Vie sauvage
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vie sauvage ?

NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 25 décembre 2014
    "Vie sauvage", si c'est une belle histoire, n'a pas l'impact escompté. Après une entrée remarquable le film perd de son intensité et rentre peu à peu dans le rang. Kassovitz n'est pas non plus au top de sa forme, au contraire des jeunes et vieux enfants.
    Publiée le 7 novembre 2014
    Avec ce film, Matthieu Kassovitz nous confirme qu'il est aussi mauvais acteur que réalisateur. Dommage, car la mise en scène de Cedric Kahn est irréprochable, ainsi que les performances de Celine Salette et des enfants !
    Publiée le 4 novembre 2014
    bon scénario pour ce film sur une histoire de garde d'enfant, il y en a eu beaucoup d'autres films avant celui-la mais vie sauvage est très bien orchestré, on est emporter dans l'histoire, j'ai beaucoup aimer :)
    Stefiwat75
    Stefiwat75

Publiée le 13 novembre 2014
    Les comédiens et en particulier Mathieu Kassovitz sont formidables. C'est un film drôle, émouvant et tendre. A voir absolument!
    julienogm
    julienogm

Publiée le 14 novembre 2014
    Tout est dans la bande annonce ... Dommage car le sujet était intéressant d'autant plus que c'est une adaptation d'histoire vrais .
    PLR
    PLR

Publiée le 2 novembre 2014
    Un très beau film. Une très belle histoire. Certes, les spectateurs qui reviendraient sur le fait divers judiciaire constateraient que la véritable histoire est quelque peu éloignée de celle du scénario du film. Mais cette adaptation avec une simplification opérée à bon escient permet de concentrer le sujet sur la relation entre le père et ses deux enfants pendant que la mère est tenue à distance. Ce n'est pas un long fleuve tranquille. Des interrogations, des moments de tension. Dans leur interprétation crédible et émouvante, les jeunes acteurs ont réalisé une véritable prouesse. Ces sont eux les héros du film et les adultes qui les entourent les servent bien. Du beau travail cinématographique servi par des talents.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 8 novembre 2014
    Ce film est une petite merveille d'intelligence et de sensibilité. Jamais manichéen, il brosse avec brio la complexité des conflits parents enfants et de l'absurdité des adultes. A voir sans se priver.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 19 juillet 2015
    C’est le deuxième film en 2014 à revenir sur la cavale d’une décennie de Xavier Fortin avec ces deux fils. Le premier s’en inspirait de façon plus lointaine développant un propos annexe, celui-ci revient plus fidèlement sur cette histoire hors du commun. Si le film se concentre sur le trio père-fils et laisse rapidement la mère dans l’ombre, il ne fait pas un procès à charge de cette dernière et ne traite pas le père à la façon d’un héros. Le film regarde juste comment un conflit dans un couple a amené de la part du père la prise d’une décision aussi irrévocable et violente et comment lui et ses deux fils ont vécu ces années de fuite et de mensonges pour fuir la justice. Le film se divise globalement en deux parties : la première où les enfants sont jeunes et, idéalisant leur père, acceptent totalement ce mode de vie hors de la société, la deuxième partie traite de la fin de l’adolescence au moment où presque juridiquement adultes les deux garçons aspirent à trouver leur voie en commençant par cesser cette fuite sans fin. L’aspect équilibré du film qui ne cherche pas de coupables entre les deux parents offre une explication plus apaisée de cette tragédie familiale loin de tout sensationnalisme à base de père kidnappeur et d’enfants marginaux et hors-la-loi. Il offre aussi un regard nuancé sur la vie qu’ont menée ces enfants où la grande liberté dont ils jouissaient libérés des contraintes inhérentes à leur statut d’enfant (obligations scolaires, heures de coucher et de lever très réglées…) était compensée par le mensonge sur leur identité, leur obligation à fuir leur lieu de vie dès que la police arrivait et l’absence d’une mère jamais totalement oubliée. Avec ce film Cédric Khan offre, à mon avis, une des visions les plus justes de cette affaire où un conflit conjugal a abouti à une aventure aussi romanesque que douloureuse pour toutes les parties, mais dont les seuls vrais perdants sont tout de même les enfants. Un long-métrage mesuré donc sur un sujet délicat et prêtant le flanc au sensationnalisme.
    Publiée le 10 décembre 2014
    Moyen...je ne sais pas pourquoi, mais on finit par suivre le film sans en attendre grand chose. L'ensemble est trop plat, la fin trop abrupte.
    ninilechat
    ninilechat

Publiée le 9 novembre 2014
    Vous connaissez tous le pitch, puisque le film du solide réalisateur qu'est Cédric Kahn est directement inspiré de l'histoire vraie de Xavier Fortin.

Un couple de marginaux baba-cool (c'était encore l'époque), Paco et Nora. Ils vivent dans la nature, genre Larzac, dans une caravane ou dans une bâtisse de pierre abandonnée, vaguement retapée, sans eau ni électricité, élevant quatre chèvres et trois lapins. Le spectacle de cette magnifique nature, le matin, suffit au bonheur de Paco. II ne demande rien de plus à la vie. Ils ont deux petits garçons, qui portent des "prénoms d'Indiens". Lorsque ceux ci ont 7 et 8 ans, Nora (l'excellente Céline Sallette, encore elle!) décide de revenir à une vie plus "normale". Sans doute a -t elle conscience que l'on n'élève pas des enfants comme ça, en leur "faisant l'école" et en les sortant de la société.

Pour le fanatique Paco, il n'est pas question d'arracher les enfants à "leur" vie, celle qui, d'après lui, est idéale. Et qu'ils ont toujours connue. Quand le tribunal donne, évidemment, la garde des enfants à Nora, Paco enlève ses fils et ils vont vivre dix ans dans la clandestinité! [Soit dit en passant, les gendarmes n'ont quand même pas dû se fouler la rate pour les retrouver!!]. Bénéficiant des aides et des complicités de la communauté "écolos-radicaux", changeant de résidence régulièrement -Cévennes, Languedoc, Alpes du sud même semble t-il-, vivant toujours d'élevage et, pour les garçons, de travaux sur les chantiers agricoles (la belle utopie de la scolarité à la maison semble s'être fracassée sur la réalité....).

Le film nous montre deux époques: le début de la vie sauvage; et dix ans après, quand les petits devenus ados commencent à se révolter, à avoir envie de rencontrer des jeunes filles "normales".... révoltés contre leur père, mais tout en lui gardant une dévotion extrême.

Mathieu Kassovitz (acteur bien trop rare!) incarne littéralement Paco. Il est magnifique. Il rendrait presque sympathique ce dangereux illuminé. Le côté passionnant du film, c'est de nous faire rentrer dans ce monde marginal. Gentils écolos; d'autres, beaucoup plus agressifs (les "punks"), ceux qu'on imagine bien en train de castagner du côté de Sivens. La fascination pour cette vie primitive, la vraie vie, l'essence de la vie, et il y a une petite fraction de moi qui adhère à cette idée....

Le côté plus négatif, c'est que j'ai trouvé le film extrêmement froid. Même lorsqu'à la fin, le mélo s'en mêle.... on reste extérieur, je trouve. Mais c'est une œuvre intéressante, enrichissante, assurément à voir.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 18 septembre 2018
    Basé sur un fait divers, l'histoire d'une famille séparée dont le père et ses deux fils vont vivre onze ans de cavale tout en étant éduqué et presque reclus du monde. Un jeu d'acteurs parfait mais j'avoue ne pas avoir été convaincu par la vie menée par ces deux jeunes qu'à la fois ils ne regretteront pas mais aussi parce que tôt ou tard, l'enfant devenu homme doit prendre don envol...
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 décembre 2016
    Du fait divers bouleversant, le réalisateur fait une ode lyrique à l'amour d'un père. Totalement investi dans son rôle d'éducateur, les scènes d'apprentissage sont belles, comme celle de la forêt où il parle de l'oiseau. "Élever des enfants dans la nature et la liberté"...... un rêve inaccessible dans le monde d'aujourd'hui?
    Le film devient plus dur lorsque les jeunes sont ados. L'amour exclusif trouve-t-il ses limites? Peut-on aimer à la place d'un/une autre? Le film est formidable parce qu'il pose des questions et à chacun de trouver sa réponse....
    Superbe interprétation.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 31 juillet 2022
    Histoire vraie, histoire passionnante que Cedric Kahn retranscrit avec une certaine objectivité qui en fait son succès. On est pris dans le sillage d'un père et de ses deux enfants, plongé dans un monde d'incertitude où tout est remis en cause constamment, mais où on vit et on apprend au contact de la nature
    . Et les années passent changeant les rapports, les forces et les envies. Kassovitz est parfait dans un rôle de père aimant mais plus autoritaire qu'il ne croit. Il y avait beaucoup à raconter et on pas vraiment envie de voir arriver la fin on sent la sympathie du réalisateur pour ces vies en marge, et on quitte le film plein d'interrogation, en ayant vu une histoire belle et tragique d'une famille attachante (Céline Sallette parfaite aussi le temps de quelques scènes)
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 septembre 2015
    Ayant bien aimé son précédent long métrage "Une vie meilleure", pourquoi ne pas regarder le nouveau film de Cédric Kahn "Vie sauvage" et je n'ai pas été déçu !! Tiré d'une histoire vraie dénonçant la justice sur le droit de garder les enfants d'un père pour une mère voulant embarquer ses trois enfants pour changer égoïstement de condition de vie, la papa prend deux fils pour s'occuper d'eux dans une cavale qui peut aller jusqu'à la prison ferme s'il se fait choper pour, comme le titre l'indique, "Une vie sauvage" changeant de lieux pour éviter la gendarmerie. Le plus impressionnant, ça dure plusieurs années, les enfants deviennent adolescents et se posent des questions sur leurs trains de vie. Cédric Kahn signe un film dénonciateur sur la paternité dans la société en livrant une mise en scène réaliste et sans musique (ça fait du bien). Mathieu Kassovitz se laisse pousser les cheveux pour jouer le père et il est excellent. Les deux enfants et les deux adolescents sont impeccables sans oublier l'actrice Céline Selette superbe. A découvrir.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 30 octobre 2014
    Une femme fuit une sorte de campement nomade avec ses trois garçons et se réfugie dans le pavillon coquet chez ses parents. Un homme, son compagnon,vient négocier le retour de sa compagne pour finalement repartir avec deux des trois enfants qui l'accompagneront durant une dizaine d'années dans une vie faite de cavale, de campements rudimentaires et de maisons en ruine isolées. Refusant les normes d'une société qu'il exècre, Paco fera vivre une enfance hors cadre à ses fils pendant qu'au loin la mère se bat pour les récupérer.
    Basé sur une histoire vraie, "Vie sauvage" m'a fait penser à un sandwich et plus précisément à un de ces double big machin de chez MacTruc...vous savez, ceux qui, dès que vous y mordez dedans, laissent échapper de leur garniture pour vous saloper votre pantalon. Drôle d'idée me direz-vous pour un film naturaliste, dont le héros refuse tous ces produits immondes d'une société de consommation pourrie. En fait, en y regardant bien, tout dans le film induit à cela ! Sa structure tout d'abord. Le film débute par une scène haletante, filmée à l'épaule, où la caméra suit Céline Sallette affublée de dreadlocks fuyant un campement boueux. C'est nerveux, brut, comme dans un film des Dardennes...(Ah mais ce sont eux les producteurs du film !.. ) Et il finit pareillement avec le retour de la comédienne dans des scènes intenses. Entre ces deux moments, ce qui fait figure de garniture sont les 10 ans des enfants passés avec ce père aux idées radicales. La caméra se fait moins nerveuse, plus douce en fait, jouant avec la nature et le soleil. Ca dégouline un peu, dans le sens où malgré la dureté de cette vie de parias volontaires, le réalisateur semble y trouver une certaine poésie, s'attardant notamment à filmer longuement des soirées musicales et festives autour d'un feu. Entre le folklore hippie et les problèmes du père pris en sandwich (on y revient) entre ses pensées utopistes et une réalité qui n'hésite pas à se rappeler à lui, le film s'attache à garder une certaine distance. Epousant tour à tour les points de vue de chacun des protagonistes, Cédric Kahn ne juge jamais, livrant au fur et à mesure des éléments étayant notre réflexion. En bon cinéaste gourmet, il ajoute dans son sandwich de bons ingrédients mais, hélas, la garniture n'arrive pas à avoir la saveur qui donnerait à l'ensemble un goût fantastique.
    La fin sur le blog