Tolkien
    2510 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tolkien ?

Publiée le 18 novembre 2019
    Le film est assez lent, il ne se passe pas grand chose et cela devient vite ennuyant et on en arrive à totalement décrocher du film
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 19 mars 2023
    N'hésitant pas à fondre visuellement scènes de biographie et éléments visuels vite reconnaissables aux amateurs de l'oeuvre de l'écrivain et de ses adaptations cinématographiques, ce biopic se concentre sur la genèse de celui qui sera considéré comme le père d'un genre nouveau puisant pourtant ses racines dans la mythologie et le rêve.

Touchante et intelligente, l'histoire ne se contente pas de nous raconter Tolkien mais nous permet de vivre ses émotions et ses fantasmes éveillés tant le style visuel est à la fois classique et original, sobre et onirique, tout en objectivité.

Si le film prend quelques petites libertés avec la bio officielle, l'essentiel se situe dans l'émergence, depuis son enfance jusqu'à l'âge d'être père, d'un auteur majeur et de son univers, à travers ses valeurs.

Une réussite.
    Ratzot
    Ratzot

Publiée le 7 juillet 2019
    Un biopic malheureusement pas aussi passionnant que les romans de son auteur. Ce n'est pas lui faire honneur. Dommage.
    Publiée le 11 juin 2020
    J'ai vraiment bien aimé ce film. Il était triste, mais démontrait clairement ce qui se cachait derrière ses livres.
    Il est triste car il noue une grande amitié avec une bande de jeunes garçons et il fonde un club littéraire. Jusqu'à ce que la guerre les sépares.....
    Un film magistral, triste, imaginatif, et entre autres, histoire d'amour
    nada r.
    nada r.

Publiée le 26 juin 2019
    Très bon film qui donne envie de se replonger dans les écrits de Tolkien. L’interprétation et la mise en scène sont superbe. C’est un film pour toute la famille mais qui ravira surtout les férus de l’oeuvre de l’auteur du fait de nombreuses référence, pas toujours expliquées. Un troisième acte un peu plus faible que le reste dans son écriture car trop invraisamblabe, mais bon tout de même
    Elianor84
    Elianor84

Publiée le 29 juillet 2019
    Un film romancé mais qui retrace l'inspiration de JRR Tolkien. Les acteurs sont biens et la réalisation impeccable. Un film à voir absolument pour les fans du Seigneur des Anneaux et du Hobbit.
    Bruno TEF
    Bruno TEF

Publiée le 26 décembre 2023
    Tolkien retrace une partie de la vie du créateur du Seigneur des Anneaux. L'histoire relatée ici concerne essentiellement l'enfance, l'adolescence et les premières années de la vie d'homme de J.R.R. Tolkien. spoiler: On apprend que le célèbre auteur a été orphelin très jeune et qu'il a connu des années difficiles
    . Si l'histoire est belle, on reste tout de même sur sa faim car on attend bien évidemment des informations inédites sur la genèse du Seigneur des Anneaux, malheureusement le film aborde à peine cette partie de la vie de Tolkien. spoiler: On apprend que Tolkien dans sa vie étudiante faisait partie d'une sorte de "société secrète" qui regroupait quelques amis fidèles, on imagine bien que cela a influencé l'auteur du Seigneur des Anneaux bien des années plus tard. On découvre que Tolkien a été profondément marqué par les horreurs de la Grande Guerre et certaines scènes du film établissent clairement un lien entre le champ de bataille de la Somme et les futures batailles du Seigneur des Anneaux.

Tolkien est un film qui intéressera plus particulièrement les passionnés de l’œuvre de J.R.R. Tolkien, les autres risquent de passer à côté du sujet. On regrettera bien évidemment le peu de place consacré à la genèse du Seigneur des Anneaux, qui constitue le défaut majeur du film.
    steevevo
    steevevo

Publiée le 28 août 2020
    Une bio sur Tolkien ce n'est pas de la tarte. Une vie peu passionnante d'écrivain à l'imaginaire foisonnant à mettre à l'écran pouvait demander un peu plus de subtilité et de talent. C'est sage malgré les tentatives pour mettre de l'action, de l'émotion. On tente de faire des liens: un jeu de piste téléphoné. Tolkien c'est son œuvre. Au bout du compte un petit film agréable à voir mais qui ne laissera pas un immense souvenir.
    Evacaro.
    Evacaro.

Publiée le 30 juin 2019
    Pas mal... belle histoire mais le film manque de punch...
    Les acteurs sont bons ,mais il n'y a pas vraiment d'accroche ,c'est plat...
    M.Yaz
    M.Yaz

Publiée le 26 juillet 2019
    Un tres bon film.
    Les acteurs sont très bons.
    Les personnages sont tous attachant sans exceptions.
    La réalisation est tres belle et le film a un bon rythme, il ne suscite en aucun cas l'ennui.
    De plus le génie de Tolkien y est très bien mis en avant, son talent pour la littérature, le dessin....
    Mais même sans connaître tolkien, le film peut être tout simplement vu pour son scénario et sa réalisation. Le voir c'est tout simplement voir un très bon film.
    laura c
    laura c

Publiée le 9 novembre 2019
    Film très intéressant sur les " origines " de Tolkien. Enfant entouré par une mère aimante mais partie trop tôt. Malgré la pauvreté il a toujours été bien épaulé et il découvre l'amitié, l'amour, la guerre où naissent les prémices du Hobbit!
    Madjet L
    Madjet L

Publiée le 3 août 2019
    Petite déception de cette biopic portant sur le génialissime J.R.R. Tolkien. Si il y a une volonté de s'intéresser aux sources d'inspiration de Tolkien sans fan service, on a plus l'impression de survoler sa jeunesse, son amitié ou son amoure sans être marqué par ses connaissances multi-linguistiques ou ses travaux sur la langue ou ses croquis. Si le dernier tiers du film relève un peu plus d'intérêts, comme souvent le film devient intéressant et commence quand il est sur le point de se terminer. Tourner la page de garde à peine écrite par Tolkien, c'est un comble fantaisiste pour un biopic consacré à l'un des pères de l'univers héroïc-fantasy...
    Les plaisirs des mots
    Les plaisirs des mots

Publiée le 19 décembre 2019
    Alors, que dire à propose de Tolkien ? Eh bien, à titre personnel, je ne suis pas vraiment d'accord avec toutes les critiques que j'ai pu lire à son sujet. En effet, la biographie qui est faite de la vie de l'auteur est relativement partielle. Le film ne raconte que sa jeunesse, sans doute de manière lacunaire et romancée, mais j'ai tout de même apprécié cette version de la vie du célèbre romancier. Au milieu de tous les biopics qui sortent depuis quelques mois, Tolkien a décidé au moins d'aller dans une autre voie, davantage dans le sentiment et la poésie.

Poésie, c'est un mot qui selon moi résume vraiment très bien ce film. Je trouve que la proposition esthétique est très jolie à voir. On plonge dans un monde pas si éloigné du nôtre (les guerres ne sont pas si lointaines à l'échelle de l'Histoire), pourtant on a le sentiment de basculer dans un ailleurs, dans la vie d'un jeune homme, de quatre jeunes hommes même, qui ne sont pas tout à fait comme les autres. J'ai trouvé que c'était une belle histoire d'amitié, ainsi qu'une charmante histoire d'amour. Il y a quelques scènes qui m'ont marquées, dans le café, au restaurant avec Edith, et tout particulièrement ce moment à l'Opéra, dans les coulisses, c'était... vibrant.

Autrement, j'ai apprécié le casting. Nicholas Hoult est un acteur que j'ai pas mal suivi et dont je connais une partie de la filmographie, et je le trouve plutôt bien dans le rôle de Tolkien. Lily Collins est sans doute l'incarnation de ce qu'il y a de plus poétique dans le film, avec son air mutin, comment ne pas être sous le charme ? Enfin, j'ai beaucoup aimé Anthony Boyle, qui joue le rôle Geoffrey Smith (un des quatre membres de la communauté de Tolkien), que j'ai trouvé véritablement touchant. Je ne sais pas ce qui est vrai, ce que le film veut vraiment dire et ce qui découle purement de mon imagination, mais l'amitié (peut-être plus que de l'amitié ?) entre Tolkien et lui m'a touché droit au cœur.

Enfin, pour conclure, je dirais qu'un film comme Tolkien ne se regarde pas comme on regarderait Bohemian Rapsody, qui a eu un succès fou (que j'ai trouvé complètement génial), et qui reprend aussi fidèlement que possible la vie de Freddy Mercury. Ici, c'est une oeuvre qui se veut plus à la croisée des chemins, qui cherche à mettre en relation les romans et leur auteur d'une façon plus intrinsèque que ça ne l'a peut-être été dans la réalité. Quoi qu'il en soit, ce film m'a plu pour ce qu'il est, c'était une belle histoire.

Publiée le 27 juin 2019
    Tolkien, le film, le biopic comme on dit.

A vrai dire, je ne sais pas à quoi je m'attendais avant de le voir. Mon esprit dogma me faisait craindre le pire.

Mais j'y suis allé. Le film ne traite pas de l'oeuvre immense de l'auteur, ni de son travail de linguiste, ni de sa poésie. C'est un film sur le jeune homme qu'il a été, avec sa part de romance. Le récit est prenant, c'est un joli conte romantique sur un auteur romantique.

Mais il s'est passé une chose à laquelle je ne m'attendais pas. spoiler: Quand sont venues les dernières secondes du film, et que l'on voit JRR écrire les premiers mots du seigneur des anneaux
    : j'ai pleuré pendant 5 minutes toutes les larmes de mon corps.

Ces mots m'ont accompagné toute mon enfance et mon adolescence alors que je n'arrivais pas à m'intégrer, que j'étais le sujet des moqueries tout le long des 5 années passées au collège.

" Dans un trou vivait un hobbit. ce n'était pas un trou sale et lugubre.... "

La comté m'a fait sortir du Mordor de mon enfance. Merci Tolkien
    LongJohnHoly
    LongJohnHoly

Publiée le 27 juin 2019
    Un film touchant et très esthétique qui retrace l'incroyable destin du plus grand écrivain d'heroic fantasy... à la lecture d'autres commentaires, il semblerait préférable d'être fan de Tolkien, et de son œuvre, pour apprécier cet excellent biopic.