Mon AlloCiné
The Lobster
Bandes-annonces
Casting
Critiques spectateurs
Critiques presse
Photos
VOD
Blu-Ray, DVD
Musique
Secrets de tournage
Box Office
Récompenses
Films similaires
News
Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "The Lobster" et de son tournage !

Troisième collaboration

C'est la troisième fois que Yorgos Lanthimos et Efthimis Filippou collaborent. Ils ont déjà écrit ensemble les scénarios de Canine et Alps, deux longs-métrages de Yorgos.

Nouvelle expérience

Depuis le début de sa carrière, Yorgos Lanthimos n'a tourné "que" des films en langue grecque comme Kinetta et Alps. The Lobster est donc son premier long-métrage en anglais et cette expérience a été en quelque sorte un défi pour lui car il était en terre inconnue en Irlande, loin de la Grèce et ne connaissait pas vraiment les acteurs. Yorgos Lanthimos était d'ailleurs parti vivre en Angleterre il y a quatre ans avec l'idée de faire des films en anglais.

Naissance du projet

Les films de Yorgos Lanthimos ont pour thème récurrent les relations humaines, mais dans The Lobster, il voulait aborder ce sujet de manière plus romantique. L'idée de ce long-métrage lui est venue lors d'une conversation qu'il a eue avec Efthimis Filippou sur comment les gens se sentent quand ils éprouvent le besoin d'être dans une relation et comment ils voient ceux qui n'arrivent pas à être en couple. Lors de l'écriture du scénario, ils ont essayé d'imaginer ce que signifie l'amour pour l'homme.

1er rôle

L'acteur Jason Clarke a été approché pour jouer le personnage principal de The Lobster, mais il a dû abandonner le projet à cause d'un problème d'emploi du temps.

A l'ancienne

Le film fut entièrement tourné avec de la lumière naturelle et sans maquillage pour les comédiens.

C'est eux

Dès qu'il a commencé à travailler sur son nouveau film, Yorgos Lanthimos voulait Colin Farrell et Rachel Weisz pour interpréter les rôles de David et de la femme myope. Leur collaboration s'annonçait plutôt bien dès le début car Colin Farrell, comme les autres acteurs, a été très réceptif à la lecture du script et il était curieux de découvrir Yorgos Lanthimos comme réalisateur.

Welcome in Ireland

Le tournage de The Lobster a débuté le 24 mars 2014 et s'est achevé le 9 mai de la même année. Yorgos Lanthimos et son équipe ont entièrement filmé le long-métrage en Irlande, principalement dans la ville de Dublin et autour du Comté Kerry, dans les villages de Sneem, lieu où se trouve l'hôtel Parknasilla du film, Dromore Woods et Kenmare.

Tout au naturel

Le long-métrage de Yorgos Lanthimos a en grande partie été tourné en lumière naturelle, seul quelques scènes de nuit ont été filmées avec des projecteurs. Le réalisateur a aussi décidé de ne pas maquiller ses acteurs car il aime les choses simples.

Improvisation

L'équipe du film n'a pas pu réunir tous les acteurs sur le plateau afin de faire des répétitions. Lors du tournage, Yorgos Lanthimos a donc pris le temps de bien réfléchir aux scènes avec eux. Le réalisateur travaille toujours à partir du script, mais il a aussi demandé aux acteurs d'improviser quelques dialogues.

Un tournage chronologique

Colin Farrell est le seul acteur de The Lobster à être resté sur le tournage du début à la fin. Rachel Weisz est arrivée trois semaines avant la fin, au moment de tourner dans les bois. Elle n'avait donc pas encore rencontré Colin Farrell et ne connaissait pas tous les noms figurant au casting. Le long-métrage de Yorgos Lanthimos a d'ailleurs été tourné dans l'ordre chronologique.

Le régime improbable de Colin Farrell

Moustachu, grosses lunettes, bedonnant, Colin Farrell est méconnaissable dans The Lobster. Pour le rôle de David, l'acteur a dû prendre 20 kilos et pour cela, il a suivi un régime gras et sucré. Dès 10h du matin, il mangeait deux cheeseburgers, des frites, deux parts de gâteaux au chocolat et ne buvait que du coca. Colin Farrell mettait aussi de la glace au micro-ondes pour la faire fondre et la boire ensuite. Une métamorphose qu'il n'a pas prise à la légère.

Préparation pour son rôle

Lors du Festival de Cannes, Rachel Weisz a expliqué que sa seule préparation a été d'apprendre son texte car elle ne joue pas un rôle qui a besoin de beaucoup de recherches.

Des personnages mystérieux

Les personnages de The Lobster sont assez mystérieux car on ne connait rien de leur passé et Yorgos Lanthimos a expliqué que dans son scénario, il n'y a aucune description sur eux. Le réalisateur a préféré se concentrer sur le moment présent et sur leur vision de l'amour et de la vie à deux.

Le message à faire passer

The Lobster est un film très atypique et décalé et selon les acteurs, notamment Collin Farrell, il est assez difficile à comprendre. D'après Yorgos Lanthimos, son long-métrage a en fait pour but de laisser libre court à l'imagination des spectateurs et susciter des questions.

Cannes 2015

The Lobster était en Compétition officielle du Festival de Cannes 2015 et a remporté le Prix du Jury.
Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
  • On the Milky Road (2016)
  • Transformers: The Last Knight (2017)
  • Baywatch - Alerte à Malibu (2017)
  • Les Ex (2016)
  • Bad Buzz (2017)
  • Wonder Woman (2017)
  • Ce qui nous lie (2017)
  • La Momie (2017)
  • Le Manoir (2016)
  • Ava (2017)
  • Everything, Everything (2017)
  • K.O. (2017)
  • Le Grand Méchant Renard et autres contes (2016)
  • Pirates des Caraïbes : la Vengeance de Salazar (2017)
  • Marie-Francine (2016)
  • The Last Girl – Celle qui a tous les dons (2016)
  • Le Roi Arthur: La Légende d'Excalibur (2017)
  • Retour à Montauk (2017)
  • HHhH (2016)
  • Cherchez la femme (2017)
Back to Top