La Garçonnière
    4,3
    1388 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Garçonnière ?

TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 6 septembre 2016
    Avec les films fin de carrière de Billy Wilder, on est assuré de rire ou de pleurer cela dépend de chacun de nous. Dans la garçonnière avant de pleurer d’émotion lors de la scène finale, il a fallu subir sous ‘’jouissance intellectuelle’’ énormément de situations douloureuses provoquées par les excès d’égoïsme de chacun des quatre colocataires intermittents de Baxter. Il est difficile de ne pas être admiratif du scénario, des dialogues et du jeu des acteurs, Jack Lemmon et Shirley MacLaine étant une fois encore inégalables. C’est aussi le moment de rappeler que l’art cinématographique n’atteint ses sommets qu’avec le noir et blanc car il ne détourne jamais l’attention du spectateur et reste constamment dans le sujet alors que la couleur nous en écarte parfois. Il n’y a qu’à comparer ‘’La garçonnière’’ à ‘’Avanti’’ pour le constater. A bien des égards ce film est une réussite artistique et éducative.
    David R
    David R

Publiée le 10 février 2011
    Très bon film de Billy Wilder, la garçonnière est une excellente occasion pour Jack Lemmon de nous montrer l'immense étendue de son talent. Scenario et dialogues parfaitement travaillés.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 17 février 2011
    Un jeune employé ambitieux prête les clefs de son appartement à ses chefs pour abriter leurs bonnes fortunes... Vraiment très agréable à visionner ce long métrage de Billy Wilder. Evidemment que l'histoire sera perçu pour certains comme étant assez amoral - car le film montre un homme qui monte facilement les échelons de sa compagnie d'assurance en aidant certains de ses cadres à tromper leurs femmes - mais si Billy Wilder décide de le tourner avec beaucoup d'humour, ce n'est évidemment pas dù au hasard. Car en effet, des séquences très drôles il y en a un certains nombres dans ce film - notamment celle de la raquette de tennis qui sert de passoire aux pâtes, scène qui est franchement bien hilarante. Mais le film se voudra être également assez sombre ( en particulier pour la séquence où le personnage de Shirley McLaine prend une dose bien conséquente de somnifères ) et la très belle photographie en noir et blanc de Joseph LaShelle y est évidemment pour quelque chose. Côté casting, on retrouve un excellent trio composé de Jack Lemmon, de Shirley McLaine et de Fred McCurray, que le réalisateur Billy Wilder est arriver avec une belle d'ose intelligence à dirigé. Un excellent film qui obtiendra 5 Oscars en 1961 ( meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur scénario original, meilleure direction artistique et meilleur montage ) et qui se visionne donc avec grand intêret, jusqu'à une fin qui est par contre guère surprenante, ce qui est quelque part son petit défaut.
    Publiée le 20 juin 2010
    Une nouvelle fois Wilder montre avec humour les petits travers de la société américaine cependant le temps est passé et le film a perdu le mordant qu'il devait avoir à sa sortie. Ca reste un classique qui bénéficie de l'énergie de Jack Lemmon et la fraicheur de Shirley Mc Laine.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 21 août 2013
    The Apartment démarre de façon très accrocheuse par une intrigue originale menée tambour battant, à la mise-en-scène très travaillée, et qui suscite curiosité et impatience quant à la suite des évènements. Malheureusement, le film bascule au bout d'une heure sur une love story en quasi huis-clos, où le rythme chute violemment en même temps que l'intérêt pour cette romance très convenue et trop mielleuse. Le film peine alors à trouver un second souffle et cette deuxième partie s'avère très longue si bien qu'on est presque content que cela se termine.
    C'est un peu dommage car, outre le casting et la réalisation tous deux justes, le scénario propose par ailleurs une critique cynique du monde sans pitié de l'entreprise, de la course au profit et à la réussite individuelle, en précurseurs (toutes proportions gardées) d'œuvres sur la déshumanisation du travail telle que Brazil — on pense notamment au plan des bureaux alignés en rang d'oignons.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 20 février 2016
    Je ne l'ai pas du tout trouvé drôle. C'est très conventionnel et ennuyeux malgré un scénario original. Le personnage principal est très bavard. Ses histoires n'ont que peu d'intérêt. Bref, un véritable ennuis, une romance peu original et un personnage principal agaçant à défaut d'être sympathique.
    yayo
    yayo

Publiée le 27 mars 2012
    Un très bon Wilder entre comédie et critique acerbe de la société.
    Publiée le 8 février 2011
    Dans un univers de conformisme et d'épanouissement utopique comme l'amérique des années 50-60, aussi régit par les lois de la "tertiarisation" de la société est-elle, se cache toujours cette délicatesse humaine qui fait la magnifique exeption de certains individus. Ce Jack Lemon interprète un personnage quelconque et oublié. Mais comme tout ces millions de gens qui sillonnent les longues avenues de nos citées, il a une vie qui rend son existence émouvante. Celle d'un homme qui subit toutes les nuits et tout les jours la bêtise des imbéciles contrôlant ce monde, mais qui trouve toute sa raison d'être à la vision de cette jeune femme, aussi singulière et oubliée que lui. Chaque matin, c'est son naturel de gentillesse et de spontanéité qui l'harmonise avec l'amour qui le transporte. Cette oeuvre de Wilder est un cri de victoire pour ceux qui sont stéréotypés d'innocent et d'idéaliste romantique, c'est un rire qui enchante par sa modernité et son réalisme luicide devant l'issue logique de tout sentiments spontané et dévoué. Alors ne blamons pas les garçonnières de leur simple désir d'un amour idéal, elle n'ont besoin que d'une âme lumineuse et rayonnante pour leur proposer un chemin vers le bonheur authentique, car au fond les innocents ne le sont pas, car la réalité de la vie n'est pas un théâtre de débauche, mais bien un éternelle opportunité pour devenir heureux.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 6 décembre 2013
    Billy Wilder réalise ce qu'il y a de mieux dans la comédie américaine. Un trio irrésistible dans cette comédie sentimentale et intelligente ?
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 novembre 2017
    De mémoire : la vie d'un célibataire qui égoutte ses pâtes avec sa raquette de tennis...Une des idée du grand Wilder
    Louis Morel
    Louis Morel

Publiée le 10 janvier 2013
    Billy Wilder réalise avec "La Garçonnière" une comédie brillante comme lui seul en a le secret. Moins drôle mais bien plus émouvant que le reste de sa filmographie, ce film inoubliable reste et restera l'une des oeuvre majeur de ce cinéaste de génie.
    darthbebel
    darthbebel

Publiée le 22 mars 2010
    je n'en ai pas gardé un bon souvenir, pas très drôle, pas très intéressant...
    Publiée le 25 avril 2014
    un classique instantané et surtout irracontable. une des meilleurs comédie de tout les temps. Tout simplement.
    Publiée le 16 septembre 2011
    c est l époque où j ai tant aimé le cinéma américain. Jack Lemmon et Shirley Mc Claine sont remarquables de drôlerie avec une petite pointe de tendresse ici et là. J ai beaucoup aimé ce film
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 10 décembre 2021
    A la fois drame social réaliste et histoire sentimentale manifestant l'éveil possible à l'amour véritable malgré le cynisme de l'environnement et les difficultés économiques afférentes, le récit réussit habilement à amuser, indigner et toucher grâce à son mélange de tendresse, de satire et de réflexion. Porté par un virevoltant Jack Lemmon et une désarmante Shirley MacLaine épaulés par de savoureux dialogues, le film réussit son pari d'hétérogénéité générique. Du bel ouvrage.