Discount
    3,4
    1823 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Discount ?

Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 2 janvier 2017
    Ce film surprend par son sujet, sa réalisation et son interprétation. Bien qu'il s'agisse d'une histoire sociale, les situations sont suffisamment intéressantes pour tenir le film sur la durée. De bonnes idées et un rythme crescendo, grâce à un montage réussi, arrivent à surprendre et proposer un discours neuf sur le sujet. La toute fin laisse à désirer mais l'ensemble compense bien.
    joelle g
    joelle g

Publiée le 3 mars 2015
    Film très réaliste qui décrit très justement les conditions de travail dans les magasins discount en France . Mais il ne donne pas de solution quant au pb des produits mis à la benne . Un excellent casting loin du show biz plus vrai que vrai ....
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

Publiée le 12 mars 2022
    Gilles, Christiane, Emma, Alfred et Momo sont employés dans un magasin de hard-discount dans le nord de la France. Constamment surveillés, chronométrés, déshumanisés, leur honneur va prendre un coup supplémentaire lorsque leur direction va décider de licencier les moins performants d’entre eux pour les remplacer par des caisses automatiques. Ils vont alors décider d’ouvrir leur propre magasin de discount sauvage, en récupérant secrètement les invendus de leur employeur. Décrivant les protocoles effrayants de la grande distribution sur le contrôle des salariés comme sur le gaspillage des denrées – plusieurs séquences nous montrent les employés chargés de verser de l’eau de Javel sur les aliments bientôt périmés – et sans éluder la question de notre responsabilité collective de consommateur, Discount est une comédie sociale à la française qui trouve un ton juste et un univers singulier. Parfois un tantinet schématique, pas exempt de maladresse, il nous embarque néanmoins avec un réel bonheur dans sa réjouissante croisade anti-système, portée par un casting bien senti. Très honnête.
    Flowcoast
    Flowcoast

Publiée le 9 juin 2015
    Poreux, mou et monotone, Discount s'avère être une comédie sociale (ou plutôt un drame social) bien décevante. Il ne fallait pas s'attendre à autre chose à vrai dire.Malgré la présence de Zabou Breitman, c'est bien tout l'ensemble des acteurs qui ne semblent pas du tout concerné par le film. Bien loin des films de société, comme on peut en trouver avec brio en Angleterre, Discount caricature l'ensemble d'un pauvre hypermarché, en proie au "méchant" pouvoir de la rentabilité. Discount est l'archétype du film naïf contre une certaine morale de la société "capitaliste"
    Mathieu H.
    Mathieu H.

Publiée le 30 mai 2020
    "Discount" nous est vendu comme "une comédie à la Ken Loach", et effectivement, il y a un peu de Loach dans ce long-métrage, autant une comédie qu'un drame social. Le film s'appuie sur les plus grands travers de notre société de consommation : l'automatisation du travail, la performance et la rentabilité à tout prix, la casse social, au mépris de l'humain et de la situation de chacun, le gaspillage alimentaire... De sujets pris à bras le corps et porté un peu mollement par certains acteurs (Corinne Masiero reste dans sa zone de confort, mais Pascal Demolon brille) et le cynisme de la directrice (interprétée par Zabou Breitman) est trop peu présent et trop peu mordant. Le film tombe tout de même dans le militantisme et le scénario pâtit de quelques facilités, mais ne s’apitoie jamais sur ses personnages. Un film bien dans l'air du temps et plaisant, pas tout à fait abouti cependant.
    Dominique V.
    Dominique V.

Publiée le 6 février 2015
    Des acteurs parfaits, une mise en scène serrée et efficace, des personnages bien esquissés, un joli film populaire, positif, authentique et... solidaire. Allez, la banane, hein ?
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 23 janvier 2016
    Une comédie humaine et sociale, qui nous montre la vie de plein de gens, qui trime pour joindre les 2 bouts.
    Un film qui donne pas le moral, mais heureusement que les acteurs notamment (Corinne Masiero et Pascal Demolon) sont là pour détendre l'atmosphère.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 février 2016
    "Discount" est un film plus social que vraiment comique, porté par des acteurs plus ou moins inconnus mais parfaits. On retrouve des thèmes comme la mondialisation, la grande distribution, l'entraide et la solidarité. Et se révèle au final comme une jolie fable. L'univers de la distribution est dépeint avec pessimisme, montrant tous les mauvais aspects de ce milieu assez inhumain.

Publiée le 23 mai 2017
    "Discount" (2015) France 3 le 22.05.2017

On est loin des superproductions ! Le réalisateur a dû "faire la manche" pour la postproduction du film... Pas tout à fait mais presque puisque 1847 coproducteurs ont dû se cotiser pour le mettre sur les fonds baptismaux du cinéma En outre, on ne le devine pas mais il aura fallu cinq ans de préparation avant de lancer le premier "Moteur, on tourne"dans la région des Hauts de France où l'histoire a été tournée Le casting est à l'avenant et parmi les acteurs les plus connus, on relève Zabou Breitman, Corine Masiero. Moins célèbre Sarah Suco fait elle aussi une prestation très convaincante en jouant avec beaucoup de naturel. Mais l'ensemble des comédiens moins connus joue très bien dans cette comédie avant tout humaine, voire solidaire. Dommage qu'il y ait des invraisemblances (des vigiles qui incarcèrent une employée par exemple) et qu'il faille jouer de la télécommande pour corriger les variations agaçantes de la bande son. Cette histoire de "restos du coeur" mais commerciaux eux, est très perfectible, mais à la décharge de Julien-Louis Petit, c'est sa première réalisation. Avec ]260 000 spectateurs, il n'y aura pas eu de rentabilité mais ce n'était pas l'objectif de cette aventure de supermarché ! Consommable.
    tuco-ramirez
    tuco-ramirez

Publiée le 19 février 2015
    Un supermarché hard discount du nord de la France- Des employés corvéables à merci jusqu’à être chronométré dans leurs pauses pipi, au faible revenu, sont menacés de licenciement suite à l’arrivée imminente de caisses automatiques. Mais on leur demande de continuer de garder « la banane ». Réagir oui, mais comment ? Ils se lancent dans un projet fou de lancer un magasin provisoire et clandestin ; un « discount alternatif ». Rebelle, solidaire, écolo : tels sont leurs mots d’ordres. Si çà peut aussi améliorer leur ordinaire de petites gens des milieux populaires, c’est pas mal non plus.
    Pour son premier film Louis-Julien Petit prend un risque fou comme les personnages de son scénario avec ce sujet tellement casse gueule. Et il parvient avec beaucoup d’intelligence sans tomber dans le misérabilisme, le pathos, un humour ras du chapeau, les gros clichés voire l’angélisme. Mais non, il tient bien son scénario de bout en bout pour livrer un film truffé de valeurs positives : fraternité, humanisme, solidarité,… Et çà marche on a envie de croire à la fable suivante : si tous les pauvre du monde s’unissaient, le monde tournerait mieux. Cet élan de rébellion positive utopiste donne un film citoyen et joyeux. Comparé à mon avis à tort par des critiques enthousiastes à Ken Loach, ce film possède un contenu social revendicatif affirmé mais n’a pas l’âpreté des Loach des débuts (« Family life » par exemple). Référence un peu rapide et lourde pour ce jeune réalisateur, ce film flirte constamment entre comédie de type fable et film social ce qui le différencie du britannique. Pour aller plus loin, ce va et vient plombe la crédibilité du propos militant, c’est une des quelques maladresses que l’on oublie tellement vite devant le plaisir pris devant ce petit film ; référence à son budget modeste raccord avec sa thématique. Au-delà du scénario, les dialogues sonnent aussi toujours justes. Dans un casting inégal, deux, trois acteurs inspirés livrent des personnages très incarnés dont Corinne Masiero injustement méconnue et qui est à chaque fois parfaite. Pascal Demolon est son pendant masculin. Quant à Zabou, la directrice du discount, tient un rôle pas si ingrat que çà ; le film pas manichéen pour un sou finit aussi par nous la montrer comme victime elle aussi du système. Quand l’homme est transformé en centre de profit.
    Des maladresses, mais un contenu tellement intelligent destiné à nous faire réfléchir à nos comportements de consommateurs pas toujours très responsables. A voir absolument.
    pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 1 juillet 2015
    Discount est criant de vérité sur fond de misère sociale et fait froid dans le dos quand on réalise ce qu'il se passe à l'extérieur de nos belles maisons chauffées. Joué par des acteurs avec des visages de "monsieur et madame tout le monde", les images crus de cette réalité quotidienne sont frappantes. Quand des employés lambda d'un supermarché discount se savent bientôt licencié , ils décident de monter leur propre magasin et de revendre aux famille les plus pauvres les produits presque périmés de leur discount. Il véhicule beaucoup d'émotions dans ce message de solidarité, la vérité sur une misère sociale bien réelle dans notre pays , le système débrouille, le refus de mourir à petit feu à l'anpe, loin des stars et des paillettes des films habituels, c'est une réussite. Bien sur le réalisateur n'oublie pas de montrer "qu'il ne faut pas faire ça car c'est illégale", la petite morale finale à la française, quoi... bêêêêêêê, bien entendu.
    Elthib7
    Elthib7

Publiée le 6 février 2016
    Bonne surprise ce film, j'ai bien aimé ! l'histoire est intéressante, les acteurs jouent bien, et y a aucun temps mort, c'est le genre de film dans lequel on s'attache aux personnages et à leur cause ! Dommage pour la fin un peu baclée selon moi on sait pas ce qu'ils deviennent, dommage ! Bon film 3,5/5
    brunocinoche
    brunocinoche

Publiée le 9 février 2015
    Comparer ce drame social français à un film de Ken Loach, c'est un peu exagéré. N'empêche qu'il y a dans "Discount" une vision pas idiote de la société que nous fabriquons au quotidien où l' inhumain l'emporte avant tout. Une équipe homogène de bons acteurs qui savent donner vie à des personnages de tous les jours, un scénario qui survole tous les aspects du problème posé, une petite pointe d'humour et beaucoup d'humanisme, c'est déjà pas si mal.
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 24 janvier 2016
    Très bonne comédie qui n'est pas prétentieuse mais a un fond à qui veut bien le lire bon jeu des acteurs qui suscitent l'empathie Film qui mérite le succès en salles j'espère plus que certaines autres comédies que l'on a pu voir ces derniers mois ou années
    nico550m
    nico550m

Publiée le 14 juin 2015
    Le gaspillage de produits qui pourraient être donné à des associations caritatives. La pression qui est mis aux employés comme au manager de l'enseigne. Un bon film, d'entraide, de solidarité.