Mon compte
    Every Thing Will Be Fine
    Note moyenne
    2,6
    737 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Every Thing Will Be Fine ?

    89 critiques spectateurs

    5
    10 critiques
    4
    17 critiques
    3
    25 critiques
    2
    21 critiques
    1
    15 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    benoitG80
    benoitG80

    3 314 abonnés 1 464 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 avril 2015
    "Every Thing Will Be Fine" mise avant tout beaucoup sur la forme, qui est assurément séduisante avec des images d'une grande beauté, offrant des couleurs saturées et des lumières envoûtantes magnifiques, dont les fenêtres ont ici le grand rôle dans les cadrages et les reflets, avec ces vues sur l'extérieur ou l'intérieur dignes de certaines toiles de Hopper ! Du beau travail...
    La 3D est par contre plus discutable, car si elle apporte une profondeur de champ évidente et intéressante, elle assombrit aussi, et il suffit de relever une fois les lunettes pour se régaler des véritables contrastes au niveau des couleurs, frustrant !...
    Après ces considérations esthétiques non négligeables, il reste le problème essentiel à mon avis, c'est que ces qualités formelles n'apportent rien au film, comme si l'histoire, les acteurs n'en tiraient aucun bénéfice !
    Contrairement à beaucoup, j'ai déjà eu en effet du mal avec le jeu de James Franco, terriblement absent et lointain, et celui de Charlotte Gainsbourg que je continue de trouver sans aucune véritable expression...
    On peut toutefois comprendre l'aspect désincarné de cet écrivain traumatisé par la mort de cet enfant et l'affreuse culpabilité ressentie, mais quelque chose ne passe pas, ne nous atteint pas du tout...
    Sa rédemption à travers l'écriture puis le succès à l'arrivée, était bien sûr attendu et un peu facile ou convenu, tout comme beaucoup de thèmes qui sont d'ailleurs de la même façon, abordés un peu en vrac...
    La mise en scène très étirée et planante, avec ce rythme très lent, pouvait aussi avoir sa justification suite à la mort qui laisse sa trace indélébile chez ces êtres éperdus.
    Mais tout cela confine à la contemplation glacée, et contribue à un vide embarrassant et envahissant, meublé et envahi lui-même par le piano ou cette musique terriblement angoissante !
    Les sauts successifs tous les deux, puis quatre ans sont presque bienvenus sans trop savoir pourquoi, avec quelques moments curieux et fabriqués, assez artificiels...
    Si bien qu'une fois de plus, une forme étudiée, soignée et belle à la fois ne fait pas forcément un bon film, surtout si elle ne le sert pas comme il devrait...
    Même si le talentueux Wim Werdens est aux commandes !
    L'aspect technique et formel prend presque le pas sur ce scénario pourtant alléchant, et ainsi les émotions, les sentiments sont relégués bien loin derrière. C'est vraiment dommage...
    traversay1
    traversay1

    3 096 abonnés 4 624 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 avril 2015
    Wim Wenders croit-il encore en la fiction ? Question qui se pose après la projection de Every thing will be fine qui vient après plusieurs films aux scénario peu inspirés (Don't come knocking, Rendez-vous à Palerme) contrairement aux documentaires qui ont suivi (Pina, Le sel de la terre). Quoi qu'il en soit, Everything déconcerte, récit concave, très languissant, à la chronologie qui semble parfois relever de l'aléatoire. Ecrivain en panne, le héros du film, responsable d'un drame épouvantable, trouve la résilience, et le succès littéraire, dans une sorte de catharsis complexe et douloureuse où la culpabilité le poursuit toujours et l'accable, tout en le nourrissant. Enfermé en lui même, le personnage, joué par un James Franco brillant dans la sobriété, est peu aimable et semble comme anesthésié. Il en devient néanmoins fascinant à travers une mise en scène qui le cerne ne lui arrachant que quelques morceaux d'intimité. En un sens, Wenders n'est pas si loin de ses tous premiers films allemands (Alice dans les villes, Au fil du temps), avec l'appui de la musique anxiogène d'Alexandre Desplat. Il est dommage que les personnages secondaires, particulièrement les femmes, soient quelque peu sacrifiés et ne soient là que pour accompagner les angoisses existentielles de l'écrivain tourmenté.
    DarkAkuma02
    DarkAkuma02

    55 abonnés 506 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2015
    Ce film m'a laissé un peu perplexe. Je m'attendais à suivre l'histoire d'un homme poursuivi par les conséquences de l'accident qui se produit au début et à voir comment il y fait face. Finalement, et bien que cela reste tout de même au centre du film, je trouve que beaucoup d'autre choses sont abordées sans que cela ait beaucoup de sens. De plus, je suis interrogatif sur l'intérêt de la 3D pour ce genre de scénario...
    Néanmoins, j'ai été absorbé par ce récit et James Franco est particulièrement crédible dans le rôle principal, ce qui me laisse une impression plutôt bonne.
    LBDC
    LBDC

    85 abonnés 297 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 mai 2015
    (...) Outre la mise en scène proposant des idées intéressantes (l’utilisation du travelling compensé, par exemple), c’est la lumière qui nous reste en tête. La première scène dans la cabane n’est pas un leurre et les 2h seront un régal visuel. En même temps, on est pas étonné lorsqu’on apprend qui est l’homme derrière : Benoît Debie. Oui, oui, le chef opérateur de Gaspard Noé et qu’on a dernièrement vu signer la magnifique image du décevant Lost River. Les ombres sont sculptées avec élégance au milieu de tons séduisants. Si seulement tous les ingrédients avaient été à la hauteur de l’emballage visuel, Every Thing Will Be Fine aurait été un film excellent. Si, par exemple, la musique d’Alexandre Desplat avait été moins encombrante. Et, si le scénario avait été plus équilibré. La première partie nous endort et il faut attendre des années plus tard (la seconde partie) pour enfin être servi en enjeux intéressants.

    critique par MAXIME - l'intégralité, sur Le Blog du Cinéma
    dominique P.
    dominique P.

    785 abonnés 2 027 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 27 avril 2015
    Ceci est un magnifique, remarquable et bouleversant film dramatique.
    Il faut savoir que c'est très lent, que c'est tout en psychologie, mais quelle finesse !
    De plus on peut voir de très beaux paysages canadiens.
    A ne surtout pas louper car c'est rare de nos jours de pouvoir voir de si beaux films.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 mai 2015
    J'ai aimé ce film pour l'ambiance qu'il dégage ! Comme toujours dans les films de Wenders ... On est happé par la poésie qu'il y met. On sort de la réalité pour rentrer entièrement dans une autre ! Il suffit d'adhérer et on se laisse porter par le rythme différent de Wenders, ça change et ça fait du bien ! La musique est magnifique ! Bravo
    Alban P
    Alban P

    16 abonnés 137 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 27 avril 2015
    C'est visuellement très beau, la 3d apporte des profondeurs intéressantes et immersives, rarement utilisée pour ce genre de film, ca passe curieusement bien.
    L'ambiance est parfois angoissante, a un tel point qu'on s'attend à des rebondissements, mais ils n'arriveront pas. Déroutant du coup, mais l'ensemble est beau et bien joué, c'est du bon.
    Le film d'Ariane
    Le film d'Ariane

    62 abonnés 179 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2015
    EVERY THING WILL BE FINE. Le nouveau film de Wim Wenders, présenté à la dernière Berlinade et sorti la semaine dernière dans une relative indifférence avait de quoi m'intriguer. Wenders d'abord, dont au moins deux de ses films ont bouleversé ma jeunesse ("Les Ailes du désir" et surtout "Paris-Texas"), son casting international alléchant et son sujet : Tomas, un écrivain en mal d'inspiration, tue accidentellement un petit garçon sur une route enneigée. Ce drame dont il va longtemps porter les stigmates jusqu'à la rédemption va bouleverser son rapport au monde, aux femmes et à la création. Quelques scènes anecdotiques dont on ne comprend pas bien l'enjeu (les relations entre Tomas et son père, l'accident à la fête foraine…), et deux personnages féminins un peu baclés déconcertent. Mais le deuil, la culpabilité, la dépression, la douleur… et la renaissance sont très finement abordés. Comme une infusion, le rythme, assez lent, distille l'émotion de façon progressive. J'ai adoré la photo (avec deux hommages à Edward Hopper), sublime sans ostentation et la partition délicate de l'incontournable Alexandre Desplat. James Franco, sobre et intense, Charlotte Gainsbourg, subtile et déchirante (une fois de plus) habitent ce film marquant et sensible. (Voir Le film d'Ariane sur Facebook)
    Paco D.
    Paco D.

    3 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 30 avril 2015
    Dans une interview télévisée à Berlin, où il présentait son film, Wim Wenders a dit que ce film était une simple histoire d'humanité. Cela m'a paru banal, limité. Après avoir vu le film, je comprends cette simplicité. Sans doute parce que sa manière de filmer, ses lumières, ce cadre sans cesse en mouvement, sa façon de s'approcher des personnages et d'intégrer la nature, donne à cette histoire simple une impressionnante cohérence. On cite Edward Hopper, mais s'il a le sens de la lumière et du cadre que l'on peut rapprocher de Wenders, ce peintre a une fixité dont le cinéaste s'éloigne résolument : sa peinture n'est pas sociale, elle est intime. Un homme est bouleversé, déstabilisé, dévasté par un acte qu'il a commis sans intention. Il est troublé par une mère qui sait prendre du recul sans renier ce qu'elle ressent. Il est un écrivain qui se demande ce qu'il peut éthiquement utiliser du réel sans trahir ceux qu'il a côtoyés. Les ellipses évitent les discours, la platitude des sentiments, pour ne plus laisser que l'essentiel : le vertige, la reconstruction, l'incertitude, l'accueil. Seul un cinéaste de la taille de Wenders pouvait se permettre d'oser un tel mélo sur une musique par Alexandre Desplat. Le mélo trifouille le fond de l'âme humaine. Ce film y parvient remarquablement.
    Sylvain P
    Sylvain P

    299 abonnés 1 330 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 28 avril 2015
    Glaçant, un accident a lieu. L'auteur (auteur dans la vie également) de l'accident et la mère de la victime essayent de surmonter l'épreuve. Le titre est assez trompeur car le chemin sera long. La maîtrise de la caméra est totale, comme pour Pina. Les images coupent le souffle et entrent en résonance avec les émotions, parfois lumineuses, parfois renfermées, des personnages. Une très belle partition, manquant un peu de rythme et d'enjeu par moment, mais ambitieuse.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 mai 2015
    Ambiance forte, belles images, c'est lent et intense. Un film surprenant, intelligent, émouvant et beau
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 27 avril 2015
    Un film touchant...l'utilisation de la 3 D est surprenante mais judicieuse notamment pour la scène de la fête foraine
    rogerwaters
    rogerwaters

    126 abonnés 1 089 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 avril 2015
    Plutôt étrange ce nouvel opus du grand Wim Wenders qui se plaît à ne jamais aller là où on l’attend. Nous mettant sur une piste, le scénario n’a de cesse de nous en détourner pour être le plus juste possible par rapport à la psychologie de ses personnages. Là où on attend un film intense, Wenders livre surtout une description froide et au scalpel de la sortie de crise d’un être capable de vampiriser son entourage pour les besoins de sa création personnelle. Le cinéaste s’attache donc à saisir le trouble d’un homme qui a l’air de ne jamais pleinement s’impliquer dans sa propre existence. Finalement, l’ambiance légèrement anxiogène fait du long-métrage une œuvre étrange, envoûtante mais pas totalement satisfaisante sur le plan narratif. Le tout est porté par une réalisation soignée, des plans superbes et des acteurs inspirés. Inégal, donc, mais également intrigant.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

    99 abonnés 930 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 24 avril 2015
    Comme dans "Pina", Wenders fait ici un usage intéressant (et inhabituel) de la 3D, mettant en avant son principal atout, la profondeur de champ (...). Les étendues enneigées et la musique hitchcockienne d'Alexandre Desplat nous plongent dans un univers glacé où la culpabilité va nourrir un regain d'inspiration (...). Ce sujet, aussi passionnant que rarement traité, est au cœur du film, même si Wenders n'en utilise pas suffisamment les ressources. (...) Entre mélodrame et suspense, Wenders soigne sa partition, à défaut de convaincre totalement, la faute à un scénario parfois dispersé.

    LA SUITE :
    islander29
    islander29

    758 abonnés 2 274 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2015
    un film étrange qui ressemble à une vaste sinusoïde, on retrouve différents styles dans le film, le début ressemble au Wim Wenders des débuts, dialogues laconiques et presque désintéressés, puis on a un tout petit côté Paris Texas mélangé à une belle guimauve.....C'est assez curieux de constater que le scénario semble se chercher, s'improviser au film du film, sans hélas beaucoup de surprises, mais avec quand même en fin de film des temps forts plus émouvants et des réflexions (deux ou trois) sur le métier d'écrivain qui offrent une consistance......Pour ce qui est du jeu de James Franco, je suis d'accord pour dire qu'il ne correspond pas beaucoup à celui d'un écrivain, et est assez inconsistant.......On ne peut pas dire non plus que le style du film soit soigné, deux ou trois beaux cadrages, et le reste d'un formalisme tout à fait commun , et qui aurait pu être filmé par n'importe qui.....On peut se demander sin ce film n'a pas été fait dans la précipitation, musique y compris et force est de constater que c'est là la fiction la plus faible du pourtant grand Wim Wenders.........A vous de voir
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top