Le Dictateur
    30513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Luc H.
    Luc H.

Publiée le 21 avril 2014
    Un film à succès qui ne perd jamais sa splendeur au film des ans. On retrouve ici Charlie Chaplin interprétant à merveilleur le dictateur (Hitler) et le barbier juif. Un film qui dénonce l'injustice de l'Allemagne avec l'émouvant discours final. A mettre en valeur.
    Publiée le 3 mars 2013
    Suis-je donc le seul à qui ce film n'a pas plus ? Certes, je n'ai jamais vraiment aimé les films de Charles Chaplin, mais bon, je pensais quand même avoir un minimum d'intérêt.... Mais non ! C'est ennuyant, long, on à l'impression d'écouter une musique de Justin Bieber... L'humour est lourd, mais lourd, c'est vraiment pesant.
    Heureusement que la prestation de Chaplin sauve le tout, sans lui, ce serait un navet.
    Publiée le 20 février 2013
    "Je suis désolé, mais je ne veux pas être empereur, ce n'est pas mon affaire. Je ne veux ni conquérir, ni diriger personne. Je voudrais aider tout le monde dans la mesure du possible, juifs, chrétiens, païens, blancs et noirs…"
    C'est ainsi que commence le discours final du Dictateur, moment-clé de l’œuvre "chaplinienne", incontestablement le film le plus ambitieux de son auteur et une véritable oeuvre humaniste qui garde toute sa puissance 60 ans plus tard. Qui mieux que Chaplin pouvait s'attaquer à Hitler et à ce qu'il représentait ? La coïncidence voulut que les deux hommes naissent à quatre jours d'intervalle en 1889 et qu'ils deviennent les deux "moustachus" les plus célèbres de la première partie du vingtième siècle, l'un le plus aimé, l'autre le plus haï.
    Le Dictateur est le film de la rupture pour Chaplin dans la mesure où il abandonne son personnage de Charlot connu et adulé dans le monde entier depuis un quart de siècle pour prendre les traits d’un barbier juif. Rupture également avec le cinéma muet car Le Dictateur est le premier film parlant de Chaplin (Les Temps Modernes comportait des scènes sonorisées mais restait une oeuvre muette) et c'est à peu près à cette époque qu'il allait être la cible des politiciens américains au sujet de ses idées. Le film est, enfin, le premier véritable film de Chaplin qui repose sur un scénario entièrement rédigé avant le tournage, ce qui changeait des méthodes habituelles de travail du cinéaste.

Après Les Temps Modernes, Chaplin épouse Paulette Godard, future interprète du Dictateur à ses cotés et commence à travailler sur plusieurs projets, dont un sur Napoléon. En 1938, par l'intermédiaire de King Vidor, Chaplin fait la connaissance d'un jeune auteur marxiste, Dan James qui le convainc de faire un film sur Hitler. Ayant pris connaissance du projet de Chaplin après une première ébauche du scénario, un quotidien américain, le "Daily Mail" annonce la nouvelle dans ses colonnes, ce qui ne manque pas de provoquer de vives réactions, notamment en Allemagne mais également sur le sol américain où débute une campagne visant à dissuader Chaplin de faire ce film ; cette campagne de dissuasion viendra autant du gouvernement américain qui adoptait une position isolationniste par rapport au conflit qui touchait l'Europe que des puissants nababs d'Hollywood qui redoutaient de perdre le marché allemand pour leurs films. Mais Chaplin était déterminé à faire un film sur Hitler ; il mènera à bien son projet malgré les menaces de tout bord et grâce à son indépendance artistique et financière acquise depuis 1919 quand il créa Les Artistes Associés avec Douglas Fairbanks, D.W Griffith et Mary Pickford, structure qui lui permettait de ne pas dépendre des grands studios. Le projet du Dictateur n'aurait certainement jamais vu le jour si Chaplin avait été sous contrat avec l'un d'entre eux.

Le scénario définitif du film est achevé le 1er septembre 1939, soit deux jours avant que la guerre ne soit déclarée en Europe, et le tournage du film commence le 9 septembre pour s'achever fin mars 40. Le discours final, scène-clé du film mais également de l’œuvre de Chaplin, ne sera tourné et enregistré que plus tard, fin juin 40. Le Dictateur sort le 15 octobre de cette même année et de ce fait est le premier film américain à prendre ouvertement position contre Hitler et le régime nazi précédant des films comme Man Hunt de Lang, To be or not to be de Lubitsch ou encore, le cartoon signé Tex Avery, Blitz Wolf.
    Le Dictateur est le premier film entièrement parlant de Chaplin. Le passage du muet au parlant lui posait un véritable et épineux problème dans la mesure où il avait peur, de par ce choix, de devenir un comédien comme les autres, lui qui était, à l'époque du muet, un véritable "corps" de cinéma. Toutefois, c'était bel et bien le film approprié pour que Chaplin se décide enfin à sauter le pas. En effet, la principale force d'Hitler était dans ses talents d'orateur, talents qui lui ont permis de manipuler les foules ; le meilleur moyen de le caricatureré tait de jouer de cet état de fait. Chaplin interprète donc le dictateur Hynkel, qui, dans son allure, sa gestuelle, sa façon de s'exprimer est la réplique exacte de l'original. Pour que le passage du muet au parlant se fasse en douceur, il s'octroie également le rôle du barbier juif, ultime avatar du vagabond, qui donne la possibilité à Chaplin de "prolonger" une dernière fois "le mutisme" de son héros en ne lui accordant que très peu de dialogues.

Le film est une réussite exemplaire, oeuvre à la fois drôle, lucide et juste. Le film, dans sa forme, ressemble beaucoup aux films muets de Chaplin, son cinéma s'appuyant sur le langage de l'image à travers les gags visuels et le comique de situation qui ont fait le succès du personnage de Charlot. Le début, situé pendant la première guerre mondiale, fait irrémédiablement penser à son moyen-métrage Charlot soldat qu'il réalisa en 1918 et qui déjà, témoignait d'une réelle audace dans la satire et le burlesque pour dénoncer l'absurdité de la guerre. Ici, il dresse un portrait véritablement saisissant et grotesque d'Hitler, de ses discours (la scène où les micros se tordent au son de sa voix, ce langage incompréhensible qu'il nous assène pendant ses discours sont de purs moments de folie comique) ou bien encore de sa mégalomanie (sublime métaphore du désir de conquête d'Hitler avec la scène où Chaplin jongle avec une mappemonde). Chaplin en profite également pour régler son compte à Mussolini et les scènes opposant Hynkel et Napaloni sont parmi les plus drôles du film.
    Chaplin évite le piège du sentimentalisme et du mélodrame dans lequel il aurait pu tomber de par le sujet du film ; celui-ci, sous ses allures de comédie, offre une vision assez réaliste du danger que représentais Hitler à cette époque (Chaplin avait vu juste sur certains aspects de sa personnalité et de sa politique).

Le "clou" du film est bien évidemment son discours final. S’il fut un succès en son temps (le plus grand succès public de Chaplin), l'ensemble de la critique de l'époque reprochait à Chaplin ce fameux discours autant sur le fond (trop humaniste pour certains, trop "communiste" pour d'autres !) que sur la forme : le radical changement de ton du film au moment du discours - l'essentiel du film étant dans le registre du comique burlesque et de la satire - véritablement sérieux et porteur d'un message politique. Il représente sur le plan technique un tour de force puisque Chaplin est à l’image pendant un temps exceptionnellement long (près de six minutes) au cours duquel il s'adresse directement au spectateur. A ce moment là, le barbier laisse la place à Charles Chaplin lui-même. Cette scène est extrêmement puissante, pleine de courage et de lucidité : un véritable acte politique engagé.
    Le Dictateur a permis à Chaplin de se surpasser dans la satire burlesque et de signer une oeuvre d'une rare intelligence et d'une réelle audace ; un véritable témoignage d'amour pour l'homme et la liberté en même tant qu'un pamphlet exemplaire contre toute forme de fascisme.
    Critique tirée du site dvdklassik
    Publiée le 16 février 2013
    Très bon film révélant la tension de l'époque et montrant encore une fois l'immense talent de Charles Chaplin. En visionnaire, il réussit à tourner en ridicule Hitler (son "accent" nazi est à mourir de rire) et nous livre à la fois une comédie hilarante et un film engagé qui se démarque des autres films du genre. On se souviendra notamment de cette fin si magnifique. Mais j'ai quand même regretté quelques longueurs par rapport aux Temps Modernes. Quoiqu'il en soit, un grand classique à regarder d'urgence.
    SATSANGA
    SATSANGA

Publiée le 3 février 2013
    Charles Chaplin n'était pas "seulement" un génie du cinéma mais aussi un visionnaire . Il arrive avec ce film à mettre en dérision un des plus grands dictateurs de l'histoire, à contre-courant du contexte politique du moment en s'appuyant sur ce qui était sa grande force : le burlesque . Un tour de force extraordinaire qui ne sera certainement jamais égalé . Une oeuvre incroyable et inimitable !
    Estonius
    Estonius

Publiée le 23 janvier 2013
    Un film complètement hors norme qui se laisse regarder avec grand plaisir. Ce n'est pas un film comique, c'est un film satyrique émaillé de scènes comiques ce qui n'est pas la même chose. Outre le gag répétitif où l'on voit le dictateur éructer en charabia, les autres gags sont hérités du burlesque et si certains paraissent aujourd'hui éculés, d'autres fonctionnent à merveilles (la scène de rasage sur une danse hongroise de Brahms). Et puis, il y a cette fin, où Chaplin trouve le moyen de réaliser une rupture de ton et de rythme en délivrant un message de paix et d'espoir qui aurait pu être déplacé ou ridicule, mais qui ici trouve le moyen d'être émouvant.
    Publiée le 1 février 2013
    Un chef d’œuvre merveilleusement interprété et réalisé par Charles Chaplin. Ce classique datant de 1940 est à voir et à revoir. Il a été réalisé contre le nazisme, la dictature en générale, suite à l'arrivée au pouvoir d'Hitler en Allemagne. Il met ainsi en garde contre les tyrannies dans le monde, en racontant l'histoire d'Hinkel, dictateur de l'empire de Tasmania, au sommet de son pouvoir, et d'un barbier juif amnésique, après avoir mené des combats au front. Celui-ci va entrer dans des situations invraisemblables en compagnie d'une famille juive qui combat à ses cotés contre les nazis. Ce film contient surement le plus beau discours du Cinéma, comme le dirait certains "Le plus beau discours de l'Histoire a été dit par un acteur muet, chapeau l'artiste !" Chaplin nous démontre ainsi quel visionnaire il était.
    RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 29 décembre 2012
    "Le Dictateur" par et avec Charlie Chaplin, un seul mot pouvait en rester "chef d'oeuvre"! Un film qu'il faut avoir vu dans sa vie!
    Publiée le 8 décembre 2012
    Avec ''Le Dictateur'', notre cher Charlot parle maintenant, alors est-ce un bien ou un mal quand on est habitué à son muet? ... Déjà Charles Chaplin était contre le cinéma parlant à l'époque, de peur que son personnage de vagabond en prenne un sacré coup. Et pourtant, ça marche à merveille, ce film est une merveille de comédie et de tragédie durant la seconde guerre mondiale. Un film réalisé avant les drames, là ou il a essayé de prévenir le monde. Le Dictateur se résume surtout à son speech final, grandiose, magnifique, bouleversant et incroyablement mémorable. Encore un chef d'oeuvre, Chaplin était et restera ... le meilleur !
    Publiée le 29 novembre 2012
    Monument du septième art à part entière, "Le dictateur" est le premier film parlant avec des dialogues de Charles Chaplin.
    "Le dictateur" sort en octobre 1940 aux Etats-Unis, environ un an après l'envahissement de la Pologne par Hitler, et en 1945 en France. Il fut tout de suite succès commercial avant de naître film culte. Logique.
    Charles Chaplin s'attaque ici à la dénonciation du racisme, du nazisme et s'autodidacte défenseur des opprimés, le tout dans une satire enlevée où tout le génie de Chaplin transparaît, que ce soit à la réalisation, à la musique ou au scénario. Véritable comédie aussi dans lequel Charles démontre tout son talent. Superbe et merveilleux !
    Les acteurs s'en sortent tous (avec des dents plus ou moins longues), Paulette Godard se détachant du lot, juste derrière Charles, sa troisième femme à la ville. On l'avait déjà vue dans "Les temps modernes" et "Femmes" de Cukor.
    Alors, ici, tout est plus ou moins culte, mais LA scène cultissime est sans conteste celle où Chaplin le dictateur joue au ballon avec le globe terrestre. Mythique ! Une autre scène que j'ai bien aimé ? Le discours final de Charles le barbier qui démontre l'apologie de la paix dans un monologue maîtrisée à la perfection par lui-même : brillantissime !!
    Un film transcendant et indémodable qui fait encore fureur aujourd'hui. Merci Charles !
    hpjvswzm5
    hpjvswzm5

Publiée le 1 décembre 2012
    J'avais beaucoup aimé Modern Times (vu il y a à peu près un an), à la fois drôle et tendre. Du coup je me suis dit pour Le Dictateur "pourquoi pas?" et je ne le regrette pas. Certes ce n'est pas aussi touchant que Modern Times (peut-être dû à la présence de dialogues), mais ça reste bien quand même. De nombreuses scènes sont amusantes, en particulier la rencontre entre les deux dictateurs. Bon après la musique est un peu envahissante mais ça reste correct à ce niveau, d'autant plus que le film est d'un bon niveau technique. Le discours de la fin peut paraître aujourd'hui un peu lourd et moralisateurs mais à l'époque ça devait donner un bon coup de pied au cul aux spectateurs. Heureusement la caricature n'est pas poussé trop loin, ça reste plutôt amusant sans tomber dans l'excès. Un bon film, intéressant.
    Publiée le 28 novembre 2012
    Un monument du genre, mais pas le film que je regarderai tout le temps...
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 26 octobre 2020
    La parole apporte beaucoup à ce film de Chaplin. Un film fortement engagé et osé, drôle mais aussi parfois émouvant, qui se regarde sans déplaisir et sur lequel le temps n'agit pas. Certainement un des (le ?) meilleurs film de Charles Chaplin.
    Publiée le 27 novembre 2012
    un film sorti peu de temps avant le début de la seconde guerre mondiale. un film drole, attachant, interprétés a la perfection par CHARLIE CHAPLIN. a voir absolument
    Fan2contes
    Fan2contes

Publiée le 25 novembre 2012
    Dans ce film, Chaplin a joué deux rôles, dont celui d'Hitler,où il le caricature. A L'époque, le film a été très mal reçu ( Chaplin a été exilé à cause de lui). Maintenant, on peut en rire, et se moquer de se fous furieux d'Hitler. Le film est très divertissant, mais je préfère encore les muets.