Seul contre tous
    3156 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

TheWaaalkingDead
    TheWaaalkingDead

Publiée le 13 avril 2016
    Je me suis senti trop loin, et donc tellement ennuyé par cette histoire qui préfère développer deux heures d'automasturbation sur l'intangibilité de la science plutôt que d'attaquer le fond du problème. Finalement, on ne m'épargnera pas non plus ni l'habituelle vulgarisation médicale, ni le passage final où, sur fond noir, le réalisateur nous raconte en petite écriture dorée ce qu'il est advenu dans le futur.
    Publiée le 28 mars 2016
    Un film inspiré d'une histoire vraie, c'est très bien pour ouvrir les yeux pour connaître le mal de certains sports, personnellement après ce film j'encouragerai jamais mon fils a faire du rugby ou bien football américain
    DAVID MOREAU
    DAVID MOREAU

Publiée le 7 février 2017
    LA VERITE OU PRESQUE. Le quaterback vedette Will Smith manque de rapidité et de puissance pour un touchdown. Ses révélations médicale passent inaperçues, le scénario s'évanoui et les clichés font parti du jeu.
    GyzmoCA
    GyzmoCA

Publiée le 17 novembre 2018
    Histoire vraie sur le premier cas d encéphalopathie dans le football américain, "Seul contre tous" est un film où l'on apprend des choses mais au rythme hétérogène. La réalisation est trop conventionnelle et plate. Ceci dessert parfois Will Smith surtout dans les moments concernant la vie privée du personnage. Les Américains raffolent de ce genre de film où David se bat contre Goliath (Erin Brocovich, The Blind Side, Spotlight, …).
    Depuis quelques années, Will smith alterne entre les films légers commerciaux, d humour ou d action et les films engagés. Et il est à chaque fois excellent dans ses compositions et dans seul contre tous c est encore le cas .
    WutheringHeights
    WutheringHeights

Publiée le 15 mars 2016
    La première demi-heure est passionnante (...) mais là où le film se perd, c’est en s’attachant trop à la vie personnelle du docteur, délaissant un peu son sujet en cours de route.

LA SUITE :
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 16 mars 2016
    Un tres bon debut de film sur un sujet interressant mais qui devient rapidement assez lent et meme long.
    De plus , tout cela pour presque rien car encore une fois la cupidite l'emporte. Desesperant pour cet homme integre.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 25 avril 2016
    Will Smith est la caricature type de l’acteur américain qui s’enferme dans des rôles à sa mesure certes, mais sans surprise. Sa performance n’étonnera donc personne, convenable mais sans prouesses. Mais Seul contre tous a au moins le mérite de nous faire découvrir un sujet nouveau. L’acteur incarne le médecin légal, qui découvrit l’encéphalopathie traumatique chronique, une affection cérébrale liée à la pratique du sport chez les joueurs professionnels. Ce dernier mène alors un combat pour dénoncer ce secret d’État afin d’assurer la protection des joueurs de football américain. Histoire de Seul contre tous est donc vraiment intéressante. Mais la mise en scène, les dialogues, les musiques, le montage et le ton donné à la globalité manque cruellement d’originalité.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    circusstar
    circusstar

Publiée le 12 mars 2016
    Une histoire vraiment très intéressante parce que le sujet est passionnant et terrifiant. Remarquablement bien joué. À recommander à tous. Par contre, ça n'a pas facile de trouver une salle pour le voir et c'est bien dommage. Ça valait nettement le détour.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 11 mars 2016
    J'ai bien aimé malgré que je ne sois pas fan de foot américain. L'histoire de ce docteur nigérien incarné par Will Smith est cependant intéressante ! Il aura eu le mérite de changer des choses dans ce sport très violent. Will Smith joue bien rien à redire. 3/5 pour ma part, pas mal dans l'ensemble.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 9 février 2018
    Bonne interprétation de Will Smith, mais scénario convenu par avance, et film trop long pour une fin prévisible.
    C'est pas que c'est un mauvais film, mais disons que le vrai sujet c'est pas le médecin qui met au jour un truc type assez évident, c'est tout le reste, l'ignorance des footballeurs, le culte du stade, le manque de bon sens,
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 29 septembre 2017
    Ce drame basé sur l'histoire qui révéla les dangers du football américain est prenant, émouvant et très bien servi par Will Smith et Alec Baldwin.
    Delwinn
    Delwinn

Publiée le 1 mai 2016
    Ce film possède un inconvénient majeur, à savoir que son propos est plus intéressant que la proposition en elle-même. Je m’explique : l’histoire de cette découverte, s’ensuivant d’une confrontation acharnée entre le simple scientifique et un business représentant des milliards de dollars et prêt à tout (manipulation de la science et de l’opinion publique en tête) pour qu’il en reste ainsi, est importante à être racontée et dénoncée, d’autant que c’est loin d’être la première fois qu’un scandale de ce genre secoue les Etats-Unis. Cependant, cette visée polémique aurait aussi pu être mise en valeur par un documentaire, et un film se doit donc d’apporter quelque chose en plus, ce qui n’est pas le cas ici. Il y a un investissement certain de la part de Will Smith (qui adopte d’ailleurs un accent nigérian convaincant pour son rôle,) ce qui permet effectivement de ressentir toute l’injustice de la situation et d’éprouver de la sympathie pour son personnage, mais ce n’est pas suffisant pour faire décoller ce film, trop linéaire, trop coincé dans un classicisme à tous les niveaux, tant pour le scénario que pour la musique, qui s’élève dans toutes les scènes « à émotion » avec le maximum de mélodrame possible et imaginable. Tout ceci est trop poussif, trop peu subtil ; c’est un passage en force, et non une intensification progressive, des sentiments. Ainsi, comme je l’ai écrit plus haut, ce film n’est pas mémorable pour une quelconque autre raison que les faits réels exposés, et je le regrette.
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 17 avril 2016
    Une idée de base intéressante mais bon sang que c'est ennuyeux !!! C'est mou, répétitif et trop trop long ! On a l'impression de voir 3 films en 1 tant cela traine en longueur ! Will Smith n'est pas mauvais mais devient vite agaçant et malgré l'étiquette 'Histoire vraie' on n'arrive pas à s'emballer pour ce film ! Dommage il y aurait eu mieux à faire je pense !
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 16 mai 2016
    Sujet très intéressant, mais le film ne réussit pas à le rendre vraiment passionnant. Un manque de dynamisme est surtout à relevé, dans ce thriller qui ne joue à aucun moment sur le suspens. Le film est notamment très linéaire, car il n'y a jamais de grosse montée en intensité. Mais cette affaire qui y est retranscrite éveille quand-même notre curiosité, et se laisse suivre, même si cela ne parvient pas à nous captiver totalement. Un thriller qui avait un potentiel dans son sujet, mais qui reste plat, et pas totalement abouti.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 5 novembre 2019
    Loin d'être un passionné de NFL, l'idée d'évoquer les traumatismes, voire les morts provoqués par ce sport d'une importance exceptionnelle aux États-Unis était intrigante, laissant espérer une dimension critique, voire une remise en cause d'un pays prêt à tout pour faire fonctionner son capitalisme forcené. C'est en partie le cas durant la première moitié, où l'aveuglement, voire le mensonge assumé d'une ligue trop préoccupée par les intérêts financiers pour accepter le scandale sont évoqués, mais surtout la volonté d'un homme, totalement extérieur à ces enjeux, à vouloir faire éclater la vérité au nom de la science et de la santé des joueurs. Écrit comme cela, on penserait presque à John Ford ou Frank Capra : seulement, nous sommes en 2015 et le septième art a perdu beaucoup de sa superbe, à l'image d'un film correctement emballé mais souvent aseptisé, résolument moral et se sentant obligé de rajouter une histoire d'amour peu captivante, la personnalité presque autistique du docteur Omalu prenant également beaucoup de place. Alors que le sujet est original, la forme, le déroulement donne une impression de déjà vu (avec, peut-être, un peu plus de noirceur ici), la dimension médicale et les obstacles pour atteindre le but final étant toutefois décrits convenablement. On ne s'ennuie pas (trop), sans se passionner non plus, à l'image d'un Will Smith convenable mais cherchant manifestement (trop) la prestation la plus « oscarisable » possible : pas de bol, même pas de nomination, et ce n'est pas un scandale, celui-ci ayant visiblement fait en sorte que personne ne puisse lui faire de l'ombre côté seconds rôles, à la vague exception, peut-être, d'Alec Baldwin et surtout Albert Brooks dans l'un des rares protagonistes ayant un minimum de personnalité. Cela serait toutefois un peu mieux passé s'il n'y avait pas ce dernier tiers spoiler: « repentant », où l'Amérique retrouve in extremis sa grandeur, son intégrité pour célébrer le courageux combat de notre héros, qui souhaitera, bien sûr, garder sa liberté en refusant de travailler pour le gouvernement
    ... Après, je le répète : ce n'est pas inintéressant, notamment pour moi qui ignorais tout de cette histoire. Le côté « David contre Goliath » est, comme souvent, plutôt efficace. Mais surtout un biopic sans grande personnalité, beaucoup moins audacieux qu'il ne semblait le prétendre et donc finalement très politiquement correct : dommage.