Discount
    3,4
    1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Discount ?

Roub E.
    Roub E.

Publiée le 10 janvier 2016
    Visiblement très inspiré par les comédies sociales anglaises, ce Discount réussi à trouver l alliage entre la dureté du sujet et une volonté de mettre en valeur des personnages positifs. Malheureusement Discount n arrive pas malgré ses efforts à amuser et du coup il ne reste que la description et l aspect dramatique du sujet. Mais comme je ne suis pas un grand fan de ce type de film cela ne m a au final pas vraiment emballé. Bravo tout de même à la bande d acteur qui met bien en valeur leurs personnages.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 1 juillet 2015
    Si l'élan du film se veut généreux, les clichés ne sont pas évités et cela se ressent. La grande distribution est certes un monde ingrat et difficile, mais cela ne va pas aussi loin que ce que délivre "Discount", qui se permet aussi de cataloguer légèrement le genre de personne qui y travaille... On passe malgré tout un bon moment en compagnie de bons acteurs, même si le tout est un peu trop beau pour que l'on y croit vraiment.
    leoline
    leoline

Publiée le 8 juin 2015
    J avais un a priori négatif c est vrai a voir ce film. populiste ?, racoleur ? misérabiliste ? ultra réaliste ? clichés de la vie caricaturée ? Dès le générique dès le début je savais que j avais tout faux. Le film est déjà très bien tourné...pas de camera-stylo qui tremble pour faire "vrai". Le respect du sujet c était de faire "bien" c est réussi. C est même parfois très beau. Un très bon point le sujet est traité proprement. Ensuite l histoire... en fait d histoire c est une tranche de vie qui traverse un groupe qui subit lui même les aléas de la soumission aux événements de nos contradictions d acheteurs low cost qui sans le savoir (ou en le sachant) font les "working poor" ou travailleurs pauvres de nos magasins. La aussi sujet réussi. Tous les personnages passent les bons messages ont les bonnes attitudes (et non pas des postures de simili ou crypto-travailleur)... C est un cinéma qui parle aux tripes. de plus prémonitoire ...car il aborde le sujet du gâchis... étendu de la marchandise perdue aux vies perdues également des protagonistes. J ai beaucoup aimé le tout. Un mélange d humour grinçant... surtout une morale sauve et l honneur au firmament. Ce sont les nouveaux "enfants" du paradis...
    Cronenberg
    Cronenberg

Publiée le 10 février 2021
    Un film créatif qui met en lumière le côté absurde de notre modèle de travail. Néanmoins, les interprétations sont mal faites, le côté héroïque des personnages n est pas très convaincant et les dialogues sont limites. Je le déconseille aux moins de 7 ans. 2/5
    Ciné2909
    Ciné2909

Publiée le 4 avril 2015
    Une épicerie clandestine solidaire, une belle brochette de comédiens ; sur le papier Discount semblait ainsi disposer d'un potentiel intéressant. Cependant, on s'aperçoit vite qu'il se dégage du film une drôle d'impression ; on a beaucoup de mal à entrer dans l'histoire car ça sonne assez faux. Il y a en fait des scènes qui paraissent artificiels, des détails qui relèvent de l'illogique qu'on mettra sur le compte du tout premier long-métrage de Louis-Julien Petit. Dommage car les comédiens se montrent plutôt généreux (et notamment une remarquable Sarah Suco) et qu'il y avait de quoi nous pondre un bon feel-good movie mais c'est loupé !
    Pasthen
    Pasthen

Publiée le 6 septembre 2015
    Film social par excellence, Discount vaut le coup d'oeil. A travers la vie de 5 employés, il nous montre les dérives d'un système qui n'a jamais vraiment fonctionné (pour le commun des mortels du moins). Basé sur le profit, la compétivité, la concurrence, ... Il est poussé à son paroxysme dans cet hard discount à tel point que qeulques salariés franchissent la limite. Sans verser dans la misère exarcébée, Louis-Julien Petit dresse tout de même le portrait d'une certaine détresse humaine. Ses personnages principaux, pas vraiment gâtés par la vie sociale et guidés par un écoeurement professionnel, prennent une décision qui semble dès le début trop ambitieuse. Mais par un tour de passe-passe final, cette comédie se détache de l'aspect dramatique pour terminer sur une note plus "imaginaire" à la manière d'un conte.
    Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 19 février 2015
    un bon film social drôle et émouvant a la fois. mais mon dieu que je trouve ce film bien filmer et certaine séquence releve du rêve
    Publiée le 1 février 2015
    Si je suis allé avoir ce film pour un thème qui m'intéressait particulièrement, j'en suis ressorti assez déçu. Celui-ci montre un intérêt particulièrement lorsqu'il décrit les conditions, la souffrance au travail, et la frustration des employés du magasin Discount. Mais lorsqu'il traite de l'alternative, il est parfois caricatural, assez peu réaliste, et répétitif. Le problème est qu'il traite une « débrouille » temporaire comme une alternative, alors qu'elle n'est pas viable en soi et qu'elle ne met pas véritablement en cause le système, mis à part le fait que les employés font preuve du courage de désobéir avec les risques que cela implique. Intéressant mais peu marquant.
    Tony L'Ambassadeur
    Tony L'Ambassadeur

Publiée le 7 juillet 2015
    J’ai lu, à plusieurs reprises, dans les critiques l’expression « film citoyen » et je dois avouer que cela est particulièrement pertinent pour cette comédie/drame social. Je rajouterais peut-être, comme l’indique l’affiche, « #solidaires », qui est le thème récurrent du film. Discount est humble, sincère et nécessaire dans le paysage cinématographique français, car ce genre de film se fait trop rare ou n’a pas assez de visibilité. Il nous dépeint une France en crise, plongé dans un clivage entre le peuple, issu d’une classe sociale en difficulté et qui tente tant bien que mal de joindre les deux bouts, et les géants de la distribution qui a contrario jettent par-dessus les fenêtres des tonnes de nourritures. Il s’agit finalement d’une lutte, une réalité. Ceci étant dit, j’aurais aimé que Louis-Julien Petit aille plus loin dans le côté dénonciateur, quitte à être un peu plus brutale. Cela manque peut-être un peu de sévérité, du moins de sérieux. Mis à part ce petit Bémol, je décerne mes coups de cœur aux acteurs Corinne Masiero et Pascal Demolon qui sont ultras convaincants et attachants dans leurs rôles respectifs.
    crachou94
    crachou94

Publiée le 9 février 2015
    Un bon film sur fond de crise et de misère sociales, le fonctionnement révoltant des super marchés, comme arroser de javel les produits juste périmés, pour que personne ne les récupère, avec une Corinne Masiero et un Pascal Demolon très justes dans leurs rôles respectifs.
    Le Français Glacé
    Le Français Glacé

Publiée le 9 octobre 2017
    Discount réalisé par Louis-Julien Petit en 2015.
    *Les points que j'ai appréciés →
    • Le fait que le film prend clairement position (il dénonce

*Les points que je n'ai pas appréciés →
    • Les acteurs qui en font des caisses (sans mauvais jeu de mots)
    • La réalisation vraiment pas terrible
    • L'histoire qui part trop dans un genre d'utopie stupide

*Conclusion →
    Je n'ai pas aimé, c'est mal joué et le côté social est mal mis en valeur. 4/10.
    jpdeg
    jpdeg

Publiée le 11 février 2015
    Savoureux, jouissif mais peut-être pas assez... car la réalité frappe de plein fouet quand le film se termine. Reste une fantastique aventure d'une équipe attachante de femmes et d'hommes ayant réussi à prendre leur destin en mains, quelque temps, et d'en faire profiter les plus démunis. Gaspillage alimentaire, déshumanisation complète de cette société de consommation, Louis-Julien Petit réussit sa démonstration en nous faisant passer de bons moments. À voir !
    Publiée le 13 février 2015
    Moyen... Bien joué, dans un style de réalisation qui peut rappeler "Marius et Jeannette", mais bien moins dense. Sujet de société très actuel, mais sortie de filme en queue de poisson: on reste sur sa faim.
    Film sympathique. De là à lui attribuer 4 étoiles, voire 5... Bof, bof, bof
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 31 décembre 2016
    Pas très enthousiasmante cette comédie vendue un peu vite comme un Ken Loach à la française. On ne retrouve pas ici les finesses et qualités d’écriture du cinéaste britannique. La plupart des personnages sont caricaturaux et leur tentative de s’opposer au discount qui veut les licencier n’est absolument pas crédible. Leur aventure soi-disant solidaire ne me paraît pas non plus un engagement en faveur des autres, mais un autre moyen de gagner plus d’argent, ce qui est une autre déclinaison du capitalisme pourtant condamné par le cinéaste. Une contradiction qui fait que je n’ai pas trouvé le propos du film si intéressant que cela. Il confirme seulement que la France n’est toujours pas capable de regarder sa propre société sans tomber dans la caricature la plus simpliste. Plus irritant que vraiment drôle ou attachant.
    Anna_
    Anna_

Publiée le 3 mars 2018
    Un film intéressant et réaliste qui se déroule dans un univers pas commun pour un film. Une histoire actuelle et très bien réalisée.