Vie sauvage
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vie sauvage ?

cameradine
    cameradine

Publiée le 17 juin 2019
    Ni film à charge, ni brûlot défendant l’indéfendable, Vie sauvage de Cédric Kahn trouve la juste distance avec ses personnages. Ce père qui soustrait ses enfants à la garde de leur mère et part en cavale avec eux pendant onze ans est d’évidence un idéaliste borné, mais il échappe malgré tout à la caricature du marginal. Peut-être que dans l’inconscient du spectateur, le caractère radical bien connu de Mathieu Kassovitz donne une vraisemblance naturelle au personnage sans avoir besoin d’en faire des caisses. Mais au-delà de ça, on parvient à comprendre son point de vue, quand on met en regard son acte avec celui de sa femme, qui au début du film tente aussi de mettre les bouts avec les enfants. On lui donne la garde parce qu’elle est la mère et tente de rentrer dans le rang. Ses idéaux de vie à lui ne pèsent pas bien lourd dans la balance de la justice. Moins attachant que le personnage de Viggo Mortensen dans Captain Fantastic, autre film interrogeant les rapports familiaux dans un contexte d’éducation anti-conformiste, Paco n’est pas totalement antipathique non plus, sa complicité avec ses jeunes fils est touchante. Mais si lui ne connaît pas d’évolution intérieure du début à la fin du film, restant fidèle à lui-même, c’est à travers le regard de ses enfants qui grandissent qu’on l’appréhende dans toute sa dualité (idéalisme vs égoïsme et aveuglement). Les garçons sont les vrais héros du film, et les quatre jeunes acteurs qui les incarnent enfants puis adolescents font très bien passer le conflit de loyauté qui les anime. En passant, chapeau au directeur de casting pour avoir trouvé des gamins à la fois aussi doués et aussi ressemblants entre l’enfance et l’adolescence ! Mais il ne faut pas oublier non plus dans cette distribution Céline Sallette, dans le rôle de la mère, qui apparaît peu mais marque les esprits. Un film fort qui ne manquera pas de susciter des questionnements.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 30 octobre 2014
    Quel climat oppressant tout du long de ce film! Cette histoire de déchirement, de tiraillement autour des enfants est bouleversante. J'ai découvert il y a peu que finalement, on pouvait considérer la marge comme faisant partie d'un sous-ensemble plus vaste, qui l'intègrerait. Cela m'a donné le vertige. Ici, on vit la vraie marginalité : Philippe Fournier est en cohérence avec son refus du système, il s'inscrit en dehors de la société de consommation, il prodigue des valeurs à ses enfants en accord avec ses convictions. Il est épris de liberté et prétend que les enfants ne sont pas des objets, qu'ils ont le choix de décider où ils souhaitent vivre. Ce que le film ne dit pas, c'est pourquoi Nora, leur mère, prend la fuite avec les enfants. Elle parlera de secte. La question se pose de savoir si en raptant ses enfants, Paco, le père, revendique sa paternité à égalité de droits d'avec la mère ou bien s'il agit en pervers, si les enfants sont sous son emprise. Difficile de trancher. Deux êtres s'aiment, un jour, ils se quittent. Quid des enfants ? Où est l'intérêt des enfants? Au nom de quoi et de qui doit s'établir le lieu de résidence? Et puis, il y a aussi la question de l'éducation et de l'instruction, obligatoires en France, mais ne nécessitant pas nécessairement la fréquentation d'un établissement scolaire. Ces deux garçons ont été éduqués, ils sont sans doute cultivés. Si la soustraction à leur mère est condamnable, elle n'a pas été dénigrée par le père et l'amour sera possible lors des retrouvailles. Quels adultes sont-ils devenus? Quels hommes vont-ils être? Ce film soulève vraiment de nombreuses questions et le voir au lendemain de la projection de "Fils de" est pour moi un curieux hasard. L'exercice de la paternité vu par Cédric Kahn ou par HPG, deux angles d'attaque radicalement différents... Deux époques également.
    Publiée le 5 décembre 2014
    un duo : Salette / KASSOVITZ prenant et attirant mais des seconds rôles très surjoués !
    Publiée le 1 juillet 2016
    Vie sauvage soulève de nombreuses questions : pourquoi les femmes auraient-elles la garde des enfants lors d'une séparation en attendant qu'un juge prenne une décision ? pourquoi les enfants devraient-ils suivre un schéma dicté par la société et par l'état lorsqu'ils sont mineurs ? J'ai compris que le film avait réussi son pari au moment où j'ai adoré Mathieu Kassovitz et détesté Céline Sallette, d'habitude il s'agit du contraire. Les photographies sont belles, surtout la danse bohémienne. Le film perd un peu de souffle quand les enfant grandissent : le passage avec les punk était en trop, dix minutes en moins qui auraient donné plus de souffle et plus de fluidité au film. La fin se comprend et se justifie. Très bon film.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Convaincant par moment....les acteurs sont bons...il manque quelque chose pour faire un bon film...
    Publiée le 7 novembre 2014
    J'avais vu La Belle Vie l'an dernier, et Vie Sauvage reprend cette histoire vraie, mais en mettant plus le focus sur le père, et sur un ton moins léger. La réalisation et les acteurs sont bons et sobres, on ne s'ennuie pas. Le réalisateur essaie de ne pas prendre parti entre le "bien" et le "mal" assez subjectif dans ce cas, ce qui est plutôt agréable. C'est du sérieux, mais pas non plus passionnant.
    Publiée le 4 novembre 2014
    Des acteurs excellents, un réalisme au top, pas possible de montrer 10 ans en moins de 2 heures...
    bruno E.
    bruno E.

Publiée le 1 avril 2015
    l'amour d'un père pour ses enfants peut mener à certains extrêmes, vivre dans la clandestinité pendant plus d'une décennie. tiré d'une histoire vraie, la réalisation un peu monotone et le jeu des acteurs parfois moyen n'arrivent pas à rendre la puissance attendue pour ce fait divers difficile et connu.
    montecristo59
    montecristo59

Publiée le 5 mai 2015
    Dire du personnage de Paco/Kassovitz qu'il n'est pas crédible en marginal réfléchi mais limite intransigeant ne serait pas pertinent, puisque ce film est le récit d'une expérience vécue racontée dans un livre par le vrai Paco... Dire du film qu'il prend parti pour le père serait peu pertinent, justement parce que son côté intransigeant y apparaît bien, comme dans cette scène où son cadet devenu ado se fait remonter les bretelles parce qu'il s'est fait couper les cheveux par un(e) pro, ou comme dans une autre scène de la révolte de l'aîné, qui n'en peut plus de vivre dans l'inconfort matériel, reclus et toujours sur ses gardes. Certes, la mère (C.Sallette, toujours aussi habitée dans les rôles extrêmes) affiche un comportement qui frise l'hystérie plus d'une fois. Mais elle fait son chemin vers le pardon, le film se terminant sur des promesses d'apaisement...Ce qui pourrait transparaître en filigrane de ce sympathique petit film qui incite à la réflexion, c'est qu'on s'affirme en s'opposant, quel que soit le conditionnement qu'on reçoit dans son enfance....Le plus surprenant est peut-être que Paco ait pu réussir, en France dans un passé proche, à échapper à la justice (aveugle ?) aussi longtemps, avec deux gamins à charge et sans moyens financiers. Sacré force de conviction, le gonze. Faut dire, les scènes (trop ?) ouvertement bucoliques de la vie sauvage nous sussurent (trop ?) souvent que le jeu en valait la chandelle...Pas mal quand même, tout compte fait.
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Ce film m'a mis mal à l'aise. Tout cela m'a paru bien lourd. Je n'ai pas passé un bon moment et j'ai eu du mal à rester jusqu'à la fin. Dommage car la thématique laissait présager de bonnes choses mais ça ne fonctionne pas.
    Publiée le 29 octobre 2014
    Cédric Kahn se saisit d'un fait divers hallucinant (un père qui kidnappe ses propres fils et ac qui il va vivre en cavale pendant 11 ans, en pleine nature) et en fait un grand film, tout en intensité et en douceur. Le film a quelque chose de "Dardennien" dans sa façon de filmer les protagonistes, au plus près d'eux et du tourbillon des sentiments ressentis.Mathieu Kassovitz est comme toujours incroyable et Céline Sallette nous confirme son statut d'immense actrice.
    Publiée le 1 novembre 2014
    Je ne m'attendais pas à quelque-chose d'aussi bien construit ni d'aussi agréable à suivre. C'est tout simplement édifiant...
    Publiée le 9 novembre 2014
    J'ai bien aimé le propos de ce film dans lequel on se laisse facilement embarquer. On s'attache au personnage de ce papa prêt à tout pour garder auprès de lui ses enfants même si je pensais que leur épopée de dix ans tournerait plus autour de la nature elle même et moins de la vie marginale en communauté. La fin est un peu rapide mais on passe tout de même un bon moment.
    Valerie N
    Valerie N

Publiée le 8 novembre 2014
    Je me suis ennuyée pendant le film. Le début est long, ça devient intéressant quand les enfants deviennent ados et qu'ils se rebellent. PAs d'émotion. Je trouve dommage aussi que l'on ne voit pas ce que vit la mère pendant ces 10 ans. Bref; le père s'en sort comme un vrai héro !
    Adri P
    Adri P

Publiée le 22 novembre 2015
    Tres touchant sans reel parti prit. Denonce également comme il est dur de ne pas s'inscrire dans le cadre de la société.