Le Dictateur
    30513 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Hugo C.
    Hugo C.

Publiée le 12 novembre 2018
    Chef d'oeuvre international ! Unique ! Charles Chaplin le vrai ! Le Dictateur c'est juste le film, l'oeuvre incontournable qui fait le cinéma...
    En rentrant dans les détails, film tout à fait dans l'ère du temps ( 1940-1945 sortie ). Charles est magique ! Les scènes cultes c'est bien sûr la scène finale, plan séquence ou l'acteur montre bien sa personnalité, son jeu d'acteur et sa volonté de d'abord se moquer d' Hitler et des nazis mais aussi de dire des choses émouvantes et humaines...
    La scène du barbier ( valse hongroise n°5 ) et la scène de Hynkel jouant avec le globe terrestre qui finit pas lui éclater dans les mains �. Pas besoin d'en rajouter c'est LE film
    Januzaz
    Januzaz

Publiée le 23 octobre 2018
    Plus grand succès de Chaplin, une oeuvre incontournable à visionner pour tout cinéphile qui se respecte.
    Malgré tout, beaucoup de longueurs inutiles qui ralentissent la narration. Un bon 20 minutes en moins aurait été plus sage pour garder un rythme plus fluide. C'est un film à regarder avec un recul par rapport au contexte dans lequel il a été produit : Seconde guerre mondiale / propagande / Lutte contre le fascisme / Intérêt national de mobiliser l'opinion nord américain par rapport à la situation en Europe. Ainsi, le film prend tout son sens et se savoure plus amplement.

Le début est excellent pour l'époque, en vertu des moyens plus drastiques. La guerre est parfaitement reproduite, et nous offrent des situations cocasses dont seul Chaplin en avait le secret. La suite est également bonne mais tombe en qualité passé la première heure, faute de longueurs qui rendent certaines scènes répétitives. La satire d'Hitler et du fanatisme est savoureuse.

Malgré son intérêt propagandaire, il reste un classique du cinéma pendant la guerre.
    Publiée le 14 octobre 2018
    Ce film est un des plus grands chefs-d'oeuvre de l'histoire du cinéma d'une splendeur et d'une justesse inégalée et inégalable
    réalisé par le plus grand des grands du cinema
    Un grand merci monsieur Chaplin
    Publiée le 14 avril 2018
    Un grand classique du septième art. Charlo nous livre une comédie drôle et émouvante à la fois. Le film à vraiment un charme qu'on e retrouve plus dans les films actuelles.
    Prad12
    Prad12

Publiée le 7 mai 2018
    La meilleure caricature d'un dictateur. Un chef d'oeuvre d'ironie, de dénonciation, d'humour et de désespoir face à la montée de cette idéologie totalitaire. Un pavé jeté à la face du monde pour faire prendre conscience de ce qui était en train d'arriver. Chaplin est fabuleux et d'une ressemblance parfaite pour ravaler ce monstre au rang de triste comique ridicule alors qu'il était en passe de devenir l'un des plus grand tueurs de l'histoire..... Un chef d'oeuvre salutaire et indispensable.
    Publiée le 7 janvier 2018
    Un film mythique -mais passable- que nul n'osera déboulonner de son piédestal mensonger, artificiel, de peur de passer pour un horrible crétin... Ou pour le roi des incultes cinématographiques. Pourtant cette oeuvre, quoi qu'on tente de nous faire croire, est superficielle, légère, assez vaine.

Les scènes burlesque ont très mal vieilli, contrairement à ce que prétendent les béats admirateurs auto-suggestionnés par l'aura légendaire de ce film certes considéré comme un sommet intouchable, mais intrinsèquement médiocre.

Personnellement je n'ai pas ri une seule fois du début à la fin, au contraire je me suis ennuyé à pleurer en m'infligeant le spectacle de ces interminables chapelets de pitreries aussi grotesques que consternantes !

Clowneries d'un Chaplin se croyant drôle avec les mets réchauffés, gags grossiers usés, archi-usés, périmés de ses débuts.

Drôle, il le fut peut-être à son époque. Pour des gamins de quatre à douze ans et quelques adultes niais découvrant la magie des images animées.

Mais plus aujourd'hui. A moins d'être un sacré hypocrite, un simple imbécile que des puérilités amusent ou bien un esprit aveuglé par les lumières factices des astres éteints depuis que le cinéma a quitté ses couches et pris son envol vers les hautes sphères d'un art plus abouti et autrement plus intelligent.

Preuves que le film a pris un énorme coup de vieux !

Raphaël Zacharie de IZARRA
    Laurine D.
    Laurine D.

Publiée le 2 janvier 2018
    un film très bien qui parle d'un sujet sensible la montée des dictature dans les années 30/40, et le manque de tolérance qui les accompagnent.
    Charles Chaplin a reussi son film avec brio puisque il a exposé dans son film avec un peu d'avance ce qui s'est vraiment passé. le chargement des noms des personnages à été car celui lui a permis d'éviter la censure mais tout le monde sait de qui il s'agit vraiment. je lui enlève une étoile car ce film commence a daté et cela ce fait un peu sentir mais l'humour rattrape le tir
    Matthieu L.
    Matthieu L.

Publiée le 27 décembre 2017
    Après avoir vu Le Dictateur, il se pourrait que vous deveniez bien difficile. En effet, en matière de finesse, d'émotion et de rire, Chaplin atteint un niveau extraordinaire. La scène du globe a le mérite exceptionnel, mais Charlot semble en avoir la recette, de mêler poésie et humour. Un humour que Chaplin distille et ressert tout au long du film, et qui ne choisit pas entre le raffinement et le rire pur, mais nous offre les deux. Nous sommes dépassés et épatés, mais surtout écroulés de rire et plein de foi en l'humanité après ce moment de grâce, vecteur d'un enthousiasme rare.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 novembre 2017
    mouais l'histoire du film est bien mais sans plus sa casse pas des briques . Je sait que ce film et le meilleur et celui qui a eu le plus de succès de la carrière de Charlie Chaplin mais moi c film ne m'a pas fait rire une seul fois dans tout le film malheureusement . Je sais le talent qu'il a donc je regarderais d'autre film de Chaplin et peut être que j'aimerais mais la celui non je suis désolée
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 17 septembre 2018
    J’adore ce film, sûrement le meilleur des années 40. Bien réalisé, un bon scénario, bonnes interprétations. Charle Chaplin définitivement dans le top des cinéastes de la vieille époque. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 4/5
    Publiée le 2 octobre 2017
    C'est un film devenu mythique dénonçant avec brio les travers de la dictature (nazie) mais qui dans son message reste intemporel.
    Hugo S
    Hugo S

Publiée le 24 juillet 2018
    L'Icône du burlesque ! Chaplin dans toute sa splendeur avec ce film engagé et critique du régime nazi et opprimant.
    La fameuse scène du globe metaphore de la possession du monde par Adenoid Hynkel, personnage incarné malgré lui par Chaplin. Il était barbié et est devenu fuhrer. Hynkel comme vous l'aurez compris est bien entendue Adolf Hitler.
    Chaplin avait une légère ressemblances avec Hitler lorsqu'il jouait son rôle de Charlot alors son producteur lui à proposé ce film.
    C'était un très bon film qui a marqué l'histoire et continuera à la marquer des siècles encore.
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 13 avril 2017
    On ne peut pas parler du dictateur sans d'abord souligner l'immense courage de Charles Chaplin. Rappelons que le film est sorti en 1940, un an après le début de la guerre et un an avant l'entrée en guerre des États-Unis. Il en fallait pour réaliser un tel film et surtout avec le recul que prends Chaplin sur son temps. Ce film est unique dans la filmographie de Chaplin et même dans l'histoire du cinéma. Par une intelligente insolence, Chaplin dresse une des satires les plus poignantes du septième art. Le film est un plaidoyer contre la discrimination et le totalitarisme en plus d'être un pied de nez à Hitler qu'il ridiculise du début à la fin. De tous les films sur les persécutions dont on était victime la communauté juive, le Dictateur en est le maître incontesté. Le film n'a pas besoin de montrer de violentes répercussions pour émouvoir mais par sa justesse il fait rire, pleurer et réfléchir le spectateur. Un véritable chef d'oeuvre et incontestablement l'un des plus grands films de l'histoire du cinéma.
    Publiée le 2 janvier 2017
    Un classique parmi les classiques, idéal pour tous ceux qui veulent du Chaplin et qui, comme moi, sont un peu réfractaires au cinéma muet. Hilarant et qui fait réfléchir, que dire de plus ? Film incontournable !
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 1 décembre 2016
    Premier film véritablement parlant de Chaplin, le film, mêlant de manière très adroite comique et tragique, montre l'extraordinaire habilité du cinéaste à utiliser le son comme élément d'un comique qui reste fondamentalement muet (voir les irrésistibles discours incompréhensibles de Hynkel. On retrouve dans ce film par ailleurs la délicieuse Paulette Goddard en jeune juive courageuse.
    Mais le plus beau dans tout ça, c'est que le film est en soi un très beau plaidoyer pour la paix et la tolérance comme en témoigne le discours final où Chaplin mêle défense de la démocratie (sans voir qu'Hitler est justement un pur produit démocratique) et appel à la fraternité humaine, critique de la mécanisation de l'humanité et foi dans le Progrès, utopie d'un monde sans frontière et citation de l'Evangile de saint Luc : "le Royaume de Dieu est en chacun de nous". Ce magnifique discours n'a rien perdu de sa force émotionnelle et continue toujours à nous toucher. En même temps qu'il signe le dernier grand film de sa carrière, Charlie Chaplin signe son chef-d'oeuvre.