Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10032 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Publiée le 4 janvier 2018
    Je n'ai pas lu le roman d'Agatha Christie et j'ai donc pu découvrir l'intrigue. On est vite dans l'ambiance de cette enquête où chaque personnage a un rôle clé à jouer. Poirot, même s'il est brillant est prétentieux et sûr de lui. La fin est un peu "gentillette". On passe un bon moment.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 22 avril 2018
    C'est une histoire dont on ne se lassera sans doute jamais. L’œuvre d'Agatha Christie est cette fois-ci sous la houlette de Kenneth Branagh. Le résultat est satisfaisant. Si on loin de la très grande réussite de la version de 1974 signé par Sidney Lumet, Kenneth Branagh réussi à rendre le look délicieusement rétro, s'empare du roman et l'innove, cherchant à le mettre au goût du jour tout en l'inscrivant dans son temps. De plus, il se glisse avec brio dans la peau d'Hercule Poirot qui arbore également une légère barbichette, qui le fait plus ressembler au Cardinal de Richelieu qu'au détective belge bien connu. Visuellement, le film est très beau: de belles couleurs, de beaux décors, de beaux effets et un intérêt prêté au déclenchement de l'avalanche qui va bloquer le train. Le huis-clos est prenant et propose un prologue sur Hercule Poirot plutôt intéressant. L’enquête est bien mené du début jusqu' à son terme avec la et comme toujours traditionnelle réunion des différents suspects pour démasqué le véritable coupable. La pléiade de vedettes est une réussite : Johnny Depp, Pénélope Cruz, Daisy Ridley qui est plus ce fait pour ce genre de rôle et la participation de Michelle Pfeiffer, de Judi Dench et de Willem Dafoe sont plaisants. Kenneth Branagh modernise avec malice la célèbre œuvre écrite par Agatha Christie, dans un jeu de pistes où la résolution des énigmes prend des chemins inattendus car tout le monde deviens suspect. Il est bien parti pour poursuivre l'aventure avec une relecture de " Mort sur le Nil ", qu'il prépare et qu'il mettra en scène très prochainement. Néanmoins, on peut tout de même insisté sur une chose à propos de son " Crime de L'Orient- Express ". Il manque quelque chose au film : une atmosphère bien oppressante et glaciale pour mettre en scène cette extraordinaire histoire de vengeance et de souffrance. Le divertissement est cependant garanti.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 20 février 2019
    Un thriller divertissant qui remet au goût du jour un vieux livre.
    Tout est bon dans ce film sans crever l'écran, ce qui est curieux vu le casting incroyable de ce film. Mais très probablement qu'Hollywood avait prévu plus gros pour ce film vu les têtes d'affiche.
    Toujours est-il qu'il reste un bon film qui vous divertira le temps d'une soirée sans vous marquer à jamais.
    RitchieGueko
    RitchieGueko

Publiée le 8 novembre 2022
    Le Crime de l'Orient Express est la première adaptation d'un roman d'Agatha Christie réalisée par Kenneth Branagh sortie en 2017.
    Ce long métrage, qui réunit un casting impressionnant (Johnny Depp, Penelope Cruz, Michelle Pfeiffer, Willem Dafoe etc.) est une adaptation convaincante de l’œuvre éponyme d'Agatha Christie. Le scénario est bien ficelé avec de beaux effets de mise en scène ( spoiler: le plan séquence de la montée dans le train de Poirot
    notamment). Kenneth Branagh est convaincant en Hercule Poirot, il est espiègle sans en faire trop. Le vrai point négatif réside dans certains effets visuels numériques un peu criards (notamment certains plans sur l'extérieur du train).
    Reste que c'est un bon divertissement, une enquête agréable à suivre. A voir.
    GrandSephiroth
    GrandSephiroth

Publiée le 8 janvier 2018
    Plus de quarante ans après sa première incursion au cinéma, une deuxième adaptation voit le jour sous la direction de Kenneth Branagh (Dead again, Frankenstein, Cendrillon), qui joue également un Hercule Poirot largement modernisé bien que très fidèle dans son jeu d’acteur (et jusque dans ses très longues moustaches grises doublées). Le casting se veut par ailleurs très généreux avec la présence de Johnny Depp et Michelle Pfeiffer (qui avaient déjà joué ensemble dans Dark Shadows cinq ans plus tôt), Josh Gad (Pixels, La Belle et la Bête), Derek Jacobi (Dead again, Cadfael, Gladiator), Penélope Cruz (Ouvre les yeux, Bandidas, Volver), Willem Dafoe (la trilogie Spider-Man, Beyond two souls, Seven sisters), Daisy Ridley (Rey dans la troisième trilogie Star Wars) et Judi Dench (les James Bond de 1995 à 2012, J. Edgar, Miss Peregrine). Fort bien modernisée, la trame scénaristique est largement assouplie et varie les situations en proposant des séquences en dehors du train, impliquant ainsi les paysages enneigés et le froid dans la photographie afin de contribuer à l’esthétique du film.

Toujours aussi confus, le scénario omet cette fois-ci les rappels séquentiels pour laisser place à divers plans dans lesquels on découvre une nouvelle façon de penser les dialogues entre les personnages. Un peu d’action vient s’ajouter au tout, comme le comique de l’introduction montrant le talent de Poirot innocentant trois pauvres accusés devant la foule, une poursuite dans la neige et le médecin qui s’en prend au détective (en plus d’être de mèche avec les autres, contrairement à la première version). La révélation finale dans le froid est d’une grande efficacité avec un Poirot qui se rend compte de la chose presque en même temps que le spectateur, laissant même croire qu’il pourrait être tué pour empêcher la vérité de se révéler à la police. Si le clin d’œil des douze jurés du système britannique n’est plus présent, la fin se veut encore différente avec la descente de Poirot du train et la perspective d’une suite. Une modernisation des plus appréciable !
    Clément L.
    Clément L.

Publiée le 19 février 2018
    Je me demande si un film a déjà réussi à réunir un tel casting. Alors je le dis tout de suite, c’est certainement le point fort et surtout le seul argument de poids en faveur de ce film.

En effet, si ce film nous aguiche avec son casting éblouissant, pour ce qui est du jeu d’acteur je n’ai pas trouvé ça très convaincant. Les personnages sont stéréotypés et ne semblent avoir aucune profondeur. Qui plus est, j’ai trouvé le film très bavard, trop : la VOST m’a donné mal à la tête tant le flot de paroles de Sir “Hercule Poirot Branagh� est pesant.

Pour le reste, il y aura bien les paysages et l’ambiance qui émane de ce voyage en train fort plaisante, la réalisation étant soignée, sans oublier quelques mouvements de caméra intéressants, notamment dans la façon de filmer certaines cènes par dessus pour nous faire ressentir toute l’étroitesse du lieu (ici un couloir, là une cabine).

Au final, un huit clos certes esthétique, mais qui n’apporte pas grand chose au précédentes adaptations du roman d’Agatha Christie. Pire, malgré un casting 5 étoiles, le film est décevant en termes d’interprétation et trop sérieux à mon goût. Une touche d’humour n’aurait pas fait de mal....J’aurais bien vu un Guy Ritchie à la réalisation tant qu’à faire pour une vraie touche de modernité british !

Toutes mes critiques sur : clempaquito.tumblr..com
    Elisabeth G.
    Elisabeth G.

Publiée le 16 décembre 2017
    Une adaptation plutôt réussie du roman d'Agatha Christie malgré les libertés sans intérêt. L'ego de Kenneth Branagh rencontre celui de Poirot, pour le meilleur la plupart su temps.
    Une critique plus détaillée et d'autres sur le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.fr
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 24 janvier 2019
    Le Crime de l'Orient-Express est un film policier très plaisant.
    J'admets ne pas avoir lu l'oeuvre d'Agatha Christie ni être forcément un fan des aventures d'Hercule Poirot, mais sans cela, ça ne m'a pas empêché de voir que Kenneth Brannagh était un grand amoureux de ces romans policiers. Les fans d'Agatha Christie trouveront sans doute des défauts à ce film, mais j'ai trouvé ce dernier extrêmement plaisant. Le personnage d'Hercule Poirot y est très séduisant. N'ayant pas lu le livre, je ne connaissais donc pas la fin et la résolution de l'enquête était tout à fait inattendue et bien vue.
    L'intrigue d'une manière générale est très convaincante (on parle tout de même d'un des romans policiers les plus connus de l'histoire de la littérature).
    Le casting est vraiment solide avec notamment des acteurs très talentueux comme Kenneth Brannagh, Johnny Depp, Willem Dafoe, Michelle Pfeiffer, Judi Dench ou Penelope Cruz.
    Les décors sont pleins de couleurs, que ce soit les décors de Jérusalem, ceux du train ou d'Istanbul qui rayonnent du charme des années 30.
    Film très appréciable.
    Stormtrooper62
    Stormtrooper62

Publiée le 7 janvier 2018
    Ceux étrangers aux livres d'Agatha Christie seront sans doute surpris par le dénouement absolument déroutant.Le casting est assez prestigieux et autant dire que ça fonctionne très bien.Cela dit,le film aurait pu être mieux si des touches d'humour inutiles au début n'avaient pas étaient présentes.La suite en revanche est beaucoup plus sérieuse.La présentation des personnages,en revanche est un peu rapide et on a pas trop le temps de cerner tout le monde au début mais ça se fait ensuite de façon naturelle.Et chose importante pour un film de ce genre,on ne voit pas le temps passer ce qui est bon signe !
    cinéman
    cinéman

Publiée le 5 janvier 2019
    Les décors sont somptueux (Istanbul, le train, les paysages…), et l'intrigue écrite par Agatha Christie bien adaptée à l'écran, brillante par ses détails et son dénouement. Toutefois il manque peut-être un approfondissement sur les 12 suspects qui sont abordés trop sommairement. Le livre permet sans doute de creuser davantage leur psychologie. Ici même Hercule Poirot ou le rôle de la victime (incarnée par Johnny Depp) manquent cruellement d'épaisseur. Résultat : trop d'événements et d'indices à suivre pour comprendre l'histoire au détriment d'un intérêt en faveur ou en défaveur d'un personnage
    Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 26 décembre 2017
    Je n'étais à l'origine pas très attiré par ce film qui a su me surprendre et m'embraquer le temps d'une séance. Se reposant sur l'intrigue connue de tous mais néanmoins très efficace d'Agatha Christie, Kenneth Branagh livre un film old school dans lequel il laisse parler son inventivité. "Le crime de l'Orient Express" est une oeuvre nostalgique qui assume son affiliation avec un style de cinéma un peu éculé afin de mieux renouveler le genre du film de détectives. Branagh livre une mise en scène très fluide en soignant son cadre et en trouvant des angles improbables avec sa caméra. Les passages en dehors du train permettent au réalisateur de proposer des plans plus amples qui jouent avec l'importante dimension d'un décor impressionnant. Le film est léché visuellement et profite d'une direction artistique impeccable que ce soit au niveau des costumes ou des décors. Le casting est évidemment à mettre du côté des points positifs, un casting cinq étoiles sans fausse note avec un Kenneth Branagh qui s'impose comme une agréable surprise dans le rôle d'Hercule Poirot. Le travail sur les accents et les dialogues est remarquable à condition bien sûr de voir le film en VO. Le film n'est toutefois pas parfait, il peut se révéler difficile d'accès aux novices qui débarquent sans rien connaitre de l'intrigue et on peut lui reprocher de manquer de rythme et de tomber parfois dans un pathos un peu trop appuyé. "Le crime de l'Orient Express" n'est pas un grand film, je le trouve même assez dispensable, mais il reste un divertissement bien mené et appréciable en cette période de fêtes.
    Publiée le 29 décembre 2017
    Difficile de s'enthousiasmer devant l'adaptation d'un classique de la littérature policière, dont on connaît déjà la fin. L'intérêt se trouve dans une adaptation efficace et très bien mise en scène.
    Publiée le 17 février 2018
    Une chose à dire... La MOUSTACHE

En fait ce simple élément résume parfaitement le film, elle est belle mais au final si fausse...
    Putin vous reunissez beaucoup de grands acteurs (90% du budgets à dû passer dans leur salaires) pour faire un truc creu et prévisible! Mais visuellement il a de beau de plans de caméra et une ambiance assez chaleurse...
    3/5
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 6 décembre 2023
    Kenneth Branagh s'attaque à un pilier, Hercule Poirot. Il réadapte le crime de l'orient express..Il est à la réalisation mais également dans le rôle principal, en effet il incarne le célèbre detective belge Hercule Poirot. On peut dire qu'il s'en sort bien dans son interprétation, il nous fait pas oublier David Suchet, mais il est réaliste et respecte le côté maniaque de Poirot.
    Côté casting, nous avons Michelle Pfeiffer, Peneloppe Cruz, Judi Dench, Daisy Ridley, Willem Dafoe et Johnny Depp reunient dans un film.
    Le film tient de bon rebondissements même si quelques décors numériques sont trop visibles et qu'il souffre de quelques longueur. Néanmoins il demeure un film policier correct à la réalisation soignée.
    Ti Nou
    Ti Nou

Publiée le 9 août 2018
    Une adaptation élégante du classique d’Agatha Christie. Le problème c’est que le final de ce whodunit est devenu une référence culturelle, alors cette énième version ne surprend pas et la quête de l’assassin n’a plus d’intérêt à partir du moment où celui-ci est connu. Par contre, l’enquête devient plus riche lorsqu’elle amène le personnage principal à revoir sa vision manichéenne du monde.