Whiplash
    4,4
    33286 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Whiplash ?

Lepouceducoin
    Lepouceducoin

Publiée le 21 avril 2020
    Le film qui a révélé Damien Chazelle, nommé pour l’Oscar du meilleur film tout de même. Bon, certes, faut aimer le jazz (comme dans La la Land). On y retrouve le jeune Miles Teller, jeune batteur talentueux et un effroyable professeur, joué par l’excellent J.K. Simmons (vraie révélation pour moi). On suit donc le parcours chaotique de ce musicien face à la terrible rigueur et précision du chef d’orchestre. Et franchement, c’est assez fascinant de voir comment Chazelle retranscrit cette passion à travers ces deux personnages. Le film rebondit de coups bas en coups bas et on se demande toujours quand le jeune artiste va abandonner son rêve à force de faire autant de sacrifices. J’ai plutôt aimé même si quelques passages sont un peu longuets. On ressort quand même fatigué de ce film tellement cela nous parait difficile de réussir dans la musique. Un univers impitoyable, comme dans Dallas.
    Alex S.
    Alex S.

Publiée le 17 avril 2020
    Une horrible vision de l'ascension pour le rêve américain, sûrement la version la plus honnête malheureusement. Ce film m'a tenu en haleine du début jusqu'à la fin et quand je pensais avoir mon lit d'horreur et d'insultes, je ne fu pas au bout de mes peines. Ce qui est sûr, c'est que je ne ferais jamais de batterie.
    fujitsu003
    fujitsu003

Publiée le 15 avril 2020
    Dans Whiplash, Damienn Chazelle réunis deux acteurs d'exception dans des scènes d'une intensité rare orchestrée par un thème musical ennivrant et parfaitement cohérent.
    Les nombreuses oppositions entre le professeur et l élève sont captivantes mais leur récurrence les rends convenues.
    Publiée le 11 avril 2020
    Juste incroyable. Un film qui vous rebooste pour vous donner la pêche de tout accomplir. J'adoreeeeee
    Eddie D
    Eddie D

Publiée le 5 avril 2020
    En un mot: frustrant.

Avec une thématique peu commune et un bon casting, Whiplash avait tout pour être un excellent film. C’est raté.

Le problème ce n’est pas l’histoire, ni même les acteurs. Ce sont ces scènes et ces textes ostentatoires qui par leur nombre aussi excessif que leur nature donnent l’impression qu’on a affaire à une caricature.

Beaucoup trop de scènes sont contre productives. C’est le cas lors de ce dîner où s’engage une joute verbale entre les membres de la famille dont la répartie est telle qu’elle annule l’objectif initial de la scène: créer de l’empathie pour le héros.
    Un sentiment qu’on peinera à avoir compte tenu de l’égoïsme dont fait preuve Andrew à de nombreuses reprises tout au long de l’histoire. Il quite sa copine sans scrupules pour poursuivre sa quête de la gloire absolue. Il n’éprouve aucune empathie pour ses camarades batteurs et profite de leurs échecs même lorsqu’il en est en partie responsable.

Sans parler de la malchance dont est victime le héros. Aurait-il pris un selfie avec Drake? Une malchance telle qu’elle en devient totalement prévisible. On savait tous que ce classeur à partition posé sur une chaise allait disparaître... Et même lorsque l’effet de surprise est là, c’est le cas lors de l’accident de voiture par exemple, le héros parvient quand même à s’extirper de la carcasse et à arriver à l’heure! Rien de plus normal qu’un étudiant qui arrive aux examens essoufflé et en sang. Music maestro!

On aurait également aimé en savoir plus sur le héros. D’où lui vient sa passion pour la batterie? Qu’est-ce qui le motive réellement à vouloir devenir le meilleur. Au lieu de cela on aura droit à des scènes fades, sans dialogues, où on observe Andrew écouter des morceaux de jazz ou regarder des vidéos de lui enfant jouant de la batterie. Au final on ne ressent pas à un seul instant cette notion de plaisir si importante dans la musique.

On aurait aimé se sentir immergé dans la vie d’un conservatoire que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas. On devra se contenter des mêmes scènes de répétitions où le méchant professeur insulte ses apprentis batteurs.

L’emphase sur le batteur est d’ailleurs beaucoup trop importante. Une seule est unique scène met en lumière les autres musiciens de l’orchestre. Le reste du temps: c’est la faute du batteur!

C’est donc avec une grande frustration que s’achève le visionnage de Whiplash (Coup du lapin en français). On à le sentiment d’un travail bâclé. L’histoire méritait mieux. Les acteurs méritaient mieux. Le public méritait mieux. Un véritable coup du lapin porté à nos espoirs sur ce film.
    Aymeric G.
    Aymeric G.

Publiée le 1 avril 2020
    Psychologiquement éprouvant, humainement fascinant!
    Voilà comment je résumerais Whiplash. On se rend compte de ce qu'est le management par la terreur et des conséquences sur ceux qui le subissent.
    Publiée le 31 mars 2020
    Un film qui fait du bruit au oreilles.
    Une œuvre qui mes en scènes un garçon qui se bat pour sa passion : " la music ".
    Un film fort émotionnellement, Oscar du meilleur acteur pour J.K Simmons. Un scénario à la limite de l'excellence. Des interprétations en or !
    Un excellent film qui en vaut la peine, on est triste, on est heureux, on a de la pitié...
    Et au final... on est bluffé !!!
    Philippe V50
    Philippe V50

Publiée le 30 mars 2020
    Avec une virtuosité incroyable, Damien Chazelle fait de cette maigre intrigue un duel captivant où le jazz, se fabrique dans la douleur, à grands jets de sueur et de sang.
    Elena
    Elena

Publiée le 28 mars 2020
    Réal au top. Film grandiose d'une force incroyable. Le duel entre les deux personnages est haletant jusqu'au bout. Jouissif sur tous les points.
    lolo
    lolo

Publiée le 15 mars 2020
    Film absolument excellent, une magnifique manière de mettre en scène de Jazz. Nous retrouvons les thèmes de Damien Chazelle, à savoir la musique jazz, le dépassement de soi, l'envie de réussir, des couleurs parfois très vertes et ces plans sur les visages. Lors de l'apothéose nous entrons en transe et sommes avec le batteur, en lui. J'ai beaucoup apprécié les personnages très marqués avec du caractère mais du talent avant tout. Ne serait-ce que pour la prestation musicale grandiose, regardez ce chef d'œuvre
    FaulKeuR
    FaulKeuR

Publiée le 15 mars 2020
    Ce film est un bijoux de cinéma ! Damien Chazelle nous livre un vrai moment de cinéma pour son deuxième film. C'est haletant, jouissif, émotionnelle ! Il fait l'éloge du jazz avec des acteurs sensationnelles !
    Un Grand Bravo à ce réalisateur qui a sut livrer un vrai moment de magie. Bravo!
    Publiée le 13 avril 2020
    "Whiplash" ne peut laisser indifférent tant il provoque une somme d'émotions contraires, tout en rendant captivante la confrontation de ses deux principaux protagonistes.
    Chacun prendra bien sûr position selon sa propre sensibilité concernant le propos du long-métrage et les moyens employés par le professeur pour que son élève parvienne à devenir un génie absolu.
    Mais nul ne pourra être de marbre en suivant cette fascinante histoire.
    Servie par un impeccable casting, elle est brillamment réalisée par Damien Chazelle.
    Ce dernier signe un chef-d’œuvre, où se côtoient de la grande musique jazz, et un impitoyable suspense psychologique.
    Theodore McMillan
    Theodore McMillan

Publiée le 23 février 2020
    Une réelle claque ! Cette confrontation incessante entre Andrew et le professeur Fletcher est d'une puissance incommensurable. Elle établie une réelle opposition entre 2 caractères différents, l'un ambitieux et acharné et l'autre tyrannique et amoureux de la perfection musicale. Dans cet univers musicale, les fans de jazz n'ont qu'à bien se tenir !
    Félicitation à Damien Chazelle pour ce scénario et à Justin Hurwitz pour cette bande son. Un must-have pour avoir une bonne culture cinématographique !
    Publiée le 21 février 2020
    Simplement l'inverse de la musique, sans intérêt. L'apologie d'une certaine forme de réussite. Andrew est il épanoui à travers ça passion?
    Antoine Gdt
    Antoine Gdt

Publiée le 21 février 2020
    IN-CRO-YA-BLE
    Je me suis pris une grosse mandale dans la gueule en regardant ce chef d'oeuvre.
    Mais que jeu d'acteur .... c'est fou d'être talentueux comme ça
    À voir absolument 🤩