Gaz de France
    2,1
    367 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Gaz de France ?

Orno13
    Orno13

Publiée le 9 octobre 2023
    Un ratage complet, pourtant l univers décalé et le genre de l absurde m interesse, je dis cela car sur le fond ça lorgne beaucoup sur les films de kervern et Delepine, et sur la forme ça ressemble beaucoup aux films de Quentin dupieux.
    Mais on est loin du talent de ces réalisateurs quant au film présenté, la.mise en scène se veut assez théâtral, mais assez poussiéreux, on quitte très peu une sorte de grande pièce avec des bureaux censés être un groupe de travail pour désamorcer les ratages du président de la république joue par katerine qui est pas mal, mais pas assez suffisant à sauver dont on s ennuie beaucoup
    cbeaumont
    cbeaumont

Publiée le 28 octobre 2022
    Poussif et théorique, j'ai trouvé ça rasoir... c'est de l'absurde qui n'a pas de sens donc l'effet comique ne fonctionne pas. Un peu trop affecté à mon goût "regardez comme je fais des choses décalées..."
    Publiée le 12 mars 2016
    Étrange de voir le portrait d'un monde où la primauté apporté à l'image publicitaire cache un vide angoissant prendre une esthétique aussi léchée et froide en évitant soigneusement l'ambition de son sujet, pourtant parfaitement dialogué. Il y a quelque chose de touchant et d’extrêmement cohérent à voire le film constamment dévier pour éviter d'être un grand film, mais tout en faisant passer son apologie de l'incompétence avec douceur.
    Publiée le 3 juillet 2019
    Film français le plus nul de tous les temps (pire que les Visiteurs 3; si, si, c'est faisable!

J'ai passé 50 min dans un sommeil profond, pareil à celui qu'on atteint après avoir pris plusieurs cachets de somnifères.

Je n'ai pas eu le courage de regarder la seconde partie du film.

C'est une bouse infâme, ni drôle, ni intéressant, je n'ai rien strictement rien compris.

Mais qu'est-ce qui a traversé l'esprit du scénariste, bon sang!!
    Publiée le 23 juin 2020
    En face de "Gaz De France", il est impossible de se dire qu'on regarde un film "comme les autres". L'esthétique est si atypique, si reconnaissable que l'atmosphère porte un parfum que l'on adore ou déteste.

Quand un président fait de l'improvisation et se vautre, il appartient à eux de décider comment rattraper sa bourde et éviter l'embrasement national face à un président élu "pour rire". Jusqu'ici, le plan est cohérent. Puis s'enchaînent, toujours aussi logiquement, les idées machiavéliques des uns et des autres pour tenter de déstabiliser me pouvoir en place. L'humour absurde ponctue chaque phrase et donne des idées délirantes à des personnages qui se prennent tous au sérieux.

Cette histoire en sous-sol évite le huis clos et épate par la qualité de son montage, de ses lumières et de sa musique. Le jeu des acteur y est un peu plus mitigé. Phillipe Katerine incarne parfaitement cet homme mélancolique qui, au fond, ne cherche qu'à plaire en chantant, un grand enfant dans un costume de président. Quant aux autres, ils restent dans le ton grave de ceux qui savent qu'ils jouent dans un chef d'œuvre. L'échange entre les deux peut parfois paraître assez discordant et donner un écart de ton au film.
    L'enchaînement déconcerte souvent mais ces deux atmosphères parallèles sont appuyées par le jeu toujours juste des acteurs.

L'humour est ciselé, absurde, mais au message fort, à la critique acerbe. On y parle de la dualité entre le showmanship et la politique (allusion à "Coluche président" ?), mais aussi des ficelles et des secrets du pouvoir en place (si les protagonistes se réunissent dans les archives, entourés de ces bustes en plâtre de Marianne, aux côtés de ces portraits d'anciens présidents, ils côtoient l'histoire politique française !).

Le résultat est un film hilarant, et surprenant de beauté, tant les jeux de lumières et de montage sont audacieux, et par ailleurs, tiennent tout à fait leur promesse.
    Publiée le 13 février 2016
    Qui n'a jamais rêvé de voir une célébrité et encore en plus un personnage atypique tel Philippe Katerine revêtir les fonctions présidentielles de notre très sainte cinquième République? Benoit Forgeard permet à travers ce film de nous faire une idée quelques peu surréalistes de cette possibilité. En voilà un film français rafraîchissant par son synopsis où Katerine figure tel un pantin purgateur des maux des français dans une France qui s'écroule. Si la satire politique de notre pouvoir est subtilement amenée à travers des sous tendus efficaces et les scènes surréalistes sont très intéressantes et hilarantes. Je craint hélas qu'elle ne pourront d'une part ni totalement satisfaire le politologue convaincu ni l'amateur de la filmographie de Dupieux. Ainsi, Gaz de France est un film atypique tel son personnage principal à mi chemin entre satire politique et film expérimental qui nous propose des plans travaillés, un vrai travail sur la lumière, un léger esthétisme et un BO admirable teinté de French Touch signé par Bertrand Burgalat. Benoît Forgeard a parfaitement travaillé l'atmosphère de son film ce qui est rafraîchissant dans une petite production française, j'ai hâte de voir ce qu'il pourra produire par la suite. Cependant le film n'est pas exempt de défaut qui sont d'une part l'écriture des personnages beaucoup trop stéréotypés rendus par des acteurs dont peu excellent et d'autre part le scénario dont on sent qu'il se perd dans les dédales des possibles empruntant quelques fois le mauvais chemin, la fin est mal amenée. Finalement malgré ces quelques défauts Gaz de France est un film rafraîchissant qui mérite d'être vu.