Vie sauvage
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vie sauvage ?

velocio
    velocio

Publiée le 29 octobre 2014
    Il y a 6 mois sortait "La belle vie", le premier long métrage de Jean Denizot, un film inspiré par l'affaire Fortin, du nom de ce père, Xavier, qui, en 1998, à l'issue d'un droit de visite parental, a décidé de ne pas ramener ses 2 fils à leur mère qui en avait la garde et est parti en cavale avec les 2 enfants, alors âgés de 6 ans et de 7 ans ½. Xavier Fortin n'a été retrouvé par la police que 11 ans plus tard. C'est le même fait divers qui a inspiré "Vie sauvage" à Cédric Kahn. "Vie sauvage" est un film inégal qui vaut surtout par la prestation des comédiens. Il n’est pas interdit de penser qu’il aurait pu être proche de l’excellence si tout le film avait été au niveau des scènes où apparait Céline Sallette, à son début et à sa fin. Cédric Kahn et sa co-scénariste avaient bien sûr le droit de faire le choix scénaristique qui a été le leur, en escamotant la mère pendant les 3/4 du film. Il n’est par contre pas certain que la majorité des spectateurs soit d’accord avec ce choix !
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 26 novembre 2014
    Dans le nouveau film de Cédric Kahn Mathieu Kassovitz campe Xavier Fortin, ce père parti avec ses deux garçons vivre à l'écart de la société de consommation au fin fond de l'Ariège. Céline Sallette interprète la mère qui a décidé de rompre avec cette vie de bohème. Le film débute par une séquence intense, la fuite de la maman. Puis un jour le père, frustré, décide de ne pas ramener ses enfants en garde alternée. Voilà pour l'efficace introduction du film, qui plante bien le décor : Quel est le modèle d'éducation idéal pour des enfants ? Malheureusement, il s'en suit un long tunnel de 45 minutes, genre vis ma vie chez les marginaux, pendant lequel on s'ennuie ferme. Le film souffre de son manque de dialogues pendant tout le film. C'est dommage car ceux-ci sont souvent percutants. Et puis Mathieu Kassovitz, parfois très bon, est malgré tout, trop souvent mono expressif, toujours mâchoire serrée, dans la défiance. Il faut une ellipse de dix ans pour relancer l'intérêt du scénario, alors que les deux enfants sont devenus des adolescents de plus en plus en conflit avec leur père. Les personnages sont alors un peu plus creusés même si les deux jeunes acteurs sont inégaux. Il est intéressant de noter que le réalisateur ne prend parti pour aucun des deux parents, même s'il ne présente que la "vie sauvage" des enfants. Le final est plutôt réussi, très fort, mais clôt un film assez bancal alternant le bon et le moins bon.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 7 novembre 2014
    De Cédric khan, je m'attendais à mieux. Le film devient vraiment intéressant quand les garçons sont ados car c'est là que les problèmes se posent et les questions sur cette vie marginale. Le début est percutant mais ensuite on s'ennuie un peu. Lorsque les enfants sont petits on a droit à des images de vie idyllique en pleine nature avec pas mal de clichés,les feux de bois, la pêche, les insectes etc..c'est long et un peu cucul. Jean Denizot dans La belle Vie avait à mon avis mieux traité ce fait divers.
    Les acteurs sont excellents, notamment Mathieu Kassovitz, très juste dans ce rôle.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 mars 2015
    Etant une adaptation du livre "Hors système" de la famille Fortin, je me doutais bien que ça ne serait pas un film riche en rebondissement, mais je m'attendais à plus d'émotion. Hormis, le point de vue du père qui est intéressant avec une vision bien à lui de la société et ses revendications tout à fait logiques sur ses droits de père, le film est très classique et ne fait que raconter la vie trop tranquille d'une famille à la campagne. Là où Cédric Khan échoue, c'est dans la psychologie des personnages, le film manque d'émotion et de profondeur avec pas mal d'éléments non exploités qui auraient pu combler le vide, car avec un traitement aussi linéaire qu'attendu le film devient progressivement ennuyeux.
    Publiée le 30 novembre 2014
    Ce fut un film tiré de faits réels fort en émotion , Mathieu Kassovitch rentre a merveille dans ce rôle .
    Histoires actuelles . beaux paysages , messages d'humanité .
    Un film plus que proche de la réalité , avec deux "partis" bien distincts , qui nécessitent analyse et compréhension .
    Encore une fois la Justice dit le plus simplement du monde et sorti de toutes bouches , est mal faite.
    Toutefois il manque des scène de vraies rencontres avec la Nature , j'imagine que c'est pour rester le plus neutre possible , mais une part de magie Nature en plus aurait été la bienvenue .
    Bravo à Anne Sophie Kusala , pour sa charmante apparition.
    A voir :)
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 octobre 2014
    Les scènes ouvrant et fermant le film, qui doivent durer en tout et pour tout maximum une demi-heure, sont d’une telle intensité émotionnelle qu’elles jettent de l’ombre sur le reste du long-métrage et le rendent boiteux. En effet, la prestation courte mais mémorable de Céline Salette en mère combattive puis éplorée et les moments de rupture puis de retrouvailles qui vont avec sont poignants et réussis. Tout le reste du film est en demi-teinte. La vie sauvage et hors des normes est croquée avec beaucoup de réalisme et loin des clichés à tendance pub Herta. De très belles scènes bucoliques nous sont données à voir où la beauté de la nature et des choses dites simples est bien mise en valeur. Les acteurs jouant les garçons enfants puis adolescents sont excellents face à un Mathieu Kassovitz parfait, ce qui autorise également de beaux moments d’émotion. Cependant, les ellipses sont parfois brutales et il y a des trous dans cette échappée sauvage. Certaines scènes sont inutiles quand d’autres auraient gagné à être ajoutées (on a trop l’impression de ne pas ressentir les dix années de cavale de ce père et ses enfants). Cedric Kahn, qui aime adapter les faits divers après «Roberto Succo », est un cinéaste du réel et choisit de ne pas choisir. C’est-à-dire qu’il relate les faits et même si la partie avec le père est plus importante en durée il en montre tout aussi bien les bons comme les mauvais côtés. On est tantôt attirés par son raisonnement, tantôt par la détresse de cette mère sans nouvelles. C’est un choix discutable mais non dénué de sens pour un film intéressant par ses partis pris mais un peu inabouti.
    Typi35
    Typi35

Publiée le 4 novembre 2014
    Et bien je suis allé voir ce film avec un bon pressentiment, très étonnant de ma part pour un film français. Ayant appris après-coup que c'était un film adapté d'un livre, pas le suspense : je déconseille le film à tous ceux qui auraient lu le bouquin -même si ce n'est pas mon cas- car je suis persuadé qu'il n'aura pour eux strictement aucun intérêt.
    Ca démarre comme assez souvent aujourd'hui par une fausse piste où l'on croit qu'on va suivre la mère tout du long et bien non, "bravo monsieur le réalisateur, tu nous as bien eu". Parce qu'en une phrase, c'est l'histoire d'un quarantenaire nomade qui vit en autarcie et dont la femme en a marre d'être hippie et se barre, sauf qu'elle veut et obtient la garde les gosses, que lui veut pas et du coup il en amène deux avec lui pour les élever en lien avec la nature et est recherché par la police.
    Avant de savoir que c'était tiré d'un livre, j'étais surpris des scènes choisies pour représenter cette "vie sauvage" : surpris car elles ne sont pas clichées, on sent un certain vécu et que Kahn est un bobo qui n'a certainement jamais vu une grange de sa vie ; bien sûr ces idées très naturelles ont été piochées et enlèvent le peu de mérite que je donnais jusque là au réalisateur. Autre qualité louée puis annihilée, le fait de faire grandir et vieillir ses protagonistes : c'est assez dur, et Kechiche dans "La Vie d'Adèle" ne sachant pas le faire avait supprimé la jeunesse des filles; là au moins c'est fait, ce n'est pas raté et ça fait du bien.
    Le plus grand intérêt du film (et qui pourtant n'est un sujet que survolé), c'est de montrer la transformation et la différence qu'il y a entre l'une des anciennes et la nouvelle génération marginale qui semble le plus proche de lui succéder, les hippies des 70's et les teufeurs, et de ce qui les rapproche et les éloigne. En voilà un sujet à aborder et a creuser ! Mais bon, c'est Cédric Kahn le réa. Lui il n'y connait rien au sujet de son film, il suit le livre et il ne va pas essayer de s'en écarter. Alors on continue la diatribe répétitive inhérente à ces bourgeois bohèmes qui font des films où ils crachent sur la fatalité de la vilaine société… Là-dessus pas de demi-mesure : dès qu'elle est présente à l'horizon on entends le mot "loi" ou "prison" dans chaque phrase, bref c'est le méchant du film.
    Pour ce qui est de la réalisation pure, actuellement la mode du cinéma français (même si oui, dans le cinéma français les modes durent une dizaine d'années...), c'est de sublimer des "moments du quotidiens, d'en extraire le charme, la beauté". Mais il y a quand même des moments de tensions et de doute pour donner un peu de rythme au film... Et ce qui est de génial avec un film en plein air, c'est qu'il suffit d'utiliser la météo : allez hop, on met un grand soleil quand on veut que ça soit gai, un déluge quand c'est un moment triste et voilà le boulot ! Et ça va bien au-delà de ça, au point que même quand ils ramassent du purin ou qu'ils déplument un poulet, on ressent qu'il s'agit du bonheur à l'état pur.
    Par contre pour la fin, hum !.. Je ne vais rien raconter, juste que c'est une fin ouverte, mais il aurait pu se secouer un minimum ! Alors oui, quand on adapte un livre c'est plus dur mais qu'il rende ça présentable, Lartigau dans "L'Homme qui voulait vivre sa vie" le fait de manière assez fine... Non là c'est BAM ! Ecran noir. BAM ! Le Titre. Et le gros "Oooooh..." de déception dans la salle qui va avec. Ca laisse le soin à qui voudra de remplir les espaces vides, ce qu'il faut lire dans ces "instants capturés" qui s'enchaînent tout du long pour faire découvrir aux bobos la traite d'une chèvre, trois poulets et la chaleur des chansons au coin du feu, dans un paysage bucolique aussi idéalisé qu'une pub pour le beurre breton ou le fromage basque.
    Certains sauront donc sûrement combler les vides béants laissés par ce film (dans une certaine mesure tout de même) par une certaine curiosité et parce qu'on a quand même envie de connaître la fin... Les autres qui espéraient que le souffle vienne du film - bref les cons qui espéraient avoir affaire à une véritable démarche de cinéaste ! - ceux là feraient bien mieux de se fier au livre...
    Mais on ne m'ôtera pas de l'idée que ce film est l'histoire d'un réalisateur qui a lu un livre, qui s'est dit "Ah, dommage que c'est pas un livre plus lu, allez, j'en ferais bien un film" sans rien apporter à l'oeuvre originelle, juste en essayant de la compresser dans 1h30. Du coup il y a un gros mou pendant une bonne partie du film (le mou typiquement français du film tiré d'une oeuvre -parce qu'en France il est de très mauvais ton de S'INSPIRER d'une oeuvre- ), mais qui ne dérange pas tellement, comme si on était devant Motus. Mais c'est de toute manière mieux comme ça : plus Cédric Kahn est discret dans la réalisation, moins pire c'est.
    Patricemarie
    Patricemarie

Publiée le 31 mars 2015
    Faute d'être intéressant, ce film n'aura pas coûté très cher, une vieille masure, une prairie, des jeunes acteurs inconnus (non pas Mathieu Kassovitz ni Céline Sallette), une histoire totalement dénuée de sens.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 29 octobre 2014
    Vie sauvage est inspiré par l'affaire Xavier Fortin, cet homme qui kidnappa ses deux fils et les fit vivre à l'écart de la société de consommation, et de leur mère, en pleine nature, pendant onze ans. Les scènes d'ouverture sont ébouriffantes de tension. Si le rythme se ralentit ensuite, c'est que Cedric Kahn est pris entre plusieurs feux : doit-il s'attacher à décrire par le menu cette existence de marginaux ? Ou insister sur l'aspect thriller alors que la police ne cesse de pourchasser les fuyards ? Ni l'un, ni l'autre, en fin de compte. Vie sauvage est un ouvrage naturaliste qui s'abstient d'émettre un jugement sur le choix de vie que le père impose à ses enfants, la meilleure sentence étant celle de l'équilibre de ces derniers, une fois arrivés à la majorité. C'est là, dans son dénouement, que le film trouve son ampleur et son émotion, qui n'ont rien de fabriqués. Cedric Kahn confirme ainsi son goût pour les individus qui prennent des risques et qui cassent la norme (Roberto Succo, Les regrets, Une vie meilleure), même si le prix à payer est toujours élevé.
    moket
    moket

Publiée le 31 octobre 2015
    Mathieu Kassovitz est convaincant dans le rôle de ce père de famille marginal qui se bat pour la "justice" et qui la fuit. Le film ne montre que le point de vue du père, mais ne prend pas parti pour autant, puisqu'au-delà du baba cool, on devine un type assez dur. En revanche, il semble qu'on hésite constamment entre montrer ce qu'est réellement la vie sauvage (on a juste droit à quelques images d'Epinal) et faire vivre la lutte judiciaire entre les deux parents. Finalement, le film manque soit de profondeur, soit de légèreté, et nous offre un résultat intermédiaire qui manque de personnalité.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 30 octobre 2014
    Il y a quelques mois sortait sur nos écrans « La Belle Vie », sur le même sujet. Les titres sont éloquents. Ce premier film racontait la belle vie menée au plus près de la nature. Certains moments difficiles étaient présents mais les bons moments prévalaient. Ici, le propos est tout autre. Il s'agit d'une vraie vie sauvage où les 2 parents sont barbares (Kassovitz campe un père menaçant là où Nicolas Bouchaud était le père aimant), où tout est montré sous un angle sauvage, voire violent pour les moments de basculement. Comment deux adultes peuvent-ils en arriver là ?
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 30 octobre 2014
    Cédric Kahn choisit de se centrer sur la cavale, dégageant la procédure judiciaire et le film trop social. En épousant le point de vue du père (sans le glorifier), il fait le bon choix, mais ce personnage n'est pas assez trouble pour passionner. (...) Le réalisateur signe un film pas inintéressant mais plombé par des certains choix et un rythme qui ne cesse de s'affaisser après un départ en trombe, l'excellente scène de fuite en ouverture.

LA SUITE :
    Acidus
    Acidus

Publiée le 24 avril 2017
    Inspiré d'un fait réel, « Vie sauvage » part sur une bonne base à savoir le combat d'un père marginal qui va jusqu'à enlever ses enfants à leur mère pour revendiquer son droit de garde. Malheureusement, le sujet est traité de maniere bien trop insipide et superficielle pour provoquer un quelconque intérêt chez le spectateur. Aucun climax dans ce long métrage dont les moments les plus forts ne provoquent aucune émotion. On ne s'attache d'ailleurs jamais complètement à ce pere et ses deux fils. La faute à un scénario plat et une mise en scène peu inspirée qui ne créés, de facto, aucun relief formel ou substantiel (psychologie des personnages peu travaillé) dans une histoire qui en mériterait davantage. Film dispensable.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 3 novembre 2014
    un bon film sobre et efficace qui montre la détermination d'un père pour que ses enfants
    vivent libres au plus près de la nature.
    les personnages ne sont jamais jugés on découvre leur mode de vie.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 16 juillet 2015
    Cédric Kahn signe un film sur les ruptures : rupture familiale, rupture avec la vie sociale. Les personnages sont complexes et nuancés car l'auteur ne prend pas parti tout en choisissant un point de vue. Malheureusement, la mise en scène est molle et les enjeux ne sont pas toujours bien exploités.