Caprice
    Votre avis sur Caprice ?

benoitG80
    benoitG80

Publiée le 28 avril 2015
    "Caprice" nous laisse découvrir un Emmanuel Mouret moins en forme qu'à l'habitude...
    Non pas que cette dernière réalisation soit moins intéressante, mais par le fait qu'elle ne surprenne pas autant et qu'elle mette beaucoup de temps à démarrer et à fonctionner comme son cinéma nous y avait habitué le plus souvent...
    Il faut l'avouer de suite, tout s'enclenche et tourne comme une horloge avec l'arrivée de Anais Demoustier, espiègle et fraîche, piquante et manipulatrice, drôle et collante !
    Sans doute un de ses meilleurs rôles qui de ce fait, permet à Virginie Effira et Emmanuel Mouret de se réveiller par la même occasion...
    Comme souvent avec ce réalisateur/acteur, on retrouve ses thèmes favoris et son esprit si particulier, à savoir l'amour et les doutes qu'il procure, ses interrogations sur le choix de l'être aimé, sur les raisons et la justification de ce choix, avec la mise en place de situations compliquées et quelquefois bien embarrassantes !
    Mais durant un trop long moment, cette thématique bien présente tourne en rond, nous ennuie presque en devenant même surprenante et inquiétante.
    C'est donc bien la deuxième partie sur laquelle on restera qui rend ce film délicat, sensible et très amusant avec le charme qu'Emmanuel Mouret sait si bien distiller, tout comme l'est aussi son personnage réservé tout en retenue, dans les paroles et les actes, comme si un manque de confiance en lui l'envahissait de le paralysait pour un oui, pour un non...
    Cependant, il reste que notre mémoire préfèrera "Un baiser s'il vous plait" ou "Fais moi plaisir", tous deux nettement plus aboutis, plus réussis.
    Alors à voir tout de même sans trop de risque, ne serait-ce que pour Anais Demoustier et sa prestation au top !
    alain-92
    alain-92

Publiée le 25 avril 2015
    Emmanuel Mouret réalise, scénarise et tient le rôle principal de ce Caprice.

Un joli titre pour ce film dans lequel l'amour est roi.

L'ensemble d'une apparente légèreté, un rien insolite mais avec une certaine profondeur se veut et reste une sympathique comédie sentimentale. Tout l'univers du réalisateur et ses références cinématographiques offrent quelques beaux moments de pure comédie.

Caprice est un agréable divertissement servi par un trio d'acteurs convaincants auquel Laurent Stocker vient apporter son talent et une touche bien particulière. Anaïs Demoustier, d'une belle justesse se fond parfaitement dans les propos du scénario et l'univers du réalisateur

Une comédie française qui a le mérite de retenir l'attention tout en restant un sympathique moment de cinéma dans cet univers bien particulier du réalisateur.

Un univers qui a le mérite d'exister, d'une part, de nous divertir d'autre part.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 mai 2015
    "Caprice", que l'on pourrait sous-titrer : "Hasards ou coïncidences".... Mais rien à voir avec l'univers aseptisé d'un Lelouch. Cherchons plutôt du côté de l'allénien "Vous allez rencontrer un bel et sombre inconnu". La célèbre et embourgeoisée (mais pas bêcheuse) Alicia (Virginie Efira) est une comédienne à qui on a prédit que l'homme de sa vie serait lié à l'enfance - aussi quand le hasard (son jeune neveu Jacky lui est confié un petit moment, et elle cherche quelqu'un pour aider icelui dans son travail scolaire) lui fait rencontrer Clément (le réalisateur), elle pense que le destin a frappé. Cet instituteur, quadra timide et plutôt languide, est, à défaut d'être "beau" (j'ai toujours trouvé que Mouret avait de faux airs de Fernandel jeune) et "sombre" (sauf de poil - car il est plutôt lunaire), bien "inconnu", de la belle - très loin de son monde de théâtreuse. Les planches, la musique "jazzy" : voilà qui sonne aussi "allénien". Mais l'essentiel, c'est bien du Mouret pur jus ("Une autre vie", son film précédent mis à part), c'est-à-dire un marivaudage bien français. Avec des dialogues aux petits oignons, et des chassés-croisés amoureux délicieusement alambiqués entre les quatre protagonistes - outre Alicia et Clément, Thomas (Laurent Stocker), le directeur de l'école où ce dernier professe et... Caprice (à qui Anaïs Demoustier prête son minois mutin et sa fantaisie naturelle), une marginale, apprentie comédienne, de type envahissant (et flirtant avec l'érotomanie). Sans être son meilleur cru, un bon moment de comédie à la Mouret, entre folie douce et mélancolie.
    Jack K.
    Jack K.

Publiée le 3 avril 2015
    Quand on a la chance de voir à la fois le film en avant-premiere et de rencontrer le réalisateur, on ne fait pas la fine bouche. Emmanuel Mouret est un garçon charmant qui fait des films tendres et légers. Mais il est aussi flou. C'est à dire sans réelle consistance, à l'image des histoires improbables qu'il raconte. L'instituteur genre Gaston Lagaffe rencontre une star qui s'amourache aussitôt du benêt qui rend aussitôt une très jolie jeune fille complètement dingue de lui. Euh...moi aussi je veux être comme lui.
    Ceci dit c'est bien filmé, Melle Demoustier est pétillante et M. Mouret ne joue pas la comédie. Il est comme ça dans la vraie vie. En plus drôle. On peut aller voir son film. Ou pas.
    ffred
    ffred

Publiée le 25 avril 2015
    Après un passage mitigé par le drame, l'an passé avec Une autre vie, Emmanuel Mouret revient à ses premiers amours de la comédie romantique fantaisiste. Caprice n'est sans doute pas son meilleur film mais on passe un bon moment et on ne s'ennuie pas. C'est frais, charmant, léger, un peu trop peut être, assez insignifiant même par moments. Mais c'est souvent drôle et parfois cocasse. Tous les acteurs s'en sortent bien. Si Mouret joue toujours le même personnage de la même façon, Laurent Stocker est très bien et Anaïs Demoustier est comme toujours formidable. Aucune mauvaise prestation dans sa filmographie jusqu'à présent même dans des films moyens. Elle continue de nous émerveiller. Le film quant à lui ne laissera donc pas un souvenir tenace. Mais à voir si vous êtes fan d'Emmanuel Mouret ou de comédie française un peu loufoque ou pour (et surtout) Anaïs...
    Maryanto D.
    Maryanto D.

Publiée le 29 mai 2015
    je me suis vraiment ennuyée, failli partir dans la 1ère 1/2 h. Romance à 3 sous, chassé croisé amoureux qui aurait pu être pathétique au 19ème siècle..... quant au pantin interprété par Emmanuel Mouret.... Quelle sinécure !!! seule Virginie Effira tire son épingle du jeu ! Nous étions 2 dans la salle... c'était mérité !
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 3 juillet 2021
    Envie subite et passagère, fondée sur la fantaisie et l'humeur. Il s'agit d'une définition simple du caprice. Mais le caprice d'Emmanuel Mouret ici, c'est sa conjugaison avec le désir de l'autre. Et il met sur le tapis plusieurs questions : doit-on transformer cette envie soudaine en quotidien permanent ? doit-on formellement forcer les choses, si il n'y a pas de réciprocité ? le caprice de l'autre nous aveugle t-il du sentiment réel ? ... Oeuvre philosophique ? Non, pas vraiment. Le cinéaste a simplement sa manière d'appréhender l'amour de façon existentielle, avec loquacité et pertinence. Il s'affranchit des codes du vaudeville romantique, pour imposer sa délicatesse sur un cinéma qu'il semble aimer tendrement. Sans oublier au passage, de sublimer ses magnifiques interprètes féminines, que sont Anaïs Demoustier et Virginie Efira.
    selenie
    selenie

Publiée le 25 avril 2015
    Après le mélo classique "Une autre vie" (2013) Emmanuel Mouret revient à sa spécialité, la comédie fantaisiste et romantique et revisite le triangle amoureux. Ce qui fait la magie du cinéma de Emmanuel Mouret réside dans son style, dans son univers propre. 1h40 seulement et pourtant ça semble parfois un peu long, la faute à une mise en scène qui manque de vivacité, finalement à l'image des dialogues. Néanmoins cette petite comédie douce-amère ne manque pas de charmes et d'intelligence. A conseiller comme alternative aux autres sorties habituelles de la semaine.

Publiée le 6 octobre 2016
    Qui n'a jamais voulu avoir une aventure avec l'actrice de ses rêves ? Huitième long-mètrage d'Emmanuel Mouret, "Caprice" est une sorte de comèdie romantique sur la confusion des sentiments! spoiler: Lui est instituteur (Mouret), elle, une actrice très belle et reconnue (Virginie Efira). Les deux vont se rencontrer et lui va - en tout cas - accèder à ses rêves! C'est ce qui se produit dans "Caprice" car sans trop comprendre pourquoi, cet instituteur va se retrouver le compagnon d'Alicia Bardoni! Elle, plutôt attendrie par sa maladresse naturelle, lui, deviendra le rêve d'une jeune femme qui menace tout et qui s'appelle Caprice alias Anaïs Demoustier! Tout ceci peut paraître compliquè, mais ne l'est pas en rèalitè! Sous pression et ne sachant pas très bien dire non, Mouret - qui a du mal à faire du mal - va se retrouver embarquer dans une sorte de marivaudage « rohmerien » avec deux magnifiques femmes! Une sorte de petit bouchon sur l'eau qui bouge en fonction des actrices! Dans tout le film, il essaye de dire non! Mais comment rèsister au joli minois d'Anaïs Demoustier ?
    Pas aussi dèlicieux que "Un baiser, s'il vous plaît" mais une comèdie romantique à la fois intelligente et attachante où les acteurs se font (et nous font) plaisir...
    gabdias
    gabdias

Publiée le 21 septembre 2015
    Vouloir faire un vaudeville pour bobos de la rive gauche parisienne, voilà ce que cherche à faire E.Mouret qui en plus de nous livrer une pizza froide sans saveur en mélangeant les sentiments est un acteur looser d'une rare médiocrité. C'est lent, pénible et seule la pétillante Virginie Efira sauve les meubles d'une purge infinie.
    Paul T
    Paul T

Publiée le 28 avril 2015
    Caprice est le huitième film du réalisateur Emmanuel Mouret dont on avait malheureusement jusqu’ici, jamais entendu parlé. Nous battons notre coulpe devant cette grossière erreur tant ce long-métrage tendre, profondément sensible et fort bien écrit, nous donne envie de découvrir le reste de sa filmographie. Revenons sur cette agréable surprise sans tardé de peur d’en perdre la délicate saveur.

Clément (Emmanuel Mouret), un instituteur devient l’homme le plus comblé du monde. En effet, la comédienne qu’il admire et dont il ne rate pas un spectacle, Alicia (Virginie Efira) va venir à sa rencontre sans qu’il s’y attende. En effet, son neveu a besoin de soutien et ce dernier est scolarisé dans son école. Avec l’entremise du directeur et ami de Clément, Thomas (Laurent Stocker), il va pouvoir la côtoyer. L’un et l’autre vont peu à peu tomber sous leur charme. Alors qu’il file le parfait amour, Clément fait la rencontre fortuite de Caprice (Anaïs Demoustier, jeune prodige que l’on ne présente plus et que l’on a vu dans La ritournelle, Au fil d’Ariane, Une nouvelle amie et A trois on y va), une jeune épicurienne qui va semer le doute dans l’esprit du maître d’école.

La première impression est musicale. La musique jazzy, un brin manouche, oscille entre légèreté, joie de vivre et mélancolie. Comédie fine, Caprice prend le temps de laisser mûrir le verbe et de ce verbe fleuri fait naître l’émotion de sentiments contradictoires, parfois répréhensibles, mais toujours abordés avec empathie. Clément est un grand timide. Il vit dans le souvenir, saisissant chaque instant pour finalement les laisser filer. D’une certaine manière, on le comprend pleinement, Clément s’offre la fraîcheur de réminiscences toujours agréables. Vivant sa vie en spectateur, il saisit la beauté et la garde précieusement en son cœur. La mémoire de ces instants fugaces lui laisse le loisir d’imaginer ce qu’aurait pu être la suite. Grâce à Alicia, il va pouvoir vivre ses rêves d’idylle à livre ouvert. Cette dernière, en émerveillement constant incarne dans le couple cette beauté inlassable que Clément cherche à conserver dans un écrin de fantasme. Idéaliste, il écrivait sa vie sur du papier imaginaire, il va pouvoir écrire de nouvelles pages à disperser aux quatre vents. Il a d’ailleurs, analogie parfaite avec sa manière de vivre, l’idée d’écrire un scénario à sa bien-aimée, scénario qu’il conçoit comme un poème mais qui, à son image manque un peu de fantaisie.

Ce brin de folie qu’il manque à sa vie, c’est ce petit caprice du destin lui tombera dessus comme la foudre. Caprice, dont l’interprétation mutine, un brin agaçante d’Anaïs Demoustier est parfaite, respire la liberté. Alors que Clément rêve sa vie, elle vit ses rêves. Touchante, elle ne renonce pas à ses objectifs sans pour autant calculer quoique ce soit. Caprice fait des bêtises mais toujours avec une candeur innocente. Certes, son obsession érotomane peut énerver mais la jeune femme respire tellement la gentillesse que l’on ne peut que la trouver agréable. Et puis, ses sentiments, bien qu’excessif, tout à fait déplacés, n’en sont pas moins le fruit d’un amour véritable. Clément aime Alicia, comédienne de talent jouant des classiques tandis que Caprice joue des pièces expérimentales de science-fiction. Alicia correspond à toutes ses attentes mais malgré tout, Caprice réussit à lui en créer de nouvelles. A moins que ce ne soit des illusions induite par ce plaisir de plaire. C’est troublé par cette épisode inattendu de sa vie que Clément devra faire un choix. Caprice est parfaite pour devenir un de ces souvenirs qu’il affectionne tant. Mais elle n’est pas qu’un souvenir, elle revient toujours à la charge et c’est pourquoi, ce qui le rend définitivement fascinant, il est tiraillé entre sa morale et des attachements qu’il ne sait pas définir correctement.

Généralement, on apprécie pas trop les romances sur fond d’adultère ou le cocu passe à la trappe d’un scénario bateau pour laisser place à une histoire idyllique. A vrai dire, c’est aussi cet aspect de Caprice qui nous a séduit car Emmanuel Mouret traite de ce sujet avec une subtilité hors-norme. Les trois protagonistes, interprétés avec justesse, à part égale, donne corps au récit. Mouret ne laisse personne sur le bas-côté, n’épargne aucun questionnement et rend beaux ses personnages. C’est si rare de laisser autant de place à la poésie et à la beauté dans les comédies romantiques de nos jours qu’il faut le saluer. Chapeau bas !

Retrouvez nos autres critiques sur Une Graine dans un Pot :
    LBDC
    LBDC

Publiée le 29 avril 2015
    (...) Encore une fois Emmanuel Mouret interprète lui-même le rôle principal de son film. Il joue Clément, un homme plein de naïveté et d’une maladresse burlesque. Sorte de Jerry Lewis ou de Pierre Richard, en moins extravagant. Face à lui se dresse Alicia, qu’interprète Virginie Efira. On retrouve en elle l’affection particulière du réalisateur pour les grandes blonde (il avait fait de Frédérique Bel sa « muse » dans quatre films). Ici, l’actrice désirable inspire ces femmes hitchcockiennes, par ses coiffures et ses tenues à la fois élégantes et simples, et Catherine Deneuve, par son calme et sa douceur. Lui, l’admire d’abord en tant que comédienne. Elle, est émue par son aura rassurante. Ce gentil couple, tout de même surprenant, se voit perturbé par l’arrivée d’Anaïs Demoustier (Caprice). Cette dernière rayonne toujours autant dans les histoires d’amour complexe – au cœur d’un triangle amoureux dans A trois on y va, ou dans une relation ambigu dans Une nouvelle amie. Elle fait de Caprice une délicieuse psychopathe. Une « pot de colle » prête à tout pour attirer l’attention de Clément, sans jamais agacer le spectateur, bien au contraire. Caprice amuse dans ses manipulations et son manque de tact, et devient attachante par son amour à sens unique. Le réalisateur gravite ainsi autour de personnages, même Thomas (Laurent Stocker), quatrième protagoniste légèrement en retrait, entiers qui n’alourdissent en rien l’intrigue. Ils portent cette histoire, offrent une vision particulière et personnelle de l’amour, susceptible de toucher chaque spectateur (...

critique par PIERRE - l'intégralité sur Le Blog du Cinéma
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 25 avril 2015
    Loin d’être le meilleur film d’Emmanuel Mouret, Caprice s’inscrit pourtant pleinement dans son cinéma bourgeois très nettement röhmérien. Il s’agit bien ici de badinages inconséquents qui séduisent avant toute chose par la désuétude du ton, le décalage de l’acteur principal, sorte de Pierrot lunaire intello, ainsi que par l’espièglerie de certaines situations. Cette fois pourtant, la machine ne tourne pas vraiment à plein régime et commence à sentir la fin de série. Le long-métrage souffre ainsi d’un ventre mou au bout d’une heure de projection, devenant même parfois lassant. Le réalisateur se rattrape in extremis par une conclusion fort mélancolique qui nous donne une vague idée de ce qu’aurait pu être le film si le script était moins centré sur le marivaudage et davantage ancré dans une certaine nostalgie. Cela reste toutefois un divertissement bien écrit, mais quelque peu vain.
    Marcel D
    Marcel D

Publiée le 24 avril 2015
    Peut-on être fine et légère ? Oui, cette comédie romantique en est la preuve !
    Une réalisation soignée, des dialogues aux petits oignons. Un côté "intello" assumé qu'Anaïs Demoustier vient électriser de toute sa fougue espiègle et de son charme si singulier. J'avais une crainte sur Effira qui tient bien son rôle. Le scénario avance avec régularité et parvient à nous surprendre. Une très bonne surprise !
    islander29
    islander29

Publiée le 23 avril 2015
    On a connu Emmanuel Mouret plus inspiré....quelques remarques simples, la première c'est l'actrice Virginie Efira, (on regrette Judith Godrèche) qui je trouve ne convient pas à son style de comédie, elle est trop dure à mettre en boite, à être moquée.....Du coup , et c'est curieux mais pas inintéressant, le film a des moments beaucoup plus sérieux et graves il faut le dire, que les fantaisies habituelles de Mouret..... A moins que ce ne soit lui qui vieillisse, et qui éprouve un besoin d'écrire des dialogues en rapport avec une crise possible de la quarantaine.....Donc un peu moins de folie dans ce film où apparaît quand même une Anaïs Desmoustiers au meilleur de sa forme, parfaitement fofolle et qui elle entre parfaitement dans les critères du réalisateur..... Reste quand même des qualités d'écriture qui pallie peut être l'insuffisance du scénario et son manque de surprises......Peut être sommes nous aussi trop habitués aux frasques de Mouret......Pourtant on est loin du vaudeville et les personnages sont intéressants et originaux (le directeur, le prof de math, l'actrice de théâtre amateur et quelques rôles secondaires).....Reste quand même cet humour, cette patte propre à l'artiste qui finit par opérer sa magie habituelle.....Pas mal.....