Caprice
    2,7
    1155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Caprice ?

Publiée le 25 avril 2015
    Un beau film plein de lyrisme, d'incertitude et d indécisions amoureuses, avec une complexité mêlée à une certaine poésie. Un rythme malgré tout assez lent.
    cc baxter
    cc baxter

Publiée le 24 avril 2015
    Enfin une comédie romantique intelligente, légère et cruelle à la fois. Virginie Efira sublime en actrice de théâtre adulée mais peu sûre d'elle, illumine le film. Anaïs Demoustier est irrésistible dans le rôle titre de Caprice.
    cortomanu
    cortomanu

Publiée le 14 mai 2015
    Peut être pas le meilleur film d'Emmanuel Mouret mais on y retrouve tout ce qui fait le charme de son cinéma:
    -léger sans être volatile.
    -subtil sans être creux.
    -drôle sans être lourdingue...
    Les personnages féminins sont à l'honneur dans cette fable amoureuse. Les couples présents dans la salle se sont embrassés pendant le générique de fin, avis aux intéressés.
    Publiée le 25 avril 2015
    Ce film est une abomination.
    A la fin du premier dialogue, j'ai eu envie de prendre mes jambes à mon cou et de sortir de la salle. Comme j'étais accompagné j'ai supporté cette heure quarante de niaiseries sans relief.

Le film est plat, l'intrigue ne tient pas, les personnages sonnent faux , le dialogue est ennuyeux. L'identification à un personnage est impossible.

Les plans manquent cruellement de poésie , ou alors cette poésie est surannée , forcée , les acteurs n'y croient pas et personne n'y croit.

La musique ( trop présente ) renforce la platitude consternante de cette oeuvre. Un piano Jazzy irritant qui donne la sensation d'un film qui se veut distingué et cultivant. Cependant cette ambiance sert un dialogue pathétique et plat. Au passage la reprise des thèmes de Dany Elfman nous indique quand le dialogue est censé être interessant, mais ne vous laissez pas avoir c'est une arnaque de mise en scène. Il n'y a rien de riche dans ce texte , ni dans l'intrigue et encore moins dans le jeu d'acteur d'Emmanuel Mouret qui si il n'était pas réalisateur de ce film ne figurerait pas au casting tant son manque de charisme et sa fausseté d'interprétation est pitoyable.

Je vous conseille de passer votre chemin et de garder précieusement votre dizaine d'euros pour voir quelque chose de plus intéressant: un film par exemple.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 24 avril 2015
    Mais d'où vient l'impressionnante inspiration de l'acteur-réalisateur Emmanuel Mouret ? Ses autres très bons films comme "Changement d'adresse", "Un baiser s'il vous plait", "L'art d'aimer" ou "Une autre vie", étaient-ils des essais ? Si oui, tant mieux car son dernier long-métrage "Caprice" est une réussite totale. Cette comédie subtile et jubilatoire égale le maître Woody Allen par un scénario théâtral parfaitement construit, une musique savoureuse présente sans trop l'être et des dialogues croustillants de bonheur, en totale adéquation avec le jeu des comédiens de choix et plus que talentueux que sont Virginie Efira, Anaïs Demoustier (carrément épatante : son plus beau rôle), Laurent Stoker et Emmanuel Mouret lui-même. Du grand art...
    avisdupublic.net
    avisdupublic.net

Publiée le 20 avril 2015
    Des dialogues truculents, une mise en scène top et un casting très en forme (Anaïs Demoustier en tête, sublime), font oublier un scénario jamais réellement surprenant. A noter une fin qui peut faire grincer des dents...
    Publiée le 27 avril 2015
    Film délicieusement romantique, qui illustre bien le caprice féminin et la difficulté masculine à résister à celui ci.
    Wouppa
    Wouppa

Publiée le 28 avril 2015
    une comédie française.. bon, ok... mais drôle! et ça change, même si on reconnait la patte, des les premières minutes d'Emmanuel Mouret, et les similitudes avec fais-moi plaisir (petit bijou),
    quelques lenteurs, j'attendais un peu mieux de Virginie Efira, mais Demoustier, super! attachante, décalée, espiègle, marrante, vivante, elle incarne très bien le personnage, et donne un ton au film.
    Emmanuel Mouret comme acteur, un plaisir mais rien de nouveau, et sans y réfléchir davantage, oui, aller voir ce film
    Maïwenn G.
    Maïwenn G.

Publiée le 24 avril 2015
    Bonne comédie, bien écrite et interprétée par Emmanuel Mouret.
    J'ai juste trouvé qu'Anaïs Demoutiers n'était pas toujours crédible ou personnage trop ambivalent, on a du mal a la croire.
    Virginie Effira excellente.
    Publiée le 21 janvier 2015
    Un super film qui change de ce que l'on voit régulièrement. Des prestations surprenante des acteurs avec une interprétation presque théâtral. On se laisse porter par Emmanuel Mouret, personnage touchant et envoutant. Virginie Efira est dans un registre très différent de ce que l'on connait et ça lui va très bien.
    Publiée le 28 avril 2015
    Si vous n’aimez pas Mouret, passez votre chemin ! Comment ne peut-on pas apprécier Mouret si on aime le cinéma ? OK on peut le trouver un peu répétitif, décalé, appliquant une « recette », voire un jeu un peu « faux »…… Mais il aime le cinéma, cela se voit, se sent. Il y a du travail derrière sa caméra, son banc de montage, ses castings…..et nous n’en avons plus « des masses » comme lui ! On n’a le droit d’avoir notre Woody Allen !
    Bien sur que ce n’est pas la réalité ses histoires, bien sur que c’est hésitant, lent, compliqué, indécis…..mais que c’est intelligent !
    Pas d’insultes dans nos commentaires, j’obéis, mais je ne comprends que l’on mette ½ étoile, c’est injuste, c’est ne pas percevoir le travail cinématographique de Mouret : il doit passer des HEURES sur ses films.
    J’attends le prochain, mais qu’il continue à travailler lentement. Merci à lui et à tous ses comédiens bien sur.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 14 janvier 2016
    Emmanuel Mouret est un réalisateur qui a son style, c’est certain, et c’est heureux. Après il ne se renouvelle peut-être pas beaucoup d’un film à l’autre, on peut le regretter, mais quand on tient une recette qui marche.
    Sans être son meilleur film on retrouve dans Caprice les arguments des films du réalisateur. En particulier sa capacité à s’entourer de superbes actrices ! Ici Efira et Demoustier, pleines de charmes bien sûr, mais au jeu aussi précis, sobre, quoiqu’un peu théâtralisé, mais ça c’est la marque de fabrique de Mouret. Si Efira est très correcte, Demoustier s’empare cependant de la vedette, en livrant une très belle prestation, subtile, fine, fort appréciable. Emmanuel Mouret est égale à lui-même, réendossant un personnage à la Gaston Lagaffe auquel il ressemble d’ailleurs, dans un style moins gaffeur quand même ! Il joue bien. Des seconds rôles de qualité viennent émailler l’arrière-plan. Les personnages sont bons mais peut-être un peu convenus par moment.
    Le scénario profite de la poésie habituelle du réalisateur, avec cette capacité en quelques riens de créer une ambiance de conte moderne, poétique et optimiste. Après, il est clair que c’est plus cette capacité à séduire qui fonctionne, que l’histoire en elle-même, assez classique, et manquant d’enjeux. C’est vrai que Mouret fait souvent des films avec presque rien, mais là il force peut-être un peu quand même ! Reste qu’avec ce presque rien il tire un métrage doux-rêveur plaisant, et il offre à voir le monde sous un angle très personnel que j’ai apprécié. Cela tire évidemment le film du risque de la banalité.
    Visuellement Caprice est typique du style Mouret. Mise en scène légère, photographie et couleurs soignées avec un charme indéniable dans les plans vaporeux et éthérés, les décors sont simples mais le réalisateur tire le meilleur parti de cette simplicité. Clairement Mouret propose sur la forme la même chose que sur le fond. C’est-à-dire beaucoup de sobriété a priori, mais travaillée, recherchée, et une belle poésie se dégage, le tout servi par une bande son des plus agréables.
    Sans être le meilleur Mouret donc, à cause d’un scénario quand même très limité, on se retrouve face à un beau moment poétique et romantique, avec un vrai style personnel, et dans le convenu d’aujourd’hui c’est vraiment rafraichissant. 3.5.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 15 juillet 2015
    Après une tentative peu concluante dans le registre dramatique (« Une autre vie »), Emmanuel Mouret revient à ce qu'il sait faire de mieux : la comédie romantico-dramatico-fantaisisto-mélancolique. Et comme (presque) toujours, j'étais sous le charme : c'est drôle, sensible, intelligent, plein de situations réjouissantes et de répliques savoureuses : bref, tout ce que j'aime chez ce réalisateur depuis maintenant plusieurs années. Oui mais voilà : un peu à l'image de « Fais-moi plaisir ! », voilà que ce dernier semble ne plus savoir quoi dire dès le milieu du film. C'est un peu mou, répétitif, l'auteur semblant presque s'auto-parodier pour combler son manque d'inspiration, l'intrigue n'avançant presque plus du tout et se contentant de nous arracher quelques sourires. Heureusement, après ce (gros) trou d'air, Mouret finit par reprendre le contrôle pour nous offrir un dernier tiers émouvant, tirant nettement plus vers le drame sans pour autant tomber dans le sinistre. Au contraire, c'est juste, tendre et très joliment écrit, la jolie prestation d'Anaïs Demoustier venant lui apporter un charme supplémentaire, tout comme l'élégance de Virginie Efira dans la première heure. En définitive, j'ai beau être un peu déçu par ce « Caprice » plutôt mineur dans la carrière de son auteur, je lui trouve un côté attachant, délicat, gracieux lui permettant de se faire une (petite) place parmi les réussites françaises en 2015.
    Laurent C.
    Laurent C.

Publiée le 4 mai 2015
    "Caprice" est aussi le titre d'un roman inédit et léger de Marguerite Duras, ce qui ne constitue en rien un hasard. Car Emmanuel Mouret est, au-delà d'un cinéaste, un littérateur. Le film s'ouvre justement sur une séquence où un père, parisien, bobo évidemment, tente de faire renoncer à son fils le goût des livres. Or, les livres sont partout dans ce film, dans les bibliothèques, dans les studios, jusque dans les manuscrits brochés. Le film raconte tout un tas de livres, des classiques surtout. Il y a du Voltaire pour l'air faussement ingénu du propos, il y a du Marivaux pour les chassés-croisés amoureux et les mensonges, il y a du Proust pour les soirées mondaines et les faux-semblants, il y a même du Zola pour la lutte des classes, insidieuse, celle qui nous fait résister à nous-même, au vrai de nous-même.

Emmanuel Mouret sait filmer les sentiments. Léger mais jamais désinvolte, le film raconte l'histoire d'un instituteur, d'une grande gentillesse, qui tombe malgré lui amoureux d'une actrice à succès ; alors que cet amour est promu à beaucoup d'avenir, et surtout beaucoup de privilèges sociaux, une jeune actrice, Caprice, s'introduit dans sa vie, voire envahit sa vie, à la suite d'un malentendu, ou disons d'un trop-entendu d'une confidence d'amour glissée au bord du lit. Derrière cette histoire, il y a l'histoire de tous les couples : des impostures, des renoncements, des peurs, des compromis aussi.

Emmanuel Mouret est à Paris ce qu'Almodovar est à Madrid. Sa caméra magnifie Paris. On est au printemps et la capitale est fleurie, autant que les visages et les corps de ces femmes sont apprêtés et souriants. On pense encore à Proust et ses jeunes-filles en fleurs. Tout est beau. La musique doucement jazzy embellit la ville, soudain chargée d'une grande mélancolie. Mais heureusement, on est au cinéma, non au théâtre, dans ces espaces hors du monde où les directeurs d'école peuvent clamer du Shakespeare et surtout où les amours se font et se défont, au rythme de la vie.
    Publiée le 25 avril 2015
    Emmanuel Mouret, en ce qui me concerne, c'est un peu (beaucoup) comme Woody Allen, j'attends ces films avec une impatience douloureuse et trépidante, pour enfin être charmé et réconcilié avec l'existence. Rien de meilleure aujourd'hui que ce dernier opus qui dessine admirablement les mécaniques amoureuses sous la plume du destin. Rien que la représentation du caprice est d'une subtilité enivrante. Même si mon film de chevet reste "changement d'adresse", ce dernier, admirablement servi par Madame Demoustier, reste encore une fois incomparable.