film parlant de magie, dans un univers fantastique, avec du rythme, des personnages extraordinaires, de l'humour, de l'action et puis non. On se retrouve devant un film mièvre, sans grand intérêt, assez mal interprété et mis en scène, avec des effets catastrophiques, sans parler de l'histoire qui frôle le ridicule. Un ensemble terne, peu enjoué et inintéressant !!
    kylesauvages
    kylesauvages

Publiée le 10 janvier 2015
    J'espéré vraiment que "Boloss" ne soit que dans le synopsis... ben non. il y a ce langage la dans le film. Comment voulez vous que l'on compare après ça, ce film à l'univers de Harry Potter?! Christian Clavier le disait lui même, c'est ce qui était un peu voulu car les gens aiment ce genre d'univers fantastique et magique ! le jeune acteur principal s'en sort pas si mal mais malheureusement le jeu, et surtout la voix, des jeunes comédiens est souvent fausse... Il faut dire que leur dialogue n'es pas des plus intéressant. Christian Clavier est pas mal même si sur certaines scène on le reconnais un peut trop à mon gout avec ses intonations qui lui son si personnel. Mon coup de cœur à moi par contre dans ce film sera Armelle, Isabelle Nanty et Anémone que je trouve toutes les trois superbes !
    Sur le point image c'est "correct" mais sans plus. Aucun plan ne vous fera oublier que vous êtes juste devant un film.
    En définitive je dirai que même si je suis un grand fan de cinéma français, nous avons encore beaucoup à apprendre dans le domaine des films "fantastiquement magique". Dans un genre un peu identique sans visé les Harry Potter, préféré lui "Nanny Mcphee", "Le secret de Térabithia" ou même encore "Les Portes du temps".
    PS : Je suis de plus en plus surpris de voir comme à Paris et même de plus en plus partout en France, les gens sont irrespectueux dans les salles de cinéma ! Un peu de respect que diable ! Silence dans les salles obscure !
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 22 août 2015
    Force est de constater que le résultat final offert par ce film, légèrement enfantin, n'est pas si mauvais que ça. Bien sûr, on est loin de la puissance scénaristique d'un Harry Potter, ou des effets spéciaux des films américains, mais les enfants de 8 à 12 ans y trouveront un réel plaisir. Les jeunes acteurs se débrouillent très bien, limite mieux que leurs congénères beaucoup plus célèbres, qui ont bien du mal à nous faire rire. En gros, l'histoire est sympa et simple à suivre, les effets visuels sont raisonnables et les répliques des jeunes prêtent facilement à sourire. Un film français qui s'en sort avec les honneurs!
    Florie
    Florie

Publiée le 2 novembre 2014
    Ce film n'a rien à faire en salles obscures. C'est mignonnet, copié-collé d'Harry Potter en version French Fries, suffisamment maladroit pour qu'on s'ennuie régulièrement. On sent bien l'envie de bien faire, une attention indéniable pour les décors, les accessoires, mais l'ensemble demeure bien pataud. A éviter...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 8 octobre 2019
    Bon le film a de bons et mauvais côtés,

pour les + :

_ Un film français de fantaisie / magie, c'est plaisant à regarder et rare, en + le budget a l'air conséquent.
    _ Une bonne colorimétrie, lumière, cadrage,
    _ Un scénario intéressant si on s'arrête à : "c'est un enfant qui a des difficultés dans la vie qui découvre la magie avec ses amis".
    _ Les méchantes jouent bien :-/

pour les - :

_ Les dialogues sont HORRIBLES. A coup de langage de jeunes pour faire langage de jeunes "boloss", gros mots et autres joyeusetés.
    _ Le scénario est totalement minable. Je ne sais pas comment on a pu avoir une idée pareille : "C'est un gamin, sa mère est femme de ménage et un jour 3 femmes rentrent et volent un tableau, elle est accusée du délit et depuis le gamin (qui a trouvé une bague d'invisibilité) cherche à retrouver le tableau pour désinculper sa mère. Scénario digne d'un épisode de téléfilm mais sans aucune ambition ou onirisme.
    _ Les acteurs probablement mal dirigés ou mal écrit. Ou ne croit pas en leur réaction, leur jeu, etc, etc et ...
    _ Christiant Clavier en clochard qui fait du Christian Clavier.
    _ Les acteurs qui ne vont pas très bien ensemble : 2 gamins, une fille beaucoup + grande qu'eux. Ca aurait sans doute peut être pu marcher, mais pas là.
    _ Un film de magie... sans magie. Oui parce qu'un Merlin l'enchanteur qui se bat avec des seringues tranquillisantes au lieu de baguette magique c'est un peu pourri en fait et ça sort du thème.
    _ Mention au film : "grimoire qui n'est qu'un prétexte pour faire un film autour d'une bague d'invisibilité" dont les protagonistes se servent de manières stupides et non fun.

Bref, un pari raté...
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 25 octobre 2022
    adapté d'un célèbre roman du même nom fantastique destiné aux jeunes publics ainsi qu'à toute la famille cette adaptation montre une nouvelle fois que la France n'a pas le niveau il n'a pas l'habitude d'adapter des grands livres et des grande saga héroïque. Car en effet faire du fantastique n'est pas la l'habitude des français et cela ce vois direct tant quand terme de réalisation , de scénario qui laisse vraiment à désirer avec des dialogue qui parfois sont un peux lourd. En revanche le casting essaye de faire du lieux qu'il peyve'd'hmour sauver le film et donner de leur personne. Un film destiner au jeune publique qui devrait aimer mais à regarder que une seule fois car après il pourrai en avoir vite ras le bol . Christian Clavier est très plaisant dans son rôle de magicien Quelques effets spéciaux qui s'avèrent convenables mais propres, sans plus. Le rythme ne faiblit pas maos a quand même du mal à démarrer il faut bien 30 min pour mettre route le film et savoir où il veux en venir mais franchement ça paraît beaucoup plus long on dirait sa une heures . Pour finir, Le Grimoire d'Arkandias est un film de magie sympathique mais vite oublié. Alors oui, il vise un public jeune mais c'est divertissant.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 20 octobre 2016
    Certains diront que le Grimoire d’Arkandias est le Harry Potter français. Il y a quand même une grande différence qualitative. Gentillet, ce film pour enfant d’Alexandre Castagnetti et de Julien Simonet se regarde sans peine. Les trop nombreuses caricatures feront effectivement rire les plus jeunes, mais leurs parents ne suivront pas. Le trio Isabelle Nanty, Anémone et Armelle avait de quoi sortir du lot en exploitant leurs sombres personnages avec appoint. Mais la direction d’acteur les limite à une performance galopine. Bref contrairement au grand Harry anglais, notre français Théo n’a rien de magique et mémorable.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 17 avril 2020
    Ayant eu une soudaine (et surtout inattendue) envie de film familial, j'ai décidé de me lancer dans celui-ci, réalisé par Alexandre Castagnetti et sorti en 2014, qui s'avère finalement très mauvais. Le film est adapté du roman homonyme de Éric Boisset mais ne l'ayant pas lu, je ne pourrais pas le comparer au film. C'est en tout cas ici l'histoire d'un gamin qui, après avoir mis une bague d'invisibilité, se la fait voler et reste invisible. Bon, c'est très grossièrement résumé mais c'est tellement bordélique qu'on va dire que c'est la ligne conductrice du film. En réalité, j'ai déjà mis beaucoup de temps à réellement rentrer dans l'histoire, ce qui explique peut-être mon désintérêt pour la suite. Néanmoins, même si je m'attendais à un film plutôt moyen (c'est aujourd'hui le triste cas de la majorité des films français grand public), je ne m'attendais à une catastrophe pareille. Je ne sais pas si le livre est pareil mais en tout cas ici, l'histoire n'a ni queue ni tête et surtout, elle n'est à aucun moment crédible. Le film essaye de mettre en scène une bande de gamins à la Spielberg mais ne parvient qu'à nous montrer un trio de gamins clichés et insupportables. En effet, on ne peut pas faire des personnages plus stéréotypés en ce qui concerne les enfants. Nous avons le geek qui ne pense qu'à la bouffe (le film nous le fait bien comprendre à de nombreuses reprises, notamment cette scène débile dans laquelle il ramasse des pâtes par terre devant un restaurant), le gamin intelligent mais insupportable et la fille un peu rebelle dans sa tête, c'est en quelques sortes le "Goonies" du pauvre. L'histoire principale, clairement on s'en fout, soit on nous montre des beaufs faire des braquages, des gosses faire des conneries ou alors Clavier faire le con dans sa tente (je reconnais que c'est le seul acteur du film qui a réussi à me faire "rire" deux fois). Voilà, sinon on s'ennuie énormément, enfin sauf si on parvient à adhérer à cette avalanche d'absurdités. C'est d'ailleurs assez dommage car le film réunit de très bons acteurs français, tels que Christian Clavier donc mais aussi Isabelle Nanty, Anémone, Armelle, François Rollin etc. qui ont certes l'air de s'amuser mais qui n'amusent en tout cas pas les spectateurs. "Le Grimoire d'Arkandias" complète donc la longue liste des nanars français des années 2010.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 10 mars 2015
    Le principal atout de cette comédie fantastique pour jeunes est de mettre en scène des acteurs français parmi les plus populaires, ce film est plaisant parcequ'on les connait et qu'on les aime bien, a prioiri.
    Il offre au public ce qu'il est venu voir: un Christian Clavier un peu rustre comme dans Les Visiteurs, une Isabelle Nanty déjantée à souhaits comme souvent dans ses films, une Armelle évidemment un peu fofolle, entre autre, pour le divertissement et l'amusement de tous.
    Anonyme M
    Anonyme M

Publiée le 23 avril 2021
    le Just add magic du pauvre et français en plus. tout est foiré les aventure de deux jeunes qui découvre un livre magique(ressemblant au légendaire livre de recette magique) mais qui font n'importe quoi avec du coup tout le film se base sur réparer une erreur qu'il ont commis bêtement, d'autre truc incompréhensible dans ce bordel scénaristique, mélanger aventure et humour n'est déjà pas une bonne idée mais de l'humour poisson d'avril encore moins, tous les acteurs choisit sont des comédiens français du coup tout est tourné au ridicule, le si peu de point positif sont gâché par l'humour pas drôle et INSSUPORTABLE, la bande son est un cover très mauvais d'Harry Potter parfois , des son thème indien... etc etc sans aucune raison qui ne s'emboite pas avec la scène et ridiculise encore plus l'humour poisson d'avril. la magie qui est censé être secrète est révélé exemple: dans just add magic, elle cachait le livre, n'en parlait a personne étaient discrète quand elles fessaient une recette magique (sauf confiance totale en la personne comme Jake par exemple) MAIS là non, j'accélère sans arrêt tellement c'est affreux jusqu'à abandonner cette catastrophe.
    Yves 4.
    Yves 4.

Publiée le 31 octobre 2020
    bon divertissement familial , l'imaginaire , de la magie , un grimoire , des formules magiques , une bague d'invisibilité..