Le Crime de l'Orient-Express
    3,3
    10070 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Crime de l'Orient-Express ?

Caspeer_
    Caspeer_

Publiée le 17 décembre 2023
    un film dynamique avec un dénouement très bien fait.
    Une histoire "classique" qui s'avère triste et très prenante .

Publiée le 28 mai 2023
    L'adaptation du livre d'Agatha Christie par Kenneth Branagh est une réussite dans tous les critères. Ce film a su transposer l'ambiance du livre à travers les jeux d'acteur (mention spéciale à Johnny Depp et à Kenneth Branagh), ses décors, son scénario et sa réalisation originale. C'est un film à ne pas manquer qui nous embarque dans l'univers policier d'Agatha Christie. Je recommande vivement.

Cinémonde
    Cinémonde

Publiée le 26 juillet 2019
    Film très bien réalisé avec des personnages tous différents. L'enquête est très prenante et je trouve qu'il était impossible d'avoir la solution au meurtre (même si ça reste une adaptation de roman).
    Wilma P
    Wilma P

Publiée le 24 janvier 2018
    Très belle adaptation de ce très célèbre roman l’interprétation des différents protagonistes est excellente la mise en scène superbe et l’intrigue bien menée à revoir sur le Nil
    levirois
    levirois

Publiée le 14 janvier 2018
    Film où il est interdit ne serait ce de somnoler. Suis pas fan du détective Hercule Poirot mais là j'ai fait exception
    La fin est une surprise
    Film à voir
    Ludiie
    Ludiie

Publiée le 23 juillet 2018
    aaaaaahh cette chère Agatha... que de plaisir que de redécouvrir ses œuvres. et avec de parfaits acteurs. des costumes magnifiques et des scènes très belles...
    Publiée le 2 janvier 2018
    J’avais beaucoup apprécié le livre d’Agatha Christie, c’est pourquoi je suis allé voir ce film avec un apriori négatif : j’avais peur que le film s’écarte du roman. Finalement pas du tout ! Keneth Branagh a réussi son adaptation du livre culte de l’auteure anglaise. Même si des fois le film diverge du roman d’origine, cela n’est pas dérangeant, sauf peut être l’absence du docteur Constantine.
    Le scénario tient de bout malgré quelques longueurs.
    Si le film est si réussi c’est grâce à sa kyrielle de stars : Johny Depp, Michelle Pfeiffer, Judie Dench, Penelope Cruz. Tous jouent de manière intelligente, subtile, bref niveau interprétation et casting c’est un sans-faute ! Daisy Ridley a nettement amélioré son jeu depuis Le Réveil de la Force, preuve que c’est une actrice plutôt douée. Mention à Keneth Branagh, magistral dans son interprétation du détective belge, même si on perçoit on léger accent britannique quand il parle la langue de Hugo, il est très bon !
    Dialogues au top, BO d’enfer, plans et travelling impeccables, ce film est vraiment une réussite !
    En plus d’être un bon film, c’est une bonne adaptation.
    liliafan
    liliafan

Publiée le 29 décembre 2017
    Les visuels de ce films sont époustouflants. L'histoire est romancée mais tout est porté par l'acteur principal qui tient son rôle à la perfection ! J'ai adoré ! Le point noir vient des autres personnages, un peu plats et pas à la hauteur. J'en aurais voulu plus, j'ai eu un goût de trop peu en sortant. Mais ce film vaut la peine d'être vu, il est vraiment rafraîchissant.
    ffloliv
    ffloliv

Publiée le 23 décembre 2017
    Magnifiques décors et acteurs prestigieux un très bon moment à voir sur grand écran! La bande annonce un peu trop musclé faisait craindre le pire mais heureusement à tord.
    larramendy
    larramendy

Publiée le 6 novembre 2019
    Très beau film à la fois par ses images que par sa musique et la beauté de la langue en version originale. Le travail de. Kenneth Branagh dans Shakespeare se sent, et cents remarquable.
    STRYKEUR 700
    STRYKEUR 700

Publiée le 22 juillet 2023
    il faut savoir que je n'ai pas lu le livre d'Agatha Christie. J'ai bien aimé ce film, tout du long je changé d'avis sur qui était le meurtrier et finalement je suis assez étonnée.
    Publiée le 21 janvier 2018
    Le Crime de l’Orient-Express est un des deux romans qui ont fait le succès d’Agatha Christie. Kenneth Branagh sera donc la deuxième personne à réaliser l’adaptation de ce roman après Sidney Lumet. Kenneth Branagh est un acteur présent dans 31 films dont « Good Morning England » (Richard Curtis, 2009) ou encore « Harry Potter et la Chambre des Secrets » (Chris Columbus, 2002). Mais il est aussi le réalisateur de 17 films dont « Thor » (2010). Dans ce film, il est le réalisateur mais aussi le personnage principal puisqu’il incarne le détective Hercule Poirot.

Hercule Poirot, un brillant détective en voyage à Istanbul, doit rentrer d’urgence à Londres. Il est alors monté à bord de l’Orient-Express grâce à ses relations avec le directeur du train. Mais le détective est lassé de résoudre des énigmes et de démasquer des tueurs ou des voleurs, il souhaite prendre des vacances. Seulement, pendant le voyage un des passagers est mystérieusement assassiné. Coincé dans le train, Hercule Poirot doit alors démasquer le tueur qui se cache parmi les douze suspects.

Le Crime de l’Orient-Express est un film qui mise beaucoup sur sa mise en scène et sur le suspense qu’elle produit. La volonté est de mettre le spectateur dans une ambiance d’enquête dans un lieu cloîtré où parmi les protagonistes se cache le tueur. Les plans sont travaillés avec soin, on retiendra particulièrement les plans filmant les personnages du dessus ou encore les plans montrant les personnages à travers des vitres dont les reflets spoiler: mettent en avant les mensonges et multiples personnalités des suspects.

Le film propose une certaine pensée et réflexion sur la religion, mais le véritable message central du film est un message humaniste sur les frontières entre le bien et le mal, et le désir et besoin de justice. Hercule Poirot est une personne qui voit le monde sous une vision dichotomique, un monde divisé entre le bien et le mal et rien entre les deux. Mais durant son enquête dans l’Orient-Express, il comprend alors que la limite entre le bien et le mal n’est pas toujours clairement définie. Ses positions premières sont alors remises en cause spoiler: car pour la première fois il va devoir choisir entre condamner le tueur ou le pardonner.

Le seul bémol du film est son côté un peu « Holmésien à la Guy Ritchie ». Hercule Poirot est présenté au début du film comme un détective spoiler: qui prévoit tout à l’avance (il installe sa canne sur le mur des lamentations pile à l’endroit où le voleur va passer pour tenter de s’échapper)
    et apparaît comme une personne qui ne pense pas et ne réagit pas comme les autres. De plus, comme pour Sherlock Holmes (2009), Hercule Poirot est toujours bien coiffé et bien habillé spoiler: au début du film et à la fin ses cheveux sont plus ébouriffés de même que sa moustache, il est blessé et bien moins présentable. Cette transformation visuelle est due aux péripéties qui apparaissent au fil de l’enquête
    . Cette volonté de poser un peu plus d’actions spoiler: avec notamment la course-poursuite sous le pont
    fait tâche au rythme posé du film car ces éléments sont trop facilement repérables comme n’étant pas tirés du roman original.

Le Crime de l’Orient-Express est un bon film d’enquête avec un suspense haletant et des plans intéressants et beaux visuellement. La réflexion humaniste et les multiples représentations de la religion tout au long du film en font un excellent divertissement qui nous pousse à la réflexion tout en nous faisant chercher l’identité du tueur. Vivement conseillé de voir ce film, surtout si vous ne connaissez pas la fin.
    Publiée le 17 décembre 2017
    Ce que j'apprécie chez Kenneth Branagh, c'est son raffinement. Bien qu'on sente dès les premières images que le réalisateur souhaite inscrire son œuvre dans la "modernité" avec des vues grandioses soutenues par le numérique, le huit clos qui s'installe permet de mettre en avant toute la finesse de jeu d'acteurs tout aussi célèbres que talentueux. Beaucoup de finesse donc et un grand classique qui ne lasse pas. Ou comment démocratiser un grand titre sans perdre son âme. Je pense que c'est le genre de film qui peut donner envie de voir d'autres productions, d'autres réalisateurs qui ne sont pas encore hollywoodisés !
    Publiée le 29 décembre 2017
    Le seul bémol que je mettrais à ce film est J.Depp. Je trouve que son jeu est vraiment mauvais bien que l’image du « mauvais garçon » lui va bien. Pour le reste je ne trouve pas que le film est des lenteurs. L’image est belle malgré, à ce que j’ai pu en lire, pas mal d’erreurs et d’anachronismes. Je reste quand même bloqué sur « où est cette foutue seconde classe » ?
    Pour le reste j’ai trouvé les accents de chaque personnage réussis et l’enquête assez prenante pour te coller au siège. Une belle surprise !
    Arnaud75016
    Arnaud75016

Publiée le 19 décembre 2017
    N’en déplaise aux grincheux, le crime de l’orient express version K Brannagh est un beau film, tourné avec des moyens et une super distribution. Je parlerais même de virtuosité technique en ce qui concerne le décor et les scènes du début du film. J’accorde aux grincheux cités en début de critique que le huis clos n’est pas parfaitement exploité mais le résultat final reste vraiment très bon.