Le Dictateur
    30513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 20 décembre 2020
    Chef d'œuvre évidemment ! Même si la version française gâche beaucoup de choses par le doublage des voix qui paraît mal adapté. Restent plusieurs scènes cultes comme celle de la mappemonde en baudruche ou le rasage de la barbe en musique de Brahms ; ou bien encore du tirage au sort des puddings. Sur le plan historique, il montre que Chaplin
    était bien informé dès 1940. Et grâce à son talent pour traiter de façon comique des sujets tragiques, il a forgé un formidable outil de propagande qui a dû jouer un rôle dans le retournement de l'opinion publique américaine pour qu'elle accepte d'entrer dans la guerre. Enfin le discours final du pseudo Hynkel est une belle proclamation d'humanisme.
    Le D.
    Le D.

Publiée le 23 novembre 2020
    "Le Dictateur" est un bon film avec une histoire intéressante, les moments drôles et les personnages sont sympas. J'ai trouvé qui y avais un peu des longueurs à certains moments du film et je trouve qui y a deux ou trois scènes un peu ridicules.
    Publiée le 11 novembre 2020
    Ce premier film parlant de Chaplin est géniale j'ai dit "parlant" même si il y a des traces du muet , comme la scène du pouding que je trouve très drôle . Un film magnifique que tout les types d'âge rigole de ses vieux film qui traverse les époque
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 4 janvier 2023
    Un chef-d’œuvre incontournable ! Alors que nous sommes en 1940, Charles Chaplin réalise une violente satire du régime nazi alors dirigé par Adolf Hitler. Le tour de force de ce film est d’associer un cinéma burlesque comportant plusieurs scènes d’anthologie (le pudding contenant une pièce, le globe terrestre gonflable, l’empilement des chaises, etc.) avec des moments d’une grande profondeur de réflexion (l’incendie du ghetto, le discours final, etc.). Bref, une œuvre intemporelle porteuse de messages de paix, de respect et d’amour.
    Publiée le 7 octobre 2020
    Cette comédie burlesque, satire du troisième Reich, présenté en 1940, mettant en scène Charlie Chaplin, Paulette Goddard et Jack Oakie, m’a laissé perplexe. J’ai apprécié l’œuvre, même si plusieurs détails me titillaient.

Le jeu des acteurs est totalement exagéré à plusieurs moments du film. L’exubérance de Chaplin spoiler: dansant avec sa secrétaire, se battant contre les soldats et riant trop fort
    génère une longueur et un inconfort inutile. Parfois, la démesure des comédiens apporte légèreté, divertissement et amusement, comme les actions naïves du barbier sur le champ de bataille.

Les protagonistes sont attachants, sympathiques, mais stéréotypés. L’intelligence et le désir d’insurrection d’Hannah sont fabuleux, mais elle ne fait pas exception aux préjugés : elle est émotive et regrette de ne pas être un homme pour se rebeller. Les personnages « obèses » sont perçus comme repoussants, gourmands à l’excès et souvent bien maladroits, à l’exemple de Napaloni et sa femme, ainsi qu’Herring. L’imitation d’Adolf Hitler est excellente, misant sur de petits détails, comme sa crainte des germes, la rudesse de ses mimiques et sa passion pour les arts.

Parodier le régime d’Hitler est un choix téméraire. Sachant aujourd’hui l’étendue de l’horreur de la Shoah, j’ai vécu un malaise en riant durant le visionnement, et ce, même si cette production n’est pas un manque de respect et qu’elle est empreinte d’humanisme et de sensibilité.

La scène où spoiler: le coiffeur regarde longuement brûler sa boutique
    et celle de l’allocution finale font la beauté et la grandiosité de la réalisation. Ces scènes sont tout simplement magnifiques et jouées à la perfection. Le discours m’a laissé agréablement surpris, notamment la position du barbier sur les personnes de couleurs.

Bien que le film ne soit pas parfait à mon avis, il s’agit d’une grande œuvre qui vaut la peine d’être vue au moins une fois dans sa vie.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 29 septembre 2020
    Incontournable film de Charles Chaplin, "Le Dictateur" ne fait pas seulement parti de l'histoire du septième art, mais de l'Histoire en général. Un film engagé dénonçant les dérives de son temps, c'est aussi et surtout un film prémonitoire. Réalisé en 1940, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, le film anticipe les événements effroyables qui auront lieu les années suivantes, génocides et privation des libertés. Cette satire, qui échoue parfois à nous faire réellement rire, a toutefois contribué à l'image que nous avons aujourd'hui du dictateur allemand, et a probablement aidé à forger l'opinion américaine contre celui-ci. "Le Dictateur" vaut surtout pour son discours final, absolument éblouissant, qui aujourd'hui encore ne manque pas de saveur et semble toujours bien d'actualité.
    Pierre-Marie
    Pierre-Marie

Publiée le 12 août 2020
    Après une première partie empreinte des caractéristiques burlesques propres à l'univers Chaplinien, l'auteur adopte un ton de plus en plus dramatique dans la seconde partie du film amenant l'émotion à son paroxysme lors du discours final spoiler: prononcé par le barbier juif qui appelle les Hommes à la paix et à l'amour.

La performance de Chaplin dans les deux rôles (barbier et dictateur) est impeccable, la mise en scène est merveilleusement bien travaillée et le scénario, jouissif de causticité.
    Avec ce film, Chaplin signe une oeuvre (encore une fois) magistrale et intemporelle, renforçant toujours plus son statut de plus grand acteur-réalisateur de l'histoire du cinéma.
    Patjob
    Patjob

Publiée le 17 juin 2020
    Une date dans l'histoire du cinéma. Déjà du fait du thème abordé : la folie totalitaire et raciste et son gourou, montré ici comme ridicule et méprisable, bien qu'éminemment dangereux. Du fait aussi que le film a été réalisé bien avant l'entrée en guerre des Etats Unis, ce qui le différencie de toute forme de propagande, mais au contraire l'affirme comme une preuve de lucidité, de courage et d'engagement. Surtout par sa richesse : des moments burlesques au niveau des meilleurs du genre, des moments d'émotion simple et pure, des scènes d'anthologies, extraordinairement symboliques et prémonitoires comme celle du dictateur jouant avec le globe terrestre, ou purement jubilatoires comme la séance de rasage au rythme de la danse Hongroise numéro 5, une dénonciation de l'antisémitisme et de ses manifestations primaires, un message politique fondé sur un humanisme profond, magnifié par un discours final à enseigner dans les écoles, tant certains des propos sont universels. Tout cela dans un même film (!), un monument qui n'a pas d'équivalent dans l'histoire.
    Thomas
    Thomas

Publiée le 12 juin 2020
    Comique de geste, de situations, morale sur notre façons de vivre tant de chose parfaite. La fin est une magnifique conclusion qui donne encore du sens 75 ans plus tard. " Un chef d'oeuvre.

T.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 mai 2020
    Le dictateur de Chaplin est une perle. Les sens cachés. Le comique et la poésie qui fonctionne encore de nos jours. Ce film est puissant et émouvant, ce qui fait que ce film est une perle rare.
    AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 11 mai 2020
    Que dire du "Dictateur" ? Evidemment, il faut se remettre dans un contexte politique très difficile où le nazisme est omniprésent. Critiquer le nazisme pendant cette période et ridiculiser Hitler est quelque chose de très osé. Mais Chaplin sait s'y prendre et joue ce double rôle, Hitler lui-même et un barbier juif, sosie du dictateur. Malgré ses 80 ans, il n'a pas pris une ride. Il est toujours drôle, toujours touchant et que dire de cette tirade finale qui est tout simplement incroyable et qui porte un message d'espoir : l'amour effacera la haine.
    Alex A
    Alex A

Publiée le 5 mai 2020
    Un coup de génie ! C'est drôle, émouvant, intelligent et je crois que jamais Hitler ne pourra être mieux tourné en ridicule que dans ce film. Chaplin est génial dans ce rôle et ce film est bourré de scène mémorables.
    moket
    moket

Publiée le 29 avril 2020
    Un film intelligent, humaniste et drôle qu'il faut aussi replacer dans son contexte pour se rendre compte à quel point il était culotté. C'est un Chaplin avec dialogues, mais il n'en perd pas pour autant sa force comique et son talent pour les mimiques improbables. Certaines scènes sont mémorables : celle de l'avion, les gâteaux, le discours du Führer... Et bien d'autres !
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 16 avril 2020
    Chef d'oeuvre du cinéma. Grandiose!!!! Ce film comique est inoubliable et d'une audace incroyable. Chaplin arrive à mêler l'humour et la déchirure à la fois malgré le thème. C'est une œuvre pédagogique pour notre génération et nos futurs générations, film à montrer à partir de la classe de CM2, œuvre d'une humanité impressionnante, à voir, revoir et transmettre avec humanisme. Bravo et Merci pour cette œuvre!!!!
    Publiée le 15 avril 2020
    Excellent film. Je l'ai revu récemment et j'ai de nouveau ressenti la nostalgie et la magie de mon enfance. Charlie Chaplin est incroyable à la réalisation, mais surtout dans l'acting, ses mimiques resteront cultes à jamais.