Les Huit salopards
    4,1
    29259 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Huit salopards ?

Publiée le 6 janvier 2016
    Avec ses 8 Salopards, Quentin Tarantino frappe fort, très fort ! Bien évidemment, The Hateful Eight est comme un retour au source pour l'enfant du Tennessee, sauf que Reservoir Dogs était son premier film et avec son dernier western, on ne peut qu'indéniablement admettre que son talent n'a fait que grandir.

Avec un casting de fou composés de quelques habitués de Tarantino comme Tim Roth, Mickael Madsen (ca fait un bien fou de revoir Mr Blonde !), Kurt Russell et surtout Samuel L Jackson ; Les 8 Salopards avait déjà tout pour plaire. Mais c'est surtout que chaque acteur incarne des personnages bien trempés dont on ne se pose qu'une question : qui survivra à cette rencontre fortuite dans la mercerie de Minnie ?
    Des dialogues qui sont toujours aussi finement drôle, les injures raciales fusent à tour de bras comme souvent avec Tarantino et aussi les tirs de flingue dans tous les sens spoiler: comme avec le Major Warren qui explose littéralement la tête de ce pauvre Mexicain ou encore Jody (incarné par Channing Tatum) qui transforme les couilles du Major en compote de pomme ! (d'ailleurs Jody prononce la même phrase que Hugo Schitglitz dans Inglorious Basterds, mais pas en allemand)

Les deux heures et quarante-huit minutes du film passent comme une lettre à la poste grâce aux dialogues qui, comme souvent chez Tarantino, paraissent anodins mais qui vont se révéler par la suite cruciaux dans le scénario. spoiler: La scène du café empoisonné et de la façon dont meurt John Ruth et le pauvre O.B avec des crachats de sang parait tellement irréaliste dans un film de ce genre, mais c'est pour ça qu'on aime Tarantino ou qu'on ne l'aime pas !

On voudra sans doute comparer Django et les 8 Salopards, mais les deux films ne font pas du tout dans le même registre. Cependant, j'ai largement préféré The Hateful Eight à Django de par sa mise en scène et son scénario qui fait penser aux Dix Petits Nègres d'Agatha Christie... et à Reservoir Dogs !

Un chef d'oeuvre de Tarantino, qui est très probablement un des meilleurs films de sa filmographie.
    Merci Quentin pour ce moment jouissif !
    selenie
    selenie

Publiée le 9 janvier 2016
    8ème film de Quentin Tarantino, second western également bien que QT insiste assez pour signifier qu'il s'agit avant tout de son premier "film d'horreur". 2h47 d'un western qui revisite des films comme "Rio Bravo" , "La Chevauchée des Bannis", "La Chevauchée Fantastique", "Vorace" et même "The Thing"... S'il y a plusieurs actes (7) le film est en réalité coupé en 2. Au 4ème acte la tension monte d'un cran, le jeu de massacre débute fort et ne vas plus s'arrêter. D'un grande densité, semé de trouvailles et d'idées de mise en scène QT signe encore une fois un grand film... Mais on confirme aussi que son huitième film est bien le 8ème !
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 janvier 2016
    Et voilà enfin le dernier Tarentino, normalement, d'après ses dires, le dernier, dernier! On verra s'il respecte ce qu'il a dit par le passé. Bref, revenons à nos moutons. La bande-annonce laissait présager du meilleur puisque elle laisse entrevoir une situation de huis-clos, avec une tripotée de personnages haut en couleurs et armés jusqu'aux dents, ce qui, dans ses précédents films nous offre toujours des scènes d'anthologie. Premier constat, 2h45, c'est un peu long. On attend un peu trop de temps pour que le film démarre vraiment, puis le rythme s'accélère, s'emballe carrément, pour partir en vrille totale dans la dernière demi-heure. Finalement, le rythme assez lent du début se comprend car on est scotché par cette accélération progressive qui, si elle avait pu tenir en 30' maximum, Tarentino a la classe et la maîtrise de le faire sur presque 3h. Une très bonne production qui est un plaisir à regarder, mais peut-être pas à revoir, ne serait-ce que pour découvrir d'autres détails supplémentaires liés à la résolution finale.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 8 janvier 2016
    Lorsque Quentin Tarantino réalisait "Kill Bill", la presse s'excitait sur son immaturité. Quand donc ce garçon cessera-t-il d'avoir cinq ans d'âge mental ? Pour ce huitième opus de 2016 ces progrès sont soulignés, mais l'on pointe malgré tout du doigt la perte d'irrévérence. Chers critiques, il faudrait savoir ce que vous voulez. Le cinéaste réunit une distribution de prestige, comprenant de nombreux habitués mais aussi quelques nouvelles têtes. Il parvient même à sortir Ennio Morricone de sa retraite westernienne pour signer une fabuleuse partition, quarante ans après. Dans "Les Huit Salopards", un chasseur de primes emmène la redoutable Domergue se faire pendre mais à cause du blizzard se voit contraint de faire une halte au sein d'une mercerie étrangement habitée. Quand ce qui s'apparentait à une classique se transforme en cluedo savoureux, entre l'enquête policière et le film d'horreur. Un "Reservoir Dogs" transposé où l'on peut surtout mesurer l'aboutissement d'une écriture. Jamais auparavant un film n'avait mieux exprimé l'amour des dialogues de Tarantino. Captivant de bout en bout, poétique à ses heures, "Les Huit Salopards" est un huis-clos magistral. Le premier vrai bonheur de l'année.
    Hastur64
    Hastur64

Publiée le 2 janvier 2017
    Après “Django unchained”, Quentin Tarantino nous revient avec un nouveau western, ici finit le Sud esclavagiste, bienvenu dans les montagnes enneigées du Wyoming post-Guerre de Sécession. Le réalisateur américain nous plonge dans un huis clos façon Agatha Christie où une bande de cowboys, chasseurs de primes, ex-soldats et représentants de la loi se retrouvent prisonniers d’un refuge au beau milieu d’une tempête de neige avec planant au-dessus d’eux la possibilité que l’un d’entre eux (ou plus…) soit un menteur et tente de délivrer Daisy Domergue et ce potentiellement de façon sanglante. On retrouve tout ce qui fait la force de Tarantino, un thriller au cordeau, des personnages truculents, des dialogues aussi longs que savoureux et de la violence cartoonesque et bien sanglante. Si on aime le style Tarantino, on se régale pendant ces presque trois heures. (Au passage un petit conseil regardez-le en version originale, l’accent du Midwest est impayable.) L’interprétation est comme d’habitude sans faute, avec une petite préférence pour le duo Samuel L.Jackson/Walton Goggins tous deux au sommet, le premier en chasseurs de primes sans pitié et l’autre en futur shérif ex-combattant de la cause anti-abolitionniste. Comme son précédent long-métrage, le film est long, justement, très long, mais ces presque trois heures passent vraiment sans que l’on ne s’en aperçoive occupés que l’on est à attendre le moment où les choses vont devenir sanglante en écoutant les dialogues ciselés que nous concocte toujours avec beaucoup de talent le réalisateur américain. Un pur bonheur cinématographique, comme souvent avec Tarantino, qu’il est absolument indispensable d’avoir vu.
    nestor13
    nestor13

Publiée le 27 mars 2016
    La grande force de Quentin Tarantino, c'est d'arriver à nous surprendre à chaque fois. Et, dans la lignée des grandioses "Inglourious basterds" et "Django unchained", il nous bluffe à nouveau avec ce western qui ne ressemble à aucun autre. Notamment par son scénario inventif et admirable qui est la patte même de Tarantino qui est le seul à nous sortir les histoires les plus originales qui soient. Du coup, on est ici constamment surpris par les directions que prend "Les 8 salopards" et qui en conséquence nous font vivre une aventure jouissive où le réalisateur refait notamment la guerre de sécession. On peut par ailleurs trouver dans ce huis clos totalement surréaliste un clin d'œil à "Reservoir dogs" de par sa situation et la présence de Tim Roth et Michael Madsen. Même si bien entendu c'est le vieux complice Samuel L. Jackson qui se taille la part du lion, un peu comme dans "Pulp fiction". Quoi qu'il en soit, je suis ressorti une nouvelle fois K.O. par le génie et la folie de ce metteur en scène vraiment génial. Quentin, t'es quand même un grand malade.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 9 janvier 2016
    La sortie d'un nouveau film de Tarantino est toujours attendu avec impatience tant par le grand public que la communauté cinéphile. Et, après "Django Unchained", c'est avec plaisir que l'on retrouve le cinéaste dans le genre du western; un genre qui l'a beaucoup influencé durant toute sa carrière. La différence notable que l'on relève avec le film de 2012 est que "Les Huit Salopards" se présente comme un huis-clos dans lequel les échanges entre personnages priment sur l'action. On pense tout de suite à une sorte de "Reservoir Dogs" version longue et western d'autant plus qu'il y règne, dans les deux longs métrages, d'un climat de suspicion entre les différents protagonistes. Malgré deux/trois courtes longueurs, les dialogues de ce film "bavard" sont croustillants avec son lot de répliques potentiellement cultes. La gallerie de personnages, tous plus intéressants les uns que les autres, apportent toute sa saveur au film tout comme les acteurs qui les interprètent. "Les huit salopards" comporte ce qu'il faut de tensions, d'humour, d'action (les amateurs d'hémoglobine seront satisfaits),.. lui donnant un caractère varié et distrayant. Quant à la mise en scène, bien que l'on ait connu Tarantino plus fou et inspiré, elle recèle de petites pépites. On soulignera que le cinéaste s'écarte un peu plus de ses références pour réaliser une ouevre plus personnelle. Une déception tout de même concernant la BO qui s'en être mauvaise, ne relève pas le niveau du film. Ennio Morricone n'a pas su reproduire des thèmes inoubliables comme ceux composés par le passé. En bref, on a encore eut le droit à du grand Tarantino.
    romano31
    romano31

Publiée le 9 janvier 2016
    Quoi de mieux pour commencer l’année qu’un film de Quentin Tarantino ? Et quel film ! Après Django Unchained, Tarantino nous livre un huis clos saisissant aux dialogues savoureux et aux acteurs absolument géniaux. J’ai adoré tous les personnages, en particulier celui de Samuel L. Jackson et celui de spoiler: Channing Tatum
    , qui ne fait pas du tout tâche au milieu de toutes ces grandes gueules. De plus, la réalisation est de toute beauté avec des plans absolument magnifiques et la b.o signée par le grand Ennio Morricone est juste géniale. Le film est divisé en plusieurs chapitres (mise en scène cher à Tarantino) et si ce dernier prend son temps à démarrer ce n’est que pour mieux arriver à un final en apothéose, grandiose et sanguinolent typiquement tarantinesque. J’ai vraiment beaucoup apprécié ce film et même si je comprends que certaines personnes l’aient trouvées lent et ennuyeux, surtout sur la première partie, Les Huit Salopards n’en reste pas moins un très bon film à l’image de son réalisateur : bavard, sanglant et jubilatoire. Pas le meilleur de Tarantino mais loin d’être son moins bon.
    nokidoki
    nokidoki

Publiée le 17 mars 2016
    On reprend les mêmes, Quentin Tarantino, Samuel L. Jackson et Tim Roth, et on reproduit un chef d'oeuvre. En option, une interprétation hors du commun de Jennifer Jason Leigh à qui Tarantino a offert un rôle des plus difficiles.
    Résultat un bon Huis Clos à la sauce western version old school chapeauté par une musique du grand Ennio Morricone.
    la banquiz
    la banquiz

Publiée le 24 janvier 2016
    Ouuuuuuah c'est chaud ! Un western super lourd, signé notre bien aimé Tarantino qui nous pond un chef d'oeuvre, avec un casting énorme, un scénario top et des scènes plus cultes les unes que les autres. Les acteurs sont tous au sommet, à fond dans leur personnage, mais une mention spéciale surtout à l'inévitable Samuel L. Jackson, surpuissant dans le rôle du Major Marquis Warren, culte de même. Alors certes il y a bien 1h20 avant que ça dégénère et que l'action arrive réellement, mais la première heure reste terrible car elle ficèle le scénario, est parfois drôle et intéressante. Puis pour le nombre de films de merde qui sortent chaque année ou il se passe que dalle dedans et que les gens aiment tout de même, vous allez pas chipoter pour une heure sans action chez Tarantino, surtout que lorsque celle-ci commence, c'est jouissif. Encore une réussite, si vous trouvez le début long, sachez que cela vaut la peine et que la deuxième partie du film est excellente. Encore une fois, bravo Tarantino, à voir, revoir, rerevoir.
    Publiée le 1 février 2016
    Une Véritable Perle. Après le réjouissant Django Unchained,le réalisateur Quentin Tarantino revient en force avec ce nouveau Bijou cinématographique comme il en a le secret. Grace a une Réalisation méticuleusement soignée en passant par de magnifiques vues sur les montagnes avec un blizzard sans fin et qui est accompagné d'une BO très efficace signée par le grand compositeur Enrico Morricone qui parvient a livrer des thèmes musicales oppressante qui sied merveilleusement au long métrage. Ensuite le Scénario est quand a lui remarquablement ficeler en étant digne d'un Agatha Christie tout en parvenant a nous laisser pantois avec ces nombreux Coups de Théâtres tout simplement bluffants a travers une durée de 2h48 qui pourra en rebuter quelques uns mais dont ont ne voit malgré tout pas le temps, ajouter a tout cela une ambiance insoutenable qui pèse tout au long du film ainsi qu'un Suspense d'une grande intensité en passant par un Humour particulièrement Jouissif qui est parsemé de Dialogues finement écrits ainsi qu'une bonne dose de Violences avec son lot de Scènes trés Sanglantes mais aussi Choquante qui sont déconseiller aux plus sensibles. Enfin les Protagonistes se révèlent a la fois Détestable et Charismatique grace aux performances irréprochable de son Casting en or qui est mener entres autres par un quatuor d'acteurs d'exception comme Samuel L Jackson,Kurt Russell,Jennifer Jason Leigh et Walton Goggins qui livrent prestation d'acteurs de haut vol et qui sont également rejoint par quelques pointures inoubliables comme Tim Roth,Michael Madsen,Bruce Dern et l'apparition surprise de spoiler: Channing Tatum
    qui vient compléter cette distribution haut de gamme. En Conclusion,Les 8 Salopards est un pure bijou du Septième Art en mêlant le coté Western et Huits Clos avec brio tout en étant a la fois Glaçial,Sanglant,Drôle et Brillant qui démarre l'année 2016 sur les chapeaux de roue et qui montre le savoir intact de l'enfant terrible qu'est Quentin Tarantino dont les amateurs du genre et du cinéaste seront aux anges par cette perle cinématographique.
    colombe P.
    colombe P.

Publiée le 7 janvier 2016
    Chef d'oeuvre tout simplement !
    J'ai adoré !
    Bien que le film soit long, on ne voit pas le temps passer tellement c'est intéressant.
    Quel scénario inventif ! Cela m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
    J'en suis ravie.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 janvier 2016
    Un film qui met du temps à démarrer avec une première heure qui est lente, mais jamais ennuyeuse malgré que l'histoire n'avance pas d'un pouce parce que les dialogues sont fins et teintés d'humour, ça continu dans la légèreté une fois dans l'auberge avec ce petit running gag de la porte qui se ferme mal, seulement une fois que cette longue mise en place est faite, le film devient vraiment bien. A partir de ce moment-là, Tarantino instaure un huis-clos et on assiste à une sorte de cluedo grandeur nature (je grossis le trait) où tous les personnages vont être passés au peigne fin afin de savoir qui ment et qui est responsable de ce qui arrive. Je m'attendais à un western plus porté sur l'action, mais même si ce n'est pas le cas, je n'ai pas été déçu. Les acteurs sont excellents et portent totalement une intrigue qui n'est pas la meilleure de Tarantino, mais qui est très bien menée et captivante jusqu'au bout. Le manque d'action n'est pas non plus dérangeant, car les quelques gunfights sont très sanglants et jouissifs justement parce qu'ils sont peu nombreux. En somme, ce n'est pas le meilleur Tarantino, ça reste en dessous de son dernier Django, mais c'est tout de même un très bon film.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 18 octobre 2023
    Encore un très bon Tarentino qui peut paraitre très long et très bavard mais qui bizarrement m'a tenu en haleine !! On sent très bien la tension montée crescendo tout le long du film jusqu'au dernier acte explosif !! Les scènes sont jouissif et assez violentes !! Le casting est excellent notamment Kurt Russell , Tim Roth et Samuel L Jackson avec des dialogues réglés aux petits oignons grâce à une excellente écriture !!
    Charles G
    Charles G

Publiée le 18 mai 2016
    Quand Tarantino sort un nouveau film, c'est toujours un évènement. Son dernier, Django Unchained, était une pure merveille qui avait été plébiscitée par Noir Amer. Ce nouveau film se passe quelques années après, une fois la guerre de sécession terminée. L'ambiance est donc tapissée d'un relan de racisme et d'aigreur de la part des protagonistes sudistes. Or, des sudistes, il y en a parmi ces 8 salopards. Tout commence dans une calèche traversant un paysage recouvert de neige et où le froid semble faire son office. A l'intérieur, on trouve Kurt Russel, chasseur de prime connu pour être sans pitié, et sa proie du moment, Daisy Domergue, une femme à qui on a retiré absolument tout charme et qui fait tout pour éviter l'empathie à son égard. Et puis, un troisième, suivi d'un quatrième personnage font leur apparence au milieu du froid et vont intégrer la calèche, dont un autre chasseur de prime, interprété par le chouchou de Tarantino, Samuel L Jackson, et celui qui s’auto-proclame comme le nouveau Shérif de la ville de destination. Puis, on passe d'un huis-clos à un autre quand tout se petit monde débarque dans une auberge pour passer la nuit, la tempête devenant trop forte. Là, on assiste à une montée en puissance jusqu'à la fin sanglante et tonitruante que l'on attend depuis le début. Le film est très bavard, comme d'habitude, mais avec moins d'action, ce qui n'est pas forcément une mauvaise chose, mais il y a quand même des longueurs, dont le flash-back dans l'auberge, absolument inutile selon moi. Ce film est une œuvre mineure du réalisateur, mais n'est pas dénuée d'intérêt, et je jubile personnellement toujours autant quand j'assiste aux tirades imagées des protagonistes, dont ici Jackson qui compte à un vétéran sudistes comment il a mis fin aux jours de son fils.