Vie sauvage
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vie sauvage ?

weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 27 décembre 2016
    Du fait divers bouleversant, le réalisateur fait une ode lyrique à l'amour d'un père. Totalement investi dans son rôle d'éducateur, les scènes d'apprentissage sont belles, comme celle de la forêt où il parle de l'oiseau. "Élever des enfants dans la nature et la liberté"...... un rêve inaccessible dans le monde d'aujourd'hui?
    Le film devient plus dur lorsque les jeunes sont ados. L'amour exclusif trouve-t-il ses limites? Peut-on aimer à la place d'un/une autre? Le film est formidable parce qu'il pose des questions et à chacun de trouver sa réponse....
    Superbe interprétation.
    Agnes L.
    Agnes L.

Publiée le 23 décembre 2016
    La réalisation nous montre peu le versant maternel du problème évidemment puisque l'histoire est centrée sur une relation étroite entre un père et ses deux fils. Tout l'intérêt de ce film est d'être sans complaisance dans le récit de cette vie "sauvage" qui se décline en bons moments dans la nature mais aussi en fuite continuelle. Quand les garçons deviennent adolescents, les relations avec le père se tendent logiquement. Cependant, ils gardent en mémoire tout ce que Paco a fait pour eux et ne voudront pas qu'il paye l'addition finale.

Publiée le 7 octobre 2016
    Un sujet difficile que Cèdric Kahn aurait pu traiter de diffèrentes façons en se dirigeant vers un rècit judiciaire, un rècit policier ou un drame psychologique en suivant la mère! Mais non, le cinèaste de "Roberto Succo" a subi et a traitè l'histoire avec tact! Les vrais victimes de ce fait divers authentique s'inspirant de l'affaire Xavier Fortince, ce sont bien èvidemment les enfants! Mathieu Kassovitz joue ce papa qui a enlevè entre guillemets ses enfants pendant onze ans et qui est allè vivre avec eux dans la nature pour être au plus proche d'elle! Un acte fort que ce père de famille voulait faire pour dènoncer la justice, qui souvent selon lui, donne le droit à la primautè à la mère! Aucun parti pris, le film englobe toute l'histoire de cette famille et de ses onze annèes de cavale! Kahn s'attache à raconter d'une part la fusion de ces deux fils avec leur père mais aussi la dèchirure familiale! Dans le rôle de la mère, Cèline Sallette donne la pleine mesure de son immense talent, spoiler: notamment dans la scène des retrouvailles!
    Kassovitz est bon, ses deux jeunes partenaires aussi! Mais beaucoup moins crèdibles quand ils deviennent adolescents que ce soit dans leur tristesse ou leur colère! Ce qui ternit quelque peu la seconde partie du film...
    Publiée le 9 février 2016
    Intéressant car l'histoire l'est en elle-même. Après certaines scènes concernant les "communautés" sont parfois un peu longues et un peu "cliché"
    Kassovitz est juste. Et aurait été très bon en sosie de Francis Lalanne :-)
    Adri P
    Adri P

Publiée le 22 novembre 2015
    Tres touchant sans reel parti prit. Denonce également comme il est dur de ne pas s'inscrire dans le cadre de la société.
    Publiée le 17 novembre 2015
    L'histoire était intéressante et aurait pu dévoiler un film superbe. Hélas je suis un peu déçu de la réalisation et Céline Salette m'a, une fois de plus, un peu déstabilisé.
    Mathieu Kassowitz par contre réalise une belle performance.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 3 août 2016
    Le drame familiale et les tensions naissante entre le père et ces garçons imposent un regard exigeant de la part du réalisateur mais également du spectateur. Un sujet prenant.
    moket
    moket

Publiée le 31 octobre 2015
    Mathieu Kassovitz est convaincant dans le rôle de ce père de famille marginal qui se bat pour la "justice" et qui la fuit. Le film ne montre que le point de vue du père, mais ne prend pas parti pour autant, puisqu'au-delà du baba cool, on devine un type assez dur. En revanche, il semble qu'on hésite constamment entre montrer ce qu'est réellement la vie sauvage (on a juste droit à quelques images d'Epinal) et faire vivre la lutte judiciaire entre les deux parents. Finalement, le film manque soit de profondeur, soit de légèreté, et nous offre un résultat intermédiaire qui manque de personnalité.
    SansCrierArt
    SansCrierArt

Publiée le 25 octobre 2015
    En 1998, Xavier Fortin s'enfuit avec ses deux fils de 6 et 8 ans alors qu'il en a la garde pour quelques jours. Ils vivront dans une vie nomade et marginale pendant 11 ans jusqu'à ce que la police les retrouve.
    Cédric Kahn retrace dans Vie sauvage ces 11 ans de clandestinité passées dans les forêts et la montagne, de caravanes en communautés, à élever chèvres et poules.
    La distribution est parfaite. Mathieu Kassovitz et Céline Sallette comme toujours, mais également les enfants et adolescents, sont très justes dans des sentiments ambivalents. Si le film touche c'est que Kahn ne prend jamais vraiment partie. Car dans cette histoire où s'affrontent la détresse d'une mère et celle d'un père, il n'y a rien de manichéen. On alterne donc entre sympathie et aversion pour ce père hors la loi. Un exercice casse gueule parfaitement réussi.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 23 octobre 2015
    Beau film, belle interprétation, pas de partie pris, mais des longueurs trop nombreuses. à voir néanmoins
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 8 octobre 2015
    Kassovitz est excellent en pere marginal vivant au plus pres de la nature avec ses enfants. On assiste a un mode de vie fort interessant mais perdu ( plus ou moins une vie d indien ) et quelques scènes sont de toute beauté quand les enfants courent en pleine nature ou jouent avec les animaux . pourtant la fin du film est bâclée ; expédiée en vitesse. Autrement, vie sauvage est un drame sociale dur, mais aux belles images et aux belles idées.
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 28 septembre 2015
    Vu son synopsis, "Vie sauvage" avait tout pour séduire et offrir une vraie proposition naturaliste. Mais l'opposition entre le monde de la norme et la marginalité n'est hélas jamais véritablement interrogée mais seulement mise en scène par ses propres clichés, eux-mêmes surlignés par des dialogues lourdement explicatifs. Que la vie nomade ne soit pas la norme, c'est une évidence, mais au fond qu'est-ce que ça fait de vivre hors de cette norme ? C'est cette question qu'il aurait été pertinent de poser et qui n'apparaît presque jamais, hormis quelques scènes qui traitent du conflit entre le personnage de Paco (Mathieu Kassovitz excellent) et des punks qui s'établissent sur son terrain. Moins qu'une approche précise sur cette vie sauvage, le film s'attarde trop sur cette affaire familiale et judiciaire, dont les enjeux sont extrêmement simples et dont l'issue est d'une grande prévisibilité. Le film est également desservi par une interprétation inégale (les deux ado très mauvais) et par une réalisation parfois hasardeuse, notamment une caméra à l'épaule qui rend l'action parfois peu lisible. Je reconnais l'ambition romanesque de Kahn et sa volonté de créer une succession d'effets dramatiques forts, mais ce qui prédomine, c'est l'impression de voir un cinéaste qui est passé à côté de son sujet, à côté d'un film social brûlant et engagé. "Vie sauvage" demeure au final franchement anecdotique.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 26 septembre 2015
    Un film tiré d'un fait divers, qui remet en cause, la responsabilité des parents en matière de choix pour les enfants et qui raconte l'histoire de la famille FORTIN. Les 2 acteurs sont justes, peut être kASSOVITZ dans le surjeux. Céline SALLETTE est très touchante.
    De belles scénes émouvantes.
    Reste quand même un petit film , assez lent quand même.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 26 septembre 2015
    Ayant bien aimé son précédent long métrage "Une vie meilleure", pourquoi ne pas regarder le nouveau film de Cédric Kahn "Vie sauvage" et je n'ai pas été déçu !! Tiré d'une histoire vraie dénonçant la justice sur le droit de garder les enfants d'un père pour une mère voulant embarquer ses trois enfants pour changer égoïstement de condition de vie, la papa prend deux fils pour s'occuper d'eux dans une cavale qui peut aller jusqu'à la prison ferme s'il se fait choper pour, comme le titre l'indique, "Une vie sauvage" changeant de lieux pour éviter la gendarmerie. Le plus impressionnant, ça dure plusieurs années, les enfants deviennent adolescents et se posent des questions sur leurs trains de vie. Cédric Kahn signe un film dénonciateur sur la paternité dans la société en livrant une mise en scène réaliste et sans musique (ça fait du bien). Mathieu Kassovitz se laisse pousser les cheveux pour jouer le père et il est excellent. Les deux enfants et les deux adolescents sont impeccables sans oublier l'actrice Céline Selette superbe. A découvrir.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 24 septembre 2015
    Un excellent scénario tirée d'une histoire vraie qui tient en haleine jusqu'au bout. Pourtant on s'ennuie par moment, il y a de gros temps faible et c'est vraiment préjudiciable. Le casting est bon et Mathieu kassovitz est franchement habité par son rôle. Un film français sympathique. Sans plus...