'71
    Votre avis sur '71 ?

elbandito
    elbandito

Publiée le 29 décembre 2014
    Porté à bout de bras par un jeune et fougueux acteur, l’attachant Jack O’Connell, cette première réalisation sèche et brutale de Yann Demange nous laisse le souffle court tant ce film de survie hyperréaliste est captivant. La distribution d’acteurs méconnus ayant la «gueule de l’emploi» est bluffante et l’on se retrouve immergé au cœur des ces années de plomb du conflit nord irlandais.
    Bulles de Culture
    Bulles de Culture

Publiée le 5 novembre 2014
    Pas le temps de s’ennuyer dans ce film traité quasiment en temps réel. Dès les premières minutes, nous sommes plongés dans l’action, avec une scène d’émeute filmée remarquablement. Très vite, la tension monte. Yann Demange nous projette dans la peau de Gary (Jack O’Connell connu pour son rôle de James Cook dans Skins), soldat égaré dans ce quartier ouest de Belfast, hostile et labyrinthique.

Les courses poursuites sont intenses, haletantes, secouent le spectateur, de sorte que certains médisants diront qu’au premier rang, il vaut mieux être munis de son sac à vomi. Mais la plupart salueront surtout une mise en scène au cœur de l’action, parfaitement maitrisée. Jusqu’à la fin, la tension ne redescend jamais. Esthétiquement, Yann Demange orchestre images et musiques avec brio, et filme les émeutes comme si on y était.

Son efficacité nous révèle un jeune metteur en scène très prometteur. En espérant que le succès de ce film anglais puisse, de par l’origine franco-algérienne de son réalisateur, venir botter la fourmilière et quelque peu inciter le marché du film français à enfin renouer avec le film de genre.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 21 avril 2015
    Un film de guerre du français installé en Angleterre Yann Demange, qui nous plonge en 1971 en Irlande du Nord, dans la ville ravagée et divisée de Belfast ; ici, le conflit entre IRA et Britanniques a dégénéré en guerre civile et oppose désormais catholiques et protestants. Très rapidement, la réalisation s’avère immersive, intense, haletante avec une mise en scène au cœur de l’action et une réalité violente livrée sans détour. Jack O’Connell, dans la peau du jeune "Brit" livré à lui-même au milieu de ce chaos, porte le film à bout de bras. Un huit-clos urbain étouffant et captivant qui, entre complots et trahisons, nous égare parfois. Un thriller palpitant, juste et puissant !
    Christian Wacrenier
    Christian Wacrenier

Publiée le 10 novembre 2014
    Pas un éclat de soleil, pas une échappée sur le ciel dans ce film qui nous entraîne en enfer.
    Jour et nuit se ressemblent dans une ville aux fenêtres murées où le silence n'est rompu que par les cris des révoltes brèves et meurtrières.
    Nous sommes en Irlande, à Belfast et nous avons le regard de Gary, jeune soldat engagé dans un conflit dont, en bon "brit", il ne connaît que ce que lui en dit la presse de son pays. Il découvre en "Candide" une réalité qui est celle de toutes les guerres quand tout se brouille, amis, ennemis, trahisons, complots, courage et lâcheté.
    Poursuivi par les uns, traqué par les autres, lâché par ses supérieurs, il est livré à lui même et sa fuite nous tient en haleine jusqu'à la dernière image. Parfois, venue d'une profondeur humaine qu'on croyait morte, la générosité le sauve un instant et lui offre un répit.
    C'est un beau moment que cette scène où un père et sa fille ramassent Gary mourant et au péril de leur vie le soignent sans savoir qu'ils vont le remettre entre les mains d'un résistant calculateur.
    Le film suit la règle des tragédies classiques : unité de temps, de lieu et d'action. Aucune diversion, aucun répit ne nous permet de reprendre souffle.
    On comprend que la ville en ruines pourrait s'appeler Damas, Alep, Gaza...
    On pense aux enfants sacrifiés, comme le "nabot" qui sauve Gary avant d'être déchiqueté par une bombe artisanale manipulée par les hommes de son propre camp. On pense à l'enfant que retrouve Gary de retour en Angleterre, le garçon qu'il sort de sa pension pour l'emmener avec lui le plus loin possible des guerres. Et il a raison Gary! Nous sommes en 1971, quelques années avant que la Dame de Fer ne prenne en main la question irlandaise, n'organise une répression sanglante et ne laisse mourir dans les prisons les grévistes de la faim.
    Film fort sans facilité, sans compromis qui n'hésite pas à montrer une réalité insoutenable mais qui par ses éclats d'humanité (la femme qui s'interpose entre les soldats capturés et les coups des insurgés, le dialogue entre Garry et la jeune fille qui l'a sauvé....) laisse entrevoir un monde possible. Entrevoir seulement!
    cylon86
    cylon86

Publiée le 5 novembre 2014
    En 1971 à Belfast, c'est le chaos. La lutte entre protestants et catholiques fait rage et les soldats anglais semblent assez impuissants face à cette situation explosive. Gary, jeune soldat anglais, se retrouve isolé dans la ville, abandonné involontairement par son escouade. Traqué, Gary se voit obligé de tout faire pour survivre et en une nuit, il va connaître la peur, la violence et la mort. Ce qu'il y a d'efficace dans "'71", c'est qu'il ne perd pas de temps à expliquer le pourquoi du comment. Comme le personnage principal, le spectateur se retrouve rapidement confronté à une situation dont il est impossible d'analyser les tenants et les aboutissants. Voulant nous montrer les différentes facettes du conflit, le film utilise divers personnages pour tâcher de nous faire comprendre leur situation sans pour autant les juger. N'hésitant pas à être violent, "'71" a la volonté de ne pas épargner son spectateur et nous livre une plongée intense dans un conflit qui n'a pas de fin et dont la seule issue qui compte est la survie.
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 28 octobre 2014
    Un film de guerre et survival d’action à couper le souffle, véritable uppercut aussi saisissant que tendu et sans concession. Yann Demange accouche d’un très grand « petit film » au triomphe modeste mais à la virtuosité éclatante. Une claque bourdonnante.

La suite sur Mondociné
    Julien D
    Julien D

Publiée le 5 novembre 2014
    Dépeindre les tensions –pour ne pas parler de guerre civile- du début des années 70 en Irlande par le biais d’une intrigue autour d’un militaire anglais pouvait laisser craindre un parti-pris pro-loyaliste assez gênant, et c’est finalement dans la caractérisation des autres personnages que le film perd en objectivité. Si, dès l’ouverture où l’on voit le soldat Gary Hook jouer avec son fils (le fait d’en faire un père n’aura d’ailleurs pour seul conséquence que de plomber le rythme des dernières minutes du film), le héros devient automatiquement attachant, la façon dont l’armée britannique apparait comme dépassée par la violence des émeutiers indépendantistes et dont les irlandais semblent tous être des êtres indignes de confiance est si flagrante qu’elle rend discutable l’anti-manichéisme sur lequel le film tentera de retombé par la suite. Mais le véritable problème du scénario repose avant tout dans l’une de ses dernières répliques, à savoir « La situation était confuse ». Les membres irlandais des différentes factions paramilitaires sont si mal définis, aussi bien en tant que personnes qu’en tant que groupes, que pendant plus de plus de la moitié du film, le public reste dans le doute quant à savoir qui est qui, qui veut quoi et qui trahit qui. L’intention première du réalisateur qu’était d’appuyer l’aspect dramatique en montrant la place des enfants dans le conflit ne passe finalement que par deux personnages très stéréotypés: Le jeune Billy, côté protestant, un sidekick amusant par son franc-parler mais finalement peu exploité, et Sean, côté séparatiste, un adolescent peu sûr de lui. Même si l’écriture est terriblement brouillonne et génère des incohérences, Yann Demange réussit à assurer à 71 une esthétique soignée et, notamment grâce à la bande originale et à la prestation de Jack O'Connell, un suspense efficace qui sauvent l’ensemble de la déception totale.
    Publiée le 4 novembre 2014
    Prix du public à Dinard où j ai pu le voir, film incroyable, non manichéen malgré le sujet traité, et des acteurs incroyables qui nous font revenir plus de 40 ans en arrière.
    donniedarko1
    donniedarko1

Publiée le 10 novembre 2014
    Film violent et cru, 71 est un véritable tour-de-force. Haletant, poignant, le spectateur est immergé dans le conflit de Belfast. Acteurs parfaits. Voyage au bout de la nuit.
    Publiée le 6 novembre 2014
    Un film coup de poing sur l'Irlande des années 70 porté par d'excellents acteurs.
    Fredegra
    Fredegra

Publiée le 20 mai 2015
    J'avoue clairement avoir été déçu par ce film, vu les critiques (très) positives je m'attendais franchement à mieux... Le scénario est plus que limite, l'intrigue il n'y en a pas et la rivalité catholiques/protestants n'apparait qu'en filigrane. Il y avait pourtant de la matière. Très décevant.
    btravis1
    btravis1

Publiée le 28 novembre 2014
    Film qui entre très vite dans le rythme et le maintient jusqu'à la fin. Ici pas de partie pris, le réalisateur se positionne plutôt dans le rôle du jeune soldat anglais, dépassé par les événements et pris dans une spirale dont il ne connait pas les enjeux, ayant été envoyé sur ce conflit sans informations. La mise en scène est efficace, l'acteur principal à la hauteur de sa prestation dans 'les poings contre les murs' et la tournure du film, avec ses différentes trahisons et conflits au sein de chaque partie compréhensible, quoi qu'en disent certains, et surtout résume bien la complexité de cette guerre civile.
    orlandolove
    orlandolove

Publiée le 9 décembre 2014
    Appuyé par des acteurs tous très crédibles, le réalisateur s'implique à fond et livre une œuvre solide mélangeant film de guerre, thriller et espionnage. L'affrontement initial qui dégénère est un grand moment de tension, il sera suivi d'une course contre la mort assez efficace. Le scénario, qui tisse des liens surprenants entre les différentes factions indépendantistes et les services britanniques, est également très soigné. Demange devrait simplement canaliser un peu sa mise en scène, où le trop-plein d’énergie prend parfois un aspect brouillon.
    cocolapinfr
    cocolapinfr

Publiée le 18 mars 2015
    Un thriller sans pitié où aucun camp n'a d'excuse. Réalisation remarquable avec une ambiance qui fait froid dans le dos.
    LeFilCine
    LeFilCine

Publiée le 12 novembre 2014
    Nouveau film portant sur le conflit nord-irlandais, ’71 est essentiellement traité sous l’aspect d’un thriller. Bien sûr la trame politique est présente mais elle ne prend pas le pas sur le simple récit d’un soldat isolé et traqué dans une ville hostile. Grâce à une mise en scène efficace, on s’identifie assez vite à ce jeune soldat déboussolé, au milieu d’enjeux qui le dépassent. Ce qui rend l’intrigue intéressante, c’est la traque du soldat par, à la fois, les opposants catholiques de l’IRA et quelques hommes de son propre camp protestant. Jack O’Connell interprète un jeune soldat crédible, mais quelques seconds rôles sont encore plus captivants, interprétant des agents double assez glaçants. L’atmosphère du film est assez angoissante, très sombre, essentiellement nocturne, et parfois même d’une violence brutale. Le peu de moyens dont a bénéficié Yann Demange pour réaliser son film est parfois assez criant, surtout au niveau des décors. D’où un film court, hyperactif, peu bavard et se déroulant surtout la nuit. On regrettera, malgré tout, que les enjeux dramatiques du film soient traités un peu trop en marge. Et on est finalement assez peu inquiet pour notre gentil soldat. ’71 est donc un bon thriller, efficace, un peu original… mais pas trop.