Les Filles du Docteur March
    9783 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Filles du Docteur March ?

Mallory
    Mallory

Publiée le 20 juin 2023
    Trop de bonds dans le passé qui rendent la compréhension du film décousue et peu agréable.

Les acteurs sont bons.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 11 janvier 2021
    LES FILLES DU DOCTEUR MARCH (2020): Nous sommes au 19ème siècle, Monsieur March quittera son foyer pour accomplir son devoir, s'engager dans la guerre de Sécession. Derrière lui, il laissera sa femme entourée de leurs quatre filles: la douce Meg, la dévouée Beth, l'orgueilleuse et capricieuse Amy, et surtout l'impulsive Jo. Des flash-back afin de nous faire revivre les liens indéfectibles unissant ces quatre personnalités aux caractères bien différents. Ce sont par les pensées mélancoliques de Jo que l'on fera connaissance avec cette famille, une ambiance faite de légères rivalités, de petites jalousies, mais aussi de diverses complicités pour l'amour des siens. Une traversée du temps avec des joies, des drames, des rencontres amoureuses qui ne seront pas toujours simples, hum! Hum! Normal, ce sont de jolies demoiselles distinguées de classe moyenne, à prendre avec délicatesse. Petit à petit, tous ces personnages deviendront sympathiques, on commencera même par s'y attacher, si bien que cette histoire aux échanges vifs et aux instants déchirants arrivera à prendre une tournure assez romanesque. Tout se passera dans la tête bouillonnante de Jo, des souvenirs très précieux qui côtoieront le présent pour la construction d'un pont vers l'avenir. Tiré du roman Britannique de Louisa May Alcott et publié en 1868, Les Quatre Filles du Docteur March se fera remarquer par sa simplicité à nous accueillir dans un monde très féminin, dominateur, honnête, altruiste, responsable. Bref! Des filles qui chercheront à faire les bons choix, pour certaines…ce sera dur! Dur! Un agréable moment de cinéma.
    Fargo Boy
    Fargo Boy

Publiée le 1 janvier 2020
    Un film beau et très bien joué mais que c'est long et que de flash-back inutiles et incessants. Il faut vraiment être intéressé pour trouver ce film intéressant .Pour ma part ce fut une vraie coquille vide. Sans intérêt.
    Publiée le 27 janvier 2020
    Long, c'est long, bien trop long.
    Quel dommage, les acteurs sont plutôt de qualité. Ce film est nul, insipide, sans âme, poussif.
    Le film malheureusement est très décousu (multiples allers/retours), on a le sentiment qu'il y a eu toutes les scènes mélangées au montage du film.
    Bref, très très déçue de ce film que j'ai regardé jusqu'au bout malgré tout (la seconde partie est un peu mieux que la première). Mon conjoint lui, n'a pas résisté, il s'est endormi (et il n'était pas le seul).
    En résumé 11 € fichus en l'air. Cinéphiles, passez votre chemin, préférez la sieste dans votre canapé ou lit ce sera plus confortable !
    garnierix
    garnierix

Publiée le 2 février 2020
    En en faisant un énième remake, les auteurs du film ne dépoussièrent pas cette histoire (qui se passe pendant la guerre de Sécession), mais qu’importe, les commanditaires seront contents puisqu’il va rapporter quatre ou cinq fois la mise. Nouveau mystère venant d’Outre-Atlantique ? Il y a quand même de vraies raisons d’aller voir ce film. En premier, l’interprétation hors pair de Jo March (l’une des quatre filles) par l’irlandaise Saoirse Ronan ("Lady Bird", "Marie Stuart Reine d’Écosse") qui joue cette adolescente (puis femme) bouillante et perturbée ––et qui vaut bien Audrey Hepburn dans la version de George Cukor (1933). Beaux costumes, belles scènes d’époque ––il y a une maîtrise dans la réalisation, c’est sûr : autre raison pour se déplacer. Enfin, on ne compte plus depuis un siècle les adaptations (ciné ou autre) du roman de Louisa May Alcott, "Little Women" ou "Les Quatre Filles du docteur March" : une nouvelle adaptation est donc comme un défi, qui mérite qu’on voie le résultat. On peut aussi avoir envie de découvrir le dernier rôle de Meryl Streep ou de Timothée Chamalet. Ou, justement, de découvrir "le dernier Greta Gerwig" (depuis le succès de "Lady Bird")… Mais toutes ces raisons n’empêchent pas que ce film reste assez conventionnel (sans idée originale), plutôt ennuyeux et même soporifique ––par exemple, la chronologie est rompue par de fréquents allers et retours du présent au passé, sans qu’on puisse aisément décoder le changement d’époque (c’est d’abord déroutant et ça finit par lasser). En marge de ses livres pour enfants et de ses livres pour adultes avertis, il semble que c’est en se romançant elle-même que la romancière, et le personnage (Jo March), connaissent à la fois le succès littéraire et l’équilibre personnel ––elle n’était pas Victor Hugo ! On aurait pu zoomer sur cet aspect pour ce remake ––il y a quand même de bons moments avec l’éditeur Mr Dashwood. Le père de la famille March (le "docteur") est en fait un pasteur, comme le père de la romancière en fait, pétri de transcendantalisme. Là-dessus aussi, on aurait pu zoomer. Mais bon, ce manque d’originalité est peut-être voulu : coller au livre de 1868, c’est montrer et démontrer au bon peuple américain comment l’esprit de famille, la rigueur morale et le sens du sacrifice avaient forgé la nation. Dans ce sens-là, l’émotion peut naître (et ajouter au succès du film). A.G.
    Benoit Verguin
    Benoit Verguin

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 1 janvier 2020
    Si l’on ne connaît pas l’histoire, on se perd dans les flash-back dès le début du film et certaines longueurs. Très peu de musique. Sinon de très bons acteurs et très bien joué
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

Publiée le 3 mars 2021
    La réalisatrice Greta Gerwig nous livre une adaptation très moderne du célèbre roman « Les quatre filles du docteur March ».

La guerre de sécession éclate et le Docteur March part servir son pays, laissant son épouse et ses quatre filles, Meg, Jo, Amy et Beth livrées à leurs destins.

Difficile pour une femme à l’époque de trouver fortune par elle-même, seule issue souvent envisagée : un mariage plus ou moins de raison.

La narration novatrice et déstructurée du film ne nuit en rien à l’émotion, bien au contraire, on rit, on pleure, tout sonne authentique, la reconstitution artistique est de toute beauté et l’interprétation parfaite.

Publiée le 3 janvier 2020
    Cette adaptation est inutile, n'apporte rien de neuf à ce qui a déjà été fait . Beaucoup trop de flashback c'est usant. Je préfère nettement le film de 1994. J'ai mis 3 étoiles pour les décors et les costumes
    Publiée le 13 janvier 2020
    Film décevant et ennuyeux, trop de retour en arrière. Je déconseille d'aller voir ce film. Dommage car le casting est bon.
    Mar Eli
    Mar Eli

Publiée le 7 janvier 2020
    Premier film que je vois en cet année 2020. Et quel film ! J'ai été embarquée de la première minute à la dernière, et si certains diront qu'il est long, je leur répondrai que c'est parce qu'il a beaucoup de choses à dire. Chacune des sœurs est attachante et a une personnalité à part, les flash backs donnent au film une belle profondeur. L'adaptation du roman est selon moi très réussie ! La beauté des plans, les paysages, les tenues de l'époque permettent de remonter le temps en visionnant ce film. Timothée Chalamet est ici subtil et irrésistible, comme voisin surprenant. Jo, la sœur écrivaine, est un peu âgée je trouve pour jouer une romance avec Laurie, mais le jeu est efficace, d'ailleurs, tous les acteurs jouent bien. Ce film est une bouffée d'air qui rend nostalgique d'une époque qu'on n'a pas connu et donne envie d'aimer, d'être généreux, et de faire ce qu'on veut au plus profond de soi.
    Publiée le 11 janvier 2020
    Ce film attire les gens avec ses bandes d'annonces mensongers qui parle de femmes qui veulent du changement ce qui n'est absolument pas le cas. Les femmes sont bloqué et mis dans les clichés de la société. Je ne recommande pas ce film dont j'ai noté la note de "nul". Cordialement.
    Publiée le 4 janvier 2020
    J'ai adoré ! Complètement captivée du début à la fin ! Les acteurs sont tous au top, les tenues magnifiques
    defleppard
    defleppard

Publiée le 30 avril 2020
    Une énième version de " Little women".... un peu ennuyeux au début... puis l'on se prend au jeu... énormément de flash back impromptu... 4 étoiles.
    Frederic S
    Frederic S

Publiée le 5 janvier 2020
    le film a du mal à se mettre en place et il y a un incessant retour en arrière qui nous perd un peu au début!!
    une fois qu' on arrive à s accrocher à l histoire on ne l a quitte plus et les personnages principaux sont très attachant.
    Kev T
    Kev T

Publiée le 27 janvier 2020
    Une fresque familiale centrée sur les liens entre sœurs et les vicissitudes qu'ils supposent. La réalisation est impeccable, les interprétations sont bonnes, il faut juste être sensible à cet univers pour vraiment apprécier l'œuvre à sa juste valeur. Le film est finalement assez féministe mais ne force pas le trait en s'adaptant au contexte de l'époque.