Le Dictateur
    4,4
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Manu_Chain_Monosourcil
    Manu_Chain_Monosourcil

Publiée le 11 décembre 2013
    Chaplin parvient à dénoncer le totalitarisme hitlérien à grands renforts de mimiques, de gesticulations et de gags truculents. La dérision fait de ce film un bijou original et moins lourd qu'une œuvre misérabiliste ou pamphlétaire, elle incite plus efficacement le spectateur à prendre du recul face à une montée inquiétante du fascisme. Seuls hics : une bande son pas du tout maîtrisée, quelques (rares) longueurs, et un discours final tout en pathos pataud.
    Jèz'
    Jèz'

Publiée le 26 décembre 2013
    Ce film, plutôt vieux mais bien conservé car il ne fait que d'être ressorti, a été le premier de Charles Chaplin que que voyait, et, franchement, j'avoue que j'ai été amèrement déçu par l'humour lourd du célèbre personnage créé par Chaplin. Le film commence par une séquence d'idiotie de la part de Charlot, qui joue le parfait imbécile très lourd. Puis, ça se calme, puisque la guerre se termine et on voit entrer en scène le dictateur, personnage beaucoup plus recherché que le simplet barbier, qui lit un discours totalement déjanté et caricatural. Le long-métrage continue et on a droit a de (très) longues séquences d'humour (Certaines amusantes, d'autres plus bavardent). En bref, le film est une litanie intéressante et longue d'une dictature connue parfois poétiquement et, sur la fin, très poétiquement. Cela fait une sorte de chute à ce film comique terminé par une morale quelque peu inutile.
    Harma
    Harma

Publiée le 5 janvier 2015
    Ce film est pour moi le plus grand film de tous les temps. Le meilleur de Charlie Chaplin au sommet de son art. Le film malgré son âge reste d'actualité. Un chef d'oeuvre á ne manquer sous aucun prétexte.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 19 septembre 2011
    Au risque de passer pour un de ces cons pré pubères qui ne comprennent rien au vrai cinéma, je vais dire ce que je pense du "Dictateur", film du saint des saints Chaplin, unanimement reconnu comme un chef d'oeuvre : c'est un film moyen et assez facile. Oula me direz-vous, oula ! Il est bien vrai qu'a l'époque de Chaplin, le film engagé, c'était une sorte de nouvelle vague de l'époque ; personne en faisait. Chaplin est l'un des premiers à s'être moqué et à critiqué son temps avec notamment "Les Temps Moderne". Cette attention est évidement louable, et je le remercie aujourd'hui car je suis un grand fan du cinéma engagé. Mais force est de dire que ce Dictateur ne m'a pas convaincu pour plusieurs raisons. Il est bien vrai également qu'il s'est attaqué au diable des diables qui est Hitler et qui est bien l'un des seuls à avoir utiliser l'art comme missile face au pire des régimes en son époque. Louable, mais ca ne doit pas pour autant justifier le fait de crier au chef d'oeuvre. Aujourd'hui le Dictateur accuse du fait tout d'abord que l'Hitler caricaturé dans ce film ne correspond pas au vrai Hitler que l'on connait; pour ca bien évidement, on peut lui pardonner et justifier qu'a l'époque, il était au coeur de l'histoire et n'avait donc aucun recul sur les événements. Mais au dela ca, j'ai pas vraiment accroché au côté satirique du film de Chaplin; les "gags" si l'on peut dire sont longs, souvent sans aucune subtilité (et c'est bien dommage), parfois même un peu lourdaux et globalement pas drôles. C'est bien simple je n'ai pas décroché un seul sourire devant ce film, d'autant que je suis peu convaincu par Chaplin en mode parlant. Bien évidement j’entends déjà crier à mon intolérance, et pensez bien que je replace le film dans son contexte. Malgré tout j'observe que le cinéma a bien évoluer depuis et qu'aujourd'hui le Dictateur n'a plus qu'un intérêt historique. C'est un film d'importance au regard de ce qu'il a dénoncé et apporté au cinéma, mais pas un film plaisant. A voir donc pour sa culture personnelle, pas plus.
    chicour
    chicour

Ce film est dépassé et archi dépassé, je ne comprends pas que l'on puisse regarder de tels films à notre époque.
    vincera
    vincera

Publiée le 23 février 2008
    Chaplin restera toujours l'un des grands nom du cinéma, mais pas avec ce film. Nous aavons beau le voir et le revoir, l'humour est imperceptible dans ce film. Des "gags" trop long, bourré de faute. Puis une moquerie du nazisme particulierement ridicule. Ce film est vraiment raté, qu'on le prenne au premier, second ou centième degré il n'y a rien qui puisse nous faire rire ici.
    Tedy
    Tedy

Publiée le 27 août 2008
    Chaplin se décide finalement à passer au parlant. Ce n'est pas pour autant que ses pitreries deviennent drôles.
    Xyrons
    Xyrons

Publiée le 3 avril 2008
    Un très beau film de Chaplin, il joue merveilleusement bien. C’est vraiment un acteur prodigieux, et son film est très hilarant. Je le note 3 étoiles.
    teofoot29
    teofoot29

Publiée le 11 juillet 2009
    Le dictateur, oeuvre majeure de Charles Chaplin qui prend un malin plaisir à livrer une parodie hilarante d'Hitler.
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 mai 2014
    Dans ce film prophétique et visionnaire, Charles Chaplin, à travers sa double interprétation de dictateur et de barbier, met en valeur l'avidité, la cruauté mais également toute l'humanité des hommes. Un chef-d'œuvre absolu.
    Martin B
    Martin B

Publiée le 16 mai 2007
    Quel film !! Un de mes favoris ! Le pure chef d’œuvre inoubliable de Charlie Chaplin. A mourir de rire. Du très grand art avec d’excellent acteurs ( le légendaire Chaplin en grande forme). Une très bonne musique. Un film qui ne prend aucune ride ! Les Chaplin son comme les De Funes on les comparent tout deux à du vin, plus ils son vieux mieux il sont ! A voir absolument. UN ENORME CHEF D’ŒUVRE !!!!
    halou
    halou

Publiée le 18 janvier 2010
    Film magistral et subtil.Tout a été dit à son sujet, incontournable dans l'histoire du cinéma.
    Anya-Christina-Emanuella
    Anya-Christina-Emanuella

Publiée le 15 mai 2011
    Comme tout les chaplins celui ci est vraiment exceptionnel . Et pourtant fallait oser critiquer Hitler en pleine montée du nazisme...
    yayo
    yayo

Publiée le 12 juillet 2008
    Pour moi le meilleur film de Chaplin de l'ère du parlant. Il est très drôle et dresse un portrait au vitriole d'Hitler.
    Enkko-7
    Enkko-7

Publiée le 2 janvier 2010
    A voir impérativement. Un des meilleurs films de Chaplin.