Capitaine Thomas Sankara
    4,1
    50 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Capitaine Thomas Sankara ?

Olivier Barlet
    Olivier Barlet

Publiée le 24 septembre 2015
    (...) À l'heure où il n'est plus opportun d'attendre des hommes providentiels, ce film-hommage contribue dès lors à entretenir le mythe du leader charismatique et risque ainsi d'inviter à attendre l'arrivée du sauveur plutôt que de prendre son destin en mains.
    Cupelin était conscient du risque et cherche à le conjurer par tout un jeu de décalages et distanciations. (...) Ce qui permet à Capitaine Thomas Sankara d'échapper à la manipulation du spectateur est sa claire revendication de l'hommage à l'homme autant qu'au politique. Le film peut ainsi être pour le néophyte le départ d'un intérêt que l'abondance de livres et films sur le sujet peut nourrir. Ceux qui disposent déjà de davantage d'éléments de mémoire y trouveront matière à information et réflexion. On l'a compris, dans tous les cas, la vision du film s'impose.
    Publiée le 14 mars 2016
    A voir pour découvrir le personnage atypique du Capitaine Sankara. L'homme qui mit en pratique ses discours sur le terrain est représenté sans complaisance. Un président qui voulut donner le pouvoir en peuple sans tomber dans le populisme. Les images d'archives sont parfois de mauvaise qualité mais ne gêne pas un ensemble très cohérent aux traitements sonores ou visuels parfois audacieux.
    Terry B.
    Terry B.

Publiée le 13 février 2016
    Excellent documentaire.
    Un très bon éclairage sur l'histoire récente de notre monde, et sur un personnage politique visionaire et courageux.
    Une pensée pour Pierre Rahbi, et l'agroécologie familiale en zone aride...
    Un film essentiel.
    On aimerait une version longue pour pousser certains points.
    Publiée le 12 novembre 2015
    Portrait édifiant de Thomas Sankara, président du Burkina Faso pendant trois ans et considéré comme le Che Guevara africain, Capitaine Thomas Sankara a été pour moi une belle découverte. Il nous fait redécouvrir un pan de l'histoire du Burkina Faso, anciennement Haute-Volta, rebaptisé ainsi par Sankara qui a choisi de renommer son pays « le pays des homme intègres ». Peu familière avec l'histoire du Burkina, j'ai trouvé le film très bien documenté, rassemblant un grand nombre d'images d'archives particulièrement intéressantes (les nombreux extraits vidéo des rencontres entre Sankara et Mitterand par exemple) et peu connues du grand public. Ce film est un document incontournable sur l'homme et sur l'histoire de son pays. Le réalisateur s'attarde aussi sur les relations extrêmement ambiguës antre Blaise Campaoré, ami et bras droit de Sankara, qui finira pourtant par l'assassiner avant de rester 27 ans au pouvoir, ce qui renforce la richesse et la pertinence du documentaire. Il est important de voir ce film car, si l'on raconte une aventure vieille de presque trente ans, le propos est toujours aussi malheureusement actuel sur les relations entre l'Occident et l'Afrique. Il est également surprenant de voir à quel point la politique de Sankara était moderne (sur les droits des femmes et l'écologie notamment). Devenu une icône en Afrique, il est essentiel aujourd'hui de transmettre la vision de Sankara qui a réussi à repenser fondamentalement des rapports de force qu'on pensait jusqu'alors immuables.
    Sissine Yass'
    Sissine Yass'

Publiée le 23 février 2016
    Instructif pour ceux qui ne connaissent pas Sankara. Pour ceux qui le connaissent c'est toujours intéressant de voir des images et d'entendre des discours d'archives. Le reportage n'est quasiment pas orienté et ne donne pas de réponse à nos questions sur son assassinat.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Excellent film que j'ai vu à l'occasion de sa sortie en Suisse l'année dernière ! Je ne connaissais pas Thomas Sankara, l'ancien président du Burkina Faso (1983 à 1987) et j'ai découvert un homme charismatique, qui avait beaucoup d'ambitions pour son pays et dont les idées étaient sacrément en avance sur son temps. Anti-colonialiste, écologiste, féministe etc.
    Le film est entièrement réalisé à partir d'images d'archives, le montage est efficace et rythmé par une super bande-son !
    Vraiment je vous le recommande, courrez-y !