Logan
    4,1
    31620 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Logan ?

Publiée le 8 mars 2017
    J'attendais de me faire ma propre opinion suite aux différents avis que j'avais pu lire (bons et mauvais). Alors pourquoi une note de 2.5: Je ne pense pas que cela soit un mauvais film mais seulement MOI il ne m'a pas plu. Il est long, beaucoup trop long, au point de se demander ce la fait combien de temps que je suis dans la salle. Trop peu d'explication sur la situation actuelle de l'histoire, une relation Logan/jeune mutante inexistante etc
    Maintenant en terme de violence, je n'ai pas été choqué par celle-ci et je comprend l'interdiction aux moins de 12 ans. On parle tout de même du Xmen Logan donc ca coupe, ca decapite, aucun soucis.

Plus gros bémol reste les méchants, ils sont .... tout simplement nuls ! spoiler: Ils sont tous la avec leur bras robots
    , assez ridicule
    Zoly
    Zoly

Publiée le 6 mars 2017
    Un film dont la violence n'a d'égal que la vacuité. Nihiliste au dernier degré, creux, pathétique et profondément délétère.
    islander29
    islander29

Publiée le 6 mars 2017
    une agréable surprise, le film est équilibré, que ce soit en terme d'effets spéciaux, de scénario,. Bref un film soigné et qui ne prend pas le spectateur pour un "guignol"....
    Le scénario est intéressant, c'est un bon point, et les personnages plutôt passionnants.....On notera aussi le soin des plans, avec de douces lumières , une musique émouvante souvent......
    le film a aussi de l'autodérision, et chose rare dans le genre, lance quelques dialogues plutôt pédagogiques sur le rapport à la violence, il serait temps..... j'ai été interpellé, bien sur pas très souvent, mais à trois ou quatre reprises, par ces messages constructifs....
    Pour autant les amateurs de super héros (puisqu'on est avec un Xmen) seront aussi très récompensés par la dynamique du film, même si pour ma part j'ai été rejoins par mes démons, dans un final un peu excessif en terme de violence, voire gore et destructeur de l'équilibre noté précédemment......Mais au final, reste un très bonne impression, et un hommage à une mise en scène élégante et soignée....Je conseille....
    Publiée le 5 mars 2017
    Un western post-apocalyptique d’une rare violence, avec comme trame de fond le road movie. Inattendu pour un film de super-héros et ça fait du bien. "Logan" nous offre un cocktail explosif d’action et d’émotion, alimenté d’un brin d’humour. Un véritable spectacle de violence, jouissif, brutal et maitrisé. S'il est pour certain le plus réussi de la saga X-Men, il est à coup sûr le meilleur film de la trilogie “Wolverine”.
    Henri R
    Henri R

Publiée le 6 mars 2017
    Super Nul en regard des éloges qui lui sont faites !
    Pour certaines critiques, on peut se demander si les journalistes ont réellement eu envie de voir le film et on fait un papier en aveugle...
    Dans l'absolu, on peut se réjouir que Hugh Jackman ressemble à un vieux et ne fasse plus frémir nos chères et tendres. ;-) Je blague, il assure pour un quinquagénaire. La gamine est géniale. Les scénaristes auraient pu lui donner un peu plus d'ambiguïté.
    L'action est là, mais on s'ennuie un peu. Décevant, pourtant, je suis fan.
    Pourtant,
    Publiée le 6 mars 2017
    Ca doit être la première fois dans l'histoire du cinéma qu'une trilogie commence par un film imbuvable, continue avec un second volet raté, et se termine par une totale réussite.

Le film est long, mais aucune scène n'est à enlever ni à raccourcir. Les acteurs sont fabuleux de justesse. Les dialogues sont percutants et vifs. Tout n'est pas parfait, et le film aurait pu être un chouia différent sur certains détails, mais peu importe. C'est un chef d'œuvre, le plus beau et le plus fort des Marvel sortis jusqu'ici.

Amateurs de blockbusters traditionnels remplis de "pif paf boum bang", passez votre chemin, vous allez vous ennuyer. Les autres, foncez et admirez!
    Publiée le 6 mars 2017
    J'ai apprécié la réalisation avec ce coté gore et violent (qui peut déplaire à certains), cependant le scénario est vraiment raté. Une redondance du coté du choix de l'ennemi... Des incohérences en rapport aux Marvel précédents ou sinon très mal expliquées (personnellement, je pensais que le professeur Xavier avait été désintégré par Jean Grey et qu'il avait transmit son esprit dans le corps d'un patient à l'état végétatif de Moira). On nous explique aussi qu'il y a eu un incident causé par Xavier, mais on ne sait pas qui exactement est concerné... On se pose la question de ce qu'est devenue Jean Grey justement... Il faudrait peut-être que les réalisateurs arrête de faire les histoires à leur sauce et qu'on puisse avoir un fils conducteur cohérent.
    spoiler: On se demande également pourquoi ils n'ont pas créé une balle en adamantium pour tuer Wolverine directement au lieu d'en recréer un...
    tupper
    tupper

Publiée le 4 mars 2017
    Dès les premières minutes on comprend que l'on est pas dans la lignée des derniers films de super héros lisse, politiquement correct, misant tout sur les effets spéciaux et le grand spectacle. Ici c'est sombre, violent, dénué d'humour débile. C'est un film d'adulte, un western moderne et sans doute le meilleur de la franchise x-men depuis le 1er. Je ne suis juste pas fan de l'image numérique, ultra réaliste mais c'est dans l'air du temps.
    AMANO JAKU
    AMANO JAKU

Publiée le 13 mars 2017
    Oh la la, mais quelle incroyable surprise de dingue !! Qui aurait pu croire que le troisième (et dernier) volet consacré au plus borderline des mutants serait une telle perle ?! A l’heure actuelle où tous les films estampillés « Marvel » utilisent la même formule (quelque chose d’ultra calibré pour correspondre avant tout aux attentes de fans, non pas de cinéma mais des comics dont est issu le film), proposer une intrigue inédite et non canon représente un joli petit exploit. Il n’est donc pas étonnant de retrouver derrière "Logan" le studio 20th Century Fox qui avait déjà ravi les fans tout en osant la classification R (interdit aux moins de 17 ans non accompagnés) avec l’excellent " Deadpool". Mais si le film est aussi bon, c’est surtout grâce à un seul homme : James Mangold. Véritable auteur au sens propre du terme, Mangold est un cinéaste capable de réaliser tout et n’importe quoi : polar ("Cop Land"), biopic ("Walk the Line"), western ("3h10 pour Yuma"), romance fantastique ("Kate & Léopold"), drame intimiste ("Une Vie Volée"), comédie d’action ("Knight & Day") ou thriller claustro ("Identity"). Ces films disposent chacun d’une personnalité notable car Mangold se focalise toujours sur quelque chose de brut. Pour "Logan", même s’il se base au départ sur le comics « Old Man Logan », c’est sa propre vision de Wolverine que Mangold décide de mettre sur pellicule, et le plus merveilleux dans l’histoire, c’est que sa vision correspond à la vision de la plupart des fans de Wolvie : on se retrouve donc devant une péloche violente où les scènes intimistes l’emportent sur les explosions ; une sorte de drame mutant oscillant entre western, road movie et slasher. Un petit bijou qui, dans les mains d’un autre, aurait été certainement charcuté et re-shooté peu de temps avant sa sortie au nom de la « glorieuse Déesse commerciale » ! Car oui, "Logan" est violent : les scènes d’action sont extrêmement efficaces car brutales et viscérales. Les têtes tombent au sol, les membres sont tranchés et les chairs sont déchiquetées : les griffes en adamantium font des ravages, et la caméra nous montre le carnage sans concession pour une classification R hautement méritée tant on n’avait pu assister à un spectacle aussi puissant dans un film de super-héros depuis belle lurette ! Mais, aussi réussies soit-elles, les séquences d’actions ne sont pas les plus importantes du film, Mangold préférant privilégier l’émotion à l’action, ce qui fait que son métrage est plus centré sur l’homme que sur le super-héros (d’où le nom de Wolverine absent dans le titre) : un homme au bout du rouleau, qui a perdu ses valeurs et son entourage, qui ne croit plus en rien (que ce soit en lui-même ou en les autres) et qui a presque cessé de vivre, attendant patiemment que la grande faucheuse vienne le chercher. Malgré tout, il continue de s’occuper de celui qui demeurera à jamais la personne qu’il aura le plus respecté dans sa vie : Charles Xavier. L’amitié qui unit les deux hommes est un lien très puissant qui nous est exposé ici sans honte avec même une certaine pudeur : ils se soutiennent mutuellement dans leur dégénérescence et les voir diminués, alors qu’on les a connus au summum de leur force, constitue quelque chose de très touchant. Malgré la maladie ou la violence qui les habitent, ils louent toujours la vie et éprouvent toujours de l’espoir : jamais un film ne nous aura montré les mutants aussi humains. Une belle leçon de vie. A côté de cela, nous avons l’arrivée tonitruante dans leur vie de la petite Laura (alias X-23 pour les Marvelistes puristes), une fillette qui a subit elle aussi le projet X et qui fait figure de mini-Wolvie : si sont aîné est connu pour sa brutalité sauvage, celle de Laura n’a rien a lui envier tant elle compense son manque de puissance (et encore : cela est relatif !) par sa grande vélocité. Les voir combattre côte à côte relève du spectacle barbare jouissif qui n’est pas sans rappeler les combats de gladiateurs de l’antiquité. Autre originalité du film : le contexte. En effet, nous sommes en 2029, plus aucun mutant n’a été détecté ou est né depuis 25 ans, les autres ayant été enfermés ou exterminés, et un très petit nombre se cache (prouvant définitivement la non filiation du film avec les autres de la saga X-Men : dans "X-Men : Days of Future Past", l’Institut Xavier est toujours fréquenté par de jeunes élèves mutants en 2023). Et malgré cela, la société ne pouvait se passer de ces fabuleuses capacités : spoiler: le gouvernement a décidé de fabriquer lui-même ses propres mutants pour, ô surprise, se composer une petite armée de super soldats. Malheureusement, l’expérience foire et il se voit « obligé » de se débarrasser de ses « enfants »
    . Tout comme dans les comics, l’ombre de l’Holocauste plane sur le récit qui se voit emprunt d’une certaine maturité ; ce qui lui permet d’accentuer l’évolution humaniste des personnages ( spoiler: Xavier aura enfin la conviction d’avoir réussi son pari sur Logan, ce dernier va retrouver son héroïsme d’antan au contact de Laura, tandis que elle, elle va découvrir une sorte d’amour familial qu’elle n’a jamais connu
    ) et de provoquer facilement l’empathie nécessaire des spectateurs pour les apprécier. Au milieu de tout ça, Hugh Jackman est parfait et termine en beauté sa dernière incarnation du mutant aux griffes d’Adamantium : il peut largement « trancher dans le vif » sans se retenir pour nous livrer la meilleure représentation du personnage dont tous les fans rêvaient. Toujours fidèle, Patrick Stewart nous livre une prestation inattendue : le célèbre professeur Charles Xavier a tendance a devenir une sorte de papy rigolard et malicieux qui n’hésite pas à recourir encore une fois à ses monstrueux pouvoirs qu’il a de plus en plus de mal à contrôler pour venir au secours de ses proches. Un très beau rôle émouvant donc. Mais LA révélation du film, c’est bien sûr Dafne Keen qui incarne la petite Laura : petite sauvageonne au grand cœur particulièrement touchante, elle est incroyable de justesse et convaincante à 500%. Mieux : dans le genre fillette hardcore, elle arrive même à détrôner la p’tite Hit-Girl de "Kick-Ass" ! Une révélation je vous dis : j’ai hâte de la voir dans d’autres rôles. Avec "Logan", James Mangold a réussi un pari insensé : magnifique chant du cygne du mutant borderline le plus apprécié de l’univers Marvel, ce film restera dans les annales comme un film de super-héros unique. Violent, dramatique mais aussi léger, il apporte une conclusion magnifique tout en nous provoquant un énorme pincement au cœur…mais c’est ce qui fait sa grande force ! Un ultime baroud d’honneur parfaitement interprété par Hugh Jackman, qui sera à jamais James « Logan » Howlett, à jamais l’Arme X, à jamais Wolverine ! Merci….mille fois MERCI !!
    seevv
    seevv

Publiée le 12 mars 2017
    Bonjour, je suis une fan depuis le début d'xmen et de Wolverine, d'ailleurs je ne manque jamais d'y aller avec ma soeur au cinéma
    Donc après avoir vu les extraits et l'annonce que Logan sera le dernier d' Hugh Jackman, c'est tout naturellement et avec impatience que nous sommes allées voir hier soir
    Et je dois dire que nous avons été déçue
    Tout d'abord, j'avais l'impression que ce film n'avait rien avoir avec les x mens, ni avec Wolverine
    Dès les premières images, on voit bien que Logan est sombre et malade
    Mais jamais je n'aurai imaginé que la suite allait me décevoir à ce point
    Logan est le symbole d' Xmen , l'homme qui ne meurt jamais
    Et dans ce schéma pour moi Charles Xavier est le chef, celui qui guide les xmens
    Comment peut on imaginer les voir ainsi? la dernière fois que nous les avons quitter, ils avaient sauvés le futur, en ramenant à la vie les xmens ! X-Men: Days of Future Past, celui ci était vraiment inoubliable et je pense que j'aurai préféré cette fin plutôt que de voir les deux hommes les plus courageux se faire tuer d'une façon aussi minable

Je n'ai pas reconnu x men , pour moi, c'est comme ci, il était à part et que les autres avaient jamais vu le jour, ils sont morts et point
    De plus, il y'a trop de scènes de boucheries et peu de dialogues

C'est mon avis en tant que fan de Xmen et Logan

Voir Charles, réduit à être enfermé en 2029 et mourir ainsi alors qu'il est le symbole des xmens, ainsi que Logan, le voir mourir comme ça alors qu'il survit à des guerres et une centaine d'année !

Ce film me laisse un goût de déception et de regrets.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 6 mai 2017
    Je n'avais pas aimé les deux précédentes aventures « solo » de Wolverine, et je trouve la saga « X-Men » très inégale : bref, pas de quoi me jeter sur cet ultime opus marquant également la dernière apparition de Hugh Jackman dans le rôle-titre. Et puis la bande-annonce, les excellentes critiques m'ont encouragé à tenter le coup... plutôt à raison. J'aurais bien rajouté la présence de James Mangold derrière la caméra mais c'était déjà le cas dans « Le Combat de l'immortel », pas franchement mémorable. Seulement, j'ai l'impression qu'ici ce dernier a vraiment fait ce qu'il a voulu, que ce soit en matière de scénario, de réalisation, de décor : au vu des quasi copier-coller auxquels on a souvent à faire maintenant dans le genre, ce changement de cadre associé à un quasi « road movie » a quelque chose d'assez surprenant, à l'image de la relation qu'entretiennent Logan et Xavier, et plus généralement une vision plus complexe que celle très « virile » que l'on peut observer généralement chez l'homme aux griffes d'acier (quitte à ne pas toujours être cohérente avec les films précédents), faisant presque basculer le film dans une forme d'intimisme par moments. Après, je n'y ai pas vu de révolution non plus : sur le fond on a toujours droit à des méchants scientifiques expérimentant sans scrupules sur des êtres humains (qui plus est, ici, sur des enfants : vraiment pas bien) et des gentils tentant de se défendre ou s'enfuir, d'autant que la dernière partie avec ces mêmes enfants et un affrontement efficace mais plutôt lambda vient un peu modérer notre plaisir, sans oublier des seconds rôles (la famille afro-américaine exceptée) manquant souvent de chair. Reste une impression d'ensemble positive, celle d'un « blockbuster d'auteur » bien filmé, parfois très violent et offrant une sortie plus qu'honorable à un héros qui ne m'avait jamais franchement emballé : vraiment pas mal.
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 11 mars 2017
    un très bon opus pas de temps mort les personnages principaux sont
    au top et la petite fille extraordinaire.
    des scènes magistrales et des combats sauvages.
    merci Wolverine.
    Marvelll
    Marvelll

Publiée le 1 mars 2017
    Avec Logan, la Fox creuse encore plus loin le tunnel que Deadpool avait commencé à entreprendre. En inscrivant Wolverine dans un registre western, avec la violence et le ton dépressif qui vont avec, James Mangold permet à Hugh Jackman de quitter le personnage en livrant son meilleur film solo. Si on fait la fine bouche, on peut dire que ce n’était pas très compliqué, mais là, c’est vraiment du bon. Logan est un excellent film. Néanmoins, sa dernière partie, moins réussie, fait que la dernière aventure de Wolverine s’achève sur une légère fausse note. Or, on connaît l’importance qu’il y a à bien démarrer (de ce côté-là, c’est parfait) et surtout bien finir. Logan était à une griffe du chef d’œuvre.
    Publiée le 8 mars 2017
    Fan de marvels, celui ci se résume à pan pan couic slak pif paf boum. des scenes de tuerie trash et violentes a souhait mais un scenario creux. Gros budget pour pas grand chose. très déçu.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 16 juin 2019
    Un dernier opus plus réussi que les autres (ce qui n'était pas non plus trop difficile), puissant en particulier grâce à l'exceptionnelle prestation d'Hugh Jackman en Logan. Comme on dit, il est irremplaçable. Ce Logan m'a aussi fait plaisir par sa violence, plus violent et sanglant que n'importe quel film de la saga, ce qui je trouve correspond bien au film. On regrettera peut être le fait que plusieurs points auraient pu être améliorer, notamment pour le méchant, que j'ai pas trouve terrible, même si on y retrouve le bon Boyd Holbrook découvert dans la série Narcos. Après le scénario nous laisse un peu sans réponse par moment, spoiler: on se retrouve en 2029, il n'y a plus un mutant sur Terre, on ne sait pas trop ce qu'il s'est passé.
    Ca n'empêche qu'on est bien divertit et le bon point positif c'est que ce dernier film sur les aventures de Wolverine n'a pas vu le jour juste pour faire de l'argent (comme c'est parfois le cas pour des suites), car si ce serai pour ça on aurait eu une histoire bien différente, là, l'auteur s'est attaché à la profondeur des personnages, n'a pas fait intervenir toute la clique des X-men, donc merci, merci pour cette belle fin. Je l'ai trouvé un peu surcoté sur Allociné, peut être que quelque chose m'a échappé, pour moi ce n'est pas non plus le film à ne pas rater. A voir pour tous ceux qui ont vu les autres films sur Wolverine, car que vous les ayez aimé ou non, celui là clos la série sur une bonne note.