Vie sauvage
    1157 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vie sauvage ?

Publiée le 2 novembre 2014
    un film à voir au cinéma, la 1ère et dernière scène du film sont poignantes
    Publiée le 1 novembre 2014
    Je ne m'attendais pas à quelque-chose d'aussi bien construit ni d'aussi agréable à suivre. C'est tout simplement édifiant...
    Florie
    Florie

Publiée le 3 novembre 2014
    Ton juste, car neutre, qui permet de montrer toute la complexité de ces choix qu'on subit à longueur de vie, et qui font nos forces et nos failles. La graine politique de ce film m'a parue très fertile. Ensemble puissamment réussi.
    pierrepp
    pierrepp

Publiée le 1 novembre 2014
    je ne peux qu'encourager ce genre de beau film qui emporte, qui traduit les sentiments par des gestes , des ambiances sans trop de grands discours. Et au final les 2 parents aiment leurs 2 fils, mais chacun à leur façon et avec des convictions divergentes. Les acteurs sont magnifiques et Cedric Kahn est dans ma liste des réalisateurs français favoris...
    Céline C.
    Céline C.

Publiée le 1 novembre 2014
    Très beau film, inspiré d'une histoire vraie, très bien réalisé et interprété.
    Histoire triste et poignante qui soulève bien des interrogations
    A voir !!!
    Publiée le 31 octobre 2014
    Beaucoup de films dans lesquels apparaît Mathieu Kassovitz sont des films "énervés" et celui-ci confirme cette impression. D'abord parce qu'il est inspiré d'une histoire vraie et puis parce que tout y est filmé de façon brute. Pas de quête d'esthétisme dans le regard de Cédric Kahn, mais uniquement de l'émotion et de la gravité.
    Tout commence dans la grisaille d'un matin d'automne, où un père de famille, Paco s'absente pour rapporter quelque pitence à ses garçons qui vivent avec lui et leur mère dans une caravane déglinguée. A la faveur de cette parenthèse, la maman, jouée par Céline Sallette, qui frôle le "burn out" familial, prend les trois lascars sous le bras et fuit aussi maladroitement que brutalement ce foyer à roulettes insalubre et de plus en plus angoissant pour elle. Cette scène est d'un rare réalisme; ça court, ça s'engueule, ça pleure jusqu'à l'arrivée de Paco-Kassovitz qui comprend que madame en veut à ses droits paternels.
    Les enfants finiront finalement par rallier la cause de leur père, hostile à la société de consommation et qui leur apprendra des années durant la vie en communauté et les bienfaits de dame Nature.
    Nombre d'entre nous se plaint des tracas quotidiens de la vie citadine et du stress qu'elle occasionne; face à ce constat, ce père courageux et persévérant qui se fait fort de veiller à l'épanouissement de ses deux fils, donne au spectateur à réfléchir.
    Hélas, le passage à l'adolescence donne du fil à retordre au papa démerdard. Les deux adorables bambins se sont transformés en adolescents turbulents, en ajoutant à cela que les démarches de la maman pour retrouver ses enfants se resserrent de plus en plus sur la famille de garçons en vadrouille.
    C'est donc un film "gonflé" que celui de Cédric Kahn, qui a eu raison de choisir Mathieu Kassovitz comme rôle principal. Son engagement et sa gouaille naturelle vont bien à ce rôle de père rebelle, rebelle à tel point que l'acteur et le réalisateur ont terminé le tournage sans presque plus s'adresser la parole. Comme quoi, certaines tensions peuvent donner de belles histoires, avec pour fil conducteur une sensibilité poussée à l'extrême.
    Daniel C.
    Daniel C.

Publiée le 30 octobre 2014
    Quel climat oppressant tout du long de ce film! Cette histoire de déchirement, de tiraillement autour des enfants est bouleversante. J'ai découvert il y a peu que finalement, on pouvait considérer la marge comme faisant partie d'un sous-ensemble plus vaste, qui l'intègrerait. Cela m'a donné le vertige. Ici, on vit la vraie marginalité : Philippe Fournier est en cohérence avec son refus du système, il s'inscrit en dehors de la société de consommation, il prodigue des valeurs à ses enfants en accord avec ses convictions. Il est épris de liberté et prétend que les enfants ne sont pas des objets, qu'ils ont le choix de décider où ils souhaitent vivre. Ce que le film ne dit pas, c'est pourquoi Nora, leur mère, prend la fuite avec les enfants. Elle parlera de secte. La question se pose de savoir si en raptant ses enfants, Paco, le père, revendique sa paternité à égalité de droits d'avec la mère ou bien s'il agit en pervers, si les enfants sont sous son emprise. Difficile de trancher. Deux êtres s'aiment, un jour, ils se quittent. Quid des enfants ? Où est l'intérêt des enfants? Au nom de quoi et de qui doit s'établir le lieu de résidence? Et puis, il y a aussi la question de l'éducation et de l'instruction, obligatoires en France, mais ne nécessitant pas nécessairement la fréquentation d'un établissement scolaire. Ces deux garçons ont été éduqués, ils sont sans doute cultivés. Si la soustraction à leur mère est condamnable, elle n'a pas été dénigrée par le père et l'amour sera possible lors des retrouvailles. Quels adultes sont-ils devenus? Quels hommes vont-ils être? Ce film soulève vraiment de nombreuses questions et le voir au lendemain de la projection de "Fils de" est pour moi un curieux hasard. L'exercice de la paternité vu par Cédric Kahn ou par HPG, deux angles d'attaque radicalement différents... Deux époques également.
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 30 octobre 2014
    Cédric Kahn choisit de se centrer sur la cavale, dégageant la procédure judiciaire et le film trop social. En épousant le point de vue du père (sans le glorifier), il fait le bon choix, mais ce personnage n'est pas assez trouble pour passionner. (...) Le réalisateur signe un film pas inintéressant mais plombé par des certains choix et un rythme qui ne cesse de s'affaisser après un départ en trombe, l'excellente scène de fuite en ouverture.

LA SUITE :
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 30 octobre 2014
    J'ai trouvé ce film, inspiré d'une histoire vraie, très bien réalisé et interprété.
    C'est poignant et intéressant.
    Alice025
    Alice025

Publiée le 30 octobre 2014
    Un très beau film où on se sent proche de la nature, qui relate d'une histoire vraie.
    « Vie Sauvage » est le combat d'un père qui, n'ayant pas la garde de ses enfants, décide de les élever dans la nature et ainsi leur apprendre ce qu'est une communauté, tout en les éloignant le plus possible de cette société moderne et bourgeoise, que tout le monde qualifie de normale. Pas de budget consacré à des effets rocambolesques, simplement l'évolution de Paco et de ses fils dans cette nature, leurs joies, leurs difficultés, la façon dont ils vivent, simple mais efficace.
    Ce film est très bien tourné et il me surprend d'autant plus qu'on a autant de peine pour la mère qui n'a pas vu ses enfants depuis une dizaine d'années que le père qui se démène autant qu'il peut pour ses enfants.
    Les acteurs sont vraiment bons qu'on croirait que c'est leur propre vie et non un film. Il y a beaucoup de scènes intenses et on s'interroge face aux idées que cette histoire véhicule.
    Un film réaliste et qui change de l'ordinaire que je vous conseille.
    pierre72
    pierre72

Publiée le 30 octobre 2014
    Une femme fuit une sorte de campement nomade avec ses trois garçons et se réfugie dans le pavillon coquet chez ses parents. Un homme, son compagnon,vient négocier le retour de sa compagne pour finalement repartir avec deux des trois enfants qui l'accompagneront durant une dizaine d'années dans une vie faite de cavale, de campements rudimentaires et de maisons en ruine isolées. Refusant les normes d'une société qu'il exècre, Paco fera vivre une enfance hors cadre à ses fils pendant qu'au loin la mère se bat pour les récupérer.
    Basé sur une histoire vraie, "Vie sauvage" m'a fait penser à un sandwich et plus précisément à un de ces double big machin de chez MacTruc...vous savez, ceux qui, dès que vous y mordez dedans, laissent échapper de leur garniture pour vous saloper votre pantalon. Drôle d'idée me direz-vous pour un film naturaliste, dont le héros refuse tous ces produits immondes d'une société de consommation pourrie. En fait, en y regardant bien, tout dans le film induit à cela ! Sa structure tout d'abord. Le film débute par une scène haletante, filmée à l'épaule, où la caméra suit Céline Sallette affublée de dreadlocks fuyant un campement boueux. C'est nerveux, brut, comme dans un film des Dardennes...(Ah mais ce sont eux les producteurs du film !.. ) Et il finit pareillement avec le retour de la comédienne dans des scènes intenses. Entre ces deux moments, ce qui fait figure de garniture sont les 10 ans des enfants passés avec ce père aux idées radicales. La caméra se fait moins nerveuse, plus douce en fait, jouant avec la nature et le soleil. Ca dégouline un peu, dans le sens où malgré la dureté de cette vie de parias volontaires, le réalisateur semble y trouver une certaine poésie, s'attardant notamment à filmer longuement des soirées musicales et festives autour d'un feu. Entre le folklore hippie et les problèmes du père pris en sandwich (on y revient) entre ses pensées utopistes et une réalité qui n'hésite pas à se rappeler à lui, le film s'attache à garder une certaine distance. Epousant tour à tour les points de vue de chacun des protagonistes, Cédric Kahn ne juge jamais, livrant au fur et à mesure des éléments étayant notre réflexion. En bon cinéaste gourmet, il ajoute dans son sandwich de bons ingrédients mais, hélas, la garniture n'arrive pas à avoir la saveur qui donnerait à l'ensemble un goût fantastique.
    La fin sur le blog
    be-bop
    be-bop

Publiée le 30 octobre 2014
    Un film gnangnan, avec des acteurs en surégime, une musique sirupeuse. Rien d'original dans ce traitement de l'affaire Fortin, La Belle vie de Jean Denizot sorti il y a quelques mois et sur le meme sujet sortait du cliché "film français" avec éloquence, ce que n'arrive pas à faire Cédric Khan ici.
    Ne perdez pas de temps!
    Chris Art
    Chris Art

Publiée le 30 octobre 2014
    (...) Vie sauvage ne raconte pas, malgré ses premières images, le combat d’une mère mais la vie de deux enfants, soustraits par leur père (...) Cédric Kahn, le réalisateur, décide de filmer ce parcours avec une précision baignée d’une magnifique lumière et surtout de donner un espace à chacun des membres de cette famille "inspirée de faits réels". Le film n’est ni noir, ni rose, il est gris, à tout instant, pas dans ses couleurs mais, dans les nuances qu’il donne aux êtres qu’il filme (...) le cinéaste, habitué au hors norme, et aux films âpres et réalistes, pose des questions qui dépassent celles du simple fait divers. Déjà avec Roberto Succo ( il y a 13 ans), il avait atteint autre chose. Ici, l’affaire ne lui sert pas à juger mais à observer. Si le film commence comme un drame, il se poursuit comme une aventure, toute en suspense. C'est filmé avec précision et minutie, au cœur de la vie sauvage d’un père et de ses deux fils. (...) Kahn s’évertue à remettre ces deux enfants au centre de son récit, de sa caméra, à nous faire comprendre à quel point ils ont été au cœur d’une déchirure puissante (...) Le seul vrai miracle ici, c’est de montrer qu’éduquer, choisir mais surtout s’aimer « c’est sans fin en fait », comme le dit si bien Cédric Kahn.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 30 octobre 2014
    Il y a quelques mois sortait sur nos écrans « La Belle Vie », sur le même sujet. Les titres sont éloquents. Ce premier film racontait la belle vie menée au plus près de la nature. Certains moments difficiles étaient présents mais les bons moments prévalaient. Ici, le propos est tout autre. Il s'agit d'une vraie vie sauvage où les 2 parents sont barbares (Kassovitz campe un père menaçant là où Nicolas Bouchaud était le père aimant), où tout est montré sous un angle sauvage, voire violent pour les moments de basculement. Comment deux adultes peuvent-ils en arriver là ?
    Publiée le 30 octobre 2014
    Le film est bien mené et Matthieu Kassovitz extrêmement convaincant. Mais quelle histoire abominable que cet homme qui prive ses enfants de leur mère et leur fait un véritable lavage de cerveau à son sujet sous prétexte de les préserver de la société de consommation. Les enfants sont vraiment des victimes. Ils auront bien du mal à renouer avec la réalité. C'est terrible et cela m'a mis bien mal à l'aise.
    Mais c'est un film intéressant qui pose pas mal de questions importantes.
    Toute la presse s'est fait le défenseur de ce père si dévoué et de ces enfants aussi heureux et proches de la nature. Et j'ai eu le plus grand mal à trouver des informations sur la maman qui a cependant donné une longue interview sur F2 le 22/04/2009 que j'ai retrouvé sur Dailymotion et que je conseille d'écouter. Elle analyse bien la manipulation dont les enfants ont été l'objet.