Seul contre tous
    3155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Seul contre tous ?

Publiée le 24 mars 2016
    Une très belle surprise. Je tiens à dire qu'ils ont très mal vendu le film, rien dans la campagne ou le titre ne donne vraiment envie de voir ce film, ni même la présence de Will Smith. Et je m'attendais aussi à voir Will Smith nous faire encore une fois du "Will Smith", mais là, bizarrement ce n'est pas le cas. C'est hallucinant. On voit le médecin nigérian, l'Africain, et non plus Will Smith. Je craignais même qu'il nous ressorte un peu de son personnage dans 7 vies, car l'ambiance a l'air un peu dans le même style, assez froide, mais non. C'est nouveau, c'est rafraichissant. La note est en grande partie due à l'histoire qui est vraiment touchante de ce médecin nigérian qui a changé à lui tout seul la NFL. La réalisation est correcte, et les autres acteurs tiennent la route. De là à dire que le film ou les acteurs méritaient un oscar ? Je ne sais pas trop, mais c'est un bon divertissement et un bon exemple pour notre société. Film à voir définitivement, avec vos amis et votre famille.
    benoitG80
    benoitG80

Publiée le 16 mars 2016
    "Seul contre tous" est le stéréotype du film américain avec ce que cela sous entend comme particularité, tout en ayant le mérite d'aborder un sujet inquiétant avec le danger du sport et précisément ici le football américain...
    On est pourtant mitigé face à cette réalisation, car balancé entre cette lutte pour la vérité, pour tout savoir de l'encéphalite traumatique chronique, et une autre lutte cette fois contre le lobby de la NFL (National Football League), cette fédération ultra puissante, plus que reconnue et représentée aux USA depuis 1922 sous cette appellation !
    Et voici donc le business contre la science et ses découvertes qui gênent aux entournures d'autant plus que Bennet Omalu, ce neuropathologiste en médecine légale, interprété par Will Smith, est aidé et appuyé par un ancien médecin de la NFL joué par Alec Baldwin d'ailleurs très bien dans ce rôle...
    Alors de ce côté, ça ne semble pas mal engagé car quelques excellents moments sont pertinents et instructifs, en particulier une mise au point tenace, fort bien amenée et juste, entre ces deux hommes dont Julian Bailes (Alec Baldwin) rebondit avec brio.
    Cependant côté mise en scène et interprétation du héros, on reste sur sa faim.
    La trame est très classique, un peu mièvre et fait référence à une morale bien pensante, très axée sur la religion dont Will Smith se fait le garant coûte que coûte, avec une sensation d'un jeu très contrôlé, très maîtrisé jusque dans les moments où il faudrait un minimum d'emportement et de révolte...
    Ou alors le cinéaste tenait vraiment à nous montrer ce visage lisse, impassible que rien ne semble atteindre, d'un homme qui veut rester digne en attendant son intégration complète en dépit des embûches qui lui sont causées.
    Toujours est-il que cet aspect gentil, ce sourire et ces yeux battus, finissent par rendre ce docteur un peu trop comme il faut et même à la limite un peu fade !
    Le tout s'étire en plus sur deux heures qui semblent de trop pour nous présenter le dernier né de
    Loin d'être un navet pour autant, cette réalisation en évoque d'autres du même acabit, où la forme très hollywoodienne, envahissante et sirupeuse, prend le dessus en cassant l'idée de fond pourtant primordiale.
    En se débarrassant de bons nombres de scènes inutiles, avec un acteur un peu plus présent et dirigé plus énergiquement, cette histoire très intéressante au demeurant aurait été dix fois plus convaincante et réussie !
    Peter Landesman semble avoir voulu privilégier plusieurs axes de l'existence de Omalu, et au final, il en reste un film intéressant mais moyennement convaincant pour servir de véritable électrochoc face à ce scandale qui perdure encore de nos jours malgré la reconnaissance des risques encourus puisque 96% des anciens joueurs de la NFL souffraient de cette pathologie au moment de leur décès...
    Édifiant !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 9 mars 2016
    « Dites la vérité ! » Produit par Ridley Scott, Seul contre tous traite d'une histoire vraie dans lequel un neurologue aux origines nigérianes enquête sur des cas d'encéphalopathie traumatique chronique au sein de la NFL. Le combat de cet homme est un des plus nobles et porte à réfléchir sur le monde du sport aux États-Unis, plus précisément celui du football. Un récit qui s'adresse aux américains en voulant découvrir les faits, la vérité à travers cette affaire. Il faut dire que Will Smith livre une performance des plus respectables dans le rôle du docteur Bennet Omalu. D'ailleurs, le jury des Oscars a clairement laisser l'acteur sur le banc de touche... Les autres acteurs adjuvants et opposants sont également des plus efficaces. Néanmoins, la réalisation est assez froide et n'est pas à la hauteur du jeu des comédiens. Le cinéaste Peter Landesman a voulu plus miser sur le combat professionnel de l'homme plutôt que sur sa vie personnelle. La production baigne ici, dans le cliché du bon héros américain spoiler: - le discours de Will Smith en fin de récit -.
    Une trame sonore convenable, sans être pour autant mémorable. Quelques moments d'émotion sont là pour capter notre attention. Malgré un scénario très bavard, Concussion (en v.o) est un biopic humain et très intéressant dans son ensemble. Une ode à la grandeur du modèle américain vu par un immigrant et au triomphe de la vérité !
    jaja77
    jaja77

Publiée le 14 mars 2016
    un très bon film tiré d'une histoire vraie porté par de bons acteurs mêlant un drame et une histoire d'amour comme je les aime. un " will smith " parfait en docteur combattant et courageux voulant faire éclater la vérité sur les maladies cervicales précoce à la pratique de sports des joueurs professionnels.
    Silence ça tourne
    Silence ça tourne

Publiée le 24 mars 2016
    Seul contre tous est un biopic classique mais bien rythmé, basé sur une histoire intéressante avec un bon Will Smith.
    Thomas B
    Thomas B

Publiée le 21 janvier 2016
    Film assez sympa qui nous montre que la vérité fini toujours par triompher. Will Smith en docteur nigérian (convaincant) qui se "bat" contre la NFL pour diffuser la dangerosité de ce sport sur le cerveau des joueurs. On s'attache au personnage principale par sa naïveté et son intégrité vis à vis de son travail (et sa découverte) ce qui dégage en nous un certain respect. Ensuite, les histoires annexes dans ce film (la relation avec sa femme ou avec la foie) ne sont pas très développés et n'ont pas grand intérêt. Voilà, pas grand chose à dire si ce n'est qu'il est sympa à regarder et qu'il est sans complexité.
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 8 avril 2017
    Peter Landesman nous propose un retour en fin 2002, année où le Dr Bennet Omalu, pathologiste nigérian, jette un pavé dans la mare en découvrant la dangerosité du sport phare des Etats-Unis. S’appuyant sur le livre éponyme de Jeanne Marie Laskas, "Seul contre tous" achève le travail d’établissement de la vérité entamé par ce médecin légiste qui n’a de cesse de déterminer la vraie cause de décès de ses patients. Avant de commencer réellement cet avis, je me permets de dire qu’il est presque regrettable que le titre de la version originale n’ait pas été gardé pour la version française. Parce que ce petit docteur africain n’a pas été tout à fait seul dans le combat dans lequel il a été contraint de s’engager face à une institution vieille de 80 ans. Ainsi, le titre choisi ment sur la marchandise, même s’il est vrai que nous ne sommes quand même pas très loin de la vérité. Mais pourquoi ne pas avoir gardé soit le titre original, soit sa traduction littérale : "Commotion" ? Au moins, cela avait le mérite d’avoir plusieurs sens. D’abord il aurait bel et bien porté sur le fil rouge de ce film, ensuite il aurait été relatif au raz-de-marée au puissant parfum de scandale dans le monde du sport, et pour finir lequel des deux entre la NFL et ce petit médecin va être mis KO ? Le fait est qu’on ne peut qu’être littéralement passionné par cette histoire qui est une réelle avancée dans la sécurité des joueurs professionnels. Toute cette histoire a été traitée comme il se doit : avec beaucoup d’humanité. Il n’y a donc aucune scène d’action, le focus s’étant concentré sur le personnage par qui tout est arrivé : le Docteur Bennet Omalu. Un rôle difficile pour lequel il fallait incorporer dans sa diction l’accent nigérian, et pour lequel il fallait retranscrire toute la foi qu’il avait en son travail, cette attention particulière qui lui faisait prendre soin des corps mutilés, et cet indéfectible désir de libérer l’âme de ses patients, bref : une vraie passion envers son métier. Eh bien Will Smith a relevé le défi avec brio. Je ne suis pas vraiment étonné en fait, surtout quand on a vu ses différentes prestations à travers des films tels que "A la recherche du bonheur" ou "Sept vies". Aidé à la fois par un coach verbal pour l’accent et le véritable Docteur Omalu qui a participé au tournage en tant que consultant, Will Smith rend une copie absolument parfaite tant il semble habité par son personnage. Humilité, humanité, professionnalisme, respect, simplicité, bonté, souci de la vérité et naïveté : tels sont les sentiments qui animent ce médecin décidément hors du commun. Je parlais de simplicité, et pourtant il avait paradoxalement ce petit côté extravagant, puisqu’il prenait le temps de causer aux corps sans vie, comme le fait le Docteur Mallard dans la série "NCIS : enquêtes spéciales". C’est d’ailleurs bien Will Smith qui va véritablement porter le film sur les épaules. La réalisation de Peter Landesman est à l’image du personnage phare, sans le côté excentrique. Certes on pourrait qualifier son travail d’académique (ce n’est pas faux), voire de manichéen (ce n’est pas totalement faux non plus). Mais finalement c’est sage, sobre, sans effet de style (pour le coup inutile), mais efficace et puissant, tout comme le jeu de Will Smith. Autrement dit, le traitement me parait conforme à la psychologie du personnage, porté par une photographie parfois superbe et parfois quelconque, et par une jolie partition de James Newton Howard. Pour autant, on ressent bien les pressions exercées par le biais de basses intimidations, et même une relative paranoïa s’installer subrepticement chez son épouse ! En parlant d’épouse, il est à noter que les histoires annexes ne sont pas très développées, mais elles le sont suffisamment pour ressentir le dévouement sans faille de Prema Mutiso (Gugu Mbatha-Raw), mais aussi le soutien à la fois fermement décidé et craintif des docteurs Cyril Wecht et Julian Bailes, interprétés respectivement par Albert Brooks et Alec Baldwin avec beaucoup de subtilité, mais des aides ô combien précieuses au combat de ce médecin légiste pour faire reconnaître les fruits de son travail, ET au sein de la corporation des médecins, ET au sein de la NFL. Ainsi cela permet au spectateur de rester proche du personnage principal, jusqu’à éventuellement avoir une réelle empathie pour lui, sans que nous ayons affaire au charabia incompréhensible des médecins, ce qui rend le récit facile à suivre. Dans tous les cas, on adhère totalement à sa cause, jusqu’à ressentir toutes les émotions qui traversent ce personnage, à condition toutefois de croire encore au genre humain. C’est puissant. Mais tout cela permet aussi d’alerter le spectateur sur le lobbying visant à préserver le business au détriment de tout le reste, à savoir ici le business qu’engendre un sport populaire en exploitant à fond ceux qui, au premier niveau, font vivre ce business : les joueurs. Pour conclure, je vous ferai remarquer que cela a permis de faire avancer les choses, dans le sens que nous voyons l’installation des protocoles commotion sur les terrains de rugby depuis à peine quelques années, mais… est-ce encore suffisant ? C'est là que l'entame du film est intéressante, nous permettant de mesurer à quel point la dégringolade peut être grande et violente. Une sorte de "avant/après". En attendant, mon seul regret réside en le fait que la fin ait été balancée si vite. Jusque-là, le mécanisme de ce double combat était fort bien détaillé sans jamais se perdre dans des petites anecdotes inutiles, mais là… j’avoue avoir eu le sentiment qu’elle a été un peu jetée en vrac. Eh oui, le chrono tourne, on atteint les 2 heures sans même s'en apercevoir…
    Flaw 70
    Flaw 70

Publiée le 12 mars 2016
    Peter Landesman semble avoir développé une fascination pour ses sonneurs d'alarmes, qui doivent faire éclater une vérité contre vents et marrées. C'est le cœur de sa filmographie naissante qu'il a traité jusqu'ici de manière classique, bancale et un peu lourde dans des films inspirés d'histoires vraies pas franchement captivant. Ce qui fait l'intérêt de son nouveau film est avant tout de savoir si Will Smith pourrait avoir droit à son come-back. L'acteur étant en pleine perte de vitesse ses dernières années, bossant dans des projets peu concluants et il persiste dans cette voie des œuvres aléatoires pour espérer une nouvelle porte vers la gloire. Mais il ne semble pas que ce soit avec ce film qui va la trouver et il faudra surement attendre Suicide Squad pour si une évolution dans sa carrière et toujours possible.
    Ici on s'embourbe très vite dans le classicisme des films tirés d'histoires vraies. Le scénario suit le parcours du Dr Omalu de sa découverte du ETC chez les joueurs de football américain jusqu'à sa victoire sur le NFL après une longue campagne visant à le discréditer lui et ses découvertes. C'est assurément la partie la plus intéressante du récit car on plonge au cœur même d'une institution américaine pour en voir ses rouages et ses manipulations. Le football est avant tous une entreprise et les joueurs sont des produits à exploiter et même si la façon qu'à le film de diaboliser le NFL, au point de tomber dans un manichéisme redondant et caricatural, est pas des plus convaincante cela permet quand même de montrer le côté abject et malsain de ceux qui se font de l'argent sur l'exploitation des vies humaines. C'est vraiment cette étude de cette institution qui arrive vraiment à créer un intérêt, aussi limité soit-elle car tout ce qu'entreprend le film, il s'emploi à le faire de manière très forcée. Tout ce qui entoure la vie sentimental du personnage devient vite envahissant, étant écrit sans finesse et jouant beaucoup trop la carte religieuse même si c'est quelque chose qui définit profondément les personnages c'est aussi quelque chose qui possède ses limites. On tombe donc devant un récit moralisateur, pompeux et souvent mal écrit notamment dans certains dialogues laborieux qui joue la carte du pathos et de la grandiloquence. La caractérisation des personnages tant à réduire les choses entre les gentils et les méchants, ceux qui croit au Seigneur et ceux qui se sont corrompus pour croire au football. Et en ça le film devient très américain par son aspect hyper patriotique et religieux même si on nous présente une Amérique corrompue et volontairement aveugle où nous distille quand même une morale très américaine qui contrebalance le cœur du film pour laisser entrevoir un propos beaucoup trop alarmiste et pas entièrement franc. Heureusement l'ensemble trouve quand même quelques nuances à travers des personnages plus intéressants et mieux écrit, à l'image du mentor du personnage principal et de l'ancien médecin du NFL qui aide Omalu dans sa quête de vérité. Ils apportent un discours plus nuancé et moins moralisateur que celui du héros.
    Le film n'est pas vraiment soutenu par son casting en plus. Ne choisissant pas entre récit intimiste ou étude objectif d'une affaire, le film va être imprécis dans les deux domaines ayant pour l'aspect enquête une vaste gamme de personnages qu'il traite de manière détachée pour avoir un côté plus froid et inquiétant mais qui empêche certains acteurs de vraiment briller en leurs laissant peu de places. Beaucoup d'acteurs secondaires n'ayant qu'une à deux courtes scènes. Les seules qui auront vraiment la place pour s'exprimer pâtiront aussi de ce traitement bancal et qui se cherche, car même si ils pourront exprimer plus de choses ils seront aussi sacrifier au profit de la reconstitution de ce fait divers. Will Smith offrira donc une performance en demi-teinte. Autant il sera convaincant lors qu'il est au cours des événements de l'affaire, autant il peinera plus à convaincre lors des apartés romantiques et familiales où il se montrera moins juste et plus forcé dans son étalage d'émotions. Gugu Mbatha-Raw qui incarne sa femme aura aussi du mal à convaincre avec son interprétation caricatural tandis que le tout sera surtout sauvé par la justesse d'Alec Baldwin. Il est le seul personnage secondaire qui parvient à exister et créer de l'empathie en plus d'être très bien servi par l'acteur.
    Pour ce qui est de la réalisation on est face à quelque chose de très académique. Le montage est linéaire au possible et accentue bien trop le côté alarmiste du film rendant le tout presque irrationnelle. Créer du suspense pour quelque chose dont on connait déjà le déroulement et l'aboutissement à quelque chose de contre-productif et ici ça ne fonctionne pas, entretenant souvent un certain ennui. Ce n'est pas aidé par une musique pompeuse et une photographie assez terne qui rend le film très clinique et aseptisé. La mise en scène de Peter Landesman ne brille pas par son originalité. Il exécute son travail comme un bon faiseur mais ne parvient à donner aucun éclats à son film. C'est globalement maîtrisé mais assez plat comme un grand nombre de films estampillé histoire vraie. Après certains choix sont plus discutables que d'autres, comme la sur-utilisation d'extraits de match de football pour montrer le même problème encore et encore, devant répétitif et lourd, certaines scènes ont un pathos beaucoup trop prononcé tandis que la fin du film est vraiment ridicule dans tout ses aspects.
    En conclusion Concussion est un mauvais film. Jamais passionnant, souvent bancal voire même totalement agaçant, il est calibré pour un public américain dans son aspect religieux, excessif et moralisateur qui devient vraiment détestable notamment sur la fin. Il manque cruellement de retenue et surtout de savoir-faire dans l'écriture, Landesman brille surtout par sa lourdeur et son absence de mesure. Surtout que l'ensemble n'est pas vraiment aidé par sa mise en scène, certes maîtrisée mais sans saveur, ou son casting qui finalement ne convainc pas à l'image de son acteur principal qui n'est pas constamment bon et qui cède à la facilité et au caricatural. Ce n'est pas avec ce film que Will Smith va faire son grand retour et on ne retiendra de cette entreprise qu'un aspect pompeux et un ennui profond.
    LeMagduCiné
    LeMagduCiné

Publiée le 12 mars 2016
    Le scandale provoqué par un médecin nigérian au sein du petit monde du football américain est typiquement ce genre d'histoire dont raffole Hollywood. Mais si le réalisateur du film n'arrive pas à faire preuve d'autant de courage que son personnage pour pointer du doigt la tout-puissante fédération sportive, on ne peut obtenir qu'un piètre résultat insignifiant. Et ce n'est pas la prestation crispée de Will Smith qui va sauver les choses.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 14 mars 2016
    Si le problème traité, celui de la "Commotion" (traduction de l'anglais "Concussion", type-même du "faux ami" pour un francophone !), terme générique pour viser les dommages gravissimes causés au cerveau de plus de 25 % des joueurs pros de ce sport de brutes qu'est le football américain, est important, ce film de Peter Landesman n'a strictement aucun intérêt, autre que (superficiellement) documentaire. C'est une grosse soupe édifiante et propagandiste (sur le "miracle" américain de l'intégration, et du "tout le monde peut réaliser son rêve" - et autres blablas) sans rythme, mou, ultra mou..... Will Smith, en pourfendeur de la NFL, se la joue (pense-t-il) "impliqué" et "pur comme le diamant" (ou quelque chose du genre). Il n'est que niais et amidonné (en alternance). Consternant de vide, tout ça.....
    Publiée le 23 juillet 2016
    Brillamment mené, ce film est une réussite. La réalisation est digne d'un grand intérêt, le jeu d'acteur de Will Smith m'a redonné foi en lui...
    Quant à l'histoire vraie incarnée... On a envie de dire "merci", c'est prenant, puissant et tellement important à mon sens que cela soit révéler au grand jour.
    En résumé, film à ne manquer sous aucun prétexte !
    ffred
    ffred

Publiée le 15 mars 2016
    Vu les très mauvais échos de The Assasin, j'ai déclaré forfait et je me suis laissé tenter par ce film à la seule lecture du casting. Ce qui n'est pas un gage de qualité, on le sait. Le sujet est plutôt intéressant. Le traitement beaucoup moins. C'est vraiment très académique. La mise en scène est classique et un brin flemmarde. Le récit se déroule sans surprise, et même si on ne connait pas l’histoire (vraie), on devine facilement ce qui va se passer. Et puis le football américain porte bien son nom. Typiquement américain. Tous les films sur ce thème (plus le base-ball) nous laisse par ici un peu de marbre (enfin surtout moi...). Beau casting donc. Même si Will Smith a bien du mal avec ses choix depuis quelques temps. Il y a bien longtemps qu'il ne s'est pas trouvé dans un projet un tant soit peu séduisant. Depuis I,Robot pour ma part. Il a été, parait-il, très colère de ne pas être nommé aux Oscar pour ce rôle (après une nomination aux Golden Globes). Un peu normal, il en fait quand même des tonnes. Les seconds rôles (les excellents Alec Baldwin, David Morse, Albert Brooks...) assurent, sans plus. Bref, rien de bien passionnant au final pour ce film formaté pour le circuit américain et pour les Oscar (en vain donc...). Une sortie direct en DVD aurait tout aussi bien fait l'affaire...
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 16 avril 2016
    Peter Landesman signe un film puissant moralement, autour d’un sujet bien mené et aux thématiques très intéressantes. Au-delà d’être un très bon film, Seul contre Tous prouve surtout au monde les réels talents d’acteur de son personnage principal : Will Smith, dynamique et épanoui dans son rôle de pathologiste.

La critique entière sur notre site MediaShowbydk !
    titicaca120
    titicaca120

Publiée le 12 mars 2016
    on remarque qu'en faisant son travail correctement on arrive à faire de
    belles découvertes après le souci c'est de pouvoir les mettre en application.
    Will Smith est splendide dans son rôle de docteur.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 2 juin 2016
    Une histoire vraiment passionnante sur un sujet bien méconnu, en tout cas en France. Le football américain, comme bon nombre de français, ça ma parle pas plus que ça, j'avais donc peur qu'on s'éternise là dessus mais au final c'est plus à la médecine que l'on s'intéresse. Il y a un très bon rythme, on ne s'ennuie pas une seconde. Will Smith nous sort une très bonne copie, bien différente de d'habitude, ça fait plaisir. Je trouve qu'il manque juste un peu plus de punch pour faire de ce film une grande d'oeuvre.