Le Dictateur
    30510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Dictateur ?

Publiée le 30 juin 2014
    incontournable. Comment l'horreur du fascisme passe par la dérision et l'humour. Chef d'oeuvre de Charlie Chapline: visionnaire de la montée du nazisme allemand et de son fou (Hitler) . Que penserait-il, aujourd'hui, de la montée des extrêmes en Europe? rions de ces fous avides de pouvoirs et qui nous dictent nos pensée. Merci à Chapline qui chantait l'amour, la paix, l'égalité des droits de chaque Homme.
    Publiée le 8 juin 2014
    Parfait. Drôle mais avec un discours très engagé.
    du très grand Chaplin
    Marc Taton (Belgique)
    Marc Taton (Belgique)

Publiée le 5 juin 2014
    "Le Dictateur" est le premier véritable long métrage de Chaplin parlant avec des dialogues, un chef d'œuvre à voir au moins une fois dans sa vie, à la fois audacieuse et visionnaire cette réalisation de Chaplin plus que critiquée lors de sa sortie (beaucoup lui reprochait de mettre à mal les relations entre les Etats-Unis, l'Allemagne et l'Italie), est sans nul doute une pièce majeure dans le monde du 7ème art !
    Publiée le 23 mai 2014
    Ce film est un pur chef d'oeuvre n'en déplaise aux incultes. L'humour et l'histoire sont certes moins "marquants" que ceux de films tels que le Kid ou les lumières de la ville mais je ne trouve pas ça de mauvais goût pour autant mais ce film n'est pas fait pour amuser pais pour faire réagir, il faut le replacer selon son contexte historique !! Bref il faut savoir voir plus loin que son nez quand on regarde un film comme celui-ci....
    De plus le contexte historique n'est pas seulement la guerre, il se passe avec l'arrivée du cinéma parlant et il y a tout un jeu subtil sur le passage au "son" dans les films de Chaplin.

-----en espérant avoir été clair Ciao------
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 15 mai 2014
    Dans ce film prophétique et visionnaire, Charles Chaplin, à travers sa double interprétation de dictateur et de barbier, met en valeur l'avidité, la cruauté mais également toute l'humanité des hommes.
    Un chef-d'œuvre absolu.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 14 mai 2014
    Enfin vu ce classique plus que connu, impossible de ne pas connaitre ne serait ce que de nom, voilà c'est fait je l'ai vu et évidement je n'en doute pas ma note doit en choquer plus d'un et bien tant pis, je vais être sincère, c'est un bon film, très bien réalisé, drôle, inventif et pour une fois que Chaplin écrivait des dialogues il s'en est très très bien tiré, du peu que j'ai vu de lui je le préfère dans le parlant, le muet m'ennuie au bout d'un moment.
    Bref, un film bien construit qui va au delà de la comédie, Chaplin dénonce pas mal de chose mais je dois l'avouer j'ai pas chercher à tout déchiffrer, j'ai pris le film comme il est venu, donc j'ai vu un bon film soigné et travaillé avec passion, certaines scènes sont bien fun, c'est du rire rapide ou du sourire mais rarement de l'explosion de rire dans mon cas et sa parodie d'Hitler est bien bossé et assez cocasse.

Voilà je vais pas faire très long, c'est un bon film que je ne verrais pas 100 fois, dans mon cas je ne vois pas en quoi il est si extraordinaire mais il l'est peut être, surement même vu le monde qui le considère comme un chef d'oeuvre, tant mieux pour eux après tout, je suis peut être pas normal qui sait mais je préfère dire ce que je pense que de mentir, donc bon film sans non plus être transcendant.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 14 mai 2014
    Le Dictateur : Une comédie au sujet parfaitement maitrisé par un humour à la hauteur du talent de Charles Chaplin. Vraiment, on sent tous le génie de Chaplin car il retranscrit avec humour la folie et la puissance en parodiant la dictature très connu : Hitler. Et vraiment, je trouve qu’il y a un souci du détail pour nous plongé dans l’ambiance de l’époque avec la terreur. Car Charles joue sur les deux fronts : il interprète à la fois un barbier juifs et le dictateur. Et il est juste parfait et très amusant, son comique n’a pas prit une ride. Et il est aussi très bon en temps que réalisateur car il utilise des plans judicieux : lors des discours… Bon, ça un peu vieillie certains technique du cinéma mais elles ont leur charmes. Sinon, l’histoire est remplit d’humour, de scène culte et de parole : et oui, Chaplin parle pour la premier fois dans un film mais il en garde pas moins ses mimiques. Et que dire du discoure de fin : juste mémorable et terriblement vrai : ça prend aux trips. Donc vraiment, le sujet peut paraitre ancien, mais a l’époque car le film est sorti en temps que guerre : cela a du faire polémique et moi je dis bravo a Chaplin pour son courage. Et pour finir, les musiques et sonorités sont très bonnes et corresponds parfaitement aux moments. Donc voila, le classique incontournable du 7eme art.
    Mimit_le_vrai
    Mimit_le_vrai

Publiée le 14 mai 2014
    Un bon film dans l'ensemble, surtout grâce au talent comique de Chaplin, toutes ces gestuels et mimiques qui l'on rendu si célèbre. 12/20
    Publiée le 10 mai 2014
    Sans savoir que la Seconde Guerre Mondiale a lieu, Charlie Chaplin présente son nouveau film The Great Dictator, où Hitler devenait Hynkel; Mussolini, Napaleoni; la croix gammée une double croix superposée ... Bref vous aurez compris la parodie. Imaginez la réaction de Chaplin quand il apprit qu'il avait tourné en pleine période de guerre un film destiné à ce moquer du IIIème Reich ! Chaplin ne cherche pas du tout à cacher le message politique qu'il veut faire passer. Racontant l'histoire d'un simple barbier juif ressemblant à Hynkel, ce dernier ce voit confondu à lui lors d'une rafle, s'en suit une série de quiproquo et autres gags en tout genre. Réalisé avec brio, ce Dictateur est un film emblématique du XXème siècle. Enchainant à merveille les différents plans tel les différents types de travelling ou panoramiques, entre autres, observé durant l'intégralité du film. Les musiques utilisés sont superbes et ajoutent une touche subtile au film, elles sont agréablement bien choisies et adaptées par rapport à la situation. Le jeu d'acteurs quant à lui est formidable, mis en rigueur par Chaplin, tout les acteurs font preuve d'une expressivité dynamique grâce à laquelle nous ne pouvons qu'accrocher au film. Un petit bijou à conserver précieusement.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 22 avril 2014
    En plus d’être un génie, Chaplin démontre qu’il est aussi un cinéaste prophétique dans cette comédie burlesque et humaniste sublime, truffé de scènes d’anthologie.
    Publiée le 4 mars 2014
    Culte. Il fallait que je le vois et maintenant, j'en suis satisfait. Charles Chaplin est un génie. A voir, film satirique comme on n'ose plus en faire...
    Publiée le 11 mai 2014
    Le génie de Charlie Chaplin a encore frappé ! Quatre ans après "les Temps Modernes", qui dénonçait la société de consommation, "le Dictateur" est réalisé, dénonçant cette fois la guerre. Le film raconte l'histoire d'un barbier juif qui ressemble étrangement au dictateur de Tomainie (état fictif). Le barbier, accusé de complot va être traqué par les troupes d'Hynkel. Ce film est l'un des plus engagé de tout le cinéma. En effet, le film sort en 1940, c'est seulement le début de la guerre et les Etats-Unis n'y sont pas encore entrés. Charlie Chaplin a décidé d'évoquer un sujet grave en le traitant avec humour. Enormément de scène sont propres au genre du burlesque, avec beaucoup de gags visuels. Certains passage de ce film sont vraiment devenus cultes, notamment la scène du globe, ou encore la magnifique et émouvante scène finale. Un joyau du 7ème Art !
    Pascal V
    Pascal V

Publiée le 14 février 2014
    Ils sont peu nombreux à pouvoir aborder des sujets aussi difficile avec autant d humour
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 14 janvier 2014
    Avec "The Great Dictator", Chaplin réalise son projet le plus ambitieux. En effet, il raconte parallèlement la vie d'un ghetto juif et celle du dictateur Hynkel. Le résultat est éblouissant avec une suite de grandes scènes, dont certaines sont restées cultes (on devine facilement lesquelles). La dimension comique du film est également savoureuse, avec des situations qui viennent tout droit du cinéma muet, et d'autres, tout à fait nouvelles, avec des dialogues astucieux. Mais Chaplin n'en n'oublie pas moins l'aspect dramatique, qui se justifie d'abord par son contexte, et retranscrit à l'écran avec un lyrisme d'une grande puissance.
    Constamment inventif et merveilleusement audacieux, "The Great Dictator" est un immense film. Magnifique.
    Publiée le 31 décembre 2013
    Ce n'est pas mon préféré de Chaplin, ce qui ne l'empêche pas d'être un immense chef-d'œuvre. Osez faire une comédie pareille alors que la situation de l'Europe est tendue et que les britanniques lui disent de ne pas faire ce film... Et Chaplin a osé. Il a eu le courage de le faire. Et il a raison. Le discour de fin est particulièrement émouvant. Quand on voit ce film, on ne peut que verser une larme de nostalgie, car quand on voit le cinéma actuel...