L'Ennemi de la classe
    151 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Ennemi de la classe ?

mem94mem
    mem94mem

Publiée le 16 mars 2015
    On pense à "La chasse" de Thomas Vinterberg. Le film est brilliant, fort, puissant, intense. Igor Damobor (le prof d'allemand) est à la hauteur. Il joue remarquablement bien. Tout est réussi ici, c'est un sans faute. Le film va à l'essentiel, tout le temps. C'est impressionnant. Le film est passionnant, la malaise est croissant et on ne sait pas comment cela va tourner. Pour un premier long métrage, c'est exceptionnel. J'ai adhéré à tous les choix. Rok Bicek est à suivre de très très près.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 2 novembre 2015
    L'unité de lieu (le lycée exclusivement), le jeu très fort de tous les acteurs (y compris les jeunes), le choix des musiques, le casting, les fondus enchaînés entre les scènes, le déroulement narratif du film... font de ce film une jolie réussite.
    elriad
    elriad

Publiée le 17 juin 2016
    beaucoup plus fin qu'il n'apparait dans la première demi-heure, ce film slovène austère dans sa réalisation touche et interpelle avec les thèmes universels que sont la mort, le deuil, la culpabilité. cette classe d'ados rebelle apprendra à grandir dans une révolte collective après le suicide d'un camarade et le face à face tendu entre le professeur rigide et ces jeunes dans le huit-clos d'une salle de classe, sans jugement aucun du réalisateur, en fait toute sa force. reflet d'une société aux repères perdus, une phrase de la directrice de l'établissement résonne dans ma mémoire: "Avant les élèves nous craignaient, maintenant, c'est nous qui avons peur d'eux. Bienvenue au 21eme siècle"...
    desiles ben
    desiles ben

Publiée le 9 mars 2015
    Très beau huis-clos mettant aux prises un professeur d'allemand et sa classe qui le tient pour responsable du suicide d'une lycéenne. C'est une lutte à mort qui s'engage. Le professeur devient l'homme à abattre.
    Le film offre le beau portrait d'un homme qui n'a pas compris que l'enseignement a changé et cherche à rester fidèle à un temps où l'on cherchait à transmettre des valeurs et à aguerrir de jeunes esprits pour la vie.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 7 septembre 2018
    Très bonne surprise que ce long-métrage slovène qui a le mérite de ne jamais simplifier la situation évoquée. Si le professeur qui est accusé par les élèves de nazisme fait un nombre incalculable d’erreurs pédagogiques en voulant se faire respecter de manière trop abrupte, les adolescents sont loin d’être des oies blanches et leur comportement vis-à-vis des institutions scolaires est tout bonnement scandaleux. Avec intelligence, le réalisateur ne prend pas vraiment parti et préfère laisser le spectateur se faire son propre avis, parfois contradictoire d’ailleurs au sein même du film. Par contre, le cinéaste a le mérite d’évoquer la société slovène, visiblement très tendue et traversée d’oppositions dures. Bref, une œuvre intéressante, même si la réalisation reste très sobre et classique.
    Christophe L
    Christophe L

Publiée le 20 mars 2015
    Ce film Slovène sorti en mars 2015 avait déjà reçu le prix du public en janvier 2014 au Festival Premiers Plans d'Angers. Pour son premier long métrage, le réalisateur Rok Bicek s'est inspiré du même événement survenu dans son lycée. Dans la veine du très bon "Haut les murs" et plus récemment "Les héritiers", L'ennemi de la classe prend une place capitale, indispensable. L'événement tragique dont il est question donne l'occasion de remettre les pendules à l'heure sur le rôle de l'enseignement qui fait débat actuellement dans une société dépassée par l'évolution de sa jeunesse. Saisissant...
    I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 24 juillet 2016
    J'ai été très déçu par ce film ! Autant le début m'a emballé et semblait confirmer tout l'espoir que j'avais en lui, autant la fin est insupportable. Leur rébellion adolescente m'a fatigué au plus haut point et le scénario s'essouffle trop vite et vraiment j'ai eu un mal de chien à le terminer. C'est très réaliste et c'est ce qui fait tout le charme du film mais j'ai trouvé les élèves trop pénibles et l'intrigue un peu creuse ! Une vraie désillusion !
    Publiée le 10 mars 2015
    Cet ennemi de la classe reste intriguant a la fin de la projection. D'un traitement très routinier et factuel ressort un énorme malaise tant ce microcosme scolaire épie la moindre différence et en crée une agression. La réussite du réalisateur réside en sa volonté de ne jamais céder a une explosion cinématographique mais se démène pour rester aux plus près de ces personnages avec leurs forces leurs faiblesses leur contradictions.
    La justesse du propos n'en est que plus fort accentué par ces silences et une absence de b.o.
    Un film vraiment réussi qui se termine en plus avec dernier plan sublime.
    barbarafels
    barbarafels

Publiée le 9 mars 2015
    Pour avoir travaillé dans un collège, les événements racontés dans ce film me semblent bien trop improbables pour que je puisse donner une meilleure appréciation à ce film. Entre autre les rapports prof-élèves et même principale-élèves empreints de beaucoup d'affectivité et un cadre très souple... Mais en Slovénie c'est peut-être différent ? Par contre j'ai été embarquée dans l'histoire tout de suite, les acteurs jouent avec un réalisme vraiment épatant, surtout les ados ! Et puis les portraits psychologiques, et ce film nous en offre une large palette !, sont d'une justesse et finesse d'esprit magnifique, tellement réalistes. J'aurais peut-être juste aimé, moi aussi, comprendre pourquoi Sabina s'est suicidée... mais finalement ce n'est pas le propos du film ! C'est toute la montée de la haine contre ce professeur d'allemand (qui m'a réellement touchée, pauvre homme se débattant sûrement avec un passé lourd et une sensibilité refoulée, et qui tente désespérément de coller à l'image de la dignité qu'il s'est construite), qui l'est. C'est très bien décrit, très bien présenté, les deux heures passent sans problème, mais je pense que 5 minutes de plus, pour approfondir la personnalité de l'élève meneur qui a un réel problème avec l'autorité et beaucoup de peur n'auraient pas été de trop. C'est finalement un des personnage principaux par l'énergie qu'il insuffle aux autres, et il n'a pas assez de consistance. Tellement bien décrit que j'étais plus dans un sentiment de lourdeur et de difficulté à la fin du film, et c'est seulement avec quelques minutes de recul que j'ai pu accéder à la beauté qui y figure malgré tout, parce qu'il y a quelques belles, très belles scènes, très touchantes, très justes (encore une fois) et que ce sont finalement des sentiments nobles qui sont à la racine de ce drame.. Sentiments nobles poussés à l'extrême, idéalisme, qui déforment et amplifient ce que chacun ressent et pense être juste, avec en plus les blessures inconscientes individuelles, qui se dévoilent à la fin, lorsque chaque élève répond à la question du professeur, chacun avec une réponse déconcertante, sa vision très perso, son vécu et sa projection. Et tout ça finalement, c'est tellement humain...........
    moket
    moket

Publiée le 19 janvier 2020
    Un prof antipathique, coupable idéal du suicide d'une de leurs camarades, subit l'émotion collective de sa classe, bientôt transformée en rage, puis en haine et en vengeance… Le film distille une ambiance anxiogène et amène à s'interroger sur la légitimité de certains actes et la responsabilité de chacun. Les acteurs sont très convaincants. Une réussite.
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 4 août 2023
    Au-delà de la critique d’un système éducatif parfois trop rigide, il faut voir dans ce film slovène un message sur la façon dont tout un chacun va gérer le deuil de quelqu’un de proche, ici celui d’une jeune camarade d’une classe de lycéens qui s’est suicidée. Doit-on tout faire pour honorer sa mémoire en n’allant pas en cours comme le suggèrent certains camarades de classe ? Ou bien doit-on oublier et continuer à apprendre car c’était tout simplement son choix, comme le laisse entendre le professeur d’allemand ? C’est le choix cornélien qui s’opérera entre certains élèves un peu frondeurs et cherchant un coupable en la personne du remplaçant, enseignant très dur aux méthodes quasi humiliantes. Sans prendre partie ou donner de réelle réponse, le réalisateur nous laisse nous, spectateurs, décider de ce qui est juste ou pas. Remarquablement interprété et réalisé, ce métrage ne peut laisser indifférent et marquera à coup sûr les esprits de par son sujet ô combien actuel finalement !
    MC feely
    MC feely

Publiée le 6 juillet 2016
    Film psychologique avec un sujet très intéressant qu'est le deuil.Suite à l'arrivé d'un professeur très autoritaire une élève de la classe met fin à ses jours.Le reste des élèves dans sa quasi totalité va alors blâmer leur professeur qui ne montre pas une once de tristesse alors qu'ils le jugent responsable du passage à l'acte de leur camarade.Va s'en suivre alors une tension qui va monter crescendo entre le prof et certains élèves.Une bonne mise en scène avec des personnages aux opinions et visions diverses qui rend ce film captivant et surtout qui laisse la liberté de jugement.3,5/5
    Peter Franckson
    Peter Franckson

Publiée le 18 août 2016
    Malgré un thème rebattu [la révolte de lycéens dans un monde d’adultes : après le suicide d’une lycéenne, ses camarades mettent en cause leur professeur d’allemand, jugé trop strict (il a le « défaut » de demander aux élèves de se lever à son entrée en classe, de leur parler uniquement dans la langue de Goethe et de ne pas être complaisant avec eux, son rôle étant de leur apprendre à raisonner par eux-mêmes)], le film est remarquable par sa construction, ses dialogues très justes où les différents points de vue sont exposés (élèves, professeurs et parents) et sa mise en scène fluide (alors que tout se passe à l’intérieur du lycée, avec gros plans et plans séquence). Bien qu’inspiré d’événements dont le réalisateur a été témoin, le film est une vraie œuvre de fiction, très travaillée et finalement très aboutie, témoignage de la grande maturité de l’auteur. Souhaitons une large diffusion à cet excellent film et une grande carrière au réalisateur, telle celle de Richard Brooks après « Graine de violence » (« Blackboard jungle ») (1955).
    Publiée le 21 janvier 2015
    Vu à Angers, au festival Premiers Plans 2014, ce film a véritablement "scotché" tout le monde. D'autant plus que le réalisateur, venu présenter son film, s'avère, à travers son film, d'une maturité impressionnante compte tenu de son jeune âge.
    C'est un film qui donne sérieusement à réfléchir sur les a priori et préjugés : les élèves qui accusent leur professeur d'être « un nazi » finissent par avoir -eux- un vrai comportement « nazi ». La force d'interprétation du rôle principal et la parfaite maîtrise de la direction d'acteurs font de ce film une œuvre exceptionnelle et inoubliable par sa force.
    A ne surtout pas rater, donc.
    Publiée le 28 mars 2015
    J'ai beaucoup aimé ce film que je trouve très intéressant et extrêmement bien joué ; une chose me choque cependant : l'attitude du professeur envers Sabrina, il est très dur et maladroit envers cette élève que pourtant il apprécie plus que les autres ; je trouve cela complètement stupide de lui faire remarquer qu'à cinq ans Mozart, lui, savait ce qu'il voulait faire... N'est pas Mozart qui veut... Bref, on peut dire que ce professeur, sympathique au demeurant, ne l'a pas arrangée...