Le Dictateur
    30497 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Saintenoy Samuel
    Saintenoy Samuel

Publiée le 1 juillet 2022
    Rare sont les films qui traite de sujets aussi grave et politique sous l'angle de la comédie avec une telle intelligence, une telle poésie et une telle sincérité que sa ne peut qu'être signe d'un certain génie, ce que fût Charlie Chaplin qui en signant son premier film parlant, nous offrait un des meilleurs films de tout les temps, truffés de séquences et de gags d'hanthologie. Un véritable chef d'oeuvre à montrer devant toutes les générations.
    Jeune Ras
    Jeune Ras

Publiée le 21 février 2022
    Magnifique œuvre de Chaplin. Profond et drôle. Une claque et un souvenir impérissable d’une époque folle
    sebastien bonnet
    sebastien bonnet

Publiée le 8 janvier 2022
    Charlie Chaplin au sommet de son art ! Que dire de ces deux personnages antagonistes que jouent Chaplin dans ce film en les personnes d'Adénoide Hynkel et de ce barbier Juif !! un chef d'oeuvre tout simplement...
    Si vous ne l'avez pas encore vu, il est temps !
    Félix Pangaud
    Félix Pangaud

Publiée le 8 janvier 2022
    Le meilleur film d’un génie absolu, et l’un des grands chefs-d’œuvre de l’Histoire du cinéma. Rien que ça ! C’est donc peu dire que vous manquez une chose essentielle de notre monde si vous ne l’avez pas vu. Après Les Lumières de la ville et Les Temps Modernes (qui étaient déjà de tels chefs-d’œuvre qu’on eut du mal à croire qu’il ait pu les surpasser), Charlie Chaplin s’attaque en 1940 au pire tyran qui ait jamais souillé le monde de sa présence, avec ce pari fou de le tourner en dérision et de faire rire, malgré la tragédie qui est en train de se dérouler (la Seconde Guerre mondiale ne fait que commencer). Chaplin et Hitler sont alors les personnes les plus connues du monde : ils n’ont que quatre jours d’écart et ont en commun cette petite moustache, emblématique de l’un comme de l’autre. spoiler: « Toute ressemblance entre le barbier juif et le dictateur ne serait que pure coïncidence. »
    À travers Le Dictateur, nous assistons à un duel au sommet : un duel entre ces deux moustachus qui ont conquis le monde, l’un en le faisant rire avec son génie créatif, l’autre en le terrorisant avec sa folie destructrice – un duel au sommet entre le Bien et le Mal. Et dans ce film, comme dans le monde en définitive, le Bien triomphe du Mal : au moment même où Hitler livre une guerre sanguinaire, Chaplin lance un des plus beaux appels à la paix ; alors qu’Hitler a sali la musique de Wagner, Chaplin la réhabilite, en l’illuminant de sa phrase finale : spoiler: « Look up, Hannah ! Look up… »

Un Chaplin au sommet de son art, proprement touché par la grâce (son amour pour Paulette Goddard, la sublime et céleste Hannah avec qui il partage l’affiche dans ce film, n’y est peut-être pas pour rien), dans des scènes devenues cultes et toutes plus éblouissantes les unes que les autres spoiler: – pour n’en citer que quelques-unes : la mythique scène du globe, le discours en charabia d’Hynkel, le pudding, l’incroyable chorégraphie du barbier sur la Danse hongroise n°5 de Brahms… et bien sûr, le discours final du barbier, véritable plaidoyer de Chaplin pour l’espoir (« Hope »), l’amour et la paix universelle, un discours intemporel et plus que jamais d’actualité, que chaque être humain devrait écouter et réécouter pour que le monde soit meilleur.

La portée politique et symbolique de ce long-métrage, les circonstances historiques qui entourent sa réalisation et sa diffusion, ainsi que le génie qui jaillit avec évidence tout au long de ces deux heures, font de ce film une œuvre essentielle, dont l’aura dépasse largement le champ du cinéma. Le Dictateur est bien plus qu’un film : c’est un moment dans l’histoire de l’humanité…
    Corentin L.
    Corentin L.

Publiée le 4 janvier 2022
    Classique indémodable, souvent copié jamais inégalé !
    La séquence de la mappemonde est pour moi l'une des plus belles scènes du cinéma.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 1 janvier 2022
    Une parodie des régimes nazi et fasciste en Europe, tournée au début de la 2ème guerre mondial, pleine de poésie, d'humour et d'inventivité, avec un Charlie Chaplin éblouissant dans son double rôle de barbier juif et dictateur. Un thème grave traité (apparemment) avec légèreté, même si, de mon point de vue, il souffre parfois de longueurs et de répétitions.
    L'homme sans nom
    L'homme sans nom

Publiée le 31 décembre 2021
    Chef d'oeuvre absolu du cinéma, le plus grand film de Chaplin dans lequel il dénonce le totalitarisme d'Hitler et l'oppression contre les juifs, alors que l'on est encore en 1940 ! Le film mêle avec brio ton sérieux et comique. Pour ma part l'humour ne fonctionne que rarement avec moi, me donnant un certain sentiment de gène au vu des situations qu'il caricature. Un peu trop proche du grotesque pour que je mette une note élevée qu'il mérite cependant objectivement !
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 6 septembre 2023
    "Le Dictateur" est le film de la rupture pour Chaplin dans la mesure où il abandonne son personnage de Charlot, connu et adulé dans le monde entier depuis un quart de siècle, pour prendre les traits d’un barbier juif. Rupture également avec le cinéma muet, car Le Dictateur est le premier film parlant de Chaplin (Les Tempes Modernes n’ayant des paroles sonorisées, restant une œuvre muette)
    "The Great Dictator" est sorti en 1940, pas longtemps après l’invasion de la Pologne par l’Allemagne, ce qui est repris dans le film comme La Dictature de Tomania, enchantant avec Bactérie (visiblement le nom d’un pays, employé par Hynkel). Rien que ces quelques phrases regorgent de détails à analyser, mais sachant que je ne pourrais réussir à expliquer toutes ces références… je reste à analyser la construction du film par l’expression faciale de Chaplin.
    Et… que dire si ce long-métrage n’est pas qu’in Simple Monument du Cinéma Comique, mais une vrai Merveille dans l’histoire de l’humanité. Il dépasse de loin toutes les dénonciations d’opposition dans les films. Il est plus que cela !
    Le film est véritablement une réussite exemplaire, j’aime dire que c’est l’oeuvre à la fois drôle, lucide et juste. "Le Dictateur", dans sa forme, ressemble beaucoup aux films muets de Chaplin, son cinéma s'appuyant sur le langage de l'image à travers les gags visuels et le comique de situation qui ont fait le succès du personnage de Charlot. Le début, situé pendant la Première Guerre mondiale, fait irrémédiablement penser à son moyen-métrage " Charlot Soldat" qu'il réalisa en 1918 et qui, déjà, témoignait d'une réelle audace dans la satire et le burlesque pour dénoncer l'absurdité de la guerre. Ici, il dresse un portrait véritablement saisissant et grotesque d'Hitler, de ses discours (la scène où les micros se tordent au son de sa voix, ce langage incompréhensible qu'il nous assène pendant ses discours sont de purs moments de folie comique) ou bien encore de sa mégalomanie (sublime métaphore du désir de conquête d'Hitler avec la scène où Chaplin jongle avec une mappemonde). Le cinéaste en profite également pour régler son compte à Mussolini, et les scènes opposant Hynkel et Napaloni sont parmi les plus drôles du film.
    Voir des reflets de notre monde ce fait dans les films, puis "Le Dictateur" est sans conteste le film le plus Universel à transmettre. Car il est encré dans son époque. Le découvrir par nos paternels ou de notre Établissement Scolaire peut-être une bonne chose, mais seulement si c’est ressenti de la vie de Charlot et de l’Art. Pas une simple explication.
    Les scènes mythiques sont nombreuses, je pourrai pas toutes les citer. Je suis sûr qu’elles marcheraient encore aujourd’hui auprès des amateurs du 7e Art. spoiler: Celle ou le barbier rase un client avec la musique qui accompagne est incroyable! La scène où le barbier et ses amis mangent les gâteaux est vraiment très marrante, pareille pour celle où Hynkel joue avec son globe terrestre. Mythique!!! Mais la scène la plus marquante du film est bien évidemment la dernière avec le discours de fin. Cette scène est pour moi une des meilleures que j'ai vu dans des films jusqu'à présent. Le message d'espoir que passe Chaplin à la fin est incroyablement touchant et vraiment super bien écrit!!

"Le Dictateur" a ainsi permis à Chaplin de se surpasser dans la satire burlesque et de signer une oeuvre d'une rare intelligence et d'une réelle audace ; un véritable témoignage d'amour pour l'homme et la liberté en même tant qu'un pamphlet exemplaire contre toute forme de fascisme.
    akatsukill
    akatsukill

Publiée le 22 octobre 2021
    Je trouve ce film pas terrible. Toutefois je reconnais qu'il s'agit là d'un film intrigant malgré tout.

Publiée le 10 mai 2021
    Ce qui rend ce film quelque peu intéressant c'est le contexte historique dans lequel il a été réalisé. Ayant été réalisé au début de la Seconde Guerre mondiale ce film est un grand spectacle de propagande de guerre et une satire contre Hitler. Malheureusement comme il s'agit du premier film parlant de Charlie Chaplin son timing comique bien connu en pâtit. La démarche comique caractéristique de Chaplin n'apparaît qu'une fois et son costume caractéristique deux fois. Dans l'ensemble les gags visuels ne sont fournis que toutes les 15 minutes environ. C'est compréhensible puisqu'il se moque d'Hitler pendant la moitié du film et qu'il tente de remplacer les gags visuels par quelque chose de plus approprié pour un film parlant. Son pseudo-allemand est hystérique mais il s'y fie est c'est trop. À la fin nous avons droit à un beau discours idéaliste qui révèle certaines des opinions politiques de Chaplin mais est ce suffisant pour qu'un soit qualifié de chef d'œuvre...
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 5 mai 2021
    Mon premier Chaplin. Un bilan mitigé face à ce monument de l'histoire du cinéma qu'est Charlie Chaplin et face à cet incontournable de la filmographie de Chaplin qu'est "Le Dictateur". La performance de Chaplin est tout à fait impressionnante, tout au long du film et jusqu'au discours final littéralement mémorable (et ce n'est sans doute rien en 2021 comparé à l'effet produit à l'époque). Le reste du casting se révèle également très convaincant. Le scénario en lui-même est bon et l'on reste tout du long tenu en haleine mais l'alternance entre l'humour burlesque et une ambiance beaucoup plus pesante quand il s'agit de retranscrire la ségrégation raciale de l'Allemagne nazie se fait parfois, souvent, difficilement. L'humour burlesque se révèle par ailleurs beaucoup trop simple pour être efficace (en tout cas, si comme moi vous n'y êtes pas particulièrement sensible). Résultat, un film qui ne fait pas toujours mouche et des longueurs malgré des plans très beaux et des musiques de qualité. Le film n'en demeure pas moins à voir, ne serait-ce, pour y revenir, que pour le discours final de Chaplin.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 5 avril 2021
    Un chef d’œuvre intemporel ou quand Charlie Chaplin élève la satire à son plus haut niveau.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 30 mars 2021
    Ce film de 1940 a peu d'intérêt pour son intrigue mais plus pour le côté satirique, prophétique par certains aspects, avec lequel il moque le pouvoir nazi.
    Pendant plus de deux heures Chaplin singe les dictateurs européens -Hitler bien sûr mais aussi Mussolini-et leurs partisans mais sans que ses pitreries ou grimaces ne parviennent à faire rire et sans la même maitrise du "parlant" qu'il avait du "muet".
    Cependant l'utilisation de la parole lui permet de passer clairement un message d'avertissement à un moment où nombre de pays dont les Etats-Unis n'avaient pas encore sombré dans ce qui allait devenir une guerre mondiale.
    Le discours final du barbier juif ayant pris la place de Hynkel, invoquant les idées de démocratie, liberté, tolérance et humanité est un réquisitoire d'anticipation qui prend tout son sens une fois que l'on a pris connaissance de la réalité du régime politique allemand et de ce qu'il a produit.
    Ainsi la valeur du "Dictateur" ne réside pas dans ses qualités cinématographiques mais dans le fait qu'il s'agisse d'un appel admirable à une prise de conscience, à remettre dans le contexte de l'époque.
    stans007
    stans007

Publiée le 19 mars 2021
    Incontournable chef d’œuvre autant par l’art de traiter d’évènements gravissimes en faisant rire que dans l’interprétation magistrale de cette caricature de dictateur. Des scènes d’anthologie (le globe, le gâteau des conspirateurs). Le film se termine par un émouvant crédo en l’humanité.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 13 mars 2021
    L’un des chefs-d’œuvre absolu du cinéma mondial. Difficile de qualifier autrement ce film mythique de Charlie Chaplin – son premier parlant, lui qui rechigna longtemps à abandonner le muet. Son portrait acide et sarcastique d’un Hitler ridiculisé dans plusieurs séquences cultes et désopilantes est doublé d’un magnifique discours sur l’idéal de démocratie et de tolérance, résumé par une séquence finale oh combien marquante. Sorti en 1940, Le dictateur est à la fois ancré dans son temps – Hitler a envahi la Pologne un an auparavant, faisant basculer la planète dans la Seconde guerre mondiale – et tellement intemporel tant il décrit avec acuité les méthodes des dirigeants populistes pour arriver à leurs fins, et la façon si particulière dont ils haranguent des foules en délire. Comment ne pas penser aux méthodes et techniques utilisées par un certain Donald Trump, que l’on imagine aisément réagir comme le fait Adenoïd Hynkel dans son bureau, déchirant ou recollant des décrets au gré de ses humeurs ou de ses colères. Rarement œuvre de fiction et actualité politique ne furent aussi proches, aussi brûlantes, alors que ce long-métrage à la puissance inouïe fit prendre conscience aux Américains des dangers encourues par les démocraties européennes dans les années 30 et 40. Le dictateur fit aussi partie des films qui firent progressivement de Chaplin un paria du cinéma américain (!), sa sensibilité étant jugée trop proche de celle des communistes en ces temps de maccarthysme exacerbé. Contraint à l’exil, le génial cinéaste finira sa vie sur les bords du lac Léman, où son corps repose depuis 1977. Une œuvre éblouissante, qui résume à elle seule le pouvoir et le magnétisme du cinéma.