Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Michel C.
    Michel C.

Publiée le 17 décembre 2017
    Très attendu, ce remake de l’œuvre d'Agatha Christie est tout simplement splendide !!! Magnifiques décors, on s'y croirait vraiment - locomotive et wagons arrêtés sur un viaduc suite à une coulée de neige empêchant de poursuivre. Sorte de huis clos, les images sont extrêmement belles ; on y trouve couleur, profondeur et grain parfaits ! Par ailleurs les costumes et les dialogues sont au cordeau ! Même si j'ai trouvé quelques longueurs et un tantinet "vieillot", il faut reconnaître que c'est un beau film - auquel il me manque un peu de spontanéité !! **
    Sam L.
    Sam L.

Publiée le 30 décembre 2017
    Décors superbes, un casting prestigieux pour revisiter l’incontournable d’Agatha Christie. L’accent français et belge d’Hercule Poirot y est toutefois un peu trop prononcé 😄!!
    selenie
    selenie

Publiée le 23 février 2018
    Branagh justifie des changements mais ça reste des changements aussi minces qu'inutiles. Si Branagh n'est pas exempt d'une véritable ambition (pellicule 65mm et le plus long plan en steadicam jamais réalisé en 65mm) il se regarde malheureusement trop incarner Poirot, ravi qu'il est de son jeu et de son film. Branagh est omniprésent et se limite à offrir un défilé où chacun des protagonistes à sa petite séquence. On tentera de ne pas sourire par cette cène haut combien ridicule qui fini par démontrer que Kenneth Branagh n'est pas toujours exempt de fautes de goût.
    Site : Selenie
    Lil Sprite
    Lil Sprite

Publiée le 6 janvier 2023
    Premier film de la saga des adaptations d'Agatha Christie. Le crime de l'orient Express est sympa sans être exceptionnel mais qui vous fera passer un agréable moment avec un casting 5 étoiles. Dommage pour le temps d'écran assez léger de Johnny Depp.
    La réalisation de Kenneth Branagh fait le café mais il semble vraiment habité par son rôle d'Hercule Poirot.
    Publiée le 30 janvier 2018
    Bonjour à tous voilà je mets trois étoiles ça veut dire film correcte je crois et en effet c'est un film correcte bon bien sûr tout le monde connaissait la fin tout le monde connaît l'histoire tout le monde a vu le téléfilm avant de voir ce film donc ça enlève un petit peu de charme. Je suis quand même sorti un peu claustrophobe du film... Comme quoi les goûts et les couleurs...
    chatperdu
    chatperdu

Publiée le 26 janvier 2018
    histoire connue mais intéressant remake du film de Lumet. Kenneth Branagh est surprenant en Poirot. A voir
    dillinger75
    dillinger75

Publiée le 16 décembre 2017
    Malgré une belle distribution d'acteurs, le film peine à succéder à son prédécesseur de 1974 avec Sean Connery, notamment le mystère qui s'estompe trop tôt, et une tension qui est moins palpable.
    Antonio Peress
    Antonio Peress

Publiée le 8 février 2022
    Un bon film d'enquête, avec des renversement de situation légèrement dosé, sans exagération. Une pleine tripoté de bon acteurs, des paysages magnifiques.
    ffred
    ffred

Publiée le 19 décembre 2017
    Déçu par son remake de Le limier et par son Thor, je n’avais pas vu les deux derniers films de Kenneth Branagh réalisateur. J’avais juste un vague souvenir de la version de Sidney Lumet. Pour être franc, je m'attendais au pire pour cette nouvelle adaptation du célèbre roman d’Agatha Christie. C’est surtout le casting étincelant qui m’a attiré. Contre toute attente, j’ai trouvé cela très plaisant et très bien fait. La mise en scène est classique mais élégante. Je connaissais déjà la fin mais le suspens est tout de même bien présent. Techniquement, c’est également superbe. Je ne citerais pas toute la distribution mais personne ne tire vraiment la couverture à soi, même si certains (Penelope Cruz, Daisy Ridley, Olivia Colman) sont assez discrets ou d’autres en font un peu trop (Johnny Depp). Quant à Branagh lui-même, dans le rôle-titre, il s’en sort très bien. Ma préférence ira peut être à Michelle Pfeiffer et Derek Jacobi. Voilà donc un thriller sans surprise, ni sur la forme ni sur le fond, mais particulièrement bien orchestré et mis en image. Un divertissement assez réjouissant pour cette fin d'année.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 25 mai 2019
    S'il a mené une partie de sa carrière à Hollywood, Kenneth Branagh reste profondément attaché à ses origines britanniques. C'est toujours avec délice qu'il se lance dans des adaptations des grands auteurs anglais. William Shakespeare à ses débuts et de façon régulière (5 films), Mary Shelley ("Frankenstein", 1994) ou encore Harold Pinter ("Le limier", 2007). Il n'est donc pas étonnant de le voir prendre la direction de celle du "Crime de L'Orient Express" (Agatha Christie) produite par Ridley Scott que ce dernier avait dans ses tiroirs depuis 2013. Une première version sans doute un peu trop sage avait été réalisée en 1974 par Sidney Lumet avec Albert Finney dans le rôle d'Hercule Poirot. A l'époque les adaptations des romans d'Agatha Christie étaient plutôt en vogue, donnant l'occasion au spectateur d'assister à un défilé de stars parfois sur le retour. C'est ainsi que Lauren Bacall, Richard Widmark, Ingrid Bergman, Sean Connery, John Gielgud, Jacqueline Bisset et Anthony Perkins se prêtèrent au jeu des suspects enfermés dans le prestigieux train et devant faire face à la sagacité féroce du célèbre détective belge. Kenneth Branagh ne déroge pas à la règle ayant à sa disposition rien moins que Johnny Depp, Penelope Cruz, Julie Dench, Willem Dafoe ou Michelle Pfeiffer. Rien de neuf sous le soleil de ce côté-là. C'est plutôt sur les nouveaux moyens apportés par la technologie que mise Branagh pour renouveler le genre. Les décors enneigés traversés par l'Orient Express sont abondement mis en avant pour un effet des plus réussis tout comme l'intérieur luxueux des wagons est magnifiquement rendu alors que la scène introductive donne une image époustouflante de la ville D'Istanbul au début du XXème siècle. Ces apports justifient donc pleinement la démarche même si l'on peut juger la prestation un peu outrancière de Kenneth Branagh en Hercule Poirot moins satisfaisante que celle d'Albert Finney plus nuancée sans parler des interprétations tout en bonhommie de Peter Ustinov dans d'autres aventures de Poirot. Le budget était bien sûr très conséquent et le risque plutôt grand de se mesurer aux films de super héros. Le pari a été réussi et il faut saluer cette volonté de faire connaitre le patrimoine littéraire mondial même s'il faut quelquefois en travestir un peu l'esprit pour le faire accepter par les spectateurs du XXIème siècle. Comme annoncé à la fin du film, "Mort sur le Nil" est en chantier pour 2019. On attend de voir si Branagh saura faire progresser vers un peu plus de retenue son Hercule Poirot dont la moustache n'a d'égal que sa capacité déductive.
    moket
    moket

Publiée le 14 novembre 2018
    Difficile de surprendre lorsque le dénouement est déjà connu de tous... Kenneth Branagh livre un film plutôt plaisant, aux décors superbes et au casting quand étoiles, dans lequel il cabotine à mort. C'est fun mais sans surprise.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 8 février 2018
    Agatha Christie et Hercule Poirot sont connus pour leurs enquêtes criminelles axées essentiellement sur la déduction intellectuelle. Visiblement, l’équipe de cette nouvelle adaptation du Crime de l’Orient-Express n’estime pas que le public actuel soit capable d’accepter cela. En effet, le scénario de Michael Green intègre étrangement des séquences d’action à cette histoire (le comte Andrenyi qui se bat en faisant des arts martiaux !!!), ce qui est en totale contradiction avec l’univers mondain de l’écrivaine. Ainsi, au lieu de véritablement suivre le cheminement intellectuel qui permet de résoudre l’intrigue, le film insère des séquences inutiles spoiler: (la scène d’ouverture à Jérusalem alors que le roman de base commençait en Syrie)
    et des thématiques actuelles spoiler: (la question du racisme évoquée à de nombreuses reprises)
    perdant ainsi beaucoup de temps entrainant une résolution de l’intrigue beaucoup trop rapide (encore plus que dans l’adaptation de Sidney Lumet).
    De même, Kenneth Branagh a tendance à faire surjouer ses acteurs, à commencer par lui-même spoiler: (la scène de la résolution est assez risible)
    donnant ainsi un casting beaucoup moins marquant que celui de la version de 1974 bien qu’il soit assez impressionnant (Kenneth Branagh parlant français avec un accent britanique alors qu’il interprète un personnage belge, Penelope Cruz, Willem Dafoe, Judi Dench, Johnny Depp, Michelle Pfeiffer et Daisy Ridley entre autres).
    Heureusement, Branagh compense tous ces défauts par la sélection d’autres éléments de résolution de l’intrigue (on regrette même de ne pas voir une adaptation plus longue intégrant les éléments des films de Lumet et de Branagh, ce qui donnerait moins l’impression qu’Hercule Poirot résoud l’intrigue par enchantement) et par une réalisation assez impressionnante (le cinéaste offre des plans et des mouvements de caméra magnifiques) même si cette virtuosité donne moins une impression de réalité que l’adaptation plus sobre de Lumet.
    Ce film, visiblement le premier volet d’une série d’adaptations des aventures célèbre détective belge spoiler: (la fin annonce clairement le volet suivant : Mort sur le Nil)
    , est donc une version plaisante du célèbre roman d’Agatha Christie mais à laquelle on peut préférer facilement l’adaptation moins tape-à-l’œil de Sydney Lumet, qui est surtout plus fidèle à l’univers de l’écrivaine.
    scrat28
    scrat28

Publiée le 1 septembre 2019
    Très agréablement surpris, un film bien fait et rondement mené. Kenneth Brannagh excelle devant et derrière la caméra. C'est très joli, bien monté, magnifiquement mis en musique, et le casting royal est la cerise sur le gateau. Un vrai plaisir.
    Nicolas S.
    Nicolas S.

Publiée le 24 avril 2018
    En 1934, Agatha Christie publie un roman qui restera dans la postérité. 40 ans plus tard, Sidney Lumet réalise une adaptation cinématographique géniale. L'adaptation de ce livre en 2017 relevait donc du challenge : adapter un livre culte alors qu'un excellent réalisateur s'est déjà essayé à l'exercice avec brio.

Le fait que ce soit Kenneth Branagh aux commandes a de quoi rassurer. Il fallait un réalisateur rompu aux adaptations de classiques afin de s'attaquer à cette oeuvre. Le CV de Branagh parle pour lui.
    Et il a l'intelligence de s'entourer d'un casting 5 étoiles, rappelant la grandeur du casting du film de Lumet : Penelope Cruz, Willem Dafoe, Johnny Depp, Judi Dench, Josh Gad, Michelle Pfeiffer ...

On a donc des acteurs talentueux, qui récitent des dialogues écrits par une écrivaine de renom avec un réalisateur talentueux.

Pour autant, on peut être déçu que le ton de l'histoire ait été un poil trop modernisé. Notre Hercule Poirot n'est ainsi plus un vieux garçon aux habitudes anti-sexy mais un homme élégant et en pleine forme physique. Un peu trop parfait pour être crédible ...

Je préfère le charme suranné des dialogues au cordeau avec des tournures particulièrement élégantes du film de Lumet. C'est ce qui m'avait le plus plu d'ailleurs.

Toutefois, cette adaptation de 2017 est très loin d'être à jeter. On passe ainsi un agréable moment, même en connaissant déjà l'histoire.
    Citrouilleman
    Citrouilleman

Publiée le 17 décembre 2017
    Un casting cinq étoiles, de très belles images pour une belle adaptation, surtout dans la seconde partie du film. La première partie est totalement surjouée et l'interprétation trop théâtrale. Dommage. Cela reste cependant un bon film.