Le Grimoire d'Arkandias
    2,4
    Votre avis sur Le Grimoire d'Arkandias ?

nikolazh
    nikolazh

Publiée le 29 octobre 2014
    En France on n'a pas vraiment la culture du fantastique et on ne sait pas construire et filmer ce genre d'histoire sans la transformer en conte pour enfant. Dommage donc que le film ne tente pas le "sérieux" (à savoir tenter de raconter cette histoire dans un monde réel avec des personnages crédibles), et prenne donc ce second chemin pour essayer de camoufler les limites d'une histoire qui manque de crédibilité dans sa construction. On aura donc le droit aux personnages caricaturaux et outranciers, aux sorcières bêtes et méchantes, au décor ridicule d'une caravane avec passage-secret-qui-ne-sert-à-rien parce que c'est une caravane les gars je vous le rappelle... Mais bon, une fois admis les codes du conte on peut se laisser prendre dans cette histoire qui manque cependant de surprises, mais qui plaira aux plus jeunes, le film n'étant pas complètement dénué de charme et d’intérêt. En effet, l'ensemble est plutôt bien fait, et malgré une direction d'acteur en dents de scie, les gamins sont plutôt attachants. Bref, loin d'être honteux, ce petit film pour enfants (disons pour les 7/12 ans), sans être une réelle réussite, rempli sa fonction de divertissement pas trop bête et se laisse regarder avec plaisir.
    solester
    solester

Publiée le 28 octobre 2014
    Un film familial bien produit pour une corealisation franco belge ! Les enfants sont attachants et étrangement les effets spéciaux sont bien réalisés ! Bémol sur les seconds rôles !
    Ophélie V.
    Ophélie V.

Publiée le 27 octobre 2014
    Film 100% français , avec quelques scène drôle mais sans plus .. Film à aller voir en famille
    Cinésénart
    Cinésénart

Publiée le 29 octobre 2014
    Le grimoire d'Arkandias avait l'air d'un vrai navet a la vue de sa bande annonce, comme quoi les apparences sont parfois trompeuses. Un scénario assez originale et non prévisible a l'avance pour le coup. Une réalisation plutot banal pas de plan marquant ou autre. Les acteurs jouent très bien leurs rôles et une petite mention spéciale a Pauline Brisy (Laura) et a Armelle. Bilan mitigé mais positif pas grand chose a dire sur ce film allez-y si vous voulez passer un bon moment en famille mais avec des enfants pas trop âgés au risques de les ennuyés.
    Jeanluc.M
    Jeanluc.M

Publiée le 26 octobre 2014
    Sympa comme tout, mais un peu mollasson pour l'adulte de 38 ans que je suis. Amusant au plus. Il vaut néanmoins le coup de se déplacer avec ses enfants pour passer un agréable moment de ciné sans trop se prendre la tête.
    Polarix
    Polarix

Publiée le 28 octobre 2014
    Bjr, la comédie familiale type de pré Noël qui ravira petits et grands. Rien à vilipender, rien à encenser. Sur un scénario gentiment farfelu chacun jouent sagement sa partition. Clavier n'a pas à forcer rompu à ce genre de rôle, les enfants sont spontanés et crédibles et les "adorables méchantes" bien choisies avec notamment I. Nanty impeccable. Pas impérissable mais totalement dans l'air de ce qui approche.
    De Cinéphiles à Cinéphiles
    De Cinéphiles à Cinéphiles

Publiée le 26 octobre 2014
    Le grimoire d'Arkandias est une comédie fantastique très sympathique, pleine de bons sentiments, d'humour et de magie! Bon, rien d'exceptionnel, rien d'inoubliable, mais des personnages attachants qui feront passer un moment sympa à toute la famille. On s'attendait à ça donc ça nous va!
    arnobitan
    arnobitan

Publiée le 12 avril 2014
    Si Harry Potter avait été écrit dans un Lidl, ca aurait donné ce film...
    CM14
    CM14

Publiée le 2 novembre 2014
    J'ai été voir ce film sans a priori et j'ai passé un bon moment en famille. Le jeu de Clavier est terrible. Le jeu des enfants est plus que correct. J'ai ri à plusieurs reprises. A mon avis, le film n'a pas du tout la prétention de copier Harry Potter et c'est très bien, donc même si on reste dans un univers fantastique, il ne faut pas aller le voir en voulant le comparer à Harry Potter.
    17_Soyouz
    17_Soyouz

Publiée le 19 octobre 2014
    Les auteurs semblent avoir beaucoup regardé la saga Harry Potter. Beaucoup trop. Hélas, la magie n’est pas pour autant au rendez-vous : le film semble vouloir préparer le jeune spectateur à la médiocrité prétendument « fédératrice » des téléfilms présents et à venir de TF1, et distille un curieux malaise. Plus grave, la vacuité du scénario sonne (creux) comme une insulte au jeune public. Une mention spéciale au jeune Ryan Brodie qui se tire aussi bien que possible de cette idiotie.
    tony-76
    tony-76

Publiée le 18 février 2015
    Le Grimoire d'Arkandias est beaucoup moins ridicule que ce à quoi je m'attendais. Ce petit conte familial réussit à accrocher le spectateur jusqu'à son dénouement. Un univers de sorcellerie plutôt bien pensé et les réalisateurs utilisent des références cinématographiques comme Harry Potter sur le thème de l'invisibilité. Le scénario ne révolutionne pas le genre, pourtant adapté d'un best-seller, le premier tome de la Trilogie d'Arkandias. L'humour n'est pas le point fort du film... Heureusement que le casting est correct. Les jeunes comédiens s'en sort pas trop mal. Malgré que ces personnages sont assez clichés. Christian Clavier est très plaisant dans son rôle de magicien. Et, les trois voleuses : Armelle, Isabelle Nanty et Anémone sont agaçantes mais suffisamment crédibles. Quelques effets spéciaux qui s'avèrent convenables mais propres, sans plus. Le rythme ne faiblit pas, on ne s'ennuie guère. Pour finir, Le Grimoire d'Arkandias est un film de magie sympathique mais vite oublié. Alors oui, il vise un public jeune mais c'est divertissant.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 12 août 2018
    Un joli film d'Aventure, écrit et réalisé par Alexandre Castagnetti et Julien Simonet. Leur scénario, habilement écrit, nous conte une histoire originale et drôle. Cette Comédie fantastique bien rythmée réjouira plus particulièrement les enfants. Le film traite de super héro et de magie, mais les effets visuels grandioses sont remplacés par la candeur et la belle présence des enfants ; le couple de jeunes comédiens Ryan Brodie - Timothée Coetsier est aussi charmant qu'efficace. Le casting nous offre également les bonnes prestations de Christian Clavier et d'un trio de voleuses détonnant mené par une excellente Isabelle Nanty.
    Krystel E.
    Krystel E.

Publiée le 2 novembre 2014
    joli conte moderne pour enfants mon fils a passé un bon moment il a apprécié le film.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 2 novembre 2014
    Film familial entre les goonies et une version d'harry potter si l'on veut.... de bon moment mais cela reste léger tous de même.
    nicolasdedk
    nicolasdedk

Publiée le 28 octobre 2014
    Distrayant, surtout avec des enfants. Un Clavier discret.