X-Men: Apocalypse
    25771 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Apocalypse ?

Publiée le 9 novembre 2016
    Le 3e volet de la 2e trilogie X-Men (j’espère que vous avez bien suivi!) affiche des qualités et des défauts relativement similaires aux épisodes précédents. Cela reste un spectacle visuel de haut-niveau, avec un casting de qualité, et des personnages moins manichéens que dans d'autres séries de super-héros. Ils font face ici un méchant (Apocalypse) qui, comme son nom le laisse supposer, envoie du lourd. C'est d'ailleurs à mon sens le point faible du film : la recherche de la démesure fait la part belle aux scènes de destruction massive, au détriment de dialogues ou d'une histoire plus développée. L'ensemble perd en émotion ce qu'il gagne en éléments tape-à-l’œil. Tout en restant suffisamment solide pour satisfaire les nombreux fans de la série !
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 18 novembre 2016
    Pas franchement rassuré par la scène post générique du film précédent (qui désignait ironiquement un nouvel ennemi connoté "moyen oriental" après nous avoir joué la carte de la tolérance des minorités) c'est avec un demi soulagement que j'aborde la critique de cet Apocalypse beaucoup plus surprenant que ce que j'en attendais.

Passé la scène d'introduction spoiler: présentant l'affreux Jojo et ses origines Pharaoniques
    lointaines (soit des types se prenant pour des Dieux vivants, même sans pouvoir X!), le film retombe sur ses fondamentaux thématiques en nous présentant un Erik Lehnsherr spoiler: tentant de vivre une vie normale de simple ouvrier Polonais dans l'anonymat d'une nouvelle identité auprès de sa femme et de sa fille. Usant de ses pouvoirs mutants pour sauver un collègue d'une mort certaine, celui-ci se retrouve confronté aux fantômes du passé quand quelques uns de ses nouveaux amis décident de le confondre en prenant sa fille en otage, le renvoyant à sa condition de Juif des camps à la merci de ses bourreaux.

Pendant ce temps, le professeur Xavier spoiler: accueille le jeune Scott Summers (dont les pouvoirs se sont manifestés avec pertes et fracas) dans son école de Mutant tout en tentant d'apporter éducation et sérénité aux jeunes élèves parmi lesquelles figurent la jeune Jean Grey...

Décidé à s'atteler les services de nouveaux fidèles pour régner sur le monde, Apocalypse (fraichement libéré) spoiler: recrute trois disciples pétris de frustration pour mettre en oeuvre ses desseins, Mutants dont il amplifie les pouvoirs
    tel un Darth Sidious corrompant un apprenti Jedi.

Renouant avec son propos habituel, le film de Bryan Singer explore plus en avant les causes de la radicalisation (généralement représentée par le personnage de Magnéto) en nous présentant un spoiler: Mutant mégalomane (Apocalypse) persuadé d'être un Dieu vivant méritant d'être adoré comme tel, exploitant la colère née du rejet d'une société intolérante chez des mutants obligés de vivre dans une semi clandestinité pour survivre (Ororo), exploités malgré eux comme des bêtes de foire (Angel) ou tout simplement à la botte d'autres Mutants manipulateurs (Psylocke).

Dénonçant sans pitié toute la démagogie d'un postulat propre à engendrer des fanatiques en tout genre (dont le but de revanche et de destruction demeure invariablement le même, d'où qu'ils viennent) le film surprend énormément dans son jusqu'au boutisme consistant à balayer les causes les plus taboues spoiler: (la destruction symbolique de l'héritage d'Auschwitz par l'un de ses survivants) à l'origine des justifications de bon nombre d'horreurs (le survivant Magnéto n'ayant de cesse de vouloir faire payer au reste du monde sa souffrance en déversant sa soif de vengeance bien au delà des Nazis d'origines)
    commises à l'aune d'une légitimité de moins en moins valable (si tant est que le suprématisme Mutant de Magnéto l'ait jamais été).

Une logique mortifère particulièrement bien démontrée, l'Apocalypse spoiler: galvanisant "ses enfants" n'étant qu'un imposteur bien plus résolu à faire triompher ses intérêts propres que la cause qu'il prétend servir, quitte justement à les sacrifier.

Un propos carrément rafraichissant (voir même audacieux) malheureusement dévalué par les considérations ethnocentrées d'un réalisateur se tirant lui même une balle dans le pied dans sa propension sournoise à faire de la différence culturelle une tare ( spoiler: était il vraiment nécessaire de montrer l'agent Moira MacTaggert voilée en train de péter la tronche d'un autochtone pour se découvrir juste après, avec tout ce que cela peut véhiculer d'Islamophobie par les temps qui courent?) tout en présentant le Soft Power Américain des années Reagan (soit le capitalisme à tout crin) comme la quintessence de la normalisation et de la liberté, que ce soit dans l'opposition du traitement des minorités Mutantes (ou ce qu'elles représentent) avec d'un coté des pauvres hères obligés de lutter pour survivre dans tout ce qui ressemble à l'ancien bloc de l'Est (Angel, Diablo, Psylocke et consorts) et de l'autre le confort cossu d'une école prospère
    où la différence est perçue comme une force et non comme un handicap (copie à revoir d'urgence!!).

Une image exagérément idéalisée (qu'on pensait pourtant éculée) peu avare en figures emblématiques pour apprentie révolutionnaire colorée (de type arc-en-ciel...) t spoiler: elle l'affiche de Raven placardée dans la chambre d'une tornade victime du machisme "bronzé" des hommes...

Reste des effets spéciaux franchement limite et un manque d'originalité flagrante spoiler: (la redit de la scène de Quicksilver de Days of future past, ici revue et "améliorée")
    pour un film se laissant malgré tout regarder avec un plaisir coupable du moment que l'on met de coté un militantisme aussi dérangeant que malvenu.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 mai 2016
    Ce nouveau X-men est très bon. Le méchant est assez cliché mais le rythme est prenant. La mise en scène exemplaire est au service d'une histoire suffisamment intéressante pour nous tenir en haleine. Les enjeux sont importants et les séquences d'action impressionnantes.On en apprend aussi sur le passé d'autres mutants. Le film manque de profondeur et il est vrai inégal dans certains domaines, mais le principal contrat est rempli par le réalisateur, l'ensemble tient la route et des surprises viennent égayer la progression des personnages. La musique est anecdotique et les secondes rôles sont travaillés, bref de bons points et d'autres plus nuancés.
    Nicolas.BSN
    Nicolas.BSN

Publiée le 24 mai 2016
    X-Men Apocalypse tient toutes ses promesses et nous plonge dans un univers de destruction où les futurs X-Men vont devoir combattre de toutes leurs forces et révéler tous leurs pouvoirs pour mieux anéantir En Sabah Nur. Ce dernier est parfaitement incarné par Oscar Isaac et montre un charisme à la hauteur de son personnage. Deux mentions spéciales me viennent en tête: l'introduction de Wolverine qui nous libre une prestation bestiale et violente comme le veut son rôle, et la scène de Vif Argent en mode ralenti.
    gizmo129
    gizmo129

Publiée le 7 décembre 2020
    Je sors déçu du cinéma après avoir vu ce nouvel opus de la saga X-men, si bien que je commence à regretter les anciens épisodes de la première trilogie. Le casting devient vraiment trop jeune, c'est un passage obligé, étant donné que le film raconte la jeunesse de nos héros, mais le casting est très moyen, manque de charisme par rapport à leurs aînés et il n'était pas obligatoire d'aller chercher des jeunes stars pour ces rôles, en particulier pour Jayne...
    Autrement, question effets spéciaux, rien à redire. Magnéto et Charles Xavier sont toujours aussi bon ( ce sont les seuls qui ont autant de charisme que les premiers acteurs) mais restent sous exploités au profit des petits jeunes. Un gros point négatif en revanche, au sujet du grand mechant Apocalypse, assez fade et avec un costume digne des power rangers !!!
    The Rotisseur
    The Rotisseur

Publiée le 11 août 2016
    Ayant réellement apprécié son prédécesseur, je prévisualisais déjà une suite digne de ce nom. Et il s'avère que j'en ai totalement pris goût. 2h30 qui défile à toute allure ! Le scénario aura, contrairement à Days of Future Past, tendance à taper dans du blockbuster stéréotypé mais ça se pardonne au vu de la qualité visuelle travaillée avec soin. Même si j'ai du mal à croire que toute cette apocalypse s'est déroulée avant les premiers films, celui-ci aura l'air plus spectaculaire que jamais ! On regrettera quand même la présence de Wolverine purement fan service.
    iceman7582
    iceman7582

Publiée le 9 mai 2017
    Wouahou! Autant le dire d'entrée, je ne m'attendais pas à un tel film. Passé les 30 premières minutes un peu molles (qui pose les bases du scénario) le rythme s'emballe et les scènes d'actions s'enchaînent de manière très réussies. Les effets visuels sont bluffant, la mise en scène globale est accrocheuse et le casting toujours top. La direction que prend le scénario ne plaira pas à tous les fans mais pour autant, force est de constater que celà relance un nouveau souffle à la saga. Bref, un opus épique franchement réussi.
    kyomine
    kyomine

Publiée le 19 mai 2016
    j'ai vu le film, alors ils ont quoi les critiques presses en ce moment? lls sont sérieux? Après BvS ( qui reste mon film chouchou ) ils demolissent X men apocalypse, ce qui n'est pas du tout mérité! j'ai d'ailleurs largement préféré à civil war qui a tous les éloges et j'ai du mal à comprendre!

j'ai pas vu le temps passé, c'est un film qui va crescendo et on ressent la puissance de ces X men. Y a des moments poignants aussi. les deux defauts sont parfois les effets spéciaux pas à la hauteur du projet. Et surtout Oscar Isaac qui a décidé que porter un costume tel que le sien l'autorisé à faire le minimum syndicale, l'impression de voir une coquille vide dans le costume! pas du tout tolérable de la part de cette acteur .

Bref à part Isaac, qui en fout pas une, les autres sont très biens ( meme jennifer lawrence qui s'intègre mieux que dans le numero 2 je trouve et joue mieux

bref une note pas méritée par la presse , car serieux, ce film était vraiment bon, avec de l'intensité et de la puissance de la part des heros!
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 20 février 2017
    Cette fois on réveille un gros méchant. Comme dans La Momie, Blade et bien d'autres avec une série d'incantations pour réveiller le "guide suprême". Au moins c'est un canalyseur pour conduire le divertissement, pas comme dans les Avengers où on se passe de tout embron d'histoire pour que tout le monde se tape dessus. Et puis à partir de l'apparition d'Alex Storm (super séquence au passage), l'ensemble fonctionne plutôt.
    Pas indispensable mais recommandable.
    Nombreuses erreurs de 3D par contre! Revu depuis en UHD/HDR et c'est presque mieux.
    Aymeric L
    Aymeric L

Publiée le 13 juin 2016
    très bon film, un super moment, des scènes d'actions magnifiques et intenses. Des personnages tous aussi fun, les nouveaux jeunes x-men sont géniaux. Apocalypse est un méchant vraiment trop bien fait, le film tout entier est trop bien fait tout comme les précédents x-men de la nouvelle génération. vivement les prochains si prochains il y a!
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 26 octobre 2016
    Première déception d'un film des X men avec un scénario creux qui s'étire en longueur, une histoire qui fait plus penser au retour de la momie ou à Stargate qu'à une histoire Marvel super héros, les personnages principaux qui sont rattachés ça et là comme ils peuvent sans vraie cohérence ou intérêt, voir la brève apparition de Volverine. On a également une avalanche voir surenchère d'effets spéciaux à la transformers 4 qui nuisent à une vraie narration et quelques historiques qui semblent faire le job sans grande conviction comme Jennifer Lawrence Heureusement sur la fin le film se rattrape un peu, on retrouve un peu les X men et l'esprit de la franchise, des personnages nouveaux intéressants comme Psylocke interprétée par la très sexy Olivia Munn, mais que tout cela est poussif pour insérer cet épisode dans la chronologie des personnages par une histoire assez insipide et peu inspirée. Le tout reste un blockbuster spectaculaire mais qui sonne peut être la fin du filon si des scénaristes et réalisateurs talentueux ne retrouvent pas le souffle de la série.
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 18 mai 2016
    X-Men doit bien représenter la dernière franchise de super-héros pour laquelle j’ai une véritable attente lors de chaque nouvelle sortie, Apocalypse ne dérogeant pas à la règle vu l’opinion favorable que j’ai eu pour les deux derniers opus, en particulier Days of Future Past.

Ici Singer décide d’invoquer Apocalypse, de retour dans notre monde après plusieurs siècles d’hibernation, et prêt à en découdre avec l’aide de ses cavaliers, qu’il recrutera durant notre ère. Alors, et autant le dire tout de suite, cet opus n’atteint pas la maestria du précédent, ni même des deux premiers X-Men mais il reste tout de même assez solide, efficace et plutôt agréable à suivre. Il bénéficie déjà de personnages auxquels on s’est intéressé et/ou attaché dans les films précédent, ainsi que des nouveaux, renvoyant parfois au passé de cette saga et dont c’est un plaisir de les (re)découvrir.

Passé une introduction frisant un peu la faute de goûts, Singer prend son temps pour bien mettre en place le contexte de son œuvre, la relier aux autres films et nous faire découvrir les protagonistes, dont évidemment Apocalypse mais aussi les nouvelles vies de Raven, Éric ou Charles-Xavier. Moins fin qu’il a pu l’être par le passé, Singer propose ici un simple combat entre le bien et le mal, sans grande nuance mais efficacement et solidement mis en scène, avec des combats lisibles, quelques scènes vraiment funs et réussies, voire vraiment spectaculaire (à l’image de celles où Quicksilver rentre en action) et de la tension lors des moments propices. De plus, si l’émotion n’est pas toujours bien retranscrite, les quelques touches d’humour marchent plutôt bien, même si le ton du film reste assez sérieux.

Là où Singer semble marquer le pas avec ce nouvel opus, c’est dans certains points d’écriture (notamment le final) ainsi que l’évolution de quelques personnages, là où c’est une réussite pour certains comme Raven ou quelques nouveaux, Apocalypse mais surtout Magneto laisse un peu de marbres. Ce dernier se retrouve dans un état psychologique similaire à tous les films où il apparait, et ne jamais réellement évoluer sur ses sentiments et positions. Néanmoins, cette nouvelle génération fait vraiment plaisir à voir, apportant fraicheur à l’ensemble ainsi qu’une réelle envie de les voir dans de prochains films. Pour cela, il faudra que Singer, ou son remplaçant, sache enfin évoluer et ne pas proposer les mêmes enjeux psychologiques depuis maintenant six films.

Malgré tout, et X-Men – Apocalypse le prouve à nouveau, cette franchise est bel et bien l’une des meilleures et attendues du monde des super-héros, proposant ici un combat singulier, sans nuance mais terriblement efficace et captivant entre deux puissantes oppositions.
    DominArsen
    DominArsen

Publiée le 9 décembre 2018
    X-MEN Apocalypse
    Un excellent film de Bryan Singer (Xmen days of Future Past)
    Doté de bons acteurs, j'ai adoré le méchant (sauf ça voix, bien que...) mais je n'aime pas Jennifer Lawrence.
    Pour les autres, pour moi c'est du tout bon.
    Le film m'a plus car on apprend des choses spoiler: comme "comment tornade a les cheveux blancs ? etc ..."
    et c'est génial.
    L'histoire est bien ficelé on s'attarde beaucoup plus sur les personnages que sur les scènes d'action ce qui est un bon point, mais qui me laisse sur ma faim en therme d'action.
    spoiler: La scène de Quicksilver est vraiment superbe. Elle gâche un peut l'événement supérieur, mais elle est très fun, du slow motion et du stop motion c'est magnifique.

-Pour les effets, certains font très "chip" c'est dommage. Le pire reste une scène de 5 secondes avec un bateau, en 2D il est flou et en 3D aussi.
    -Je les vus dans les 2 versions et comparé à warcraft l'effet 3D et moins fort, mais il est plus travaillé ce qui fait que X Men est supérieur, ça ajoute de nombreux détails alors qu’en 2D ils sont difficilement perceptibles comme le planché détruit ou les "rays".
    -Les musiques sont bonne surtout celle qui mettent durant le discours spoiler: (la 7e symphonie de Beethoven)
    et la scène de Quicksilver spoiler: (Sweet Dreams)

-un très beau rendu Dolby Atmos

Je les vus deux fois et je vous le conseil
    Vinz1
    Vinz1

Publiée le 31 juillet 2016
    Le dernier opus de la franchise contentera largement les attentes amateurs de scènes d'action : elles sont légion et visuellement très impressionnantes. Côté script, en revanche, on repassera car ce sont à peu de choses près toujours les mêmes ficelles qui sont utilisées en ce qui concerne le déroulement de la trame. Mais bon, on attend la suite car la scène post-générique que l'on retrouve traditionnellement à fin de chaque film Marvel, un peu comme le caméo de Stan Lee, nous réserve un autre méchant de taille. Encore du bon divertissement en perspective !
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 28 mai 2016
    Déjà seize années que la saga X-Men existe sur nos écrans de cinéma, avec à son compte huit films si on inclut les épisodes hors-séries sur le personnage de Wolverine. C’est Brian Singer qui avait débuté la réalisation de cette saga mais, malheureusement, avait été retiré des équipes après le deuxième épisode. Déçu, il nous avait promis qu’il reviendrait à la tête de la saga avec un reboot des X-Men à sa sauce ! Chose promise, le rendez-vous n’a pas manqué en 2014 avec Days Of Future Past, un film, certes un peu complexe, mais visuellement très bien réussi. Aujourd’hui, le réalisateur vient clôturer son travail avec l’ultime épisode Apocalypse. Réussite ? Echec ? Nous allons en discuter. Tout d’abord, il faut savoir que First Class, l’épisode se situant temporellement avant les trois premiers, a profité à Bryan Singer d’intégrer une magnifique prélogie (ou reboot) au sein de la saga de manière discrète et efficace ! Aujourd’hui, il réussit à la conclure avec un épisode vivifiant et dynamique. Porté une nouvelle fois par l’excellent duo James McAvoy et Michael Fassbender, Apocalypse nous offre une histoire proche des comics d’origine, opposant les X-Men à leur plus grande menace : Apocalypse, premier et père de tous les mutants. En soit, l’histoire est captivante, les scènes d’action sont aux rendez-vous, l’humour est toujours aussi plaisant et le casting jeune donne un coup de fraîcheur à la saga. De quoi nous divertir pendant plus de deux heures. Les effets spéciaux sont globalement de bonne qualité, malgré quelques défauts. Ainsi, la prélogie se termine dignement ! [...]

Découvrez la critique intégrale sur mediashowbydk.com ou via le lien ci dessous :