X-Men: Apocalypse
    25821 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur X-Men: Apocalypse ?

Publiée le 17 septembre 2017
    Génial, spectaculaire et puissant, “X-Men: Apocalypse” est un excellent film de super-héros réalisé par Bryan Singer avec un méchant convaincant, des effets spéciaux réussis, un scénario vraiment d'une grande richesse, des scènes d'actions incroyables, des personnages attachants et charismatiques, un final épique et un casting de haut niveau.
    rozlina
    rozlina

Publiée le 25 mai 2016
    Très bon divertissement. Les scènes de "bagarres" sont impressionnantes et les héros toujours aussi charismatiques. J'en veux encore!
    Mapofparis
    Mapofparis

Publiée le 23 mai 2016
    J'ai un peu de mal à suivre la chronologie ambiguë des aventures des mutants - X-Men Apocalypse faisant suite aux événements "passé" de Days of Future Past - mais ce nouvel opus apporte avec lui tout ce que l'on aime dans la saga: une bonne histoire avec des personnages aux motivations diverses, de belles scènes d'action, de nouveaux venus, un rythme soutenu, ajoutant à cela un nouveau vilain qui en impose. Pas mon préféré de la série, mais un bon épisode quand même.
    Publiée le 19 mai 2016
    Franchement j'ai passé un excellent moment ! Les scènes d'action sont tout de même assez spectaculaire et il y a des moments assez drôles ! SPOILER Dommage que Logan n'a pas été présent très longtemps mais le peu qu'il a été là c'était magique ! Et même la scène du phénix ! SPOILER
    Michael Fassbender et James Mcavoy toujours au top et Jennifer Lawrence également ! Au final je m'attendais pas à aussi bien j'avais des appréhensions mais j'ai été plus que satisfait !
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 1 juin 2016
    Etrange sentiment à la sortie du film : on ne s'est pas ennuyé, ce n'est pas mauvais, mais on a l'impression que le film passe à côté de quelque chose. Après réflexion, on s'aperçoit qu'on est déçu par le grand méchant du film qui n'est pas aussi charismatique qu'attendu. De même, on a l'impression qu'il ne dévoile pas toute sa puissance et que le combat final aurait dû être plus épique et son issue plus incertaine. Les rôles principaux tiennent la barre (Xavier, Magneto) mais les autres acteurs laissent parfois une impression mitigée. Un film pas aussi noir qu'annoncé. Dommage même si le divertissement a été assuré.
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 22 mai 2016
    Un divertissement imparfait mais tout de même plaisant, notamment grâce à des effets spéciaux réussis et un casting royal.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur
    hallyday85
    hallyday85

Publiée le 25 mai 2016
    Xmen Apocalypse : le troisième et dernier film de la prelogie vient brillamment conclure la saga épique.Apocalypse ,En Sabah Nur le plus ancien et le plus puissant des mutants se réveille après un sommeil millenaire .Son objectif est la destruction et la purification de la terre et pour cela il va recruter son équipe de mutants : spoiler: Angel, Psylok, La jeune Tornade.puis Magneto
    .Les Xmen devront alors s'unir et affronter un ennemi indestructible .La scène d'ouverture en Egypte est grandiose et nous mets immédiatement dans le vif du sujet .Le récit et le scénario ont un côté plus sombre et l'émotion est bien présente ( spoiler: personnage de Magnéto à Aushwitz
    )Le casting des nouveaux Xmen sincoropore bien aux personnages déjà présent :Jean dont la personnalité est déjà très forte; spoiler: Quicsilver ; Diablo ; Cyclope
    .Les scènes d'actions s'enchaînent sans temps mort avec de nombreuses scènes dores et deja cultes dont spoiler: l'affrontement final
    .C'est un reel plaisir de revoir ces Xmen pour la dernière fois.Grandiose 5/5
    1008cent99
    1008cent99

Publiée le 22 mai 2016
    Je met cette note pour les quelques acteurs que j'apprécie et pour certaines scènes bien réalisées. Mis à part sa pas grand chose de positif... De beaux effets spéciaux mais pour pas grand chose, dans le fond le film part trop dans tout les sens. Ont apprécie certains passage ou l'ont découvre le passé de certains et ont comprend mieux le "pourquoi du comment". Mais au final gachés car inutiles et sans but précis... Les montages sont mal faits je trouve. Le film est mou, le méchant trop stéréotypé, des passages sont trop surfaits, ont essaye de nous en mettre pleins les yeux pour nous endormir mais la sauce ne prend pas. Je suis pas fan de X-men mais je remarque trop de choses incohérentes ou dumoins certaines choses ne sont pas clair ou mal expliqué. Trop de retour dans le passé, du futur et j'en passe. Au final ont s'ennuie un peu malgré tout ces gros effets spéciaux et je reste nostalgique du premier volet... J'ai mal au yeux quand je vois certaines personne dire que ce x-men est le meilleur.
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 24 mai 2016
    Un film qui n'a pas la valeur des premiers volets de la saga, ni l'ampleur psychologique qui faisait la réussite des précédents. Ça joue beaucoup trop sur l'action et les effets, ce qui pour moi amoindrie l'intérêt . Pour les fans!
    Vincent T.
    Vincent T.

Publiée le 19 mai 2016
    Effets spéciaux hallucinants, esthétique de dingue, scènes épiques mémorables, une scène culte hallucinante et vraiment fun, cet X men Apocalypse est tout bonnement bluffant.

Dans la lignée de ses précédents films, Bryan Singer prend son temps avant de lancer l’action pour recontextualiser l’histoire et ses personnages.

En effet, 10 ans après les événements de la maison blanche, les protagonistes ont tracé leur chemin et les mutants sont vus et/ou utilisés différemment par les humains, certes, le film est calme durant 45 minutes, mais cela permet de nous immerger et d’en apprendre plus sur cet univers toujours aussi riche.

Sur fond de guerre froide et de course à l’armement, la jeunesse des X men de première ordre est traitée intelligemment (émancipation à l'âge adulte) et mise en avant avec du style et une classe que seule Bryan Singer arriver à mettre en avant, personne n’est laissé sur le côté (pas comme dans les Avengers).

Les hommages à deux personnages importants de la saga sont brillants (on croirait lire un Comics par le montage de certaines de leurs scènes) et les références aux autres films sont nombreuses et bien amenées.

Casting impressionnant ; les cadres que sont Michael Fassbender et James McAvoy sont imprégnés par leur personnage et la jeune génération telle que Sophie Turner (Games of thrones), Tye Sheridan (Mud) et Evan Peters (AHS) qui éclate au cinéma avec un talent fou apporte beaucoup de fraîcheur à la saga.

On reprochera le manque de profondeur du méchant, son manque de machiavélisme et une légère incohérence en référence à ses pouvoirs.

Bref, Bryan Singer ne cesse de prouver que les super-héros peuvent se renouveler et apporter de nouveaux enjeux à chaque film.
    flemar
    flemar

Publiée le 19 mai 2016
    Assez decu par ce dernier opus de la saga Xmen. En dehors de certains Wolverine certainement pour moi le moins bon Xmen.
    Alors ok je veux bien que l'on prenne son temps pour poser chaque personnage mais les deux premiéres heures du film sont du coup très longues, alors forcement sur un film de 2h20...

Le scénario est assez fade : un super méchant (le premier mutant) , un magneto partagé entre le bien et le mal et des supers héros pour sauver le monde..bref RAS ! Ah si pour une fois c'est plutot les supers héroines qui sont mises en avant mais rien de folichon non plus. Elles auraient mérité d'aller encore plus loin.
    De plus j'aurais bien aimé que le scénario se penche un peu plus sur les 4 cavaliers et sur les supers méchants qui dans les bd d'orignes ont un role important..Bref assez decu et meme la scene bonus m'a laissé perplexe...
    Publiée le 19 mai 2016
    Le Phoeniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiix ! moi qui l'attendais ! Cyclope est super,franchement le film est bien fait et la continuité est superbe ! Les 2H30 sont passé tout seul (PS:il n'y a qu'une scène post générique )
    S-Kayp
    S-Kayp

Publiée le 25 mai 2016
    Un grand film de super-héros ! Le début du film (la scène en Egypte) avec la musique est grandiose et impressionnante. Quasiment de quoi nous donner des frissons. On est captivé dès les 1ères secondes. Le scénario est super, le film est bien rythmé et bien mis en scène, et on a un peu d'humour et de l'émotion, et évidement de l'action. Les effets spéciaux sont top. On a le cameo de Stan Lee, ainsi que la surprise de voir spoiler: Wolverine
    (même si son passage est court). Du grand art ce film qui fera plaisir aux fans des X-mens et des super-héros en général.
    SebLefr3nch
    SebLefr3nch

Publiée le 23 mai 2016
    Le précédent épisode n'était déjà pas terrible. Ce dernier suit les traces de son prédécesseur mais en pire. Même si l'histoire, en elle-même, n'est pas mauvaise et peut séduire, la réalisation de Bryn Singer est, par contre, mauvaise. C'est plat et sans grand intérêt à part a séquence dont tout le monde parle spoiler: , celle où Vif-Argent sauve tout le monde
    . Les effets spéciaux laissent un peu trop souvent à désirer et les dialogues sont souvent ridicules et déjà utilisés à maintes reprises dans des films similaires. La volonté de lier les films entre eux ne fonctionne toujours pas. A leur décharge, les acteurs s'en sortent bien même si ce qu'ils jouent est mauvais. Il serait grand temps que la Fox lâche prise sur les X-Men et rende le bébé à Marvel qui en fera quelque chose de bien meilleur. En tout cas, je retiens cette phrase dite pendant le film car je trouve qu'elle le résume très bien : "le troisième est toujours le plus mauvais".
    Publiée le 21 mai 2016
    Une conclusion apocalyptique ! Bryan Singer n'en est pas à son premier coup d'essai avec ce sixième film de l'arc narratif principal de la franchise X-Men. Déjà à la réalisation des deux premiers de la première trilogie, il rempile pour le dernier de la nouvelle trilogie après un X-Men Days Of Future Past atypique. Alors, que vaut cette ultime bataille des X-Men ?

Faisant suite aux évènements d'X-Men Days Of Future Past (et à sa séquence post-générique), le nouveau bébé de Bryan Singer propose d'explorer l'univers complexe d'Apocalypse, premier des mutants qui se prend pour un dieu au temps de l’Égypte ancienne. Après un sommeil éternel, Apocalypse se réveille dans les années 70 et réclame son dû, mais le monde qu'il s’imaginait rencontrer n'est clairement pas celui imaginé. C'est dans ce contexte assez tendu que les X-Men de Charles Xavier vont être opposé à ce super-mutant cumulant les pouvoirs. S'appuyant sur les acquis de X-Men Le Commencement et de Days Of Future Past, ce nouvel opus offre une touche de drame supplémentaire à certaines sous-intrigue. Magneto, guère épargné par le passé est de nouveau au centre du film avec une histoire bouleversante comme dans les deux précédents opus. Une course contre la montre est engagée pour stopper Apocalypse dans sa folie destructrice, rien de bien original comparé aux autres films de la franchise. Pour ce faire, les X-Mens sont encore plus nombreux que par le passé, opposé au super-mutant et à ses disciples les quatre cavaliers de l'apocalypse. Rythmé, le film se permet d'alterner entre séquences calmes et celles orientées vers l'action pur. Les instants dynamiques sont l'occasion de mettre en avant des combats spectaculaires tandis que les moments plus posés appuient l'aspect dramatique de certains personnages (notamment Magneto). Multipliant les clins d’œils et caméo, dont un qui fera assurément le bonheur des fans, le film offre son lot de spectacle sans quasiment jamais décevoir. On est loin de la surprise et du génie que pouvait constituer un X-Men Le Commencement, mais on est en face d'un opus tout à fait divertissant et ancré dans les codes de la saga. Deux petites réserves sont quand même à souligner. Premièrement le combat final qui n'est qu'un déluge d'effets spéciaux, certes spectaculaire, mais qui est expédié un peu à la va-vite. Et enfin le schéma narratif du film qui reste classique et très prévisible.

Le casting de ce nouvel opus revisite les anciens personnages avec brio, tout en misant sur la continuité vis-à-vis des précédents opus. Ainsi, nous retrouvons des personnages de la trilogie comme Charles Xavier (James McAvoy), Magneto (Michael Fassbender), Mystique (Jennifer Lawrence), Moira (Rose Byrne), Quicksilver (Evan Peters) ou encore le Fauve (Nicholas Hoult). Tous sont excellents et apportent leur pierre à l'édifice, notamment la relation entre Magneto et Charles Xavier, plus complexe et touchante que par le passé. Côté nouveauté, on a un Oscar Isaac (Star Wars 7) crédible en Apocalypse, premier des mutants quasi invincible qui oppose une farouche résistance à l'équipe des X-Men. Il en va de même pour les nouveaux interprètes de Jean Grey (Sophie Turner, Game Of Thrones), Diablo (Kodi Smit-McPhee, le petit garçon de La Route), Scott/Cyclope (Tye Sheridan, The Tree Of Life) ou encore Tornade (Alexandra Shipp). Tous apportent un vent de fraicheur à la saga ainsi qu'à leurs personnages.

La réalisation est, comme dans les deux précédents opus, un énorme plus. Misant sur le réalisme et le spectaculaire, le film multiplie les références et les clins d’œils aux fans (lieux, entités, costumes, coiffures, personnages...). Proposant une intrigue se déroulant sur plusieurs lieux (Pologne, États-Unis, Égypte ou encore l'Allemagne de l'Est), le film offre un rendu visuel impeccable et original. Le monde pyramidesque d'Apocalypse est génial et propose des séquences originales en Égypte. Enfin, la bande-son de John Ottman (compositeur attitré de Bryan Singer) est excellente, offrant des thèmes que nous n'avions pas entendu depuis l'excellent X-Men 2.

<><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><>

Les : une histoire intéressante et qui clôture à merveille cette trilogie, Apocalypse qui est littéralement badass comme pas possible, les nouveaux mutants, les acteurs, la bande-son et la réalisation ultra soignée

Les - : un schéma narratif ultra classique, il manque la touche épic et d'originalité d'un X-Men Le Commencement, un combat final un tantinet décevant bien que spectaculaire

X-Men Apocalypse devait clôturer l'arc narratif débuté il y a cinq ans avec le mythique X-Men Le Commencement, et cet ultime opus fait son travail avec brio. Bryan Singer offre un ultime affrontement titanesque entre les X-Men et Apocalypse, super-mutant quasi invincible qui veut régner sur Terre. Un brin classique dans la forme, mais spectaculaire visuellement, le film alterne entre douceur et dynamisme, entre drame et action, proposant deux ambiances différentes bien que complémentaires. Prenant, le film embarque une bande-son soignée et une réalisation au poil, donnant une véritable identité à cet opus ! Laissant quelques petites pistes pour la suite, X-Men Apocalypse est assurément un grand cru de la franchise X-Men qu'il serait bien dommage de délaisser.