Vie sauvage
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vie sauvage ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 9 novembre 2014
    "Vie sauvage" nous confronte de plein fouet mais avec une infinie délicatesse, au sort de ces deux enfants pris dès le début, en otages entre leur mère et leur père, histoire vraie d'abord publiée sous forme de roman lui-même puis adapté pour le cinéma...
    Cédric Kahn a réalisé là un très beau film, plein d'attentions et constellé d'infimes détails afin de nous permettre d'observer au plus près ce père et ses fils avec beaucoup de justesse et également avec un grand recul !
    Il est assez rare d'avoir ce genre d'étude psychologique aussi fouillée, aussi précise comme ici !
    De plus, toutes les difficultés et incohérences des deux parents sont bien mises en avant avec le raisonnement dans lequel chacun des deux s'enferme au risque de se mettre en porte à faux complet envers l'autre et donc envers lui-même...
    On rentre ainsi dans la peau de chacun des personnages en les cernant de mieux en mieux, en saisissant leur force et leur faiblesse, en particulier le père qui s'enfonce dans ses contradictions à la limite de l'obsession, persuadé du bien fondé de son attitude et de sa décision prise pour ses enfants...
    À ce propos, l'impact qu'il a sur ses deux garçons est très révélateur, dans la mesure où il les manipule littéralement et les modèle apparemment à cette vie coupée de la société des hommes de la consommation...
    Et même si durant la période de l'enfance, tout semble aller pour le mieux, on se surprend à saisir chez ce trio, à travers les regards et les expressions, toutes les inquiétudes et le questionnement de chacun.
    Tout ceci est d'ailleurs incroyablement bien filmé sans mièvrerie, avec des arrêts sur les visages, sur les corps qui sont simplement superbes dans une nature à l'état brut !
    Le film prend une toute autre tournure avec l'arrivée de l'adolescence et même plus, avec une remise en question des deux garçons, une prise de conscience aiguë, surtout de l'aîné...
    Bien sûr, cette phase est prenante d'autant plus que les jeunes comédiens sont tout simplement excellents. Et c'est également dans la différence des caractères, des comportements entre ces deux jeunes ados, que cette histoire nous captivera. En effet, cette approche d'autrui que le plus jeune des deux sait mettre en place, est en totale opposition à l'attitude du frère, davantage buté et fonceur !
    Tout cela correspond vraiment à une brillante évocation de ce qu'a dû être cette vie sauvage coupée du monde, cette cavale si folle expliquée et inexpliquée à la fois...
    Beaucoup de questions sur la séparation des parents, émergent ainsi de ce rapt d'enfants finalement pas si rare que cela pour l'avoir connu dans mon entourage. Tout le problème du rôle de la justice et de sa responsabilité, est aussi soulevé très justement...
    Il y a quelquefois de vrais moments d'émotion que ce cinéma là nous apporte au plus profond, c'est sans doute cela le vrai cinéma !
    Mathieu Kassovitz et les jeunes acteurs de cette aventures sont tous brillants et l'œil de Cédric Kahn fait le reste !
    Très beau...
    Julien D
    Julien D

Publiée le 29 octobre 2014
    Six mois après la sortie de La Belle vie, de Jean Denizot, qui s’attardait sur l’adolescence tourmentée de ces deux garçons enlevés et élevés à l’écart du monde par leur père, Cédric Kahn, qui avait déjà adapté des faits divers dans, notamment, Roberto Succo, revient à son tour au cas de la famille Fortin (dont il a changé le nom) pour axer son récit sur le père et sa cavale. Scindé en deux parties, séparées par une ellipse d’une dizaine d’années, le scénario raconte, dans sa première moitié, la façon dont ce père excentrique a subtilisé ses fils à leur mère sur le départ alors qu’ils étaient âgés de 7 et 8 ans, et leur apprentissage d’une vie en communion avec la nature. On les retrouve donc 10 ans plus tard, alors que les garçons, bientôt majeurs, commencent à vouloir s’émanciper, au risque d’entrer en conflit avec leur père et de vouloir retrouver leur mère. C’est donc bien cette ellipse brutale qui fait perdre son pouvoir émotionnel au rapport père-fils, tout comme l’est la conclusion tout aussi abrupte qui laisse en suspens les suites de l’affaire. Si le vent de liberté antisystème que porte le personnage de Mathieu Kassovitz est éloquent et que son affrontement avec Céline Salette est, même s’il frôle plus d’une fois l’hystérie, source d’une tension dramatique forte, l’ensemble du film n’est composé que de longueurs qui ne parviennent jamais à approfondir ni les difficultés de la vie en tant que marginal ni celle à élever ses enfants loin du système pédagogique classique.
    Fritz L
    Fritz L

Publiée le 2 novembre 2014
    On comprend aisément ce qui a séduit Cédric Kahn dans ce fait divers. Xavier Fortin, ce père hors des conventions qui préfère soustraire ses enfants à leur mère et à la société, pour les élever selon ses principes de liberté, est en soit un être atypique comme il les aime. On se souvient en effet de Martin, le prof désœuvré de « L’ennui », « Succo » le tueur froid, ou encore Yann, de « Une vie meilleure », sa filmographie regorge de portraits âpres d’hommes sur la voie de l’exclusion, de la folie.
    Avec « Vie sauvage », c’est l’approche contemporaine de l’état de nature qui l’intéresse. Bien plus que le fait divers par lui-même (la vision de la mère est filmée en mode mineur, le dénouement judiciaire est occulté…) il s’attarde sur le fond. Comment un père en cavale avec deux gamins, peut réussir à vivre reclus certes mais libre, réfutant toute appartenance à la société et ses codes consuméristes. Une vie simple, hors norme, plus proche de la nature. Paco en ce sens, se veut « animal politique ». Il est persuadé de ses convictions et se doit de les transmettre, de force s’il le faut (guerre avec la mère, enlèvement des enfants...). C’est son propre instinct de conservation et de survie personnel qui en dépend. Cédric Kahn le cible parfaitement et avec beaucoup de discernement. Ses prises de vues épurées baignées de lumière naturelle, soulignent le côté fantasmatique et plaisant de ce mode de vie bucolique. Mais cette éclatante simplicité de l’existence, est constamment remise en cause par des scènes fractures, qui replacent la dure réalité à un juste niveau. Nos conventions sociétales rejetées, cèdent la place à d’autres plus primaires (les cohabitations avec d’autres communautés, la précarité, la peur, le manque…) et impliquent parfois une mise en danger. Une scène symbolique, nous montre un Paco seul et abattu, tel un animal blessé, dévorant sa pitance devant une cheminée de fortune. Cédric Kahn ne juge en aucun cas, mais tente avec une certaine sincérité, d’approcher la complexité de cette personnalité. Il est aidé dans ce sens par un Kassovitz sobre, imprégné dont on sent bien l’égo de l’homme derrière celui de l’acteur en jeu. Le reste de la distribution est tout aussi convaincant. Céline Sallette est admirable, Jules Ritmamic, Romain Depret, Sofian Neveu et David Gastou (les fils, enfants puis ados) sont de belles révélations.
    On peut toutefois regretter que l’ensemble du film ne s’inscrive pas dans la même verve que la séquence du début, où l’on retrouve toute la nervosité et la vigueur du réalisateur. La suite quoique séduisante reste quand même un peu trop sage.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 29 octobre 2014
    Brillant surtout pa la prestation des acteurs. LA prise de vue tout le long du film (vis à vis de la mère...), qui aurait pu être mis ou être traité un peu différemment. Ne plaira peut être pas à tout le monde. Mais il faut reconnaitre que malgrè un scénario un peu bancal, l'ensemble s'en sort correctement mais de façon quand même assez mitigé (le coté d'une possible réalité au fin donf de cette histoire pourra accentuer les sentiments et c'est un plus, mais reste néanmoins quelques petits bémols). Sur un sujet relativement dur à traiter finement au cinéma (l'arrachement de deux parents fasse à leurs enfants est souvent délicat à mettre en scène et à y juxtaposer une histoire propre (le coté proche de la nature (je me comprends) et cencé rendre certains moments plus empathique (étant pourtant souvent hors des lois...) et c'est le cas. Un film plus psychologique que visuel (l'affrontement des parents, la liberté et le retour aux sources (la nature...) pour éviter la violence qui s'y associe. LE réalisateur apporte une grande attention au point de vue des enfants et fasse à leurs excellente prestation, on ne peut qu'être convaincu par leur parcours (qui en amènera à lancer un petit débat^^). Rendant l'ensemble touchant, parfois émouvant et surtout juste. On ne tombe pas dans le mélo absolu comme certains auraient pu le faire vu le sujet. Tout est fait au plus juste avec la réalité, sans essayer d'en faire trop (comme c'est un peu trop la mode en ce moment). Un film que je trouve réussi même si je ne serais pas resté trop accès sur certains (dsl je ne spoile pas^^) point à quelques moments du film. Un film à la fois beau et attachant (et ceux, malgrè un sujet qui n'ait pas pour).

Pauline_R
    Pauline_R

Publiée le 31 octobre 2014
    Un film sobre et intense qui retrace "l'affaire Fortin" avec sans doute une grande part de fiction mais avec beaucoup de pudeur et sans porter de jugement. Le film nous donne surtout à voir l'évolution des rapports des enfants avec leur père, très bien mise en scène et contextualisée, même si plusieurs années de cavale ne sont pas traitées par le film, ce qui peut un peu dérouter (on passe très vite de la jeune enfance à l'adolescence). Par contre, le rôle et le point de vue de la mère sont très peu abordés, et il faut toute la justesse et toute la puissance de jeu de Céline Sallette pour, en quelques minutes, comprendre sa souffrance et ses peurs. Outre Céline Sallette, les acteurs sont tous parfaits, Mathieu Kassovitz en tête, dont c'est selon moi l'une de ses meilleures compositions.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 octobre 2014
    Un très beau film où on se sent proche de la nature, qui relate d'une histoire vraie.
    « Vie Sauvage » est le combat d'un père qui, n'ayant pas la garde de ses enfants, décide de les élever dans la nature et ainsi leur apprendre ce qu'est une communauté, tout en les éloignant le plus possible de cette société moderne et bourgeoise, que tout le monde qualifie de normale. Pas de budget consacré à des effets rocambolesques, simplement l'évolution de Paco et de ses fils dans cette nature, leurs joies, leurs difficultés, la façon dont ils vivent, simple mais efficace.
    Ce film est très bien tourné et il me surprend d'autant plus qu'on a autant de peine pour la mère qui n'a pas vu ses enfants depuis une dizaine d'années que le père qui se démène autant qu'il peut pour ses enfants.
    Les acteurs sont vraiment bons qu'on croirait que c'est leur propre vie et non un film. Il y a beaucoup de scènes intenses et on s'interroge face aux idées que cette histoire véhicule.
    Un film réaliste et qui change de l'ordinaire que je vous conseille.

Publiée le 7 octobre 2016
    Un sujet difficile que Cèdric Kahn aurait pu traiter de diffèrentes façons en se dirigeant vers un rècit judiciaire, un rècit policier ou un drame psychologique en suivant la mère! Mais non, le cinèaste de "Roberto Succo" a subi et a traitè l'histoire avec tact! Les vrais victimes de ce fait divers authentique s'inspirant de l'affaire Xavier Fortince, ce sont bien èvidemment les enfants! Mathieu Kassovitz joue ce papa qui a enlevè entre guillemets ses enfants pendant onze ans et qui est allè vivre avec eux dans la nature pour être au plus proche d'elle! Un acte fort que ce père de famille voulait faire pour dènoncer la justice, qui souvent selon lui, donne le droit à la primautè à la mère! Aucun parti pris, le film englobe toute l'histoire de cette famille et de ses onze annèes de cavale! Kahn s'attache à raconter d'une part la fusion de ces deux fils avec leur père mais aussi la dèchirure familiale! Dans le rôle de la mère, Cèline Sallette donne la pleine mesure de son immense talent, spoiler: notamment dans la scène des retrouvailles!
    Kassovitz est bon, ses deux jeunes partenaires aussi! Mais beaucoup moins crèdibles quand ils deviennent adolescents que ce soit dans leur tristesse ou leur colère! Ce qui ternit quelque peu la seconde partie du film...
    Caine78
    Caine78

Publiée le 8 juin 2015
    Sans être inconditionnel de ce genre de sujets « réalistes », Cédric Kahn a su trouver ici le ton juste pour nous raconter une histoire forte, sans facilités ni manichéisme, ayant l'intelligence de mettre l'humain au cœur du récit, avec ses forces et ses faiblesses. A ce titre, le personnage interprété par un bon Mathieu Kassovitz a quelque chose d'émouvant car si ces actes sont difficilement excusables, il agit toujours avec sincérité, au nom d'une cause qu'il considère comme noble et juste (justifiée ou pas, d'ailleurs). Conséquence : ce qui n'aurait pu être qu'un énième film naturaliste ennuyeux devient au contraire un drame sobre et convaincant, où chaque point de vue est entendu et respecté, permettant à l'œuvre de ne jamais être ambigu dans son propos ou sa nature profonde. A défaut de provoquer l'enthousiasme, une « Vie sauvage » méritant le détour.
    Alice L
    Alice L

Publiée le 29 octobre 2014
    Une aventure poignante "hors système", enfin une vision différente de la vie, de la famille, de l'éducation. Un film brillamment interprété et mis en scène, un hymne à la nature! Une oeuvre libre, affranchie de tout cliché. Et mes enfants ont adoré !!
    Corbett
    Corbett

Publiée le 29 octobre 2014
    Un grand film, le meilleur de Cédric Kahn depuis Roberto Succo et le grand retour de Kassovitz, décidément un des meilleurs acteurs français de ces 15 dernières années et qui n'avait pas eu un aussi bon rôle depuis le 1er Audiard, Regarde les hommes tomber, inoubliable Kasso aux coté de Trintignant et Jean Yanne.
    Un grand film donc, un grand film de mise en scène, un grand film sur la paternité, sur l'éducation, sur les idéaux et leur évolution au fil du temps. Un film riche, dense, émouvant, lumineux comme on n'en voit si peu.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 septembre 2015
    Vu son synopsis, "Vie sauvage" avait tout pour séduire et offrir une vraie proposition naturaliste. Mais l'opposition entre le monde de la norme et la marginalité n'est hélas jamais véritablement interrogée mais seulement mise en scène par ses propres clichés, eux-mêmes surlignés par des dialogues lourdement explicatifs. Que la vie nomade ne soit pas la norme, c'est une évidence, mais au fond qu'est-ce que ça fait de vivre hors de cette norme ? C'est cette question qu'il aurait été pertinent de poser et qui n'apparaît presque jamais, hormis quelques scènes qui traitent du conflit entre le personnage de Paco (Mathieu Kassovitz excellent) et des punks qui s'établissent sur son terrain. Moins qu'une approche précise sur cette vie sauvage, le film s'attarde trop sur cette affaire familiale et judiciaire, dont les enjeux sont extrêmement simples et dont l'issue est d'une grande prévisibilité. Le film est également desservi par une interprétation inégale (les deux ado très mauvais) et par une réalisation parfois hasardeuse, notamment une caméra à l'épaule qui rend l'action parfois peu lisible. Je reconnais l'ambition romanesque de Kahn et sa volonté de créer une succession d'effets dramatiques forts, mais ce qui prédomine, c'est l'impression de voir un cinéaste qui est passé à côté de son sujet, à côté d'un film social brûlant et engagé. "Vie sauvage" demeure au final franchement anecdotique.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 avril 2020
    Ce film d'aventure, dirigé et coscénarisé par Cédric Kahn, nous offre de magnifiques images de nature. Son scénario nous propose un Drame familial, basé sur une histoire vraie ; une histoire humaine, dure, et portée à l'écran avec beaucoup de sensibilité. Cédric Kahn nous prodigue des scènes chocs et de jolis moments d'émotion. Mathieu Kassovitz est comme toujours excellent, dans un rôle de marginal social qui lui sied à merveille.
    Septième Sens
    Septième Sens

Publiée le 12 novembre 2014
    Pas facile d'élever ses enfants en pleine nature de nos jours. Et pourtant, Paco l'a fait, onze années durant. Repris du fait divers de 2009, Vie sauvage retrace le parcours d'un père de famille qui n'a plus rien à perdre. Séparé de sa femme et de ses fils, celui-ci décide de les enlever et de ne jamais les rendre. Jusqu'à ce que la police les retrouve.

Cédric Kahn, réalisateur de drames romantiques (L'Ennui, Les Regrets) et psychologiques (Feux Rouges), aime également les faits divers sociaux. Avec Une vie meilleure, œuvre sincère et dénuée d'artifice, il avait réussi à cerner les enjeux d'un pays en crise. Il tente aujourd'hui de récidiver avec Vie sauvage, mais n'y arrive qu'à moitié. Explications.

Il n'y a pas plus cinématographique que cette histoire d'enlèvement d'enfants. Les décors naturels, faisant fi de tout le reste, se prêtent parfaitement à l'écran. Des enfants trop jeunes pour comprendre et partagés entre un père et une mère détruits représente la quintessence du drame familial. Mais en dépit de ces éléments prometteurs, Kahn n'arrive que trop peu à emballer sa création. Les acteurs ne sont pas toujours d'une justesse incroyable (exceptée Salette, impériale), les lenteurs se font sentir et l'on regrette que son propos soit traité de manière trop sage et linéaire.

Vie sauvage n'est pourtant pas un mauvais film. Il peut même nous secouer par certaines scènes bien amenées. La dernière en particulier, symbolise l'insondable tourment dans lequel ces personnages sont tombés. Victimes d'une justice mal faite et de sentiments violents, ces derniers deviennent incontrôlables, inconsolables. Mais le plus important reste ceci : le cinéaste ne prend jamais parti et utilise la meilleure des armes pour ce genre de récit : l'objectivité.
    Aston L
    Aston L

Publiée le 29 octobre 2014
    Vie sauvage est tiré d une histoire vraie et réussit à être à la hauteur de son sujet. Le film est sincère et bouleversant, à la fois universel et unique. Une leçon de vie, magistralement porté par Mathieu Kassovitz et Céline Sallette. Cédric Kahn nous offre un film magnifique, que j ai déjà hâte de revoir!!
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 29 octobre 2014
    Hymne à la nature et au communautarisme, Vie Sauvage peint également une chronique familiale puissante où le réalisateur Cédric Kahn ne fait pas la bêtise de prendre partie pour un camp ou un autre. Une aventure magistralement incarnée par les cinq interprètes dont un Mathieu Kassovitz en pleine forme ! Pour en savoir plus, lisez notre critique complète sur notre site.