Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10030 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

gizmo129
    gizmo129

Publiée le 2 novembre 2020
    Le crime de l'Orient Express est une nouvelle adaptation cinématographique du Best seller d'Agatha Christie, réalisé et porté à l'écran par le talentueux Kenneth Branagh. Si les lecteurs assidus de l'auteur connaissent le dénouement de l'intrigue, ce film n'apportera probablement aucun intérêt. En effet, la Pléiade de stars déçoit, chacun restant sur la réserve vu la faible importance de leurs personnages. Tout est fait pour rendre Hercule Poirot comme le seul et unique acteur à voir et à apprécier. Il manque à ce film, une certaine tension, une angoisse devant ce huit clos sur rail où le danger vertigineux de la montagne est le grand absent. En revanche, pour les non initiés, il s'agit là d'un très bon film policier, ou chaque spectateur tentera en vain de résoudre le crime commis dans l'Orient Express.
    Michael78420
    Michael78420

Publiée le 18 novembre 2020
    Images superbes d'un Orient Express d'une autre époque. L'action se passe en 1934. Hommes et femmes sont élégants pour voyager. Les bonnes manières sont d'usage à bord du célèbre train. On est bien loin de nos trains modernes, certes beaucoup plus rapides, mais sans âme. L'enquête menée par le légendaire Hercule Poirot est passionnante quoiqu'un peu tirée par les cheveux, ses conclusions s'appuyant sur trop peu de pièces et beaucoup trop de connaissances qu'un enquêteur, aussi brillant soit-il, n'a aucune raison de maîtriser de tête. J'aurais apprécié plus de logique et une démonstration plus claire du raisonnement.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 6 janvier 2018
    « Ah, le fameux crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie ! Mmmh, pas mal, ce film ! Ce qui est sûr, c’est que l’affiche de ce film m’a mis plein la vue avec un casting impressionnant ! Des acteurs tels que Johnny Deep, Pénélope Cruz, Michèle Pfeiffer, Willem Dafoe, Judi Dench, Kenneth brannagh dans le rôle des personnages élégants et chics dans un train où le crime va se produire, c’est vraiment wouah ! Un air de Cluedo à la recherche des indices à travers des objets présents et des témoignages ! Le film « Le crime de l’Orient-Express » respecte le caractère raffiné des scènes, le côté mystérieux autour du crime mais quand même, le réalisateur Kenneth Brannagh aurait dû aller plus loin dans l’exploitation des suspects pendant les interrogatoires afin d’alterner à des scènes au moment du meurtre pour nous permettre d’imaginer et rassembler des puzzles et aussi pour cerner leur personnalité ... Avec ces puzzles, le côté thriller aurait davantage intensifié pour déstabiliser les spectateurs à la recherche d’un tueur. Pour moi, ce film se concentre un peu trop sur la personnalité de Hercule Poirot et son parcours, ce qui met un peu les suspects dans l’ombre ! Les dialogues sont délicieusement croustillants ! Enfin, une autre petite reproche est d’ajouter quelques scènes d’action et situations pour « moderniser » ce roman ... Et, pourquoi annoncer une enquête en ..., je ne vous dis pas où, à la fin du film ! mmhh ! Voilà, finalement, ce n’est pas mal ... »
    Vixare
    Vixare

Publiée le 24 décembre 2017
    J'ai toujours une certaine appréhension avant d'aller voir un remake, qui plus est une nouvelle adaptation d'un réel chef d'oeuvre de la littérature policière, déjà adapté avec brio par Sydney Lumet et une brochette d'acteurs exceptionnels dans les années 70. En effet, à quoi bon faire un copier-coller si ce n'est remettre pour une vieille intrigue au devant de la scène ? Pari difficile en effet mais tenu par Keneth Branagh qui réalisé ici une réelle ré-adaptation du roman d'Agatha Christie, appliquée au cinéma et à la société des années 2010. J'ai vu ce film comme le produit de l'inspiration mesurée de ce qui avait été fait dans les dernières adaptations de Sherlock Holmes avec Edward Norton et Jude Law. En effet, la scène d'ouverture quoiqu'un peu simplette au premier abord (plus appréciable quand on y repense à la fin du film) et le discours sur les religions est assez adroit. Ensuite bien sûr lorsque l'on se concentre sur l'intrigue policière centrale, bien sûr on n'atteint pas l'intensité du film de Lumet ou de narration de la célèbre romancière, les scènes sont parfois un peu décousues et la narration plus complexe sans ménager réellement le suspens pour les spectateurs avertis. Bien sur l'acteur réalisateur cabotin se sert les plats dans les meilleures conditions mais autour de lui on se plait à découvrir le panel des seconds rôles brillamment interprété entre Johnny Depp scélérat, Penelope Cruz dévote, Michelle Pfeiffer fatale artiste, Willem Dafoe imposteur et Lucy Boynton en mégère acariâtre ... On regrettera certaines fortes digressions mais l'ensemble se laisse regarder avec un réel plaisir, ne serait-ce que pour l'ambiance et la qualité de la photographie. On se prendrait presque à espérer la sortie prochaine d'un nouveau mort sur le Nil.
    Thomas Roavina
    Thomas Roavina

Publiée le 26 janvier 2018
    Ayant vu la première version de Lumet à la télé à l'époque et ayant lu livre, j'avais à chaque fois était surpris par le finale. Même chose içi, je suis toujours agréablement surpris par le dénouement que j'avais encore oubliés. Mais avant ça il y a le film. Alors Branagh aime les couleurs vives, on dirait presque un dessin animé ou un animé numérique à choisir. C'est léché, cadré à la perfection, le souci du détail est fort et les acteurs suive le train, précis, forts, présents drôles quand il le faut et donc tout ça donne un ton que l'on aime suivre. Les décors sont trop beaux aussi tout est fait pour que l'on rêve éveillé est c'est cool. La moustache de Poirot sera peut-être un peu exagéré mais tout est bien fait, c'est professionnels et donc on aime. Je pense que tout à plus était mise sur la forme que sur le fond, se basant sur un texte préexistant ils n'ont pas cherchés à mettre de la tension ce qui est regrettable. Comme tout est déjà fait sur le papier, ils se sont concentrés sur la forme qui est très travaillé mais du coup des choses comme le suspense est laissé de côté.
    Fanadri123
    Fanadri123

Publiée le 22 décembre 2017
    Tiré du célèbre roman éponyme d’Agatha Christie, Le Crime de L’Orient-Express retrace l’enquête menée par le détective Belge Hercule Poirot à bord du fameux train où l’un des passagers se retrouve mystérieusement assassiné.
    C’est Kenneth Branagh que l’on retrouve devant et derrière la caméra. Accompagné d’un casting quatre étoiles (Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Pénélope Cruz, Judi Dench, Willem Dafoe et Daisy Ridley), le film est méticuleusement monté pour aboutir à un dénouement surprenant, et tant mieux car c’est ce que l’on recherche en allant voir un film de cet acabit. Le suspense est présent jusqu’à la fin et rien que pour ça, le film en vaut largement la peine.
    Après plusieurs adaptations plus ou moins mémorables, le thriller est mis au goût du jour de part sa mise en scène originale et la sophistication de ses décors. La réalisation est d’une grande élégance et très esthétique. Le film comporte d’ailleurs un plan séquence de cinq minutes mettant en scène tous les acteurs, une séquence très complexe qui sied particulièrement bien à l’intrigue et démontre que Branagh maitrise sa caméra.
    Kenneth Branagh a attaché un soin tout particulier à son accent, l’acteur-réalisateur a en effet écouté les enregistrements de 27 accents belges différents réalisés par des hommes s’exprimant en anglais. Et que dire de cette fameuse moustache, qui tient les gens à distance ? Christie disait elle-même : « la plus magnifique moustache de toute l’Angleterre ». Branagh aura respecté cette déclaration au poil près !
    La reconstitution du train est une vraie réussite, l’immersion est totale et plonge le spectateur dans l’ambiance de l’époque sans le moindre souci. On peut relever quelques longueurs qui ne sont pas loin de nous faire décrocher de l’enquête mais la beauté des décors et la musique de Patrick Doyle nous permettent de ne pas dérailler.
    Le Crime de L’Orient-Express version 2017 se révèle être une adaptation réjouissante de l’œuvre d’Agatha Christie et tiendra le spectateur en haleine jusqu’au final d’une beauté toute singulière.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 11 novembre 2018
    Cette dernière version du crime de l’orient express ne révolutionne pas l’histoire qu’il raconte et se trouve être une adaptation aussi fidèle que son aînée. S’il ne bénéficie pas d’un casting global aussi prestigieux que le film de Sidney Lumet, il se trouve que la mise en scène de Kenneth Branagh est très soignée et que la photo rend vraiment grâce au train dans lequel s’est passé le fameux crime. Du coup si on aime les grands acteurs mieux vaut se pencher sur l’ancienne version, si c’est pour un simple plaisir de cinéma cette version moderne est assez réussie.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 23 avril 2018
    Après une première demie heure un peu molle le film prend de l'ampleur, pour finir dans la dernière partie avec beaucoup de profondeur. Poirot prend de l'amplitude et Branagh en fait presque un personnage Skasperien; ou est le mal ?, ou est le bien . Quel est le juste équilibre? Y - a t il une vérité unique ?Une réussite avec des acteurs tous absolument impeccables.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 25 février 2018
    Bonne adaptation de l'œuvre de A.Christie, la mise en scène est géniale et les paysages vraiment beaux. Un film captivant avec un casting de luxe, et malgré quelques longueurs on suit les personnages dans ce délicieux huis-clos.
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 18 avril 2018
    Kenneth Branagh nous livre sa version de l'un des plus célèbres romans d'Agatha Christie, et se charge lui-même d'endosser le costume du célèbre détective belge Hercule Poirot. Alors ceux qui ont au moins vu la version de 1974 de Sidney Lumet ne seront pas surpris par la fin (là n'est pas le but), mais il faut reconnaître à cette version 2017 un certain panache. Et l'étalage de stars au casting n'enlève rien à la qualité de l'ensemble. Agréable moment, et les quelques retouches par rapport à l'histoire originale ne dénaturent pas l'ensemble, sans le rendre meilleur pour autant. Pas franchement nécessaire, donc, mais pourquoi pas ?
    neryparis
    neryparis

Publiée le 5 février 2018
    Pas mal mais un peu rigide. Du cinéma théâtral qui mériterait de sortir parfois du cadre pour mieux y revenir.
    shindu77
    shindu77

Publiée le 6 août 2018
    Bon divertissement. Assez classique dans l’ensemble. Les acteurs sont bons dans leur rôle respectif. Ce n’est pas un grand film mais cela se regarde sans grande difficulté.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 25 mai 2018
    On pouvait s'attendre à une adaptation soignée du roman d'Agatha Christie avec Kenneth Branagh aux commandes. Malheureusement, si le film est un bon divertissement, cela reste une petite déception. Le casting cinq étoiles est assez bien exploité pour permettre au spectateur d'identifier chacun des personnages. De Michelle Pfeiffer à Daisy Ridley en passant par Johnny Depp, on reconnaît de nombreux visages. Mais, après une scène d'ouverture assez amusante et réussie, le film ne parvient pas à faire monter le suspense d'une intrigue qui avait pourtant tout pour être réellement palpitante. Le montage est trop rapide, s'attardant sur des détails sans grande importance puis accélérant alors qu'il fallait prendre le temps. Le final est lui aussi plutôt réussi, donnant une dimension très humaine au personnage de Hercule Poirot. "Le crime de l'Orient-express" reste une demie déception, un film qu'on ne regarderait certainement pas une deuxième fois.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 8 janvier 2018
    Un bon film policier tiré d'un célèbre livre , tel était le pari risqué du réalisateur qui le réussi parfaitement. Mais il manque un quelque chose pour atteindre des sommets d'intrigue, de tension , bref pour en faire un grand film
    Charles R
    Charles R

Publiée le 28 décembre 2017
    Il faut pas mal d'audace pour adapter un des romans les plus connus d'Agatha Christie dont on connaît la version cinématographique de Sydney Lumet et bien sûr l'adaptation à la télévision avec David Suchet dans le rôle principal. Il faut aussi la mégalomanie de Kenneth Branagh habitué depuis longtemps à tutoyer Shakespeare et souvent avec brio. L'histoire du "Crime" est connue de tous, aussi nul besoin d'en esquisser les contours. Contentons-nous d'observer qu'après un bref épisode proche-oriental tout plein d'humour, le ton change radicalement lorsque tout le monde prend place à bord de l'Orient-Express. Dès lors, le rythme se fait plus lent, le registre plus sombre et l'humour qui faisait le charme du début disparaît presque complètement - ce qui, penseront certains, est bien le comble pour une adaptation d'un roman d'Agatha Christie. Et Hercule Poirot ? Que devient-il ? Hercule est partout, il est de tous les plans ou presque - Hercule, c'est bien sûr Kenneth Branagh, affublé du reste d'une curieuse moustache qui fait penser à la fois à Napoléon III et à Salvador Dalí. Eh oui, notre ami Kenneth est le héros de la partie, il entend fermement le démontrer. Autour de lui s'agite inégalement une distribution prestigieuse : Johnny Depp, Michelle Pfeiffer (admirable comme toujours), Judi Dench (quel dommage de la voir réduite à un personnage assez inconsistant !), Penelope Cruz, Willem Dafoe (épatant !), Daisy Ridley (belle présence !), bref de quoi réjouir les amateurs de castings cinq étoiles. Par ailleurs, comme souvent, Kenneth Branagh filme avec une aisance indéniable. Il aime à pratiquer une virtuosité de haut vol, par moments cependant tapageuse : on aime beaucoup les plongées verticales, surtout en zone montagneuse, mais il ne faudrait pas en abuser... Cela dit, l'image est toujours travaillée avec le plus grand soin. En outre, si le scénario retenu peine par moments et même s'essouffle, la fin témoigne d'une certaine grandeur. Shakespeare inspirerait-il à nouveau Kenneth Branagh ? Pas impossible. C'est peut-être ce qui contribue le plus à l'étonnement du spectateur : oublié le flegme britannique, place au drame shakespearien ! Et le tout dans des paysages enneigés où les abîmes ont de quoi vous couper le souffle.