Discount
    3,4
    1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Discount ?

poet75
    poet75

Publiée le 26 janvier 2015
    Ils bossent dans un magasin discount de la région Nord-Pas de Calais. Leur salaire, bien sûr, n'est pas mirobolant. Or voilà qu'ils sont menacés de licenciement parce qu'il est question d'installer des caisses automatiques et que, du coup, il y aura moins besoin de personnel. Que faire? Courber l'échine? Résister?
    spoiler: "Voler les voleurs, ce n'est pas voler!", affirme l'une des employées. D'autant plus quand, chaque jour, il faut détruire des denrées encore consommables en les piétinant dans une benne et en les arrosant d'eau de javel! Nos amis s'organisent donc et entrent en résistance à leur manière. Et ils sont très vite soutenus par la population locale qui ne demande pas mieux. La solidarité, ce n'est pas un mot creux chez ces gens-là!

Un film de combat contre la misère et le gaspillage alimentaire, mais un film qui a l'habileté de ne jamais tomber dans l'outrance caricaturale. Chaque personnage, d'une manière ou d'une autre, est la victime d'un système débilitant, y compris la gérante du magasin. Quant aux employés, s'ils sont capables de se montrer solidaires, ils savent aussi se quereller et signifier leurs désaccords. Mais, en fin de compte, c'est un film qui, en invitant au combat, donne de l'espoir, un peu à la manière de certains films de Ken Loach. 7,5/10
    Rainfall_Shadow
    Rainfall_Shadow

Publiée le 28 janvier 2015
    Rares sont les comédies qui savent décrire avec justesse les crises sociales et la vie ordinaire de gens simples confrontés à leurs difficultés. Ce film signe la révolte des sans-grade face à la volonté du capitalisme sanguinaire de les anéantir. Un beau film, très juste et bien interprété !
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 janvier 2019
    Une très bonne comédie coécrite et réalisée par Louis-Julien Petit. Son scénario apporte une vision acerbe du monde du travail dénonçant les conditions de travail dans le secteur de la grande distribution. Gageure incroyable, Louis-Julien Petit arrive à présenter avec dynamisme et humour un fond de crise sociale et d'insécurité de l'emploi, Même si cette comédie sociale nous présente la vie difficile des gens "d'en bas", la trame du film nous présente une belle leçon de SOLIDARITE ; une superbe équipe de comédiens jouant de façon très crédible la "rébellion positive".
    Corinne Masiero comme toujours excellente est bien secondée (entre autres) par les non moins talentueux Olivier Barthelemy et Pascal Demolon.
    Nours 07
    Nours 07

Publiée le 26 janvier 2015
    Baigné par la pensée de Pierre Rabhi, je m'attendais à découvrir une belle aventure humaine de partage à partir de la récupération des surstocks de la grande distribution partant à la poubelle et j'ai vu une bande de collègues dans le dénuement menacés dans leur emploi devenir voleurs sur le lieu de travail, et une présentation outrancière des mécanismes coercitifs de la grande distribution (malheureusement, je crains que ça puisse exister). J'ai trouvé le scénario rudimentaire, le rapprochement avec Ken Loach fait par certains journalistes et carrément abusif. Heureusement, les acteurs sont tiennent bien leur rôle ! Avec plus d'humour, j'aurais noté le film 3 étoiles.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 2 février 2015
    Discount raconte comment, des employés de supermarché méprisés, vont basculer en mode Robin des bois, à l'approche de leur éventuel licenciement. On pourra dire ce qu'on veut de ce film mais le casting, lui, il est très loin d'être discount. Avec, en tête d'affiche, l'inénarrable Corinne Masiero, excellente, totalement investie dans son personnage. On ne va pas citer ici toute la distribution du film (il y a notamment l'excellent Pascal Demolon) mais on peut dire que, pour son premier film, Louis-Julien Petit a su créer un vrai esprit de troupe auquel on croit et on adhère à fond. La solidarité est le maître mot du film. Fraternité et entraide contre l'oppression économique, vous l'aurez donc compris, le film tire largement à gauche de la gauche de l'échiquier politique. Les traits sont tirés à l'extrême, mais c'est pour mieux appuyer la démonstration. Malgré tout, les décors sont minimalistes, la réalisation très classique et quelques personnages peu soignés. Et après un départ très poussif, le film, qui lorgne du côté de la comédie sociale à l'anglaise, fonctionne plutôt bien. Cela prend si on s'attache aux personnages et si on croit possible les évènements qui se produisent. C'est parfois drôle, un peu burlesque, caricatural (dans le bon sens du terme) mais tout de même assez peu émouvant. Ce qui est surtout dommage, c'est le moment de bascule entre l'employé honnête et le gentil voleur, qui est trop rapide. Cela fragilise, en effet, un peu le scénario. Mais le film est agréable, drôle, et les personnages attachants. Ce genre de film, finalement assez rare dans le cinéma français, est nécessaire.
    ferdinand
    ferdinand

Publiée le 26 janvier 2015
    Film sympathique et instructif sur le cynisme qui gouverne les grandes surfaces, avec une collection d'acteurs pas trop connus et tous excellents Sur un sujet assez plombant, le réalisateur a heureusement choisi de rester assez léger Soyons prétentieux : "castigat ridendo mores" !! si ma mémoire esst bonne...
    Publiée le 22 juin 2015
    voilà un film intelligent, cela devient de plus en plus rare dans le cinéma français, que dire de ce film?
    rien ! à part qu'il est parfait avec une pléiade d'acteurs excellents entourés par des comédiens amateurs,
    Corine Masiero parfaite comme toujours, ce genre de rôles lui colle à la peau; voilà une actrice française trop longtemps méconnue qui a enfin le devant de la scène et elle le mérite bien ; ces employés d'un magasin discount qui voient avec appréhension venir leur licenciement prochain décident de vendre des produits voués à la poubelle ; eux ça leur permettra d'arrondir les fins de mois et les clients de trouver des produits à des prix raisonnables ; le film démontre aussi la place du travailleur au sein d'une entreprise: il n'est rien, sinon qu'un numéro, un pion remplaçable par une machine, le rendement est le moteur de l'entreprise, toujours être productif, que ce soit au niveau des salariés qu'au niveau de la direction, éliminer les éléments qui ne se conforment pas à la production ou alors qui sont trop vieux ; le client cherche toujours à acheter à bas prix la marchandise, mais sait-il que pour ce faire les personnels qui travaillent dans ce genre de magasins subissent tous les jours des pressions, sont sous-payés et doivent être productifs tout le temps? vaste sujet ! le film ne tend jamais vers un misérabilisme qui serait trop facile et mal venu et c'est cela qui en fait un film profond, même s'il effleure le sujet en passant
    ffred
    ffred

Publiée le 28 janvier 2015
    Voilà un scénario que n'aurait pas renié Ken Loach. Il y a un peu de son influence dans ce Discount là. Constat social et humour font bon ménage pour nous proposer cette comédie engagée et « solidaire ». Même si on est assez loin de l’épaisseur des films du maitre britannique. Pour son premier long métrage, Louis-Julien Petit s'en sort tout de même très bien. On s'attache très vite aux personnages qui combattent l’adversité avec émotion et chaleur humaine. Et il y a règne une belle énergie aussi désespérée que joyeuse. Tous les acteurs sont épatants. De Corinne Masiero à Pascal Demolon, en passant par le très sexy Olivier Barthélemy (qui s'en sort mieux que dans Aux yeux de tous) et la toujours impeccable Zabou Breitman (mais le rôle est un peu sacrifié à mon goût). Même si c'est parfois un peu branlant, Discount s'avère être une comédie bien sympathique, tendre et chaleureuse, qui redonne un petit peu d'espoir en l'être humain. Un bon moment.
    momo M.
    momo M.

Publiée le 22 janvier 2015
    Ce jeune réalisateur mérite d'être encouragé. C'est une comédie sociale fait avec un petit budget, le propos est sincère et ça change du cinéma français actuel. Les acteurs sont bons, surtout Corinne Masiero, toujours formidable. Quelques maladresses quand même, des scènes répétitives voire inutiles comme les rapports de la directrice avec sa mère qui veut la marier, on ne sait pas trop ce que ça apporte au film. Les traits de certains personnages sont un peu trop appuyés (les vigiles). On peut regretter aussi que le thème du gaspillage ne soit pas développé. La fin est un peu bâclée, spoiler: on ne sait pas si les protagonistes vont être relâchés
    gaetan1.arnould
    gaetan1.arnould

Publiée le 22 janvier 2015
    Un bon film social sur l'univers du supermarché. Souvent réaliste, parfois caricatural (le coup du chrono je veux bien de temps en temps mais à ce point c'est pas possible), on a plutôt à faire à un drame qu'à une comédie même si on sourit quelques fois. L'idée de départ est originale et bien exploitée même si il est dommage de ne pas avoir plus insister sur la thématique du gaspillage qui, il me semble, est le fléau de la grande distribution. La fin est un peu bâclée mais on passe globalement un moment agréable et instructif.
    Craoux
    Craoux

Publiée le 4 juin 2015
    Non, ce mauvais film n'est pas une comédie à la Ken Loach. Ken Loach aime les gens. Lui. Ce n'est qu'une (assez affligeante) histoire de (sinistre) débrouillardise borderline complètement irréaliste, sur fond d'une vision par trop - vraiment - caricaturale du fonctionnement d'un magasin de hardiscount. Jamais d'humour, aucune occasion d'être en empathie avec ces tristes "héros ". Tous les thèmes abordés sont maltraités ... dans tous les sens du terme. A l'exemple de celui de l'économie solidaire dont ce film nous propose une version plutôt glauque (le moteur des acteurs n'est pas l'altruisme ni l'humanisme mais tout simplement la recherche d'un "revenu de complément", la chaîne d'approvisionnement est tristement inavouable car "piratée"). Ce film a été primé "Prix du public" à Angoulême ? ... Je pense que cette cité charentaise devrait restée concentrée sur la BD.
    Publiée le 25 janvier 2015
    Discount est drôle et touchant. Pas du tout misérabiliste. Il est plein d'espoir. L'espoir en les autres. Tous ces personnages, chacun en proie à ses propres soucis, s'unissent pour un lendemain plus beau. Ce premier film de Louis-Julien respire l'humain et le vrai! Les figurants sont extras, chacun semble jouer son propre rôle. BO bien choisie. Elle sert l'aspect dramatique de cette comédie sociale poignante. On aurait envie de se battre avec eux, de rejoindre ce mouvement solidaire!
    Publiée le 27 janvier 2015
    Un très bon film humain et "solidaire" ; )) Une situation très réaliste et un scénario plein de rebondissements. Un cocktail d'émotions et un excellent jeu d'acteurs. Tentative d'ouverture sur des solutions possibles pour détourner le gaspillage monstrueux de la grande distribution.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 août 2015
    Un film intéressant et poignant car réaliste et plein d'humanité. La vie n'est pas simple, et la solidarité reste une solution pour chacun puisse vivre. Chaque personnage a sa part obscure comme dans la vraie vie.
    PLV : un joli moment
    Backpacker
    Backpacker

Publiée le 10 juin 2017
    "Discount", bien menée par les remarquables Corinne Masiero et Olivier Barthélémy (une révélation) aurait pu être une formidable chronique sociale. Sauf qu'il manque une critique plus forte du consumérisme et de férocité dans le propos. Du coup, on ne peut qu'avoir une impression mitigée de l'ensemble. C'est du Ken Loach "discount" en fait... dommage!