Mon compte
    Gaz de France
    Note moyenne
    2,9
    17 titres de presse
    • GQ
    • Transfuge
    • Culturopoing.com
    • Studio Ciné Live
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Monde
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Première
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • Positif
    • Le Parisien
    • Libération
    • VSD

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    17 critiques presse

    GQ

    par Toma Clarac

    (...) le film, satire politico-absurde du pouvoir avec Philippe Katerine en Président de la République chansonnier, est de loin la meilleure comédie de ce début d'année.

    La critique complète est disponible sur le site GQ

    Transfuge

    par François Bégaudeau

    Benoît Forgeard prend un malin plaisir à faire dérailler la comédie.

    Culturopoing.com

    par Xanaé Bove

    À la fois, crâneur et fragile, "Gaz de France" séduit par sa virtuosité et sa capacité inattendue à s’inscrire sur la durée.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Studio Ciné Live

    par Thomas Baurez

    Loufoque et polémique, avec un Philippe Katerine au top.

    Télérama

    par Jacques Morice

    Avec une étonnante économie de moyens, un décor minimaliste et une poignée d'acteurs talentueux (notamment Olivier Rabourdin, vu dans Eastern Boys, de Robin Campillo), le cinéaste nous enferme dans un étrange huis clos.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    L’acuité parodique du début se délite dangereusement et le faux rythme du film manque d’être celui d’un sketch démesurément étiré et filandreux. Mais il reste difficile de lui en faire grief tant c’est aussi par là que Forgeard construit (…) la vision malfaisante et quasi poétique d’un cloaque d’idiotie.

    Critikat.com

    par Julien Marsa

    Cette inertie bien voulue par le réalisateur constituait à vrai dire à la fois la force et la faiblesse de son cinéma – force du décalage, faiblesse de l’ambition.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Tantôt gracieux, tantôt envasé, en lui, les puissances du faux propres tant au cinéma qu'à la politique se rencontrent, célébrant l'imaginaire comme seule voix d'accès à un réel qui ne cesse de se dérober.

    Les Fiches du Cinéma

    par Juliette Chartier

    Catapulter Philippe Katerine à la tête de pouvoir : voilà le point de départ de l'intrigant “Gaz de France”. Benoît Forgeard signe une fiction à son image, fantasque et caustique, qui fait ici mouche.

    Les Inrockuptibles

    par Jacky Goldberg

    On ne peut aujourd’hui imaginer plus juste et plus poétique représentation du pouvoir que celle-ci.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Première

    par Christophe Narbonne

    Ce ton iconoclaste, accentué par la présence de Philippe Katerine et par la musique de Bertrand Burgalat, détonne cependant dans le paysage français.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La satire est de bon aloi, pointant l’aspect pompeux et l’incompétence de certains dirigeants, mais elle est un peu laborieuse. Il manque encore à Forgeard la liberté formelle et conceptuelle de ses collègues du nonsense Quentin Dupieux et Yorgos Lanthimos.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par La Rédaction

    Voilà un film singulier, qui se dérobe sitôt que l’on pense en cerner les enjeux. C’est une qualité, peut-être, c’est aussi un handicap, en ceci qu’il n’offre pas de branche à laquelle se raccrocher, au point que le temps passe à se demander de quoi il retourne au juste. C’est amusant par instants, lassant très vite, anodin souvent.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Positif

    par Vincent Thabourey

    Quelques gags doublés d'une référence ornithologique au Judex ne suffisent pas à susciter l'intérêt pour ce bric-à-brac mollement anarchisant, mais tellement dandy.

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Au fur et à mesure que n'avance pas l'intrigue, la cellule de crise, qui produit ânerie sur ânerie, est invitée à descendre de niveau en niveau. Le spectateur finit au 36e dessous.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Libération

    par Elisabeth Franck-Dumas

    (...) le film devient rapidement, à son corps défendant, une démonstration que le timing est la clé de tout comique, et s’il est parfois nécessaire de laisser un temps de latence après les gags (...) la technique fonctionne le plus souvent à contre-courant, nous laissant, entre deux temps morts, nous enfoncer dans de profonds trous d’ennui.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    VSD

    par Bernard Achour

    Un délire politico-futuriste qui semble surtout amuser ceux qui l’ont fait.

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top