Vie sauvage
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vie sauvage ?

7eme critique
    7eme critique

Publiée le 19 mars 2015
    Inspiré d'une histoire vraie, "Vie sauvage" décrit le parcours d'un homme se battant à contre-courant, face à une décision de justice que l’on aurait tendance à qualifier de honteuse, afin de continuer d'exercer son devoir de père. Un choix touchant et parfaitement compréhensible qui donne à réfléchir sur ce concept de "marginalité". Une leçon de vie face à cette société empiétant sur des libertés pourtant primordiales ; "Vie sauvage" résonne comme un combat courageux et loin d'être simple. Un beau message, plus profond qu'il n'y paraît.
    laurent r.
    laurent r.

Publiée le 19 mars 2015
    Génialissime. Quelle histoire exceptionnelle,une histoire vraie, un homme contre la société de consommation qui enlève ses enfants pour les élever comme il pense être le meilleur pour eux. Un Mathieu Kassovitch tout simplement énorme et très crédible. Des enfants puis des jeunes adolescents dont on prends un plaisir fou a suivre leur évolution. Une fin terriblement déchirante mais très bonne. Parfait. A voir et à revoir éternellement.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 16 mars 2015
    Inspiré d'une histoire vraie, ce drame aventurier montrant les excès du système social et judiciaire mais ne prenant parti ni pour le père ni pour la mère possède un très bon scénario jamais manichéen et est interprété par des comédiens remarquables.
    Une réussite !
    Publiée le 16 mars 2015
    Très belle histoire, ...vraie de qui plus est ... !
    Super bien interprétée, très touchante, marginale comme j'aime ...
    Beau film !
    FaRem
    FaRem

Publiée le 13 mars 2015
    Etant une adaptation du livre "Hors système" de la famille Fortin, je me doutais bien que ça ne serait pas un film riche en rebondissement, mais je m'attendais à plus d'émotion. Hormis, le point de vue du père qui est intéressant avec une vision bien à lui de la société et ses revendications tout à fait logiques sur ses droits de père, le film est très classique et ne fait que raconter la vie trop tranquille d'une famille à la campagne. Là où Cédric Khan échoue, c'est dans la psychologie des personnages, le film manque d'émotion et de profondeur avec pas mal d'éléments non exploités qui auraient pu combler le vide, car avec un traitement aussi linéaire qu'attendu le film devient progressivement ennuyeux.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

Publiée le 7 mars 2015
    Je suis entièrement d'accord avec la critique de Doggystyle. J'ai été assez déçue par ce film d'autant plus déçue que les premiers moments du film s'annonçaient prometteurs soit la première partie dans son ensemble et puis lorsque cette brutale fin arrive, on réalise que le sujet n'a absolument pas été approfondi. La période de l'adolescence est survolée, le personnage de Kassovitz disparaît quasiment au rang de figurant, on le voit quasiment tout le temps dans le fond du cadre, de dos. De son côté, le personnage de la mère est totalement éclipsé dans cette seconde partie et surtout on aurait aimé aller jusqu'au bout de cette histoire et de son déroulement judiciaire. La traque n'est décrite que lors de l'enfance des garçons et à aucun moment on ne ressent l'ampleur d'une telle décision, la difficulté de vivre caché ce qui constitue l'un des côtés les plus fous de ce fait divers. Décevant.
    Stéphane C
    Stéphane C

Publiée le 29 décembre 2014
    Un film où il est assez difficile de se positionner tant le réalisateur ne juge pas et établit deux problématiques qui se rejoignent : La marginalité d'une part, comme seul moyen d'échapper aux dangers de la surconsommation; l'enlèvement et la clandestinité d'autre part, pour sauvegarder le lien paternel dès lors menacé. On est tout aussi fasciné par la caractéristique inébranlable de ce lien, que bouleversé par l'intolérable et longue séparation subie par la mère ...
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 25 décembre 2014
    "Vie sauvage", si c'est une belle histoire, n'a pas l'impact escompté. Après une entrée remarquable le film perd de son intensité et rentre peu à peu dans le rang. Kassovitz n'est pas non plus au top de sa forme, au contraire des jeunes et vieux enfants.
    Publiée le 1 juillet 2016
    Vie sauvage soulève de nombreuses questions : pourquoi les femmes auraient-elles la garde des enfants lors d'une séparation en attendant qu'un juge prenne une décision ? pourquoi les enfants devraient-ils suivre un schéma dicté par la société et par l'état lorsqu'ils sont mineurs ? J'ai compris que le film avait réussi son pari au moment où j'ai adoré Mathieu Kassovitz et détesté Céline Sallette, d'habitude il s'agit du contraire. Les photographies sont belles, surtout la danse bohémienne. Le film perd un peu de souffle quand les enfant grandissent : le passage avec les punk était en trop, dix minutes en moins qui auraient donné plus de souffle et plus de fluidité au film. La fin se comprend et se justifie. Très bon film.
    Publiée le 10 décembre 2014
    Moyen...je ne sais pas pourquoi, mais on finit par suivre le film sans en attendre grand chose. L'ensemble est trop plat, la fin trop abrupte.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 8 décembre 2014
    Le démarrage est un peu abrupt mais on se laisse prendre peu à peu par le sujet, passionnant, et traité avec une neutralité intelligente.
    Publiée le 5 décembre 2014
    un duo : Salette / KASSOVITZ prenant et attirant mais des seconds rôles très surjoués !
    Publiée le 2 décembre 2014
    J'ais adoré,ce film,très bonnes prestations de tous les acteurs,petits et grands,je les trouve magnifique
    histoire touchante,un film,qui fait réfléchir,et qui aurait pu tomber dans une mièvrerie,ce qui n'est pas du tout le cas,et c'est là,une des grande richesse du film,bravo à tous les acteurs et réalisateur,vraiment
    Publiée le 30 novembre 2014
    Ce fut un film tiré de faits réels fort en émotion , Mathieu Kassovitch rentre a merveille dans ce rôle .
    Histoires actuelles . beaux paysages , messages d'humanité .
    Un film plus que proche de la réalité , avec deux "partis" bien distincts , qui nécessitent analyse et compréhension .
    Encore une fois la Justice dit le plus simplement du monde et sorti de toutes bouches , est mal faite.
    Toutefois il manque des scène de vraies rencontres avec la Nature , j'imagine que c'est pour rester le plus neutre possible , mais une part de magie Nature en plus aurait été la bienvenue .
    Bravo à Anne Sophie Kusala , pour sa charmante apparition.
    A voir :)
    Publiée le 27 novembre 2014
    Vie Sauvage est un film qui nous fait rêver. En effet, cette adaptation d'une histoire vraie nous montre que l'on peut vivre loin de notre monde médiatisé de partout. Les acteurs sont parfaits, et Romain Depret est véritablement à suivre.
    Les choix musicaux par contre (le classique sans doute pour établir un contre-point, ou pour souligner la beauté de la nature), sont discutables, ainsi que le parti pris du film. Si l'on apprend que dans la véritable histoire, les enfants en voulaient à leur mère, ici elle est presque montrée comme un monstre et ceci oriente trop notre regard, sans nous laisser le libre choix de notre opinion.