Mon Allociné
Capitaine Thomas Sankara
Séances Bandes-annonces Casting Critiques spectateurs Critiques Presse Photos VOD
Blu-Ray, DVD Musique Secrets de tournage Box Office Récompenses Films similaires News
Capitaine Thomas Sankara
Date de sortie 25 novembre 2015 (1h 30min)
Avec acteurs inconnus
Genre Documentaire
Nationalité Suisse
Bande-annonce Séances (0)
Presse 3,4 14 critiques
Spectateurs 3,936 notes dont 6 critiques

Synopsis et détails

Capitaine Thomas Sankara dévoile le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987. Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu’à la tribune de l’ONU pour réclamer l’annulation de la dette africaine. Ces archives étonnantes redonnent la parole à ce leader charismatique qui a marqué les consciences bien au-delà de l'Afrique.
Titre original Captaine Thomas Sankara
Distributeur Vendredi Distribution
Voir les infos techniques
Année de production 2014
Date de sortie DVD -
Date de sortie Blu-ray -
Type de film Long-métrage
Secrets de tournage 6 anecdotes
Budget -
Langues Français
Format production -
Couleur Couleur et N&B
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 143343

Critiques Presse

  • L'Humanité
  • Télérama
  • Les Fiches du Cinéma
  • Le Journal du Dimanche
  • Première
  • aVoir-aLire.com
  • Critikat.com
  • L'Express
  • Le Monde
  • Le Nouvel Observateur
  • Libération
  • Culturebox - France Télévisions
  • La Croix
  • Culturopoing.com
14 articles de presse

Critiques Spectateurs

Africultures
Critique positive la plus utile

par Africultures , le 24/09/2015

3,5Bien

(...) À l'heure où il n'est plus opportun d'attendre des hommes providentiels, ce film-hommage contribue dès lors à entretenir... Lire la suite

Toutes les critiques spectateurs
67% 4 critiques 17% 1 critique 17% 1 critique 0% 0 critique 0% 0 critique 0% 0 critique
6 Critiques Spectateurs

Photos

8 Photos

Secrets de tournage

Un intérêt

Le metteur en scène Christophe Cupelin explique d'où lui vient son intérêt pour le BurkinaFaso et le chef d'état atypique assassiné en 1987 Thomas Sankara : "Je me suis rendu une première fois au Burkina Faso en 1985. La découverte de la révolution Burkinabé fut un choc et une révélation pour le jeune homme de dix-neuf ans que j’étais. Pour tous ceux de ma génération, africains ou non, qui ont connu Thomas Sankara, il représentait alors non seulement l’espoir d’une société plus juste au Burkina Faso mais encore l’espoir d’un monde meilleur pour tous. Ce président innovant qui parlait avec verve et humour de problèmes sérieux, notamment à la radio nationale du Burkina, a laissé une trace indélébile dans ma mémoire."

Un politicien atypique

Thomas Sankara était un chef d’Etat atypique dont la renommée a littéralement traversé les frontières de son pays et du continent africain. L'homme politique anti-impérialiste était considéré comme le porteparole des laissés pour comptes :"C’était un révolutionnaire anti-conformiste, même vis-à-vis de son propre camp. Par sa probité, son intégrité et son charisme, il a été celui qui a « osé inventer l’avenir », selon sa propre formule. Il appartenait à la nouvelle génération apparue en Afrique dans les années 1980, de jeunes militaires révolutionnaires épris d’intégrité et de liberté. « Sans formation politique, un militaire n’est qu’un criminel en puissance », disait-il, marquant ainsi sa différence. Ses déclarations ont fait trembler les pouvoirs et inquiété les chancelleries, au nord comme au sud. Et sa mort aux accents tragiques a contribué à faire de lui une figure mythique de l’histoire contemporaine africaine adulée par les jeunes Africains. Aujourd’hui, la majorité des Burkinabés gardent de Thomas Sankara l’image d’un homme intègre, qui a changé les mentalités de ses concitoyens et donné une dignité à son pays. Une image et un idéal qui résistent au temps, Thomas Sankara étant toujours perçu comme le « père » fondateur de la nation", note Christophe Cupelin.
6 Secrets de tournage

Si vous aimez ce film, vous pourriez aimer ...

Voir plus de films similaires

Pour découvrir d'autres films : Les meilleurs films de l'année 2014, Les meilleurs films Documentaire, Meilleurs films Documentaire en 2014.

Commentaires

Voir les commentaires