Tolkien
    Votre avis sur Tolkien ?

Marc L.
    Marc L.

Publiée le 18 mai 2020
    De la biographie que j’avais lu de John Ronald Reuel Tolkien voici quelques années, il était ressorti que cet homme qui créa des mondes si fabuleux et écrivit des sagas si passionnantes était au quotidien un monsieur franchement ennuyeux, un universitaire conservateur aux opinions bien arrêtées. J.R.R. Tolkien est un mythe, mais un mythe sur lequel il y a finalement peu à dire. Pourtant, ce biopic s’y essaye quand même, en dressant le portrait d’un étudiant pauvre qui mettra du temps à trouver sa voie, de prime abord peu passionné par la philologie classique qui lui impose son tuteur, qui entretient une relation mouvementée avec Edith Brass, qui débouchera malgré tout sur un marriage et surtout, qui s’implique dans le Tea club Barrovian society, une sorte de société secrète d’adolescents exaltés et de poètes amateurs qu’il fondera avec quelques amis fidèles qui mourront presque tous durant la Première guerre mondiale. Avec ces éléments et le conflit lui-même, le film jette un regard sur ces années formatrices qui auraient décidé de la rédaction future du Seigneur des anneaux ou du Hobbit, sans que ces liens soient forcément évidents : le scénario aurait également pu parler de son amour de l’Angleterre rurale et traditionnelle et de sa défiance prononcée envers l’industrialisation mais il ne le fait pas. FInalement, il fallait bien dire quelque chose du jeune Tolkien, et le film relate fidèlement les éléments connus de sa jeunesse, sans qu’ils soient forcément très révélateurs ou explicites sur son inspiration future : faire apparaître quelques visions fugaces des univers qu’il allait créer est sympathique mais n’accorde pas plus de poids à la démonstration.
    alf38000
    alf38000

Publiée le 25 mars 2020
    Peut-on savamment utiliser le terme biopic pour une œuvre qui ne couvre que deux ou trois décennies sur une vie de quatre-vingt ans? C’est ce pari un peu fou que tente de relever Dome Karukoski après s’être vu confier la mission de faire connaître au monde la jeunesse d’un des plus grands auteurs du XXeme siècle, à savoir, le père de l’heroic-fantasy, J.R.R. Tolkien.
    Pari à moitié réussi seulement, car si la jeunesse de ce romancier de génie s’avère intéressante, (le long-métrage du réalisateur n’étant pas sans rappeler «Le cercle des poètes disparus»), elle ne s’avère pas outre mesure exceptionnelle dans cette Angleterre post-victorienne.
    Reste une belle photographie, des anecdotes intéressantes sur la vie de l’auteur et une réalisation léchée qui génère l’envie irrésistible de se (re)plonger dans l’œuvre de cet écrivain hors-norme qu’était Tolkien.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 24 juin 2019
    Raconter la jeunesse d'un des plus grands romanciers de l'histoire, même s'il n'à pas forcément un millier d'ouvrages à son actif, John Ronald Reuel Tolkien se sera fait un nom dans le registre fantastique, tel Agatha Christie et Brown pour le policier, King pour l'horreur/thriller et tant d'autres. spoiler: Ce film en lui-même, prend l'audace de se concentrer pour beaucoup, sur sa scolarité qui n'à pas été des plus grandiose, et sa relation avec Edith Bratt. Quelques petits passages fantastique et guerriers avec ces apparitions de dragons, chevalier ou soldats sombre en plein milieu de cette première guerre mondiale, mais la romance prendra bien le dessus.
    Très curieusement pour ma part, j'aime pas les films d'auteurs puisqu'ils ne comportent que du script et une histoire parfois sans intérêt. Pour celui-ci, exception car comme pour "My Wonder Woman" l'été dernier, ou l'on découvrais la jeunesse du créateur de cette super-héroïne DC, ce film est le biopic du romancier de 2 immense trilogies fantastique. Donc étant donner que j'adore ces trilogie, naturel pour d'y être aller. spoiler: On y découvre donc de personnage, à la scolarité peut encourageante, qui dans une très bonne scène, un prof de lettre et d'étude des langues anciennes, refusant à Tolkien de s'y inscrire par faute de mauvaises notes. Mais après s'être acharner et avec conviction, il finira par les vivre.
    Des amis qui éprouve chacun leurs vision des arts et des métiers, puis notre personnage qui petit à petit s'imagine se petit monde imaginaire. Une autre scène marquante, spoiler: celle ou l'un de ses amis est outré que sa mère lui sorte : "un loisir n'est pas un métier"... Et bien NON, pourquoi certains travail dans un métier juste passionnant et géniale, et pourquoi d'autres ne pourraient pas le faire ?
    Puis niveau interprétation, notre très jeune duo est géniale, découverte des joies du couple, découverte de l'autre, une vrai petite romance au milieu d'une naissance littéraire. Lily Collins elle, est aussi séduisante qu'épatante dans ce rôle, chaque plan sur elle est génial et son jeu aussi génial. 2h pour découvrir la jeunesse, la scolarité, l'amour entre eux-deux, l'imaginaire grandissant au fur et à mesure, l'aristocratie. Tolkien aura marqué son 20ème siècle par 2 trilogies qui, bien des années plus tard, seront adaptées par l’inoubliable Peter Jackson qui, pour l'ultime volet de sa première version, fera du "Seigneur des Anneaux : Le retour de roi", le 3ème film le plus Oscarisé de l'histoire avec une bagatelle de 11 trophées. Petit bémol que le début du récit du "Hobbit" soi si expressément filmer, mais par contre, on découvrira pourquoi le film montre le titre écrit de cette manière, spoiler: ce fut l'écriture de l'auteur lui-même
    . Très bon moment.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 20 juin 2020
    TOLKIEN (2019): Le Hobbit fut publié en 1937, mais de quelle façon est-il né de l'imagination de John Ronald Tolkien? L'histoire vraie d'un jeune garçon qui va s'épanouir grâce à l'amour qu'il va entretenir pour la magie des mots, devenant la base de ses créations littéraires fantastiques. Des champs labourés par la guerre 14/18, ombragés d'un ciel obscurci par des nuages aux silhouettes ténébreuses. Une Angleterre début 1900, parsemée de prairies verdoyantes, côtoyées de bosquets peuplés d'arbres majestueux. Une communauté comprenant quatre jeunes amis liés par la force du courage, scellés par la passion des arts de la vie. Des sentiments chahutés, des destins qui s'éloignent, la brutalité de l'existence. Une belle réalisation sur les influences qui deviendront l'essence des romans de la Terre du Milieu. Un parcoure attachant que l'on écoute, que l'on contemple comme une belle poésie faite de jolis mots illustrés par de magnifiques images. Un long-métrage qui stimule l'envie de revoir LE HOBBIT et LE SEIGNEUR DES ANNEAUX.
    Kénan H
    Kénan H

Publiée le 1 janvier 2020
    Je ne connais pas du tout l'histoire de Tolkien, je ne pourrais vous dire si ce qu'on raconte est vrai, j'ai vu ce film car je kiffe le seigneur des anneaux.

Le film revient sur la jeunesse et les années d’apprentissage de Tolkien. Le film raconte, l’amitié, l’amour et l’inspiration au sein du groupe de camarades de son école. Mais la Première Guerre Mondiale éclate et menace de détruire cette « communauté ». Ce sont toutes ces expériences qui vont inspirer Tolkien dans l’écriture de ses romans de la Terre du Milieu.

La réalisation du film est correcte, la mise en scène aussi, les acteurs sont pas énorme mais sont passable, le scénario est moyen, car il est pas accrochable et prenant, les décors sont sombres, et il y a des longueurs vers la fin du film.
    Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 14 août 2019
    Le film est bourré de références à l'univers de la Terre du Milieu. Il y a une très belle réalisation et on sent l'alchimie avec tous les personnages.
    Ce film est pas tant un film sur la création de l'univers mais plus sur les inspirations que Tolkien a pris pour créer cette univers, il y a une petite nuance.
    Nico H.
    Nico H.

Publiée le 20 juin 2019
    Un joli film qui raconte non pas la genèse du seigneur des anneaux mais plutôt tout ce qui en amont à fait de Tolkien ce qu'il est devenu. Même si on aurait aimé passer plus de temps dans son enfance (notemment en Afrique, qui est juste évoquée et à pourtant du jouer un rôle important dans son goût pour l'exotisme et les bêtes extraordinaire) le charme opére et on se prend à chercher ici est la ce qui a construit la légende. Une histoire d'amour et d'amitié, un peu trop rigide parfois (mais bon ils sont anglais) et où trop de choses ne sont qu'effleurées, voir laissées carrément de côté (sa relation avec son frère notemment) , mais qui se laisse regarder sans déplaisir.
    Ceiner M
    Ceiner M

Publiée le 11 juillet 2019
    C'est très classique et policé mais j'ai adoré...j'ai même versé ma larmichette...c'est très bien tourné et on s'attache beaucoup à tous les personnages...j'aurai presque pu mettre 5 étoiles car je n'ai rien à redire, les décors, les costumes, la construction du récit, les acteurs, la photo, le cadre...bref, un très bon moment ..car j'étais partie avec l'apriori d'aller voir un film sans grand intérêt et j'ai été très agréablement surprise

Publiée le 18 août 2020
    Je ne peux pas croire à quel point la représentation des personnages masculins était tendre y compris Tolkien lui-même. Et plus précisément son groupe d'amis dans sa jeunesse. Ces hommes s'aiment, se soucient les uns des autres pleurent et rient ensemble. Racontez-moi un film majeur de ces dernières années avec tant d'hommes qui n'ont pas peur d'être si vulnérables sentimentalement les uns avec les autres. Le thème musical principal qui jouait chaque fois qu'il commençait à former des pensées était incroyable. Je pouvais honnêtement dire à chaque fois qu'une nouvelle idée se formait dans son esprit. J'adore à quel point chacun semblait intéressé par les idées de Tolkien et que personne ne riait chaque fois qu'il commençait à parler dans la langue de son choix. Que ce soit le latin ou le vieil anglais ou les langues elfiques. Et il y a bien sûr Edith. J'aime la façon dont ils montrent qu'elle a été une influence majeure dans son écriture. Et que fondamentalement le Seigneur des Anneaux tout entier est une lettre d'amour à son amour pour l'Anneau des Nibelungs...
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 16 octobre 2022
    Comme tout biopic, il est difficile de faire la part du réel et du romancé. Mais certains éléments sont connus et ont clairement influencé l'auteur comme son fameux club.
    Un film intéressant, malgré la relative lenteur du film. De très beaux plans et une belle photographie avec des scènes visuellement marquantes.
    Une histoire qui peut intéresser même les allergiques aux livres de Tolkien.
    jerome d
    jerome d

Publiée le 29 juillet 2019
    Je me suis ennuyé grave.... le seul interet de ce film sont les nombreuses " visions" d'imagination de Tolkien durant sa vie avant d'ecrire "le seigneur des anneaux". Tu enleves ca, il reste rien...
    Ah si, une belle reconstitution d'epoque , une bande de copain style "le cercle des poetes disparu", qq scenes de guerre.

Mais j'ai baillé plusieurs fois a regarder combien de temps il restait....
    Pierre C.
    Pierre C.

Publiée le 11 janvier 2021
    Quel dommage de s'étendre seulement sur la partie de la vie avant le seigneur des anneaux. Un choix qui peut être contester, on a voulu ici montrer la jeunesse d'un homme qui aurait pu être n'importe quel anglais, une histoire d'amour, les études, les amitiés de jeunesse, et la guerre qui vient tout faire chambouler.
    Pas un mot sur Lewis et rien sur la parution du livre. Malgré ça, le film est bien, l'Angleterre est belle en cette calme époque, l'équipe est sympathique, l'histoire se laisse compter, et plus 0,5 grâce à Lily Collins qui est quand même bien sympa.
    tonton29
    tonton29

Publiée le 24 juin 2019
    Comment entrer dans la tête d'un auteur de Fantasy ? Quelle est la part de vécu, de ressenti, d'influences et d'imagination ? Ce beau film, dans un style très académique et posé, offre, en évoluant sur plusieurs périodes, une découverte de la vie de jeunesse qui inspira son oeuvre. De très belles images esthétiques pour visualiser ses expériences et ressentis, une fluidité narrative malgré les flash-back, un biopic parlant de nature, d'amitié, de littérature, d'amour, de connaissances, de la mort, de la quête, de la guerre, de la communauté. La suite ? Lisez ses oeuvres !!
    war m
    war m

Publiée le 27 juin 2019
    Dome Karukoski parvient à traduire le processus de création d’une œuvre, en visualisant la matière dont sont faits les rêves, avec un romanesque achevé.
    Le Rabzz
    Le Rabzz

Publiée le 7 mars 2021
    Très belle biographie sur J.R.R Tolkien, on en apprend plus sur sa vie, ses influences, sa passion, très émouvant, ce film nous emporte limite dans un conte réelle ou ce grand écrivain nous livre ses rêves et que dire de la belle Lily Collins, excellente dans son rôle.